RAZ disque dur avec PC Inspector e-maxx : très lent

RAZ disque dur avec PC Inspector e-maxx : très lent - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 16-11-2005 à 07:56:04    

bonjour,
je rencontrais sur mon portable sous XP SP2 de plus en plus de problèmes de fichiers corrompus ou endommagés et des bugs assez bizarres de mes applications.
Mon disque dur (marque SAMSUNG, modèle MP0402H) semblait donc en être la cause.
J'ai tenté de faire une réparation de XP à partir du CD mais plusieurs fichiers étaient signalés comme impossible à copier (pour info : j'avais installé le système sur ce disque neuf à sa réception avec ce même CD sans aucun problème particulier).
Je choisis donc finalement la réinstallation complète de XP, et là même soucis : les fichiers posent autant problème alors même que l'installation à reformater mon disque dur !
Je prends alors mon Ultimate Boot CD (http://www.ultimatebootcd.com), pour tenter d'utiliser des utilitaires de disque.
Le seul utilitaire Samsung présent sur le cd m'affiche des infos sur le disque et me permet de RAZ le MBR, ce que je fait.
Mais l'install d'XP ne veut plus rien savoir : le système boote sur le CD, ma configuation est inspectée (1er écran) puis reboot de la machine.
Je me décide alors à utiliser PC Inspector e-maxx présent sur le même Ultimate Boot CD qui me proposer d'effacer totalement mon disque : c'est ce que je veux pour repartir de la base.
Et voici ma question : j'ai lancé cet effacement hier à 23h, ce matin à 6h30 il n'y avait que 2% d'effectués !!
Est-ce normal que ce processus soit aussi long ?
Mon disque fait 40 Go.
Si qqn a une idée sur les utilitaires d'effacement de disque, ou connait PC Inspector  
Je suis preneur ;)
merci bcp d'avance

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 07:56:04   

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 12:19:43    

Cet utilitaire procède probablement à plusieurs passes d'effacement pour s'assurer qu'il n'y a vraiment plus aucun moyen d'accéder aux données (il écrit plusieurs fois sur le même secteur pour neutraliser les phénomènes de rémanence magnétique). Le processus est donc assez long en temps normal, mais là c'est vrai que ça semble excessif, ton disque est donc probablement en train de rendre l'âme.
 
Sur Ultimate Boot CD il y a SHDIAG, qui semble dédié aux diagnostics de disques Samsung : essaye de le passer pour voir les erreurs qu'il remonte. Et laisse tomber PC Inspector, dans ton cas si tu reformates ça suffit à Windows pour ne plus voir les anciens fichiers (sauf si le disque a un problème matériel, ce qui risque d'être ton cas).

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 13:44:07    

le disque a à peine 2 mois, étrange, non ?
j'ai envoyé un mail à Samsung, j'espere qu'il me demanderont de leur envoyer le disque

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 14:25:58    

Citation :

le disque a à peine 2 mois, étrange, non ?


Ca peut arriver, le zéro défaut, y compris (et srutout ?) dans l'informatique, ça n'existe pas... Perso j'ai eu un Maxtor qui a cramé en 2-3 mois, celui qui m'a été envoyé en remplacement semble mieux tenir le coup pour l'instant.
 

Citation :

j'ai envoyé un mail à Samsung, j'espere qu'il me demanderont de leur envoyer le disque


Probable qu'ils te demandent d'abord de le tester avec un de leurs utilitaires, autant le faire maintenant avec SHDIAG.

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