Crash/plantage aléatoire jeux Ryzen

Crash/plantage aléatoire jeux Ryzen - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:09:15    

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier sujet.
 
Je viens vers vous car j'ai souvent des plantages de jeux sur PUBG ou CSGO principalement.
 
CSGO (Counter-Strike: Global Offensive): soit le jeu se ferme sans erreur, soit il fait crash le PC complètement ventilateur à fond, obliger de faire un hard-reboot.
PUBG (PlayerUnknown's Battlegrounds): jeux qui Freeze complètement et son que j'entend en boucle, obliger de le fermer via le gestionnaire des tâches et de le relancer.
 
 
Voici ma config :
 
 
CPU: AMD Ryzen 7 1700 @ 3.00 Ghz(non Overclocké et ventirad origine CPU)
 
Ram: 32 go de ram ( 2x16 Go HyperX FURY DDR4 2400 Mhz CL15)
 
Carte mère : Gigabyte GA-AX370-Gaming 5 (rev. 1.0) (Dernière version BIOS stable (F8))
 
Carte Graphique : Nvidia GTX 660 OC (Asus direct CU2)
 
Alimentation : Corsair CX 500 W 80+bronze (non modulaire)
HDD et SSD: 1 DD 1 To hitachi 7200 TPM, 1 dd 2 to WD green et un SSD 512 Go crucial M550 (tousse bon Statut Smart)
 
Boitier : Zalman Z11 plus
 
 
 
OS : installation Propre Windows 10 Creators update et migration vers fall creators update.
BIOS:F8
Driver GPU : 387.92
 
Température max stress-test OCCT
65° GPU
62° CPU
 
 
 
Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à poser vos questions.
 
Merci d'avance
 
PS: j'ai fais un memtest 86+  5.01 8 pass sans erreur


Message édité par cayenne79 le 04-11-2017 à 19:18:02
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Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:09:15   

Reply

Marsh Posté le 04-11-2017 à 20:59:06    

Bonjour, votre problème est étrange, en effet vous n'avez pas overclocké donc c'est censé être stable, j'ai expérimenté les mêmes problèmes que vous en jeu suite à un OC non stable (je possède aussi un Ryzen 7 1700 avec une gigabyte AX370 Gaming K7 et 16 Go de RAM), mais en stock je n'avais aucun soucis.
 
Je pourrais vous suggérer de regarder un peu du côté de la carte graphique, j'avais aussi une gtx 660 avant, et avec le temps elle est devenue très instable, ça affecte certains GPU avec le temps, mais ça c'est pas systématique. De plus, vos bugs font penser à un problème GPU, en effet d'après mon expérience ce genre de plantages étaient toujours dus au GPU, les bugs CPU étaient soit des écrans bleus, soit des reboot automatiques, et les bugs RAM les jeux se fermaient juste tout seul. Enfin, je vous aurais suggéré de regarder du côté de la RAM, mais comme memtest 86+ s'est déroulé sans erreur, je ne pense pas que ça soit la RAM.
 
Je peux aussi vous conseiller de télécharger AIDA64 EXtreme (la version d'essai suffit), et d'effectuer un test de stabilité système en "stressant" "CPU"+"FPU"+"Cache"+"System memory"+"GPU", et de le laisser tourner, si pendant 8h le test se déroule sans encombres, je ne vois pas où peut être le problème, mais s'il y a un soucis le logiciel arrêtera le stress et vous indiquera un problème matériel.
 
J'espère vous avoir aidé un petit peu :)

Reply

Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:08:44    

Je pense que ça peut être un problème d’alimentation. Est-elle neuve ?

Reply

Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:30:04    

intel66overdrive a écrit :

Bonjour, votre problème est étrange, en effet vous n'avez pas overclocké donc c'est censé être stable, j'ai expérimenté les mêmes problèmes que vous en jeu suite à un OC non stable (je possède aussi un Ryzen 7 1700 avec une gigabyte AX370 Gaming K7 et 16 Go de RAM), mais en stock je n'avais aucun soucis.
 
Je pourrais vous suggérer de regarder un peu du côté de la carte graphique, j'avais aussi une gtx 660 avant, et avec le temps elle est devenue très instable, ça affecte certains GPU avec le temps, mais ça c'est pas systématique. De plus, vos bugs font penser à un problème GPU, en effet d'après mon expérience ce genre de plantages étaient toujours dus au GPU, les bugs CPU étaient soit des écrans bleus, soit des reboot automatiques, et les bugs RAM les jeux se fermaient juste tout seul. Enfin, je vous aurais suggéré de regarder du côté de la RAM, mais comme memtest 86+ s'est déroulé sans erreur, je ne pense pas que ça soit la RAM.
 
