Mon PC refuse de démarrer suite à un reboot. - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 05-03-2007 à 12:44:08
As-tu essayé de booter sur un Cd et d'effectuer des tests (mémoire, DD....) ?
Marsh Posté le 05-03-2007 à 12:45:44
En fait mon écran reste en veille donc impossible de faire quoi que ce soit au niveau manipulation non matériel
Marsh Posté le 05-03-2007 à 13:18:54
J'ai eu accès au BIOS une unique fois après le reboot. Après le Save & Quit l'écran s'est mis en veille, les ventilos tournent, mais rien d'autre ne se passe (on entend bien le hdd travailler un peu mais sans plus).
Marsh Posté le 05-03-2007 à 13:37:27
CG PCI : j'en ai pas à disposition
Clear CMOS : n'a rien donné
Marsh Posté le 05-03-2007 à 14:38:41
Salut,
Je ne vais pas t'aider, mais j'ai le même problème que toi
Ca te rassurera peut-être.
Sauf que moi, je peux récupérer la main sur l'écran, en éteignant complètement l'alimentation, ce qui a, évidemment, la fâcheuse tendance à me réinitialiser mon BIOS.
En fait, le problème de mon coté, ne survient que lorsque je reboot le PC. Lorsque je l'éteind, je peux le redémarer (il vaut tout de même mieux attendre 5-10min quand même). Si je reboot, j'ai un écran noir (en veille) presque systématiquement.
Mon ressentit, la carte graphique garderait en mémoire des infos qui l'empêcherait de redémarrer ou de se réinitialiser au reboot du PC?
Ma configuration:
Carte mère Asus P4P800-E Deluxe
P4E 3.0Ghz
2*1Go DDR TwinX Corsair PC 3200
Alimentation modulaire HIPER 580W
WD Raptor 36Go
C'est vrai que ce n'est pas très commode de ne pouvoir rebooter, mais faute de mieux, je me contente de ceci pour le moment.
J'apprécierai vraiment si quelqu'un avait une solution
Marsh Posté le 05-03-2007 à 16:21:54
Bah si ce n'était que ce problème...Moi, même en éteignant complètement l'ordinateur et l'alimentation, je n'arrive JAMAIS à redémarrer mon PC Ca fait 2 semaines qu'il est en rade à cause de ça (bon ok ça fait 10jrs que je suis pas chez moi donc ça avance pas ebaucoup ^^). À l'allumage du PC, l'écran reste en veille, les ventilos tournent, le hdd travaille un chouilla, mais rien ne se passe, il peut rester comme ça des heures entières. On m'a parlé sur un autre forum (je post à plusieurs endroits pour avoir le plus de réponses possible !) d'un manque de puissance de mon alimentation, et sur PC IMPACT j'ai lu le test correspondant à ma carte graphique, et il est dit qu'avec une alimentation trop peu puissante on pouvait avoir des problèmes de ce genre. Mais ayant une alim ANTEC 400w ça m'étonnait un peu.
Marsh Posté le 05-03-2007 à 16:43:03
Dans la mesure où nous avons la même carte graphique, et sensiblement le même problème, vu que j'ai une alimentation ~ à 600W, le problème ne peut pas se situer là. Ca vient forcément d'ailleurs. J'ai cru comprendre que pas mal de personnes ayant des cartes mères à base de P4P rencontraient ce problème... Celà dit, je ne pense pas qu'on voit un nouveau BIOS débarqué
Moi j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de la carte mère qui pose une sorte de verrous sur la carte, l'empêchant de fonctionner au démarrage... T'as essayé de décharger complètement ta carte mère (mise hors tension, tu débranches l'alim, tu enlèves la pile CMOS).
Je n'ai pas d'autres CM sous la main, je ne peux donc pas vérifier mes propos..
Marsh Posté le 05-03-2007 à 17:23:56
J'ai testé avec une autre CM (une MSI 533) et ça a fait pareil. Boot => BIOS => reboot => case départ sans les 20 000.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 11:28:13
Toujours pas de solutions
Celà étant, si avec une autre carte mère le problème est le même, la carte graphique doit être en cause ?!
Je vais essayer ce soir les boot/reboot avec une autre carte graphique ( une vielle ati 9500pro )
J'essaierai aussi de changer la mémoire vive et les disques durs, peut-être le problème vient-il de là.
Ce qui me semble bizarre dans mon cas, c'est que tout semble se mettre en route normalement (processeur, les ventilos se lancent, la carte graphique aussi, les disques aussi), MAIS j'ai l'impression que le BIOS semble peiner à trouver certaines infos. Je le sais, car j'ai activé la super voix sexy qui nous indique que le système est en train de booter : )) Et en l'occurence, lorsque je n'ai pas d'affichage, je n'entends pas cette voix. La carte graphique ne semble pas pêcher alors.. Peut-être est-ce simplement la configuration au niveau des disques qui merde?!
