Comment "bien" conduire une voiture essence ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 16-01-2009 à 13:35:20
Sanibroyeur a écrit : Salut a tous |
avec l'habitude tu devrais apprendre à controler l'embrayage
n'hésite pas à t'entrainer aux basses vitesses (manœuvres) sur un parking le dimanche
sans compte tour il faut se fier au bruit du moteur, il ne faut pas qu'il braille trop
pour la conso, bah il faut pas trop monter dans les tours, évieter de trop changer de vitesse pour rien
éviter de démarrer en trombe...
Marsh Posté le 16-01-2009 à 14:37:09
je vais esseyer
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:01:16
Faut toujours accélérer un peu avant d'embrayer, tu peux pas déplacer la caisse au ralenti, il y a pas assez de couple.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:10:48
Tiens, après le topic permis tu arrives ici ?
Moi aussi j'ai eu quelques difficultés à conduire ma golf essence au début après le veau au mazout de l'AE.
Le coup de compte-tour pour passer les vitesses, oublie, il faut t'habituer à les passer "à l'oreille".
Ensuite sur les essences (en général), la première est super courte et ne sert qu'à décoller, la reprise en première sans arrêter c'est difficilement gérable sur ce genre de voiture (et pas bon pour l'embrayage).
Ensuite, si tu es à très faible vitesse en première (parking, bouchons, manoeuvres...), il va falloir te muscler les jambes. Il faut s'habituer à jongler avec embrayage-accélérateur-frein (et c'est chiant). Pas possible de laisser la voiture avancer toute seule, pour peut que ça monte un peu, ça cale
Et pour la montée, en général il faut utiliser des plus petits rapports qu'en diesel, genre essaie pas de prendre une côte raide en 3ème
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:13:02
ReplyMarsh Posté le 16-01-2009 à 16:14:36
Ouais mais ça a quand même plus de patate Ahhhhhh le déclenchement du turbo en 3eme sur la voie d'accélération
/fille inside
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:14:38
Tillow a écrit : Et pour la montée, en général il faut utiliser des plus petits rapports qu'en diesel, genre essaie pas de prendre une côte raide en 3ème |
Ouais enfin ça dépend des essences aussi hein
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:15:50
isofouet a écrit : |
Caypasfho, mais avec une Ka de 13 ans...
C'est quoi son pédigrée à ta titine, sani ?
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:19:05
C'est sur que 1.3 de la ka est pas un monstre, surtout qu'il est desservi par des rapports assez longs il me semble. En plus, il consomme pas mal pour ses prestations
Moi, j'ai une fiesta 1.6 16v. Seulement 100ch, mais un réglage qui favorise le couple à bas et moyen régime. Ce qui donne un moteur super élastique. La 5e me sert de 40km/h à 130 (voire plus ), et les reprises en 5 à 1500 tr/min se font sans soucis.
C'est pour ça que je déteste le diesel. La plage d'utilisation est pourrie.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:21:39
Salut,
J'ai un pote qui avait une Ford Ka et mon garage (Ford) m'en prêtait une quand je laissait ma voiture en révision... C' est un gouffre à essence et le comportement routier est à chier.
Evite de tirer les rapports si tu veux pas passer ton temps à la pompe.
Marsh Posté le 16-01-2009 à 16:32:35
Sanibroyeur a écrit : Salut a tous ...déja je cale encore pas mal : dans mes mannoeuvre j'avais l'habitude de la conduire avec l'embrayage , hors ici impossible comment faites vous ? ensuite pour le passage des vitesses , en l'absance de compte tours , comment savoir quand passer les rapports ... |
Pour les manoeuvres, cale ton accélération sur un faible régime, et joue doucement avec la pédale d'embrayage. Tu trouveras au bout de quelques essais le niveau d'accélération qui convient à ta manoeuvre. Une fois que tu seras habitué à ta caisse, tu pourras jouer simultanément avec les 2 pédales, mais au début j'avais trouvé ça pratique de ne m'occuper que de l'embrayage.
Sinon c'était plutôt l'inverse pour moi, j'ai passé mon permis sur une essence, et c'est en manoeuvrant la C3 de ma belle-mère que j'ai découvert le diesel et ses reprises brusques
Marsh Posté le 16-01-2009 à 18:20:41
Bon ba cet aprem l'embrayage ma laché (ainsi que la butée ...) grosse fumée , dépannage ect
j'en ai pour 776 euros de réparations....