Je peux aussi vous conseiller de télécharger AIDA64 EXtreme (la version d'essai suffit), et d'effectuer un test de stabilité système en "stressant" "CPU"+"FPU"+"Cache"+"System memory"+"GPU", et de le laisser tourner, si pendant 8h le test se déroule sans encombres, je ne vois pas où peut être le problème, mais s'il y a un soucis le logiciel arrêtera le stress et vous indiquera un problème matériel.


 
Merci de ton aide,
 
Cette nuit, je lance le test de stabilité système AIDA64 et je donnerai le retour demain matin.
 
Les plantages reboot avec écran noir, ventilateur à fond et obliger de faire un hard-reboot pour que le System redémarre c'est signe de quoi ?
 
en 2018, j'attend Volta voir si c'est des bonnes carte pour changer ma GTX 660. En même temps, je changerai l'alimentation.
 
 

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Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:32:33    

fort pierre a écrit :

Je pense que ça peut être un problème d’alimentation. Est-elle neuve ?


Non, je ne sais plus si l'ai acheté en 2012 ou 2013. Je pense plus en 2013, je l'ai acheté en même temps que la carte graphique GTX 660 OC.

Reply

Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:42:05    

cayenne79 a écrit :


Non, je ne sais plus si l'ai acheté en 2012 ou 2013. Je pense plus en 2013, je l'ai acheté en même temps que la carte graphique GTX 660 OC.


Alors ce n’est probablement pas un problème d’alimentation. Plus qu’a voir ce que le test donnera comme résultats.

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Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:45:17    

Salut,
ça donne quoi un test GPU OCCT  de genre une bonne demi heure ?

Reply

Marsh Posté le 04-11-2017 à 22:14:34    

cayenne79 a écrit :


 
Merci de ton aide,
 
Cette nuit, je lance le test de stabilité système AIDA64 et je donnerai le retour demain matin.
 
Les plantages reboot avec écran noir, ventilateur à fond et obliger de faire un hard-reboot pour que le System redémarre c'est signe de quoi ?
 
en 2018, j'attend Volta voir si c'est des bonnes carte pour changer ma GTX 660. En même temps, je changerai l'alimentation.
 
 


Je t'en prie,  
 
J'attends les résultats du test :)  
 
ça peut provenir de plusieurs choses ; comme ça j'aurais dit l'oc mais comme tu n'overclockes pas ça n'est pas ça. Je pense donc à une instabilité de la carte graphique, mais elle ne chauffe pas beaucoup ; mais je partirais tout de même sur cette piste pour commencer. Après ça n'est surement pas ton alimentation, en effet elle n'est pas vieille. Si le test de cette nuit se finit sans erreur, je te conseille de faire un test de stabilité du GPU uniquement, puis de la RAM seule, et enfin du CPU, pour isoler chaque cas :)

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Marsh Posté le 04-11-2017 à 23:25:48    

Petite question, sous quelle version de windows tu tournes ?  
Personnellement je suis sur Windows 10 Fall creators update (1709). Je remarque depuis aujourd'hui aussi des instabilités, et même en stock, le PC est instable, les jeux plantent, tout plante, écrans bleus, alors je commence à me demander si ce n'est pas windows, auquel cas on serait tous les deux confrontés au même problème

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Marsh Posté le 04-11-2017 à 23:30:09    

intel66overdrive a écrit :

Petite question, sous quelle version de windows tu tournes ?  
Personnellement je suis sur Windows 10 Fall creators update (1709). Je remarque depuis aujourd'hui aussi des instabilités, et même en stock, le PC est instable, les jeux plantent, tout plante, écrans bleus, alors je commence à me demander si ce n'est pas windows, auquel cas on serait tous les deux confrontés au même problème


 
J'ai la Windows 10 fall creators update (1709). les plantage des jeux datent pas d'aujourd'hui, avant la mises à niveau pour moi. j'ai que quand je suis en jeu que ça plante. j'ai jamais eu de bsod (ecran bleu).

Reply

Marsh Posté le 04-11-2017 à 23:30:09   

Reply

Marsh Posté le 04-11-2017 à 23:30:22    

Télécharge HD tune et fait un scan long sur chaque disque  
Sinon fait un rollback de windows


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Marsh Posté le 05-11-2017 à 09:25:25    

Bonjour,
Voici les résultats après 8h de stress test AIDA64 :
 
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/7/1509870142-stress-test-8h.jpg
 
le GPU reste jamais tous le temps à 100% pendant le stress test

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Marsh Posté le 06-11-2017 à 17:44:51    

Personnes ?