Marsh Posté le 08-03-2007 à 17:18:19
Genjyo, j'ai exactement le meme probleme que toi.
depuis 15 jours , pas moyen de rebooter.
obliger de faire eteindre pour pouvoir redemarrer, sinon c'est le cmos obligatoire.
de mon coté voila ce que j'ai fait:
defrag + scandisk de tout mes disques durs,
reinstallation de windows,
j'ai flasher le bios sur une version antérieur (si,si, c'est possible...)
test des barrettes memoires avec memtest86 3.3
rien ni fait.
les cas ou ça marche:
installation d'une ancienne carte graphique (geforce4 MX)
sous linux , no problemes.
donc moi je vais essayer de voir si on peut pas reinitialiser la CG en reglage usine, sinon faire une installe de windows
sur un autre DD, (vu que linux est installer sur un DD different de windows).
ma config:
P4c 3.0Ghz (overclocker a 3.29)
Carte mère Asus P4P800
2x512 DDR samsung + 1Go DDR TwinX Corsair PC 3200
asus 6800 GT 256 mo
DD 300 Go en SATA maxtor
DD 120 Go IDE maxtor
DD 40 Go IDE maxtor
Marsh Posté le 05-03-2007 à 12:24:51
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce site, j'ai essayé de lire tout ce que j'ai pu sur le sujet avant de venir poster ici...Excusez moi donc, si mon post fait doublon !
J'explique :
Il y a peu de temps, j'ai commandé 2 Zalman pour changer les ventilos de mon P4 HT 3.2Ghz et de ma GeForce 6600GT AGP 8x.
À la livraison, pas de problème, j'installe le nouveau ventilo de mon proc sans problème, mais le moment venu de changer celui de ma carte graphique, en tentant d'enlever le petit clip en plastique qui permettait de maintenant le ventilateur d'origine, j'ai bêtement arraché un composant de la carte, prix à payer : une nouvelle carte graphiqe !
Suite à cela, j'ai donc opté pour l'achat d'une SAPPHIRE Radeon X1950Pro 512Mo en AGP 8x. Je n'ai pas installé le nouveau ventilateur que j'avais reçu plus tôt car il ne paraissait pas compatible.
Ma machine a donc tourné comme ça durant environs une semaine, puis a laché après un reboot. Avant ce reboot je jouai sur Dark Age of Camelot, et je trouvait que ma machine ramait un peu, j'ai donc voulu redémarrer pour vider la RAM. Manque de chance, au reboot, la machine n'est jamais repartie...Sauf une fois, qui m'a obligé à ouvrir le BIOS, à vérifier que rien n'était anormal, puis à faire Save & Quit.
Depuis plus rien, écran noir, les ventilos tournent, mais rien ne se passe, l'écran reste en veille etc. Le PC a donc tenté de communiquer avec moi ! Via les enceintes, il m'a dit : blablabla overcloaking failed ! J'ai donc pensé avoir grillé mon proc bêtement (comme pour ma carte graphique). Ayant un proc P4 1.8Ghz en rabe, j'ai testé avec celui-ci : pareil, premier lancement, le BIOS est requi, je le lance et le configure, mais au reboot, écran noir, ventilos tournent, etc.
Je me suis donc dit : "C'est peut être la carte mère que tu as grillé !"
J'ai donc changé la carte mère pour une autre : même problème, direction le BIOS, puis au reboot, écran noir & co.
Je ne sais donc plus trop quoi faire, j'ai TOUT démonté, puis remonté un par un, je ne comprend pas ce qui a pu sauter, et surtout, pourquoi ça aurait sauté. Etant donné que mon proc tourne à 30-40 degrés maximum, je ne pense pas qu'il ait pu cramer comme ça.
J'ai aussi constaté qu'une jolie bande multicolore était apparut dans le BIOS, à la place de la "barre de titre", est-ce lié à mon problème ? Ou bien peut-être que c'était déjà comme ça avant mais que je ne m'en était jamais rendu compte...Je précise aussi que mon BIOS a été flashé il y a environ un mois et qu'il est à jour avec la dernière version proposée par ASUS via leur logiciel de mise à jour.
Manque d'énergie de la part de l'alimentation ? J'ai une Antec 400w, donc je ne pense pas.
[EDIT] J'ai aussi tenté le clear CMOS, sans succès...
Voici donc ma bête :
- CM Asus P4C800 Deluxe
- Proc P4 HT 3.2 Ghz + Zalman
- 4x512Mo de DDR PC3200
- CG SAPPHIRE Radeon X1950Pro 512Mo DDR
- HDD 40Go
- Graveur CDR/RW
- Lecteur DVD Pioneer Slot-in
Si vous avez une idée de ce qui pourrait être arrivé, je suis tout ouïe, car moi, je sèche
Merci de votre aide, si vous le pouvez, et sinon, merci d'avoir tout lu