Gros problémes de FPS dans certains jeu :'(

Gros problémes de FPS dans certains jeu :'( - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 28-04-2006 à 15:40:30    

Salut
 
Bon, j'ai un souci, que je vais m'efforcer d'expliquer le mieux possible afin que vous puissiez me repondre le plus efficacement possible.
 
Donc voila, j'ai une petite config, rien de bien folichon, mais ca reste correct :
 
-Athlon xp ( 0.13 µ ) 2400 +
-Asus A7N8X-E deluxe
-2 * 512 DDR pc 2700 samsung
-Alim enermax 380 W
-DD 1 = Maxtor me semble 40 Go / 7200 t/m IDE
-DD 2 = le nom de la marque m'echappe, mais bonne marque > 130 go ; 7200 T/m  IDE > partionné en 2  
 
>> partition 1 = 15 Go, dessus Win Xp pro > place restante : 6 Go
>> Partition 2 = 120 Go, aucun OS > 5 Go restant.
 
- His excalibur 9800 pro 256 bits
 
 
Drivers : Nforce + Ati = MaJ effectué
 
----------------------------------

Passons au probleme :

 
Par exemple, Oblivion tourne bien, presque tout en hightn ca tourne, pas a 70 fps, je vosu l'accorde, mais c'est largement suffisant pour jouer.
 
Par contre, certain jeu, comme Lineage 2 par exemple me pose un trés gros soucis :
 
Lors d'une prise de chateau, ou y a 50-60 joueurs a l'écran, je fais ....( attention préparez vous...) 1 images toutes les 45 secondes !
 
Et même dans les plus petites villes j'ai une grosse chute de FPS alors que sur les forum Lineage 2, de bien plus petite config que la mienne ne rame pas autant.

Alors voici les choses que j'ai faites pour tenter d'y remerdier :

 
- formatage  
- optimisation de windows
- Lineage 2 a besoin de bcp de ram, alors j'ai alloué 2 Go de memoire virtuelle sur le DD ou il est installé  
- Fermeture de TOUTES les taches en cours / arriere plan
- Mise a jours de TOUS les drivers
- configurations des drivers ( AA, aniso...)
- Vidage de DD pour laisser plus de place

Résultat :
c'est un peu mieux, mais j'ai toujours 1 images toutes les 45 sec ( ca tiens plus du freeze que du ramage ) !  
 
Alors la, j'ai épuisé toutes mes connaissances en info, je ne sait plus quoi faire, et j'éspere sincerement que vous pourrez m'aider.

Les pistes envisageables , mais il me faudrai un peu d'aide afin de regler les options ;

 
- Mauvais timing des barettes memoire
- probleme de correspondance du FSB
 
 
Voila, je sollicite vriament votre aide au plus haut point.
 
Merci d'avance
 
++
 
ps : Lineage 2 a le moteur graphique de Unreal Tournament 2003


Message édité par norion le 28-04-2006 à 15:41:18
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Marsh Posté le 28-04-2006 à 15:40:30   

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 15:47:15    

tu pourrai faire quelques 3DMark histoire de chiffrer les perfs de ta becane.
 
A part sous Lineage2 toutes les autres applis 3D fonctionent bien ? ca viendrai pas du jeu en lui meme plutot que de ton matos/config ? J'imagine que t'as les catalysts6.4 Officiels ?
 

Citation :

Oblivion tourne bien, presque tout en hightn


 
heuuu non c pas possible avec ta config, ou alors on a pas la meme notion de "presque tout" et de "high". (bon peu importe, fait un 3DMark qu'on voi si ca va bien)

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 15:58:07    

moi je me demanderais plutôt où se trouvent les serveurs, si mon débit internet est suffisant et si mon fai me fournit un accès correct au service...

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 16:01:11    

De toute façon, c'est pas en optimizant la puissance de ta machine que tu vas passer de 1 image toutes les 45 secondes à 10 par seconde.
Soit c'est un problème courant du jeux soit spécialement chez toi mais il y a un bug.

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 16:04:37    

mitch2pain > Et pourtant je te l'assure, je n'ai aucun interet a mentir !
 