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Marsh Posté le 07-11-2017 à 00:16:52    

Tu pourrais tester la GTX 660 sur un autre PC ?  
Sinon fait comme je te l'ai dis et fait un scan de tes disque pour voir si il sont en bonne santé (et en particulier la ou est installé le système)


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Marsh Posté le 07-11-2017 à 13:39:23    

NEmergix a écrit :

Tu pourrais tester la GTX 660 sur un autre PC ?  
Sinon fait comme je te l'ai dis et fait un scan de tes disque pour voir si il sont en bonne santé (et en particulier la ou est installé le système)


 
 
voici les résultats :
 
1 To:
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/2/1510058258-1to-hdtune.jpg
 
2 To:
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/2/1510058267-2to-hdtune.jpg


Message édité par cayenne79 le 07-11-2017 à 13:41:22
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Marsh Posté le 07-11-2017 à 13:48:52    

Et le SSD


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Marsh Posté le 07-11-2017 à 16:14:29    

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Marsh Posté le 07-11-2017 à 22:46:10    

Et dans health ? Rien d'alarment ?  
Sinon je sèche :o
Ta pas d'autre pièces qui traîne (ou que des potes on)


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Marsh Posté le 25-11-2017 à 11:16:39    

Bonjour,
J'ai changé d'alimentation, j'ai pris une Seasonic FOCUS Plus 650 Gold.
 
C'est toujours la même chose, jeu qui plante.
 
Petite pressision sur le crash PUBG, si j'attend quelque seconde quand ça freeze. Le jeu se ferme tous seul avec un crash report.
 
 
Je viens de commencer Fortnite, quand je met prêt, ça crash 1/3 avec crash report. les 2/3 où ça crash pas quand je met prêt, ça crash après 5/10 minutes de jeu avec les mêmes crash report
 
dans les 2/3

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Marsh Posté le 25-11-2017 à 11:35:27    

Salut
 
Tu as la possibilité de tester ta 660 sur un autre PC ?
 
Que dit le crash report sur PUBG ?


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
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Marsh Posté le 25-11-2017 à 12:24:32    

Bonjour :)
 
Tu devrais aller voir dans le gestionnaire d’évènements Windows pour voir si tu as des messages d’erreurs récurrents...
 
Si tu en trouve (y’en aura ;)). Tu post ici et tu cherche des pistes sur le net en parallèle.  
 
Tu peux aussi installer who crashed pour analyser d’éventuels fichiers dump, mais vu que c’est des freezes il ne devrait rien trouver à analyser :)
 
Cela pourrait aussi venir de ta ram :)

Message cité 2 fois
Message édité par Mad_noob le 25-11-2017 à 12:25:30

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Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
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Marsh Posté le 25-11-2017 à 12:48:31    

Mad_noob a écrit :

Bonjour :)
 
Tu devrais aller voir dans le gestionnaire d’évènements Windows pour voir si tu as des messages d’erreurs récurrents...
 
Si tu en trouve (y’en aura ;)). Tu post ici et tu cherche des pistes sur le net en parallèle.  
 
Tu peux aussi installer who crashed pour analyser d’éventuels fichiers dump, mais vu que c’est des freezes il ne devrait rien trouver à analyser :)
 
Cela pourrait aussi venir de ta ram :)


 
 
Le dernier crash pubg:
ligne que j'ai dans le fichier C:\Users\MON_NOM\AppData\Local\TslGame\Saved\Logs\UE4CC-Windows-C499A36F4088611F3404BBB2BD6E2BFE_0000\CrashContext.runtime-xml :
 

Code :
  1. <ErrorMessage>LowLevelFatalError [File:D:\wk\tsl-client-branch\build\UnrealEngine\Engine\Source\Runtime\Windows\D3D11RHI\Private\D3D11Util.cpp] [Line: 176] &nl;Unreal Engine is exiting due to D3D device being lost. (Error: 0x887A0006 - &apos;HUNG&apos;)&nl;</ErrorMessage>
  2. <CrashDumpMode>0</CrashDumpMode>
  3. <CrashReporterMessage></CrashReporterMessage>


 
 
 
Sur windows 10, Pas besoin d'installer dx11 car c'est géré par le system ?
 
PS : oublier de préciser, avant hier, j'ai mis à jour ma CG a la version 388.31
J'ai même réglé les jeux en plein écran au lieu de plein écran sans bord, rien ne change.

