Seagate Desktop 2To cogne

Seagate Desktop 2To cogne - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 09-10-2014 à 18:15:08    

Bonjour à tous,
 
J'aurais besoin de votre aide pour le problème suivant :
 
J'ai un disque dur externe USB Seagate 2To qui se met à faire un vilain bruit : Il semble que les "têtes cognent", ça fait une sorte clic clac puis une seconde sans rien, puis ça recommence... De temps en temps le bruit s'arrête. Je n'ai pas de problème pour accéder aux données qui sont dessus.
 
Comme c'est un disque que j'utilise pour les sauvegardes, j'aimerais bien qu'il ne lâche pas sans prévenir. C'est un disque qui a très peu fonctionné, je fais uniquement une image disque de mon PC tous les mois, mais il n'est plus sous garantie.
 
Je n'ai aucun message d'erreur, le seul reproche pourrais être lui faire c'est qu'il est parfois long à être reconnu lorsque je le branche. Je suis sous Windows 7 64bits.
 
J'ai téléchargé le programme de test de Seagate et voici le résultat:
 
--------------- SeaTools for Windows v1.2.0.10 ---------------
07/10/2014 09:11:55
Série de l’unité: XXXXXXXXX
Modèle de l’unité: Seagate Desktop
Modle: ST32000542AS
Numéro de Série: XXXXXXX
Révision d Firmware: CC94
Auto Test du Disque Court - Dmarr 07/10/2014 09:11:55
Auto Test du Disque Court - Passe 07/10/2014 09:13:00
Identification - Dmarr 07/10/2014 09:13:14
Modle:  
Numéro de Série:  
SMART: Non Support
48-bit Address feature set supported: Faux
Max LBA: 3907029168
Options Zones Protges par l'Hote: Non Support
Gestion de l'Alimentation Obligatoire: Non Support
Mode Scurit: Non Support
SET MAX scurit: Non Support
Gestion de l'Alimentation Avanc: Non Support
Tlchargez Firmware: False
SMART self-test support: False
Erreur SMART logging support: False
Temprature(C) du Disque: 0/32
Heures en Marche: 0
Gnrique Court - Dmarr 07/10/2014 09:16:02
Gnrique Court - Passe 07/10/2014 09:23:53
Gnrique Long - Dmarr 07/10/2014 09:24:19
Gnrique Long - Passe 07/10/2014 17:10:38
Auto Test du Disque Court - Dmarr 07/10/2014 17:21:15
Auto Test du Disque Court - Passe 07/10/2014 17:22:30
Identification - Dmarr 07/10/2014 17:22:56
Identification - Dmarr 07/10/2014 17:25:10
------------------------------------------------------------
 
Les tests passent bien.
 
Auriez-vous une piste?
 
(si vous me dites comment joindre un fichier (461ko), j'ai enregistré le bruit  ;)  ...)
 
Merci
 
Guy


Message édité par Guy77 le 10-10-2014 à 11:18:51
Reply

Marsh Posté le 09-10-2014 à 18:15:08   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2014 à 10:55:01    

Bonjour Guy77,
 
A vrai dire pour ce qui est du disque dur il y a des bruits qu'on pourrait qualifier comme « normaux » et d'autres qui en donnent l'alerte en cas d'urgence. Je te fais parvenir un lien qui pourrait t'intéresser: http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] a_id/2082/ Tu pourrais voir les suggestions y avancées et faire le nécessaire ;)  
 
Je te conseillerais de mettre en œuvre le principe de précaution et t'assurer au plus vite possible une copie de réserve du contenu de ce DDE afin de ne pas prendre le risque de tout perdre en une fois.
 
Une démarche possible pourrait être de faire un test avec un autre cordon USB compatible et de défragmenter le DDE pour y mettre de l'ordre.  
 
Si Windows met du temps à reconnaître le DDE il vaut la peine de voir si le paramétrage de l'antivirus ne soit pas trop strict.
 