Marsh Posté le 16-01-2009 à 18:23:20
Sanibroyeur a écrit : Bon ba cet aprem l'embrayage ma laché (ainsi que la butée ...) grosse fumée , dépannage ect |
Et tu l'as acheté combien ?
Marsh Posté le 16-01-2009 à 18:26:08
donnée par mon frere , qui as eu accessoirement 700 euros de frais pour la passer au CT
Marsh Posté le 16-01-2009 à 18:28:19
Sanibroyeur a écrit : donnée par mon frere , qui as eu accessoirement 700 euros de frais pour la passer au CT |
O_o
Marsh Posté le 16-01-2009 à 22:24:01
Elle avait pas roulée depuis 1 ans et demi :
nouveau frins , pneue, déblocage porte passagé , nouvelle batterie , amortisseurs , tout les filtres ect
Donc si je résume :
Ne pas pousser les rapport , passer quasi immédiatement en 2nd , utiliser la 4 ou la 5 quasiment dés que je dépasse 50 ...
Pour les maneuvres : un peu d'accélération en plus.
Et pour le démarrage , idem non ? bonne accélération meme si elle est dans le vide ?
Marsh Posté le 16-01-2009 à 22:30:06
ben spa compliqué, ca se sent tu l'as lances, et tu entends tout de suite quand passer une vitesse ou retrograder, soit ca gueule, soit ca broutte
Marsh Posté le 16-01-2009 à 22:33:27
La voiture t'a envoyé un signe là quand même... Elle veut pas de toi !
Elle a cramé le jour de ton message...
Sinon, moi je me retrouve exactement dans la description d'isofouet, sauf que c'est une focus et pas une ka (mais sinon 1.6 16v 100ch pareil), et effectivement, de 40 à 150 sans problème la 5e !
Marsh Posté le 16-01-2009 à 22:37:06
Nan mais je veux dire qu'à 40 comme à 150, elle est "tranquille".
Je dis pas que je passe la 5e à 40 si je compte aller à 150 ensuite !
Marsh Posté le 16-01-2009 à 22:57:08
http://www.youtube.com/watch?v=Imp1lEy2gmg
Marsh Posté le 16-01-2009 à 23:00:13
roule comme une tantouse
Spoiler : mais au moins il met les clignos |
Marsh Posté le 16-01-2009 à 23:00:42
Y a quoi d'exceptionnel là ?
Le seul truc qui aurait pu être drôle c'est si il prenait le camion à la fin.
Marsh Posté le 17-01-2009 à 00:40:05
Rouler en sous-régime augmente la consommation, en sur-régime également, il faut respecter les plages de couple
Marsh Posté le 17-01-2009 à 00:48:21
Moi je dis qu'il faut avoir un régime en rapport avec la position de l'accélérateur
Si on roule sur un filet de gaz, pas la peine de laisser le moteur tourner dans le vide. Et dès qu'on accélère, éviter de le faire à bas régime, quitte à rétrograder.
Marsh Posté le 17-01-2009 à 00:50:27
ReplyMarsh Posté le 17-01-2009 à 09:00:49
darkangel a écrit : ben spa compliqué, ca se sent tu l'as lances, et tu entends tout de suite quand passer une vitesse ou retrograder, soit ca gueule, soit ca broutte |
je sais conduire hein , simplement ce que je voulais savoir c'est si il fallait la monter plus qu'une diesel ,
Marsh Posté le 17-01-2009 à 09:04:13
Blair witch a écrit : Voilà pourquoi je veux pas une essence |
Prends une boite auto
Marsh Posté le 17-01-2009 à 10:00:04
Sanibroyeur a écrit : |
un peu plus, mais pour avoir le meilleur couple, faut monter en gros 2fois plus qu'un diesel. en gros tu fais 10-15km 2nd, 35-40 3°, 60-65 4°, 85-90 5°
valeur sur le plat, voir plat descendant, faut adapter selon le bruit du moteur.
Par exemple en ville, si tu restes en 3° à 50, tu vas sentir que le moteur gueule, donc tu passes en 4 pour entretenir la vitesse (à condition d'être sur le plat donc, fais pas ça en montée ). Par contre si faut que tu accélères brusquement, faut remettre la 3, sinon yaura pas de puissance.
