Les secteurs défectueux sont ils contagieux ?

Les secteurs défectueux sont ils contagieux ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 20-04-2004 à 12:02:49    

Ma question est peut etre stupide, et je suis sans doute un peu parano.
 
Mais il y'a longtemps j'avais un DD IBM de 13.5Go qui avait quelques secteurs defectueux. J'ai alors branché un Maxtor 40Go tout propre en esclave pour transferer les donnees de l'un a l'autre. Apres coup, mon Maxtor a commencé a avoir des secteurs defectueux. Puis il en a eu de plus en plus. Tellement qu'il a fini en SAV.
 
Coincidence ?
Mon Maxtor etait il simplement un mauvais produit ?
 
 
Logiquement, les secteurs défectueux c'est un probleme physique, ca ne devrait pas s'exporter d'un DD a l'autre. Mais bon ...
Je viens d'acheter un Seagate 160Go flambant neuf, en projettant de copier les données de l'ancien sur le nouveau, vous comprenez mon inquiétude.
 
 
 
Autre question : quand j'ai un DD pourri par des secteurs défectueux (du genre "Impossible de créer/supprimer le dossier/fichier 'machintruc' : Erreur de données (controle de redondance cyclique)" ), un Low Level Format peut-il me GARANTIR que mon DD sera 'propre' apres, que je ne risque pas de retrouver des secteurs défectueux ? (pcq bon, il a quand meme 4 ans, mon IBM 20Go :sweat:)
 
Et les fichiers endommagés sont ils récupérables ?
 
Merci pour votre aide.

Reply

Marsh Posté le 20-04-2004 à 12:02:49   

Reply

Marsh Posté le 20-04-2004 à 12:07:15    

mal chance ou alors alim pas stable du tout avec variation importante.
 
Low level format permet de declarer un secteur comme defectueux et de ne plus l utiliser, mair rien  n interdit a son voisin de mourir une semaine plus tard


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 21-04-2004 à 00:58:01    

un secteur défectueux, physiquement sur le disque, ça s'explique de 2 façon :

  • poussière sur le plateau
  • mauvaise magnétisation (couche de support trop mince, mal faite, dégradée avec le temps, etc.)


dans le premier cas, quand tu fais un low level format, il y a une chance que la poussière soit poussée dans un coin. mais 9 chances sur 10 que ça ne fasse que déplacer le problème (enfin la poussière [:rofl2] !)
 
dans le second cas, les secteurs défectueux vont s'étendre et s'amplifier, car en général ça commence à se dégrader à un endroit et ça se répand, comme une tache de rouille [:nofret] !
 
une fois que ton DD a été formaté, repasse un coup de diagnostic du fabricant, en mode minutieux. j'ai eu 2 DD défectueux, le low level format n'a rien changé (il ne s'est meme pas terminé et m'a pété une erreur pour mon 2nd DD :lol: !)
 
pour la "contamination" de DD, ce n'est pas possible. à moins que tu es un poltergeist dans ton PC :D ! plus sérieusement, je suis du meme avis que z_cool : il faut cherche la faute ailleur, l'alim qui déconne un peu au niveau des tensions, le cable IDE qui a un problème, le controleur IDE ... etc ...
 
en général, les secteurs défectueux, comme ça va en s'empirant, ce que tu n'arrives pas à lire, tu le perds. tu peux bien essayer de passer, dès les premiers symptomes, un coup de "getdataback" ou de "lost and found", ou autre outils du meme genre. si tu as une bonne dizaine d'heures devant toi le temps qu'il scanne tout le disque dur :D !
 
après, suivant l'importance des données, ya toujours moyen de faire parler la rémanence magnétique ... tu démontes les plateaux, tu les mets sur une machine spécialisée dans la lecture de champs magnétiques "fossiles", vestiges des données précédement enregistrées sur le DD, et ça peut te récupérer des choses. pour un prix. un gros prix.
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 21-04-2004 à 17:10:16    

Merci pour cet éclairage :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed