Perte de 2 HDD de suite sur NAS Iomega - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 11-05-2014 à 11:36:11
Bonjour,
Après reflexion, je vais renvoyer mon disque dur à Seagate pour en récupérer un en état de marche, ce sera toujours ça. Et puisque je n'ai plus confiance dans ce materiel, (meme si je ne connais pas la cause de ce double plantage), je vais me racheter un NAS Synology...
Chose étrange, quand j'ai testé le nouveau disque dur qui est mort, l'outil de Seagate m'indiquait qu'il avait été sous tension 10500 heures soit presque 15 mois en continu. Mais je ne l'ai acheté il n'y a qu'un an, il a tourné 12 mois quasi en continu... J'avoue je n'y comprends rien...
Un disque vendu neuf peut être une occaz sans le savoir?
Marsh Posté le 11-05-2014 à 18:15:31
Si c'est un refurbished, oui.
Pas de l'occaz à proprement parler puisque remis à neuf, mais quand même.
@+
Marsh Posté le 12-05-2014 à 00:14:34
J'ai payé plein pot pour un neuf en tout cas...
J'espere que le HDD en retour de chez Seagate durera plus d'une année.
Les disques durs peuvent être garantis sur un nombre d'heures d'utilisation?
J'ai cru voir que les HDD spécial NAS avaient des spec de fonctionnement à 8000 heures pas an alors que les disques "normaux" étaient à 2-3000 heures seulement.
Marsh Posté le 13-05-2014 à 15:56:44
@brooklyn835 tu l as acheté ou ton dd ?
J ai eu un peut le même cas avec un dd a réception je rentre son numéro de série et le fabricant m indique numéro inconnu dd non pris en charge par la garantie , j ai repris contact avec le magasin qui m a repris le disque sans poser de question tentative d'arnaque ou erreur ..???
Moi dans ton cas j me pose pas de questions je prends contact avec le vendeur et demande le remboursement intégrale du dd !!
Marsh Posté le 14-05-2014 à 09:45:20
brooklyn835 a écrit : Bonjour, |
tu as un onduleur pour ton nas? pas de coupure de courant qui ont pu faire sauter le raid ?
par contre si toutes tes données sont uniquement sur ton nas, tu n'as pas de sauvegarde en réalité.
donc oui tes données cours un risque dans tous les cas.
pour le disque, oui c'est possible. mais effectivement ce n'est pas normal.
il y a des tests smart dans ton nas?
il n'y a pas une partie message d'alerte à configurer pour justement anticiper ces problèmes?
Marsh Posté le 15-05-2014 à 10:39:27
Merci pour vos messages.
@delseb
J'ai acheté mon dd sur cdiscount, enfin sur l'emarket donc à un autre fournisseur au final. J'ai renvoyé mon dd chez Seagate, je vais voir s'ils m'en renvoient un nouveau ou non. En tout cas il était toujours sous garanti sur leur site. Par contre le 1er qui a cramé était pré-installé dans le NAS Iomega. La marque s'est fait racheter par Lenovo et sur le site seagate ils m'indiquent de contacter mon revendeur... c'est mort!
@d@kn1ko
Non en effet je n'ai pas d'onduleur, peut etre que le probleme vient de là... Pourtant je n'ai pas l’impression qu'il y ait des sauts de tension sur mon installation. Et je recois par email tous les problemes que peut rencontrer le NAS, RAS à par la nouvelle perte de disque il y a une semaine...
je suis en train de copier mon HDD survivant sur un disque externe mais je n'ai pas la meme capacité donc je suis obligé de selectionner mes données...
J'ai réalisé un test SMART en connectant le HDD directement dans mon ordi en SATA, seule solution que j'ai trouvé pour avoir acces à ces données. Et bien les données sont bonnes à mon grand étonnement. Par contre l'outil de récupération du disque fourni par Seagate est en Failed status, donc il y a bien un soucis quelque part. Mais je ne comprends vraiment pas lequel...
Prochaine étape, je copie mon nas sur autre disque externe, je récupere mes deux baracuda (dès retour du SAV) et je les mets dans mon nouveau nas (j'ai investi dans un DS2014 play). Puis recopie du disque externe dans le nouveau NAS.
Je croise les doigts pour ne plus avoir de cramage de disque mais n'ayant pas compris l'origine, je ne suis pas sur de mon coup!
Marsh Posté le 13-07-2014 à 19:12:14
Bonjour,
Je voulais juste revenir sur ce sujet qui date un peu maintenant pour indiquer que ça fait maintenant 2 mois que j'ai un NAS Synology DS 214 Play et que c'est une tuerie !
Je ne regrette pas d'avoir changé, ça change la vie.
Et le HDD survivant que j'ai récupéré de mon ancien NAS tient bien, apparemment plus de problèmes.
Marsh Posté le 10-05-2014 à 15:28:18
Bonjour,
J'ai un NAS Iomega Ix2-200 depuis 3 ans avec deux disques durs Barracuda 1TO.
L'année dernière je perds l'un des deux disques, le NAS ne le reconnait plus (NAS en mode dégradé).
J'essaie de brancher le disque défectueux sur mon ordi au cas où pour le tester mais il n'est pas reconnu non plus donc j'en racheté un nouveau identique pour le remplacer.
Et là je vois depuis deux jours mon NAS qui clignote rouge, l'un des disques n'est plus reconnu, et c'est la même baie dans lequel est mon disque qui a à peine plus d'un an.
A votre avis c'est pas de bol et je change de nouveau de disque (Vive le RAID 1) ou c'est mon NAS qui a un problème et je change carrément de NAS avant d'avoir un de ces jours une perte de toutes mes données?
Le truc étrange quand même c'est que si j'éteins et je relance mon NAS, il détecte le disque, commence la reconstruction des données et dès qu'il a fini, repasse en mode dégradé sur un seul disque...
Je pense qu'une année de vie pour un HDD c'est clairement pas normal, surtout que je ne le sollicite pas trop.
Merci de vos conseils !