Echange et clone de disque [RESOLU] - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 05-12-2011 à 13:19:29
Bonjour,
a priori les secteurs défectueux ne sont pas utilisés;
je ferai une copie-clone avec aconis true image WD édition à télécharger entre autre sur le site de WD.
Acronis va peut-être vous signaler n'avoir pas pu copier ou lire certains secteurs mais cela ne prouve pas qu'il y avait dessus des données valides.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 14:12:32
Merci pour la réponse.
Si j'ai bien compris, avec Aconis true image WD édition pour cloner mon disque système vers un disque vierge, je dois mettre le disque vierge à la place du disque principal actuel ... mais pour cela il faut un 3ème disque avec un windows fonctionnel sur lequel est exécuté Acronis ?
Mais n'est il pas possible d'installer Acronis sur un DVD bootable et de lancer l'opération de clonage depuis ce LiveDVD pour éviter d'installer un 3ème disque ?
Marsh Posté le 05-12-2011 à 14:43:09
Bonjour,
Il y a plus simple et plus rapide avec Acronis True Image que le clonage du disque.
1) tu installes Acronis de chez WD sur ton système actuel,
2) Tu connectes le nouveau disque à coté du premier
3) tu partitionnes le nouveau disque en une partition système en tête et une partition de données sur le reste
4) Avec Acronis installé, sous windows, tu fais une image de la partition système sur la partition de données du second disque.
Avec 20GB utiles ça prend pas plus de 5mn et fait un fichier .tib de 12GB environ, evidemment si la partition est plus occupée c'est plus long.
Tu fais cette image sans cocher "secteur par secteur", de toutes façons il ne faut jamais le faire sauf si le disque contient un système de fichier inconnu de True Image.
5) Tu restaures la partition à partir de l'image en la mettant sur la partition système du nouveau disque.
6) Tu déconnectes le disque d'origine
7) Avec le DVD d'installation de windows 7 tu fais une opération de réparation du démarrage de windows 7 (grand classique).
8) tu modifies l'ordre de boot du bios pour le nouveau disque, et tu bootes
9) tu reconnectes l'ancien disque et récupères ce qu'il faut s'il y a d'autres partitions (copier / coller ou autre).
Le nouveau disque s'appellera C: et l'ancien prendra une autre lettre disponible.
Plus simple, parce que le clonage est un peu ésotérique si tu veux changer quoi que ce soit
Plus rapide parce que le clonage est assez lent et particulièrement muet pendant une phase assez longue.
edit:
dual boot ubuntu ? dans ce cas ce doit être un peu moins drôle, mais le principe doit pouvoir être appliqué, au problème près de la réparation du MBR.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 15:06:33
Grand merci pour cette procédure très détaillée . Je la mettrai un œuvre dès demain sur site.
Non pas de dual boot c'est pour un autre PC que celui de ma signature.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 15:40:03
> http://www.xxclone.com/betatest/
http://www.xxclone.com/betatest/iwhatis.htm
Dernière version 1.95.2
Juste avoir les deux disques sur le système (même contrôleur).
Copie exhaustive et intégrale d'un disque à l'autre avec boot et mbr, le temps de copier les fichiers
Le clonage se fait sur n'importe quel disque formaté pourvu qu'il ait une capacité suffisante en regard du volume des des données à copier et non du disque source ou de la partition.
Le disque cible sera intégralement effacé s'il contient des données, puis les fichiers seront copiés en scratch, options de boot complètes.
La version free est tout à fait suffisante pour des opérations ponctuelles.
Outil génial... idéal aussi pour cloner ponctuellement son système sur un disque "de secours", juste à repasser par le boot sequence pour booter sur la copie.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 15:51:49
La solution du clonage fonctionne aussi, avec Acronis, avec les inconvénients que j'ai cité.
On connecte les deux disques et on lance Acronis, soit parce qu'il est installé sur celui qui tourne, soit à partir du CD Acronis qu'on a gravé, sur ce PC ou ailleurs.
Quand on lance l'opération de clonage si c'est sous système, il installe Acronis en mémoire, reboote et lance l'équivalent de l'utilitaire standalone sur CD.
Je ne sais plus si le dialogue pour finir les choix est sous système ou après le redémarrage, mais ensuite il y a la phase de clonage, très longue et muette, c'est surtout ça que je n'aime pas, on a l'impression que tout est planté pendant éventuellement plus de 20mn.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:05:06
xxclone a aussi l'air interressant, sur le papier, je vais l'essayer pour cloner ma partition système sur la partition système de secours de mon second disque (la version freeware).
