Disques durs pour vidéosurveillance : quelle différence ? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 24-05-2013 à 09:57:19
ce sont les mêmes disques que les gammes classiques, mais ils sont triés et testés plus fortement.
ils disposent en plus de modifications de firmware qui sont parfois importante.
en tout état de cause ça ne garanti pas que le disque ne faillira pas aléatoirement.
Marsh Posté le 24-05-2013 à 10:25:22
Merci. Donc, en qualité théorique, on aurait donc pour Seagate:
Barracuda < SV35.5 series < Constellation
Au niveau fiabilité, pensez-vous que les Hitachi Deskstar valent les Seagate Constellation ?
Hitachi est plutôt bien cotée pour la fiabilité, mais j'observe une différence de prix vraiment conséquente entre leur gamme Deskstar d'entrée et les Ultrastar de qualité entreprise. La garantie n'est pas la même bien sûr, mais est-ce selon vous la gamme Deskstar tient la route au niveau de la fiabilité ?
A environ 180 EUR (~225 CHF), ce modèle de Hitachi Deskstar 7K4000 m'a paru présenter un rapport qualité prix avantageux.
3.5" - 4.0 TB - 64 MB - 7200 RPM - SATA 6 Gb/s
Hitachi GPT Disk Manager
N° modèle H3IK40003272SE
SKU : OS03356
Qu'en pensez-vous ?
Marsh Posté le 24-05-2013 à 11:21:13
c'est un disque standard 4To, le prix est plutôt cohérent avec le positionnement milieu de gamme / nouveauté.
La fiabilité, est sensée être bonne, mais bon c'est toujours la loterie, même si le taux de retour indique que c'est plutôt une bonne loterie.
les Hitachi DeskStar ne concurrencent pas les constellations, ce sont plutôt les ultra star...
Marsh Posté le 25-05-2013 à 12:37:26
> les Hitachi DeskStar ne concurrencent pas les constellations, ce sont plutôt les ultra star...
Quant à la segmentation du marché, c'est sûr.
Mais je me demandais si en matière de fiabilité, le milieu de gamme d'une marque réputée fiable pouvait parfois concurrencer le haut de gamme d'autres marques. Personnellement, j'ai une bonne expérience avec les Hitachi, même si je connais surtout les TravelStar pour les portables.
Petit retour d'expérience pour le disque susmentionné:
On m'a annoncé qu'il pouvait potentiellement chauffer pas mal, mais au toucher je trouve que sa température reste bien inférieure à celle d'autres disques que j'ai connu.
Marsh Posté le 25-05-2013 à 12:56:07
Google, sur l'ensemble de ses disques et avec des outils statistiques, a estimé que la 'bonne' température pour un disque c'est 40°C, ça doit se trouver sur internet pour les sources, mais j'ai la flemme.
Les disques dur sont tous faits sur les mêmes lignes de construction. La seule différence entre un disque 'entrée de gamme' et un disque 'professionnel' ce sont les tests faits en sorties de chaine.
Marsh Posté le 14-03-2015 à 10:23:43
Les principaux avantages des disques conçus pour la vidéosurveillance, c'est que les firmwares de ces disques sont optimisés pour l'écriture, en effet, dans les applications dédiées à la vidéosurveillance, les disques sont employés quasiment sans arrêt en écriture pour l'archivage des images. Un disque traditionnel pour un pc est plus employé en lecture. Ce sont des disques optimisés pour traiter de lourds flux vidéos.
Marsh Posté le 14-03-2015 à 10:36:38
Sur la fiabilité de quelques séries :
https://www.backblaze.com/blog/best-hard-drive/
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:04:41
Citation : La seule différence entre un disque 'entrée de gamme' et un disque 'professionnel' ce sont les tests faits en sorties de chaine |
@master71: Ce que vous affirmez est faux. Les series professionnelles, comme par exemple Se et Re chez Western Digital ont une conception différente qui les rend plus robustes (p. ex. IntelliTrac). Par rapport à la série Se, la série Re a sauf erreur la technologie IntelliPower en plus, ce qui permet de doubler la durée de vie théorique d'un Re par rapport à un Se.
Il existe également d'autres différences au niveau du circuit. Par exemple, le firmware est stocké dans une puce SOIP-8 sur les Western Digital bas de gamme, alors qu'il est est stocké dans la puce MCU (Main Controller Unit) sur les Western Digital haut de gamme.
@frank75: Merci.
@TotalRecall: Merci pour le lien.
Concernant le lien donné par TotalRecall, ces statistiques confirment les tendances que j'observe au niveau des disques qui me sont apportés pour réparation et récupération de données. Il faut dédramatiser un peu pour les Seagate 7200.11 et 7200.14 : certes ce sont de très mauvaises séries pour la fiabilité, mais le type de panne concerne souvent le circuit ou le firmware et est donc relativement facile à réparer en comparaison de pannes mécaniques.
Si l'on cherche la fiabilité, on notera que d'une part le lien fourni compare des séries grand public, donc globalement peu fiables et que d'autre part, choisir de gros disques est absurde. Je recommande de ne pas dépasser 2 TB par disque et de viser 1 TB, voire 500 GB. Vous comprendrez le jour où vous perdrez des fichiers et devrez les faire récupérer par une entreprise spécialisée.
Marsh Posté le 14-01-2016 à 16:39:52
Bon, merci pour le déterrage de topic.
intellitrac et intellipower sont des fonctions de FIRMWARE, et à posteriori, des fonctions liées à la carte contrôleur.
les cartes contrôleurs sont peut-être de conceptions différentes, mais le moteur d'entrainement, les disques, le moteur de têtes, et les têtes, sont les mêmes pour quasiment toute la gamme à date de naissance équivalente.
Pour finir sur ce point, un disque pro est plus longtemps testé qu'un disque non pro, mais au final, ils souffrent des mêmes torts et des mêmes problèmes de fiabilité.
enfin, si tu as perdu des données, c'est que tu as oublié la règle fondamentale de l'informatique: SAUVEGARDEZ.
et si cette règle fondamentale est respectée, tu peux avoir des disques de 10000000000 de To, tu t'en fous qu'il tombe en panne.
Marsh Posté le 24-05-2013 à 09:36:43
Bonjour,
Constatant qu'il existe des disques dur SATA indiqués pour la vidéosurveillance 7/7 24h/24, j'aimerais savoir qu'est-ce qui distingue ces disques des disques SATA ordinaires. (p. ex. Seagate ST1000VX000)
Présentent-ils de meilleurs roulements ou d'autres avantages, que ce soit pour l'enregistrement simultané de plusieurs canaux ou un taux de défaillance (Average Failure Rate) plus faible ?
Ou s'agit-il d'une simple astuce commerciale des fabricants pour vendre ces disques plus chers ?
Au niveau des principaux indicateurs de performances (vitesse de rotation, cache, débit), je ne distingue pas d'avantages par rapport aux disques ordinaires.
Quelqu'un ici a-t-il une expérience en la matière?
Merci.