J'ai remarqué que les résultats du test que tu as fait contiennent des informations personnelles ( numéros de série) et je te déconseille vivement de les laisser traîner dans l'espace public. A ta place je les effacerai  :sarcastic:  
 
Pour joindre un fichier tu pourrais (éventuellement et si tu préfères) le téléverser sur un Cloud (emplacement virtuel) et poster ici le lien en lecture seule.
 
Tiens moi informé !
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 10-10-2014 à 11:53:50    

Bonjour Sannin_WD,
 
Merci pour ta réponse.  
(J'ai effacé les données personnelles, merci... et j'avais déjà fait une copie des données)
 
Je suis allé sur la page que tu m'as indiqué et j'ai fait les tests qu'ils proposent. D'après ce que je lis sur cette page, ce serait un bruit "anormal"  :??:  
 
En fait sur mon Seagate Desktop 2To, j'ai le bruit dès que je branche l'alimentation externe (même sans brancher le câble USB). Du coup cela ne me fait pas penser à priori, à un problème de défragmentation. J'ai essayé avec une autre alimentation Seagate de même puissance et j'ai le même bruit...
 
Ce qui me parait bizarre, c'est que les tests passent bien et que je peux accéder aux données...
 
J'ai déjà eu des disques durs internes défectueux, qui faisaient le même genre de bruit, on dirait qu'ils n'arrivent pas à trouver la track0, mais dans ces cas, les données étaient illisibles ou le disque se plantait (ou plantait Windows) de temps en temps. Là rien, walou, c'est bizarre, non?
 
Je viens de refaire un essai et voici ce qui se passe :
 
Je branche l'alimentation, le disque prend de la vitesse puis commence à cliqueter.
Je branche le câble USB, j'ai toujours le bruit.
Environs 45sec après, le cliquetis s'arrête et le disque apparait dans le poste de travail
Là, le bruit s'arrête
 
De temps en temps j'ai un seul cliquetis, sans faire d'opération sur le disque (enfin Windows en fait peut-être) et au bout d'un moment, le cliquetis reprend...
 
Lorsque j'ai le cliquetis de façon continu, si j'ouvre l'explorateur, je n'arrive pas à accéder à mes fichiers, puis au bout d'un certain temps (là encore ça peut être de 30 à 50sec), le cliquetis s'arrête et la page demandée s'ouvre.  
Lorsque ça fonctionne (pas de cliquetis) j'accède rapidement à tous mes fichiers, puis sans raison apparente, le cliquetis recommence et de nouveau je ne peux plus rien faire...
 
Ça me fait penser à un disque qui ne va pas tarder à agoniser  ;)  mais j'aimerais savoir s'il y a moyen de faire quelque chose... réécrire les secteurs concernés?
 
Le test long de Seagate disait qu'il pouvait réparer les secteurs défectueux, mais il semble qu'i n'en ait pas trouvé et de toute façon, après l'avoir fait tourner j'ai toujours le même problème.
 
Si tu veux entendre le bruit, peux-tu me donner plus d'infos sur comment téléverser mon petit fichier sur un Cloud.
 
Merci
 
Guy
 

Reply

Marsh Posté le 10-10-2014 à 12:32:32    

Merci pour ton retour d'infos, Guy77 :)  
 
Eventuellement tu pourrais tenter de rechercher et essayer de récupérer des secteurs défectueux via l'outil de Windows :
 
Explorateur de Windows > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" ) > Démarrer.
Cela peut durer un certain temps ...
 
Alternativement tu peux lancer un CHKDSK en mode ligne de commande ( http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] s.10).aspx ) :
* CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ r] : l'équivalent de " Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux "
* CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ f] : l'équivalent de " Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers "  
 
Attention à la syntaxe à respecter ;)  
 
Si le test long de Seagate donne la possibilité de réparer les secteurs défectueux tu pourrais en profier aussi.  
 
De toute façon je te conseillerais te tenir ce DD à l'oeil et de t'assurer toujours une récupération facile de son contenu (copies des informations, un support de stockage supplémentaire etc.). Si ton DD est toujours sous garantie tu pourrais te renseigner sur les possibilités de procéder à un retour auprès du fabricant, si cela est offert.  
 
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
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