Je sais faire ça avec Acronis en restaurant l'image, mais pourquoi pas xxclone pour cet usage particulier.
Question: est-ce que xxclone saurait cloner uniquement une partition, sur une autre partition, et pas tout le disque, parce que là, mon usage serait de cloner la partition bootable sur celle de l'autre disque, sans casser la partition données de ce disque.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:07:51
Est ce que XXClone peut cloner le disque sur lequel il est installé vers un autre disque ?
Pour ce qui est du même contrôleur de disque, comment savoir ? Par exemple j'ai sous les yeux une CM (MSI 760GM P23)avec 6 connecteurs SATA notés de 1 à 6 ... comment savoir s'ils dépendent tous du même contrôleur ?
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:27:27
XXclone fait une copie bit à bit du disque ou de la partition système uniquement, sur un disque ou un partition, pas de problème.
Aucun souci de taille de disque, il suffit que le disque ou la partition cible ait une capacité suffisante pour les données à copier. On peut donc cloner une partiton de 300Go, par exemple, avec 30Go d'occupés, sur une disque de 80 ou 100Go... ce qu'Acronis ne fait pas. Très souple.
Lorsqu'on boot sur le disque/partition cible avec le disque source présent, les lettres de lecteur sont simplement échangées (la lettre de lecteur du volume cible devient C: et la lettre de lecteur du volume source devient celle du volume cible lorsqu'on boot dessus).
Bien penser avant toute chose à aller dans l'onglet d'options de boot et sur "make bootable":
Cocher les trois cases, procéder, et cloner ensuite (depuis le poste de travail, c'est fait en 8 minutes chez moi pour un C: de 25Go).
Citation : Pour ce qui est du même contrôleur de disque, comment savoir ? Par exemple j'ai sous les yeux une CM (MSI 760GM P23)avec 6 connecteurs SATA notés de 1 à 6 ... comment savoir s'ils dépendent tous du même contrôleur ? |
Aucun problème, c'est un ICH, c'est le même pilote pour les 6 ports.
Ça fonctionne même si le disque cible est sur un autre contrôleur que le disque source, pourvu que le pilote soit correctement installé (ce qui n'est pas toujours le cas avec les contrôleurs additionnels qu'on désactive dans le bios pour ne pas avoir à installer de pilote lorsqu'inutilisé).
Une fois le disque cloné, rebooter, passer par le bios > boot sequence et choisir le disque cible comme first boot pour finaliser la procédure et faire les vérifications.
Pas de dual boot avec XXclone!
Je m'en sers régulièrement pour cloner mon C: de façon à avoir une image exacte à un moment donné, tant que le C: est fonctionnel. L'option incrémentale est intéressante, mais seulement sur la version payante. Pas utile si on sait ce qu'on fait.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:28:50
Sur ta carte la spec chez MSI dit 6 ports dans le chip SB710, donc le même controleur.
Pour ma question, ci-dessus, il a l'air de savoir cloner une partition sur une autre, et les problèmes de MBR sont traités par des options séparées.
Je l'ai installé mais pas encore lancé le clonage...
Pour ce qui est du MBR avec windows 7, je l'ai déjà sur cette partition, et le boot.ini n'existe pas en windows 7.
Ce qui me gène un peu c'est d'écrire éventuellement le MBR sachant que la fin contient la table des partitions et que j'aimerais bien qu'il ne casse rien, je suppose que c'est le cas.
edit; c'est en train de cloner, en live ! du 7200.12 au caviar blue environ 18GB utiles. Estimation temps 20mn, c'est bien moins rapide qu'Acronis (moins de 5 pour créer l'image, pareil pour restaurer).
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:44:29
Non ça ne casse rien, tous mes disques sont partitionnés et ça se fait en toute transparence.
Pour exemple, mon C: est une un RAID0 de Velociraptors, et je le clone surn un WD 640Go partitionné en 100 pour le clone / 500 pour d'autres données, et ce disque est sur un contrôleur différent! (Marvell sur Asus P8P67 Deluxe).
La restriction que j'ai faite au-dessus concernant le contrôleur n'est que pour le cas où les "oublieux" ne configureraient pas complètement leur système.
