Gros blème avec Maxtor 80Go D740X-6L

Gros blème avec Maxtor 80Go D740X-6L - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 23-09-2003 à 14:22:10    

Lo tout le monde,
 
Il y a +/- 1 an j'achètais un Maxtor 80Go (série D740X) pour son prix attractif.  Jusqu'à la semaine dernière ce merveilleux disque dur fonctionnait très bien et n'avait jamais fait transparaître le moindre signe de faiblesse ou de fatigue.
 
Heureux de mon achat, j'ai récidivé pour acheté un nouveau disque dur Maxtor: le Diamond 9 120Go (la nouvelle série quoi).
 
J'ai donc branché mon nouveau 120Go et j'ai lancé une sauvegarde du 80Go sur le 120Go. Après cela, j'ai repartitionné mon 80Go avec le "génial" partition magic.
 
C'est à ce moment que mes problèmes ont commencé :
 
Après le repartitionnement, j'ai rebooté ma machine pour permettre à windows de mapper le nouveaux drives (Windows est installé sur un 14Go). A ma grande stupéfaction, windows mis 10mn (montre en main) pour booter SANS mapper les drives du 80Go. J'ai donc relancé une nouvelle fois ma machine et j'ai guêté le bios pour voir si une erreur était survenue au niveau du SMART ou si le drive était mal reconnu.  Tout était OK, c donc windows qui cale sur le 80Go.
 
Légèrement moins calme, j'ai décidé de virer mon disque de 14Go et d'installer windows sur mon 80Go directement. C'est peut être un problème d'OS, qui sait ?.  Arrivé au boot du cdrom, l'install n'a jamais autodétectée mon Maxtor 80Go. Pire, elle bloque complètement!
 
Zen, soyons zen :p.  J'ai finalement démonté mon disque dur de 80Go pour le mettre sur 3 machines différentes en faisant les même tests d'autodétection mais avec des outils différents.  Les problèmes persistent.
 
Finallement, je rebranche le Maxtor sur sa machine d'origine et j'envoie KNOPPIX pour refaire des partitions sous Linux; enfin, si le drive est détecté. MIRACLE le drive est bien détecté ce qui me permet de refaire mes partitions avec autre chose que pq magic, ouf.  Cependant, maintenant, le SMART du bios affiche un Warning conseillant de faire des backups du disque ds le but de le remplacé rapidement.
 
Mes questions sont les suivantes:
  - Est-ce que le problème vient de Maxtor ou de la série du    disque dur ?
  - Est-ce que c'est le fait d'utiliser pq magic qui a tué mon disque dur ?
  - Ai-je bien fait d'acheté un Maxtor 120Go ?
  - J'aimerais racheté un HDD de 120Go pour qqun, dois-je rester fidèle à Maxtor d'après vous ?
  - Puis-je espérer récupéré mon disque dur en le mettant dans un rack usb2.0 ou firewire ?
 
Toutes vos réactions sont les bien venues...
a+

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Marsh Posté le 23-09-2003 à 14:22:10   

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Marsh Posté le 25-09-2003 à 10:36:38    

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Marsh Posté le 25-09-2003 à 10:49:32    

pour ton 80go --> SAV les pannes ça arrivent
 
C'est surement une coincidence...
 
 
 
oui
 
oui
 
 
aucune idée, j'en doute


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Marsh Posté le 25-09-2003 à 13:01:05    

T'as regardé l'état du SMART (via POWERMAX). Je pencherais pour ça s'il te dit de le remplacer.


Message édité par Katkiller le 25-09-2003 à 13:01:23
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Marsh Posté le 25-09-2003 à 17:45:46    

En ce qui concerne le SAV j'y crois pas trop. La société chez qui je l'ai acheté a été absorbée et le personnel éjecté.
 
De plus, je n'ai plus de garantie sur ce disque. La garantie était de 6 mois chez le revendeur et je ne pense pas que MAXTOR garantisse ses disques plus d'un an (j'ai vérifié l'achat date de janvier de l'an dernier => >1an).
 
En ce qui concerne powermax, je l'ai utilisé pour diagnostiquer mon disque malade. Lorsqu'on fait un scanning complet du disque, powermax trouve des erreurs et les réparent rapidement :love:.
Ensuite, j'ai fait un low level format du disque avec powermax (je l'ai laissé tourné une heure histoire d'écraser quelques gigas).
 