Message cité 1 fois
Message édité par cayenne79 le 25-11-2017 à 12:53:36
Reply

Marsh Posté le 25-11-2017 à 12:54:38    

cayenne79 a écrit :

PS : oublier de préciser, avant hier, j'ai mis à jour ma CG a la version 388.31


Tu avais ces problèmes avant la mise à jour des pilotes ?
En général il faut éviter de mettre un pilote trop récent avec une vieille carte, et d'une manière générale : tant que ça fonctionne on ne touche pas !

 

Le log de crash indique qu'il a perdu la carte graphique, donc soit ta mise à jour fait planter la carte, soit pas de bol et la carte commence à rendre l'ame.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-11-2017 à 12:56:01

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Marsh Posté le 25-11-2017 à 13:00:13    

artouillassse a écrit :


En général il faut éviter de mettre un pilote trop récent avec une vieille carte, et d'une manière générale : tant que ça fonctionne on ne touche pas !
 


 
tu me conseil quel version de pilote
 
de toute façon windobe 10 met à jour les pilotes sans le demander.
 
la version 388. je sais plus quoi, c'était windows update qui l'avais mis à jour.


Message édité par cayenne79 le 25-11-2017 à 13:23:18
Reply

Marsh Posté le 25-11-2017 à 13:01:03    

Ok, ça fait quand même méchamment penser à un problème de GPU.


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Marsh Posté le 25-11-2017 à 13:15:05    

artouillassse a écrit :

Ok, ça fait quand même méchamment penser à un problème de GPU.


 
après, j'ai que une gt 440 qui n'a pas servie depuis longtemps pour tester.
 
par contre, je pense pas qu'elle risque de faire tourner PUBG.
déjà qu'une 660 c'est ce qu'il y a en config mini
 
Je reviens sur l'observateur d'événement du crash d'hier soir 22h55 (moment où ça à généré le crash reporte) :
 
1 :  
 

Code :
  1. Le type de démarrage du service Programme d’installation pour les modules Windows est passé de Démarrage à la demande à Démarrage automatique.


 
2 :
 

Code :
  1. Filtre de système de fichiers « BEDaisy » (Version 10.0, ‎2017‎-‎11‎-‎08T03:53:13.000000000Z) déchargé correctement.


 
3 :
 

Code :
  1. La ruche \??\C:\WINDOWS\System32\SMI\Store\Machine\SCHEMA.DAT a été réorganisée avec une taille de départ de 12066816 octets et une taille de fin de 11702272 octets.


 
4 :
 

Code :
  1. Volume ?? (\Device\HarddiskVolumeShadowCopy5) est sain. Aucune action n’est nécessaire.


 
5 :

Code :
  1. Un service a été installé sur le système.
  2. Nom du service :  BEDaisy
  3. Nom du fichier de service :  C:\Program Files (x86)\Common Files\BattlEye\BEDaisy.sys
  4. Type de service :  pilote en mode noyau
  5. Type de démarrage du service :  Démarrage à la demande
  6. Compte de service :


 
6 :  

Code :
  1. Le filtre de système de fichiers « BEDaisy » (Version 10.0, ‎2017‎-‎11‎-‎08T03:53:13.000000000Z) s’est chargé et s’est inscrit correctement auprès du gestionnaire de filtres.


 
 
ça viendrai pas de Battleye. je ne sais pas ce que c'est. je crois que c'est un truc pour les jeux.

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Marsh Posté le 25-11-2017 à 13:20:39    

cayenne79 a écrit :

ça viendrai pas de Battleye. je ne sais pas ce que c'est. je crois que c'est un truc pour les jeux.


C'est le service anti-cheat d'Ubi il me semble après quelques recherches.

 

Par contre en effet ta vieille 440 ne servira pas à grand chose, faudrait plutôt essayer la 660 sur un autre PC.


Message édité par artouillassse le 25-11-2017 à 13:21:09

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 25-11-2017 à 13:35:32    

Mad_noob a écrit :

Cela pourrait aussi venir de ta ram :)


 
il y a quelque temps, j'ai lancer un memtest 86+ 5.01 8 pass qui a duré 48H sans erreurs
 
j'en ai lancé 1 cette semaine pendant 1 nuit 2 pass sans erreurs


Message édité par cayenne79 le 25-11-2017 à 14:03:53
Reply

Marsh Posté le 25-11-2017 à 14:27:12    

Le log est très clair, le GPU est "perdu" par le système pendant la session de jeu. Il faut maintenant faire des tests croisés, d'abord GPU/alim.

Reply

Marsh Posté le    

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