Freeze aléatoires depuis installation SSD [résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 03-01-2015 à 15:22:38
Up ! J'ai installé les derniers drivers nVidia en nettoyant bien les précédents, ça semble aller un peu mieux mais je pense que c'est juste une impression car j'ai encore des freeze, ils sont plus espacés on dirait.
Marsh Posté le 03-01-2015 à 15:39:00
ReplyMarsh Posté le 03-01-2015 à 16:19:16
Merci mais j'ai déjà fait tout ça, dans mon cas ça ne veut rien savoir. Dès que je passe en AHCI dans le BIOS après avoir fait ces manips, je ne peux plus booter sur le SSD. Peut-être un problème de controlleur SATA ou que sais-je (JMicron JMB361).
Marsh Posté le 10-01-2015 à 11:05:34
J'ai réinstallé Windows il y a quatre jour, comme il faut en AHCI, le SSD fonctionne au max de ses capacités.
Mais j'ai toujours des freezes Aujourd'hui c'est arrivé deux fois : au démarrage sur l'écran de bienvenue, et la seconde, lorsque Firefox s'est lancé.
Il y a deux jours c'était en regardant un video sur Youtube, mais là ça a été un peu différent pour une fois, l'écran principal a affiché une bouillie de pixels multicolors et l'ordi a rebooté tout seul (alors qu'habituellement, ca freeze et il n'y a rien à faire à part un reset).
J'avais mis à jour le BIOS entre le changement de SSD.
Personne ne sait comment diagnostiquer des freeze ?
Marsh Posté le 10-01-2015 à 12:52:49
Salut,
Je ne suis pas familier avec les configs intel, néanmoins as-tu le Intel rapid storage d'installé? Si oui tu devrais tenter d'installer la dernière version. Sinon pas de soucis dans le gestionnaires de périphériques?
Autrement google m'a donné ça => https://www.youtube.com/watch?v=nH9Fnes2tYw
Traduction :
"Certains SSD on des problèmes avec le système de gestion d'alimentation d'Intel conçu pour être énergétiquement efficace, mais cause des ralentissements, latences, et gels du SSD. Si vous avez déjà ouvert un dossier ou le menu démarrer sans qu'il soit immédiatement peuplé (de fichiers ou raccourcis) alors vous pourriez être victime du système de gestion d'alimentation! Je vous montres comment il est simple de le désactiver par la base des registres.
NOTE: Comme toujours, l'édition de la base des registres est à vos risques et périls. Sauvegardez votre registre et tout ce qui vous semble nécessaire avant toute modification."
Marsh Posté le 10-01-2015 à 13:11:46
J'ai pas indiqué ma config dans le message car elle est visible quand on clique sur l'icone "ordi" au dessus de chacun de mes messages. Je n'ai aucun logiciel intel installé.
Je suis en AMD, voici ma config :
Phenom II X4 965
Asus M4A89GTD PRO/USB3 (890GX+SB850)
2x2Go + 2x4Go DDR3 Kingston HyperX
GTX480 MSI
Creative Audigy 1 + Live! Drive II
Samsung 850 Pro 128Go
Western Digital Caviar Green 1To
Seagate 320Go
Maxtor 200Go IDE + Pioneer DVDRW IDE
HiPro 750W origine Dell (équivalent 80+ Silver, très haute qualité)
Le SSD est branché sur le port "SATA_1" depuis la nouvelle installation (il était sur le 4 je crois avant ça), avec le cable SATA3 fourni avec la carte mère Asus.
Je vais lancer un memtest cette nuit si j'y pense.
Il y a deux périphériques non reconnus dans le Gestionnaire, mais c'est normal car c'est du vintage : le Gameport de l'Audigy car aucun driver depuis Windows vista et le scanner HP 5300C (j'utilise Vuescan pour celui là). C'était déjà comme ça avant que le Vertex 2 me lâche et ça faisait des années.
Marsh Posté le 10-01-2015 à 13:32:12
Ah j'ai du croire ça parce que la plupart des gens qui postent des problèmes de SSD sont sur config Intel ^^
Je suppose que tu as essayé les classiques du coup, changement de port, changement de cable sata? Ou encore avec Le SSD comme seul disque branché?
Il est bien détecté en SATA3?
Marsh Posté le 10-01-2015 à 13:38:49
FUX_huhu a écrit : Ah j'ai du croire ça parce que la plupart des gens qui postent des problèmes de SSD sont sur config Intel ^^ |
ah bon? c'est nouveau?
Marsh Posté le 10-01-2015 à 13:57:52
C'est ce qu'il me semble, peut-être parce qu'Intel est plus vendu, ensuite qu'il y avait des problèmes avec les contrôleurs Sandy Bridge qui a du en faire écrire plus d'un, et parce qu'il y a eu des drivers bugués dont certain se plaignaient sur le forum.
Au fait le disque non bootable en AHCI, tu veux dire que ca te donne unécran bleu juste après le boot? Tu as bien fait la manip sous windows pour le passer en AHCI?
Marsh Posté le 10-01-2015 à 14:07:29
FUX_huhu a écrit : C'est ce qu'il me semble, peut-être parce qu'Intel est plus vendu, ensuite qu'il y avait des problèmes avec les contrôleurs Sandy Bridge qui a du en faire écrire plus d'un, et parce qu'il y a eu des drivers bugués dont certain se plaignaient sur le forum. |
je ne sais pas d'ou tu sors tout ca... d'un chapeau je pense...