Bon comme je l'ai dis, je suis bien loin des 70 fps hein.... mais sachant que pour un jeu de ce type, 24 img /s c'est suffisant, ca tourne relativement bien ( tout en moyen / hight sauf HDR et 1024 )
 
Pour 3d mark, je fais le quel ?  
 
overtank > a ce moment la je laguerai, a savoir que les perso se deplacerait super vite et se " teleporterai ", la c'est vraiment du ramage pur et dur, avec des bons gros freeze.
 
a tous : un mec m'a proposé une astuce simple : remettre la barre demarrer de Win xp classique car celel de Xp bouffe bcp.
 
J'ai gagné en perf, mais ca reste toujorus loin d'être jouable.
 
En attendant que je DL 3d mark, je sollicite toujours votre aide :(
 
edit : erf, 283 Mo le 2005, on a le temps en 512; si vosu avez des idées...


Message édité par norion le 28-04-2006 à 16:06:39
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Marsh Posté le 28-04-2006 à 16:08:09    

Bob2024 > oui je le comprends bien.
 
Pour le jeu, c'est vrai qu'il ne pourrait avoir la palme de l'optimisation, néanmoins, comme je l'ai dis, e souci doit venir de chez moi, car de plus petites config ne rament pas, la ou moi je rame ( petite ville avec 15 joueurs par ex )

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 16:42:51    

Tu passes d'un coup d'un moment fluide à ton slideshow ?

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 16:57:35    

oui donc en bref quand tu es dans un espace très peuplé ta machine se met à swapper à mort.. tu peux peut-être essayer avec une barrette mémoire de 1go en plus si tu peux en emprunter une, afin de voir si ça résoud le pb...
j'ai une config très légèrement plus puissante que la tienne et j'ai ce type de pb avec ddo lorsqu'il y a du monde
j'ai amélioré en changeant de cg, là je vais ajouter 1go de ram pour réduire les problèmes de swap


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2006 à 16:59:27
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Marsh Posté le 28-04-2006 à 17:04:14    

Bob2024 >  
Pour les petites villes, ta un freeze ( ca load la ville ), aprés ca redevient plus ou moins jouables, mais le FPS en prend un sacré coup quand même ( vous savez genre cs, quand on passe de 80 fps a 30 ca se sent ) et ca reste permanent dans la ville ce " ramage "  
 
Par contre pour les gros raid, a vrai dire c'est des replay ( donc c'est comme le jeu normal sauf que l'on joue pas ) donc on voit directement la grosse bataille, et ouai, la c'est direct ramage / DD qui swappe a mort, y a aucun moment de fluide.
 
overtank > erf je crains que ce ne soit pas réalisable ( j'habote ne pleine campagne et pas de voiture aujourd'hui ), mais le probleme vient surtt du fait que des joueurs, même avec 512 Mo de ddr arrivent a jouer mieux que moi !
 
sinon, 3d mark 2005 > 75 % de dl...ca vient

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 17:10:12    

au fait y a pas moyen de virer totalement l'AA et l'aniso avec les catalyst ? car c'est soit en *2 + laisser l'appli choisir, soit en temporal AA :x

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 17:10:12   

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 17:14:59    

tu mais laisser l'appli choisir.
 
sinon je serai toi je testerai des drivers alternatifs qui regle bien des problemes comme les omega par exemple.

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 17:20:02    

une version particuliere a conseiller ? les derniers ?

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 17:23:36    

je crains quand-même que ta machine ne soit au bout de ses possibilités ou pas loin, essaie d'en savoir plus sur les personnes qui font tourner ce jeu sans problème avec ta config, afin de voir où est la différence.

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 17:28:09    

overtank : ok j'admets quelle commence serieusement a galerer, mais 1 image toute les 45 secondes y a quand même un soucis quelque part non ?
 
Surtout que la on parle bine du moteur de UT 2k3, donc un moteur qui a deja de l'age, encore ca aurait été Oblivion.

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 17:45:16    

Résultat du 3 D mark 2005
 
2802 points > sans AA ni aniso, 1024, reglages de bases.
 
 
alors ?

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 18:00:48    

Je crois que c'est bon, ta machine marche normalement.
Je ne connais pas le jeu mais tu as l'air de dire que c'est seulement pendant un "replay". Il y a peut-être un réglage particulier pour la qualité de ces scènes ou il s'agit d'un bon vieux bug qu'aurait besoin d'un bon patch. En ce qui concerne la différence entre en ville ou pas, j'ai comme l'impression c'est juste plus compliqué pour le PC et tu perds fatalement en FPS. Non ?