Une fois cloné, on peut de toute manière mettre le disque sur le contrôleur qu'on veut, pourvu que le pilote du contrôleur soit installé sur le système.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:45:59
yf38 a écrit : Sur ta carte la spec chez MSI dit 6 ports dans le chip SB710, donc le même controleur. Pour ce qui est du MBR avec windows 7, je l'ai déjà sur cette partition, et le boot.ini n'existe pas en windows 7. edit; c'est en train de cloner, en live ! du 7200.12 au caviar blue environ 18GB utiles. |
Tu vas voir, ça va très vite, et au boot sur le disque cible tu ne verras pas la différence... à part l'inversion des lettres des deux volumes concernés
Pour le boot.ini, je suis sous XP...
L'estimation se fait sur les petits fichiers qui ralentissent l'horloge, en temps ça m'annonce aussi + de 20 minutes et ça le fait en 8 réel!
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:49:14
oui, je connais l'inversion des lettres, j'ai déjà la même chose actuellement, et je vois aussi que ma partition données est intacte
(en fait c'est aussi un backup de ce que j'ai sur la partition données du premier, sinon j'aurais été plus méfiant...)
ça se traine un peu, estimation 27mn maintenant (c'est pas du SSD et ça se voit et ça s'entend).
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:51:26
Ça ne touche en rien à l'organisation des disques et partitions, juste cible/source (et encore, le disque/partition cible est inchangé hormis les fichiers XXClone dans le dossier Windows).
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:52:03
yf38 a écrit : oui, je connais l'inversion des lettres, j'ai déjà la même chose actuellement, et je vois aussi que ma partition données est intacte |
A mon avis l'opération sera terminée bien avant Les très nombreux petits fichiers de Windows (petite vitesse) trompent le compteur...
C'est sûr, rien à voir avec un SSD sur ce point.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:53:33
Tant mieux mais j'ai des doutes parce qu'il dit 30% et ça fait 13mn qu'il pédale.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:55:07
Disques rapides ou pas? En principe ça prend juste le temps de la copie réelle. Comme Acronis. Si ton disque cible est un peu lent à l'écriture, c'est normal.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:55:47
J'essayerai d'abord avec Acronis de WD ... et je vous dirai le résultat ...
Dernière question: vu mon problème de disque (Reallocated Sector Count) à cloner, est il souhaitable de faire une défragmentation du disque avant clonage ou bien ça risque d'empirer le dysfonctionnement ?
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:56:46
A mon avis, ne défragmente pas si tu sens un risque de pertes de données du à une faiblesse du disque...
Marsh Posté le 05-12-2011 à 16:58:11
Source Seagate 7200.12 sata3, destination WD caviar blue, deux disques "normaux" de 1To. la conf. core i5 du profil.
Le problème me semble plus typique de la difference qu'il y a entre les logiciels qui créent une image vers un seul fichier par rapport à ceux qui copient tous les fichiers en faisant appel au système pour chaque fichier.
Maintenant il dit 45mn, pourtant il tourne.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 17:00:29
Peut-être. Quant on crée une image vers un fichier, si le fichier de destination et sur un autre disque que le disque à cloner, ça devrait faire pareil.
Il y a peut-être aussi des différences sous Se7en, et attention à l'antivirus qui peut ralentir.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 17:04:04
yf38 a écrit : Source Seagate 7200.12 sata3, destination WD caviar blue, deux disques "normaux" de 1To. la conf. core i5 du profil. |
Il semble peiner à copier certains fichiers alors.
Des tâches de fond?
Marsh Posté le 05-12-2011 à 17:10:20
Non, rien en tache de fond, les fichiers défilent bien sur sa fenêtre, à une vitesse classique de copie de fichiers, mais il y a un tas de petits fichiers dans windows et la performance en écriture est nulle pour les petits fichers avec ces HDD, même cache validé, comme c'est le cas.
Je ne sais pas comment fait Acronis, mais c'est incomparable, j'aurais déjà fini l'aller retour depuis longtemps, j'en suis à 30mn et il me dit estimation 68 maintenant, dur dur...
La pendule de fin estimée avance plus vite que celle du PC.
Je ne suis pas certain d'avoir la patience d'attendre la fin.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 17:19:22
Bizarre.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 17:32:59
ça y est, 52 minutes. La fin se fait sur les chapeaux de roues...
Pas bien concluant, je vais tout de même tester le boot, sachant que je n'ai pas touché au MBR qui doit déjà être bon.