Marsh Posté le 10-01-2015 à 14:17:43
FUX_huhu a écrit : C'est ce qu'il me semble, peut-être parce qu'Intel est plus vendu, ensuite qu'il y avait des problèmes avec les contrôleurs Sandy Bridge qui a du en faire écrire plus d'un, et parce qu'il y a eu des drivers bugués dont certain se plaignaient sur le forum. |
Non, pour le coup, il était détecté dans le BIOS, normal, mais au moment de démarrer dessus, le texte habituel : "insert system disk and press enter" ou dans ce style. Comme si le disque était devenu non bootable ou même carrément pas détecté. Peut-etre une particularité du SB850 qui gère le SATA.
J'ai pas essayé sans les autres disques dur, enfin si mais seulement après le premier démarrage après l'installation (il n'y avait que le SSD quand j'ai installé Windows).
J'entend plutôt des choses positives sur les SSD Intel. Samsung et Intel c'est le haut du panier en terme de fiabilité et compatibilité des SSD.
Marsh Posté le 10-01-2015 à 16:30:16
Je commence à soupçonner l'Audigy. Depuis quelques jours, après chaque vague de MAJ Windows, je perdais le son de la carte alors qu'elle semblait fonctionner correctement (signal audio visuel et possibilité de lire de la musique, mais pas de son ni à la carte ni à la baie en facade), réinstaller les drivers la faisait refonctionner.
Là ça a recommencé mais sans MAJ, et à la réinstallation des drivers même problème. Donc je l'ai retirée et j'ai réactivé le chip audio de la carte mère. On verra.
L'Audigy était située juste en dessous de la GTX480, pile en dessous de la partie métallique du ventirad et ça chauffe pas mal à cet endroit. Je me demande si les condensateurs de la carte son n'ont pas pris un coup (c'est des 85°C de chez G-Luxon et Jamicon...pas terrible). Je vois rien de gonflé, mais ils sont petits et c'est moins visible dans cette taille.
Marsh Posté le 11-01-2015 à 22:43:06
Raté, c'est toujours pas ça. Je n'ai eu aucun freeze hier après désinstallation de la carte son, mais aujourd'hui rebelote. Un freeze pendant le son de bienvenue de Windows, et un autre à l'instant en surfant.
A part un memtest, je suis à court d'idée.
Entre le moment où le Vertex 2 a laché et l'installation du Samsung, j'ai utilisé un disque mécanique pendant une semaine, et je n'ai jamais eu de freeze. Ca n'a commencé que quand j'ai utilisé le Samsung. C'est pour ça que j'ai vraiment du mal à imaginer que ça puisse venir d'ailleurs.
Une alim pourrait-elle faire ça ? C'est quand même une 750W de très haute qualité, et même si elle date de 2006, elle avait clairement peu servi vu l'état.
Marsh Posté le 12-01-2015 à 22:34:53
Après 20H de Memtest et 8 pass, aucune erreur.
Marsh Posté le 29-01-2015 à 12:54:47
Problème résolu, c'est le BIOS 3029 qui est foireux, je suis passé à une ancienne version (2021) et je n'ai plus aucun freeze. C'est parfait comme avant.
Marsh Posté le 01-01-2015 à 20:29:44
Salut,
J'ai mon nouveau Samsung 850 Pro 128Go depuis maintenant deux semaines. L'installation de Windows 7 est donc toute propre. Ma configuration est visible juste au dessus.
J'ai installé Windows en oubliant d'activer l'AHCI dans le BIOS, et pas moyen de le faire fonctionner en AHCI (j'ai tout essayé, la carte mère ne le détecte pas comme bootable quand je passe en AHCI dans le BIOS, il faudrait que je réinstalle Windows et pour l'instant j'ai vraiment la flemme )
Tout fonctionnerait parfaitement (hormis une certaine castration du SSD) si je n'avais pas des freeze totalement aléatoires. Et il n'y a rien d'autre à faire qu'un hard reset. Ca peut arriver en jeu dans une cinématique, sous Photoshop , en idle sur le bureau, en veille pendant des téléchargements, n'importe quand et de façon complètement imprévisible. C'est espacé de plusieurs heures, mais il est arrivé que ça freeze à peine cinq minutes après avoir redémarré l'ordi.
Je n'avais absolument jamais eu ça avant de remplacer le SSD, qui était un Vertex 2 60Go...pourtant pas vraiment un modèle de fiabilité. L'installation de Windows avait pourtant plus de quatre an et avait vu deux cartes mères, mais ça tournait parfaitement bien jusqu'à ce que le SSD nous quitte brutalement le mois dernier.
Y aurait-il un moyen de savoir ce qui a provoqué ces freeze avec Windows ? Ce n'est pas indiqué dans l'observateur d'évènements, juste que ça a redémarré de façon anormale.
Est-ce que ces SSD Samsung ont des problèmes de fonctionnement en IDE ?
Merci !
Message édité par raptor3388 le 29-01-2015 à 12:53:23
---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang - 1987 Corvette