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 18:03:26    

voir l'AGP aperture size dans le BIOS?
sur une config semblable, avec gf4 ti4200 128Mo.. aucun pb pour jouer à farcry, jusqu'à ce que j'arrive dans la grotte.. énormes baisses, moins de 1fps.
j'ai donc changé cette option dans le BIOS, 64Mo par défaut, mise au max  (256), et ça roule.
 
(l'explication : grosse quantité de mémoire vidéo consumée, on dirait. avec l'aperture size trop petit, au lieu de faire de l'AGP texturing il se retrouvait à swapper les textures en mode PCI, très lent et passe par le driver, beuh.)

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 18:06:45    

Bob2024 > pour le replay je pense pas puisqu'ils sont tous la a dire :" a ouai interessant, a un moment on voit ca...."
 
personne n'a l'air de s'en plaindre :/
 
Sinon oui ca devient compliqué pour le pc en ville, mais de la a faire 1 image toutes les 45 seconde ds un raid...heu ...
 
Blazkowicz > je vais de ce pas jetter un oeil.
 
d'autres idées ?

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Marsh Posté le 28-04-2006 à 18:20:03    

Y a du mieux pour les villes, j'ai aps eu le temps de bien tester, masi apparement ca a supprimer le pur " ramage "
 
Par contre, pour le replay, vraiment c'est horrible, c'est même pas du ramage tellemetn ca freeze ! je ne comprends pas ...

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Marsh Posté le 29-04-2006 à 00:30:54    

up

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Marsh Posté le 29-04-2006 à 12:30:08    

allouer de l'espace disque en tant que mémoire virtuelle, c'est pas conseillé du tout, car les hdd sont +- 1000* moins rapides que la ram, donc ca tournera mieux si tu n'utilise que la ram !

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Marsh Posté le 29-04-2006 à 13:59:25    

donc je supprime la memoire virtuelle ?

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Marsh Posté le 29-04-2006 à 15:55:15    

nan, faut pas supprimer le swap, ça sert à rien si ce n'est manger une erreur "out of memory" si jamais tu utilises plus de 1Go..

Reply

Marsh Posté le 30-04-2006 à 11:25:26    

Je n'ai aps écrit qu'il fallait supprimer la ram, maintenant, c'est vrai que je me suis mal exprimé..  
garde un minimum de mémoire virtuelle, genr 512 Mb.
Le pc de ma mère tourne avec 256Mb de mémoire virtuelle, et no stress pIII 512 Mb ram ...

Reply

Marsh Posté le 30-04-2006 à 11:40:45    

je serais tenté de pensé comme overtank au début.
lineage II c'est un jeu online non ? avec 50-60 persos à l'écran ta connection n'a pas le temps de prendre la position et les actes de tous ces joueurs en meme temps... (pour une raison que je ne connait pas)
 
dites moi si me goure sur le principe de lineage 2...

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Marsh Posté le 30-04-2006 à 19:06:23    

tu te gourre pas mais tu fais la confusion que bcp font : laguer et ramer  
 
> c'est different

Reply

Marsh Posté le 30-04-2006 à 19:47:25    

Ouai, enfin, quand on se retrouve devant un diaporama, ça peut être l'un comme l'autre. Même si c'est vrai qu'on peut voir des différences.

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Marsh Posté le 30-04-2006 à 20:04:27    

et alors, là ça lague ou ça rame ?
c'est pendant tout le jeu que tu a 1 image toutes les 45s ou juste pendant les batailles ?


Message édité par moofly le 30-04-2006 à 20:04:58
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Marsh Posté le 01-05-2006 à 10:59:07    

bob : si ca laguait, je pourrait me deplacer normalemnt, et d'un coup je verrais tous les autres faire les actions ultra vite.
 
La ca rame....ca rame quoi -_-

Reply

Marsh Posté le 01-05-2006 à 11:39:30    

Il me semble que ça dépend du netcode. Sous BF2 par exemple, le lag se traduit par des freeze de l'image.
Tu n'es pas le seul dans ce cas : http://forums.jeuxonline.info/show [...] ge=1&pp=15
Ca parle de swap, de configuration video mais aussi de lag. En gros ça t'avance pas des masses mais à ta place, je n'exclurais aucune piste à priori.

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Marsh Posté le    

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