Problèmes de boot résolus par changement du câble SATA... - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 24-09-2005 à 19:13:08
Bon j'ai contacté le SAV, j'attends leur réponse... Depuis ce changement de câble, plus de soucis (du moins pour l'instant...). Avez-vous déjà entendu parler de problèmes de ce genre ? Merci.
Marsh Posté le 26-09-2005 à 23:22:11
Je n'ai pas exactement la même chose, mais ça ressemble. J'ai des freeze réguliers sous windows, la connection SATA ne se fait plus et j'ai des messages du style : SATA hot plug in... En gros perte de connection, reprise de la connection, parfois rien. Il m'arrive que le disque ne soit pas connecté au boot. Et la solution : toucher le cable, en particulier au niveau de la carte mère. Je ne sais pas si c'est la fiche de la carte mère, ou bien le cable, qui sont en cause.
Problème de disque dur ? C'est mon dernier choix. Mais qui sait ?
Marsh Posté le 24-09-2005 à 02:06:02
Bonjour à tous,
Ma config se porte comme un charme, la plupart du temps, sauf au boot...
Je m'explique : durant les semaines ayant suivi le montage de mon PC, en octobre dernier, j'ai eu de graves problèmes : Windows ne démarrait plus, et mes tentatives de le réinstaller se soldaient par un échec : je bloquais sur un message ressemblant à "Examen du disque 0 sur ata 0 sur atapi" (ou quelque chose dans ce genre). Pire encore, mon PC arrivait parfois à ne même pas dépasser le stade du bios !
Autres symptômes avant-coureurs de chaque refus de démarrer Windows : erreurs sérieuses et baisse du taux de transfert : un disque SATA en DMA, ça le fait pas !
Au bout de 3-4 réinstallations laborieuses, j'ai tenté de changer le câble de mon disque dur. Et ô miracle, ça a fonctionné !
Mais ce n'est pas tout : les problèmes ont recommencé, à ceci près que le taux de transfert n'a pas été baissé par Windows; mais j'ai eu droit cette fois-ci à des freezes en toutes circonstances (jeux, bureautique...) aboutissant souvent au BSOD (qui m'indiquait un problème au niveau du kernel).
Et ce qui devait arriver arriva : mon PC a fini par ne plus démarrer, et j'ai eu les mêmes effets qu'il y a près d'un an, que j'ai à nouveau résolus en changeant le câble SATA...
Maintenant je m'adresse à ceux qui ont eu le courage de me lire jusque-là (et je les en remercie ) : pensez-vous que ce soit mon disque dur qui soit la cause de tous ces soucis, ou alors la mauvaise qualité des câbles SATA qui ont fini par avoir raison de mes instals Windows ?
Merci d'avance.