à bientôt.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 17:39:01
Voilà, ça tourne sur le clone.
edit: de retour sur le disque habituel (Seagate).
Je n'avais pas arrêté l'antivirus pour cloner (MSE) peut-être que ça n'aidait pas trop.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 17:47:39
Ah oui sans doute, ça peut même induire des erreurs en cas de fichiers douteux.
Tu peux réessayer en désactivant l'antivir.
Tu as booté sans problème sur le clone?
Marsh Posté le 05-12-2011 à 17:59:32
Oui, j'ai booté, mais avec le MBR que j'avais déjà, pas avec les options de xxclone, je suis venu le dire... ci-dessus
Un petit bug: dans mon système d'origine j'avais réduit la taille du fichier swap à 512MB, dans le clone il a été recrée à la taille mémoire 8GB.
Il n'y a pas de fichiers douteux... je pense que c'est du à la manière de travailler de xxclone, et si j'arrêtais l'antivirus je ne verrais finalement que la difference que je peux voir en utilisation normale du PC, c'est à dire pas grand chose.
Dans le gestionnaire de taches le processeur était loin de la saturation et xxclone entre 8 et 25%, le reste idle.
C'est donc les accès disque à des dizaines de milliers de petits fichiers qui ne sont pas efficaces.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 18:07:49
Sans doute, mais ça va plus vite chez moi.
Il y a quelques petits changements mineurs sur le clone, mais rien de bien gênant. Je parle d'expérience sur XP, sur Se7en je ne sais pas comment ça peut fonctionner.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 18:18:27
C'était windows 7 X64, j'ai lancé aussi pour voir une copie de winsxs avec l'explorateur et ça va un peu plus vite, mais c'est du même ordre de grandeur pour peu qu'il y ait des fichiers encore plus petits en moyenne sur le C:
Dommage.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 18:22:59
Là c'est plus un problème matériel de vitesse de copie donc.
Marsh Posté le 06-12-2011 à 09:31:45
Bonjour,
Je suis entrain de faire le clonage avec Acronis.
Mais lors de la restauration , Acronis ne me propose pas comme destination le disque 2.
Sur le 2ème disque j'ai créé 2 partitions:
- une principale que j'ai activé dans le gestionnaire de disque
- une data sur laquelle j'ai créé une image .tib de ma partition système du disque 1
Je pense que la partition principale du 2ème disque n'est pas Systeme, donc Acronis ne me la propose pas pour la restauration.
Donc comment puis-je rendre cette partition "system" ?
D'autre part sur le disue 1 Je vois en debut de disque une partition Système de 100Mo Réservée au système - dois je la recréer sur le 2ème disque ? Comment ?
Merci.
Marsh Posté le 06-12-2011 à 11:11:28
Bonjour,
Je ne me suis jamais préoccupé de qualifier comme "système" la partition où je restaure, c'est venu tout seul ensuite.
Je crée d'habitude deux partitions principales, la premier pour le système, la deuxième pour le reste.
Ah, la petite partition de 100MB, l'horreur à l'état pur.
Elle est installée par windows 7 si on ne fait pas ce qu'il faut pour l'éviter.
Comme je fais toujours ce qu'il faut je n'ai pas eu à traiter ce cas.
A mon avis, il suffit de ne pas la créer ni la restaurer, et la correction du démarrage de windows fera ce qu'il faut.
http://www.chantal11.com/2009/05/l [...] windows-7/
Marsh Posté le 06-12-2011 à 11:23:29
C'est bien pour ça qu'il faut autant que possible formater la partition de destination de Se7en sous Windows.
Marsh Posté le 06-12-2011 à 11:36:10
Je reprends la procédure de restauration de l'image .tib depuis la partition "data" du nouveau disque (sur lequel je l'ai créée) vers la partition "system" de ce même disque:
- menu restauration
- je sélectionne image.tib (35Go)
- clic droit : restaurer
- je choisis "Restaurer les disques entiers et les partitions"
- suivant
- dans la fenêtre "Sélectionner les éléments à restaurer"
je coche: NTFS (non libellé) (C
et MBR et piste 0
puis je vais jusqu'au bout de la procédure ... il me demande de redémarrer, puis il me dit que la restauration s'est bien passéé
- au redémarrage : ecran noir avec NTLR is missing
- arrêt système, puis débranchement de l'ancien disque ...