Pareil en cas de montée, faut pousser un peu plus les rapports, enfin c'est une question d'habitude
Marsh Posté le 17-01-2009 à 11:45:42
En ville ac une essence de ce type vaut mieux rester en 3eme, car en 4 a allure constante ca ira, mais quand tu devra ralentir pour réaccélérer ca va brouter. Alors niveau conso je suis pas sur que de passer sans arret entre 3 et 4 soit bénéfique ^^
Apres tout depend de ta plage de couple/puissance, pour prendre l'exemple de ma voiture, j'ai mon couple a 5400trs et ma puissance a 7200 trs, donc en ville difficile de ne pas rouler en sous regime ^^"
Marsh Posté le 17-01-2009 à 12:13:10
Sat45 a écrit : En ville ac une essence de ce type vaut mieux rester en 3eme, car en 4 a allure constante ca ira, mais quand tu devra ralentir pour réaccélérer ca va brouter. Alors niveau conso je suis pas sur que de passer sans arret entre 3 et 4 soit bénéfique ^^ |
naturellement, le passage en 4 se justifie en cas de bonne ligne droite sans arrêt
Marsh Posté le 18-01-2009 à 10:46:26
merci des conseils , c'est a peut pret instinctivement , bien que j'avais dans la tête : essence = monter dans les tours...
bon de toute maniere actuellement a plus de voiture , donc bon...
Marsh Posté le 19-01-2009 à 12:00:57
En passant, n'oublie pas d'abuser du frein moteur, ce qui veut dire, aussi, anticiper ce qui se passe devant toi (et puis ça économise les freins).
En frein moteur, tu ne consommes RIEN. (validé sur Clio Essence et Mini Diesel)
Marsh Posté le 19-01-2009 à 12:05:39
ah ? je pensais que au contraire le frein moteur si il a l'avantage de préserver les freins et le conforts des passagers consommai pas mal
Marsh Posté le 19-01-2009 à 15:12:00
Non, le frein moteur, c'est bien mieux que de freiner, mais on oublie de te le dire à l'auto-école. Il faut évidemment garder le pied droit pas loin du frein quand on accélère pas pour garder un bon temps de réaction.
Sur une Essence cependant, le frein moteur est assez faible par rapport à un Diesel.
Pour bien conduire ton Essence, il faut effectivement appuyer plus sur la pédale de droite qu'avec un Diesel, au risque de caler, notamment à basse vitesse (manoeuvres et intersections). On s'habitue vite.
Et contrairement à ce que disait darkangel, il faut passer les vitesses plus tard que sur un Diesel. Là où un Diesel appréciera de passer en 4e à peine la barre des 50 franchie, l'Essence préfèrera que tu attendes 70, voire plus en côte
Marsh Posté le 19-01-2009 à 15:26:49
ReplyMarsh Posté le 19-01-2009 à 15:28:13
Ouais moi aussi ça me paraissait curieux le coup de la 5e à 40 à ce régime là (gros sous-régime) ça doit vraiment beaucoup trop consommer
Personnellement, j'utilise les rapports suivants :
1ère : -> 15 km/h
2nde : 15-30 km/h
3eme : 30-70 km/h (particulièrement punchy pour les voies d'accélérations )
4eme : 60-80 km/h (je passe la 4eme si je doit rouler de manière constante vers les 70, sans besoin d'accélération franche)
5eme : >80 km/h
EDIT : je parle ici de terrain plat, évidement avec un bonne côte en ville je suis en 2nde et sur voie rapide en 3eme
Marsh Posté le 19-01-2009 à 15:28:41
J'ai pas dit que c'était impossible, mais t'es en sous régime grave, et à part sur du plat ou en descente, ça va pas passer...
Marsh Posté le 16-01-2009 à 12:26:56
Salut a tous
Je viens d'obtenir mon permis , et que se soit a l'auto école ou durant ma conduite accompagnée , j'ai toujours conduit du diesel (207 a l'AE et Mégane 1 chez moi)
je viens de récuperer une petite ford Ka qui a déja 13 ans.. tout tourne comme un moulin
bien que j'ai quelques soucis au niveau des vitesses..
déja je cale encore pas mal : dans mes mannoeuvre j'avais l'habitude de la conduire avec l'embrayage , hors ici impossible
comment faites vous ?
ensuite pour le passage des vitesses , en l'absance de compte tours , comment savoir quand passer les rapports
Enfin , elle manque cruellement de patate en 1ere , il suffit que je sois un peu en montée et la c'est vraiment supeeeer long
des conseils ?
merci
edit :comment optimiser ma conso de carburant ?
Message édité par Sanibroyeur le 16-01-2009 à 12:48:41
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