Là, je suis en train de réinstallé un OS sur le disque; SMART ne semble plus trouver de problèmes alors que les test dans powermax échouaient lamentablement à chaque fois. Je vais voir ce qu'il en est après que l'OS se soit réinstallé.
 
Pour l'instant donc, plus de problèmes!
Avant powermax, j'avais un bruit suspect au niveau du disque lorsqu'on tentait un formatage; Après powermax, plus de bruit !
J'imagine que les bras de lecture buttait sur des secteurs défectueux, maintenant c'est plus le cas.
 
La seule chose qui m'intrigue vraiment c'est pourquoi le SMART ne détecte plus de problème? Est-ce que le simple fait de corriger des secteurs défectueux suffit pour faire revivre le disque ? Perso, j'y crois pas des masses. Si quelqu'un a eu ce genre de problèmes qu'il me fasse signe.
 
Quoiqu'il en soit, je vous tiens informé de l'évolution de mon MAXTOR 80Go.


Message édité par whyjack666 le 25-09-2003 à 17:46:21
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Marsh Posté le 25-09-2003 à 17:52:27    

whyjack666 a écrit :

En ce qui concerne le SAV j'y crois pas trop. La société chez qui je l'ai acheté a été absorbée et le personnel éjecté.
 
De plus, je n'ai plus de garantie sur ce disque. La garantie était de 6 mois chez le revendeur et je ne pense pas que MAXTOR garantisse ses disques plus d'un an (j'ai vérifié l'achat date de janvier de l'an dernier => >1an).
 
 
La seule chose qui m'intrigue vraiment c'est pourquoi le SMART ne détecte plus de problème? Est-ce que le simple fait de corriger des secteurs défectueux suffit pour faire revivre le disque ? Perso, j'y crois pas des masses. Si quelqu'un a eu ce genre de problèmes qu'il me fasse signe.
 
Quoiqu'il en soit, je vous tiens informé de l'évolution de mon MAXTOR 80Go.


 
ton disque dur a surement une garantie de 3 ans, pour le vérifier il suffit d'aller sur le site de maxtor.
 
bah si powermast ta "réparé" ton disque c'est smort que le SMART ne détecte plus rien
 
Quand tu re test ton disque avec powermast tu as encore des problemes ?
 
 
powermast a juste mis de cotés les secteurs deffectueux pour que ton pc ne les utilisent pas


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Marsh Posté le 25-09-2003 à 21:00:31    

En ce qui concerne la garantie, c'est OK. j'ai vérifié sur le site de maxtor et il semblerait que je sois couvert jusque fin 2004. Merci de m'avoir indiqué qu'on pouvait vérifier les conditions de garantie online.
 
En ce qui concerne les tests du disque en lui-même:
 
J'ai réinstallé un windows sans problème et sans que le SMART s'emmêle, c déjà une bonne nouvelle en soit puisque je n'y arrivais plus.
 
Sur ce, j'ai décidé de refaire les tests powermax:
 - Installation confirmation ... passed
 - Basic Quick Test ... passed
 - Advanced Test (Full Scan Test) ... passed
 - Burn in Test (1 Pass) ... passed
 
Quelque soit le test effectué, le SMART ne détecte plus aucun problème sur le disque et le scan disque complet passe sans problème. Est-ce du à powermax ? Sûrement, mais je sais pas vous dire ce qu'il a fait.
 
La seule différence que j'ai pu notée par rapport à son utilisation c'est qu'il semble faire des opérations bizarre pendant +/- 15s sur le disque.  Ces opérations ne gênent pas windows qui se lance normalement mais produit de drôles de bruits sur les têtes de lectures.  J'ai pu remarquer que le bios indiquait "block mode: 16sec" lors de la détection du disque. Je ne l'avais jamais vu avant. Si quelqu'un sait ce que c'est qu'il me l'indique ici, ce serait super sympa :p.
 
J'aimerais aussi savoir si d'autres personnes ont eu des problèmes similaires à celui-ci dans le passé et si leur disque a tenu le coup longtemps ou pas après réparation.
 
En conclusion, mon MAXTOR 80G semble reprendre son souffle petit à petit alors qu'il semblait bien parti direction poubelle ! :bounce:
 
Voilà pour aujourd'hui, j'espère ne plus poster de problèmes ici et que mon disque dur finira sa vie dans quelques années sans autres soucis.
 
Merci pour votre aide ... :jap:

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