- Je redémarre avec le DVD de Win7, Reparation du démarrage de windows
- message : ne peut pas réparer windows ...
puis j'ai rebranché l'ancien disque et j'ai booté dessus:
- et là le lanceur Acronis se lance et le processus de restauration débute .... attendons le résultat, j'ai peut être débranché l'ancien disque trop tôt !
Marsh Posté le 06-12-2011 à 11:44:30
Je ne pense pas qu'il fallait cocher MBR, je ne fais jamais ça.
J'aurais fait:
Avec Acronis s'exécutant sur le windows de l'ancien disque, et le disque nouveau en sata à coté:
- Restaurer disques et partitions,
- selectionner sur la partition data du nouveau le fichier .tib
- il dit alors que le fichier .tib contient une partition C: avec un nom qui correspond à celui de la partition, accepter ce choix, le C: qu'il propose correspond au contenu du fichier .tib, et ne désigne pas la partition en cours de fonctionnement.
- Continuer, et c'est là qu'on choisit la partition cible, puis restaurer.
Il n'a pas à demander de redemarrer.
Ensuite, on déconnecte le disque ancien puis on boote le DVD pour faire la réparation.
Si ça ne marche pas, c'est peut-être à cause de la foutue partition cachée de 100MB qui contient certains fichiers pour le boot que n'a plus la partition système quand elle est là.
Ils ont du embaucher une taupe de Linux chez MS...
Dans ce cas il va falloir chercher un peu plus, et peut-être en passer par le clonage pur et dur.
Marsh Posté le 06-12-2011 à 12:01:38
Donc la phase de restauration s'est faite, puis j'ai débranché l'ancien disque , puis réparation du démarrage de Windows: mais il ne peut pas réparer ...
Je vais refaire une tentative sans cocher MBR ?
Lorsque je démarre depuis l ancien disque je vois que la partition système du nouveau disque, sur laquelle l'image aurait du s'installer ne contient qu'un dossier TEMP !!
Lors de la nouvelle tentative en cours, à aucun moment on ne me demande la destination de la restauration système ... étrange ....
Marsh Posté le 06-12-2011 à 12:46:05
Juste un dossier temp ???
Après avoir fait la sauvegarde de la partition système, tu peux regarder le fichier .tib, et voir ce qu'il y a à l'intérieur, simplement avec l'explorateur, quand Aronis est installé bien sur.
Ton fichier .tib doit avoir une taille un peu plus grande que la moitié de l'espace utilisé sur C:
Je pense qu'il optimise un peu pour les fichiers hiberfil.sys et pagefile, qu'il ne doit pas sauvegarder bêtement.
Pour la restauration, quand tu as passé tous les paramètres, comme pour la sauvegarde, il y a un récapitulatif qui te dis ce qu'il a compris et qu'il va faire, avant que tu ne valides, vérifie à ce niveau.
Si tout est bon, que les dossiers semblent être là, et que la réparation du démarrage ne peut pas être faite, alors c'est que la partition de 100MB est nécessaire quand windows 7 a été installé avec, et j'ai bien peur que ce soit le cas.
Dans une installation sans la partition de 100MB (cachée), il y a un dossier BOOT sur le C/ qui contient des tas de sous dossiers de langue et un fichier BCD et ses backups.
Il y a aussi un dossier RECOVERY qui contient plus ou moins ce qu'il y a sur la petite partition dans un sous dossier au nom ésotérique.
Si ces dossiers ne sont pas là, mais en particulier le BOOT peut-être que le réparateur de démarrage ne sait pas faire.
Si c'est ça, et j'en ai bien peur, alors il faut utiliser le clonage pour qu'il clone aussi la partition de 100MB.
Marsh Posté le 05-12-2011 à 11:46:05
Bonjour,
Sur un WD Caviar Blue Sata de 500Go (sous garantie), j'ai les erreurs suivantes:
avec HDTune: Reallocated Sector Count
current worst thresold data status
43 43 140 1256 Failded
avec WD Lifguard Diagnostic: SmartStatus: Fail
Je vais donc le changer par un autre disque identique.
Pensez vous que pour gagner du temps je peux faire un clone disque à disque, malgré les erreurs ?
Ou bien dois je obligatoirement tout réinstaller pour avoir un système sain ?
Si je peux faire un clonage , quel logiciel de préférence gratuit me conseilleriez vous, sachant que le système est un windows 7 64bits.
Merci
Message édité par doudy4 le 06-12-2011 à 20:47:43