Disque dur non reconnu

Disque dur non reconnu - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 22-11-2014 à 12:08:30    

Bonjour,
 
J'ai un problème avec un disque dur externe toshiba en usb3. Je voudrais au moins essayer de récupérer un maximum de données (dans l'idéal).
 
Quand je branche le disque je vois l'installation des pilotes et plus rien : le disque n'apparait pas dans la liste des disques du PC par contre il y a bien un périphérique à éjecter (external usb3).
Dans la gestion des disques tantôt il n'apparait pas, tantôt il apparait en mode "non alloué".
 
Si je démarre le pc avec le disque branché (pour voir dans le bios) : l'écran de démarrage s'affiche avec "appuyez f2 pour le bios" (ce que je fais), cet écran reste plus de 5 min puis le PC démarre normalement (en temps normal il démarre en 30sec, enfin j'ai pas chronométré mais il met pas 5min !).
 
Je viens de découvrir ce site : http://datacent.com/hard_drive_sounds.php il regroupe les différents bruits de disque dur associés aux problèmes et le bruit que j'entends correspond à "Toshiba laptop hard drive with stuck spindle trying to spin up(heard if taken close to your ear).". En général l'anglais ne me pose pas de gros problèmes mais là je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire (peut-être aussi car je ne sais pas exactement comment fonctionne un disque dur).
 
Si vous avez des idées sur quoi faire je prends !

Reply

Marsh Posté le 22-11-2014 à 12:08:30   

Reply

Marsh Posté le 26-11-2014 à 02:07:17    

aucune idée ?

Reply

Marsh Posté le 26-11-2014 à 03:11:57    

essaye le DD sur tous tes ports USB 2 ou 3
essaye aussi en interne, direct sur la CM, au cas ou ca serait un délire de l'interface du boitier
tu peux essayer aussi sur un autre PC
 
je te cache pas que c'est quand même mauvais signe pour ton DD  :sweat:  


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
Reply

Marsh Posté le 26-11-2014 à 09:37:02    

Bonjour Izilbeth,
 
J'interviens parce que, tout comme @regis98 l'a déjà évoqué, il est important de tester ce DD sur un autre PC.  
 
Je te suggérerais encore une piste pour ce qui est des DD USB : tenter de le désinstaller.  
1/ accéder au Gestionnaire des périphériques (le DD connecté) Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer > Gestionnaire des périphériques  
2/ développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque dur (ou «Unknown device» ou «périphérique inconnu»)
3/ clic sur Désinstaller > débrancher le DDE  
4/ éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer l'ordi) > rebrancher ensuite le DDE.
 
Une fois ceci fait tu pourrais mettre à jour le pilote logiciel toujours à partir du Gestionnaire de périphériques (clic droit sur le DDE > mettre à jour le pilote logiciel).
 
Une bonne idée serait de démarrer le PC en mode sans échec ( http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] windows-7) et contrôler l'état des pilotes USB qui chargent en ce mode: http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7 pour voir si tu peux accéder au DDE. Si le souci ne réapparaît pas lorsque tu démarres en mode sans échec, tu peux éliminer le paramétrage par défaut et les pilotes de périphériques de base parmi les causes plausibles.  
 
N'oublie pas qu'il est toujours recommandé de passer par l'option «Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média» lorsque tu veux déconnecter le DD externe ;)
 
Un petit bémol : interner le DD en le connectant directement à la carte-mère est une très bonne idée ... néanmoins cette intervention mécanique pourrait annuler la garantie du DD et celui du PC ...  
 
Tiens nous au courant :)


Message édité par Sannin_WD le 26-11-2014 à 09:46:40

---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 27-11-2014 à 16:43:28    

Bonjour,
 
merci pour vos réponses.
 
J'ai déjà essayé le DD sur un autre PC et même un autre OS (ubuntu). Sur d'autres ports également.
 
Je vais essayer ce que tu me dis pour les pilotes. J'avais tenté de les désinstaller mais je n'avais pas éteint le PC.
Le DD en question est celui d'un ami. J'ai le même mais en 1To qui marche "bien" (bon il me fait peur de temps en temps je regarde une vidéo dessus et il se déconnecte/reconnecte tout seul).
 
Une question pour brancher le disque directement : ça risque quoi concrètement ?
Je ne pense plus que le PC soit garanti et le disque dur non plus. Si c'est juste qu'ils ne voudront plus intervenir dessus car "y'a plus la petite étiquette qui ferme" ça ira ^^.
Ensuite j'ai ouvert le disque (=enlevé la coque en plastique) mais je ne sais pas quoi en faire : je croyais que c'était du SATA directement (pour brancher sur la CM) mais le connecteur pour l'usb3 est directement soudé dessus. Il faut peut-être démonter un peu plus profond ?

Reply

Marsh Posté le 27-11-2014 à 16:57:55    

Salut Izilbeth,
 
Je tiendrais ce sujet à l'oeil et j'attendrais ton retour d'infos.
 
Pour ce qui est de la connexion directe à la carte-mère … effectivement cela annule la garantie et en fonction des manipulations de démontage et la conception du DD externe enlever la cosque pourrait entraîner des conséquences désagréables au niveau du fonctionnement du DD qui risque de subir l'injustice de l'endommagement mécanique  :pt1cable: . Si tu vois un connecteur directement soudé dessus je te déconseille de démonter plus profond. Toute manipulaiton pourrait endommager ce DD et le rendre inutilisable. Cela pourrait exiger, par la suite, l'intervention sur place de professionnels et en fonction de l'endommagement causé rendre la tâche impossible même pour eux. Dans cet esprit si tu souhaites aller plus loin dans le démontage ce serait à tes risques.  
 
Pour ce qui est du souci lié à ton DD à toi … si tu veux tu pourrais me dire un peu plus de détails :)
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 27-11-2014 à 21:18:54    

Verdict : j'ai désinstallé le pilote qui apparaissait sous "disque externe toshiba usb 3"(ou un truc du genre, sans doute car j'en ai un aussi).
 
J'ai redémarré (éteins débranché,...), rebranché le DD et il n'apparait pas dans la liste des périphériques (même en recherchant les modifications, rien).
 
Ceci dit le bruit a évolué : par rapport à mon premier lien  : il fait le même bruit mais de temps en temps, au début d'un "grésillement" il y a un bref son aigu.
 
Sannin_WD : honnêtement je serais incapable de te dire plus de détails. Ca le fait vraiment pas souvent et de façon un peu aléatoire (ça peut ne pas le faire pendant 1 semaine et 2 fois d'affilé ensuite). Et puis, je ne me suis pas trop penché sur la question non plus ; vu que je n'arrive pas à le reproduire, c'est un peu dur.
 
A ce propos, j'ai rebranché mon disque dur toshiba, il a été reconnu, et après une recherche le pilote est à jour :)

Reply

Marsh Posté le 28-11-2014 à 11:13:26    

Bonjour Izilbeth,
 
Qu'en est-il de la Gestion des disques ? Dans le Gestionnaire de périphériques y a-t-il un «Unknown device» ou «périphérique inconnu» ?
 
Pour ce qui est de bruits je te fais parvenir un article qui donne certaines pistes : http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] /a_id/2082  
 
As-tu pu diagnostiquer le DD à l'aide de l'utilitaire approprié du fabricant ? Normalement le constructeur du DD publie sur sa page Internet l'utilitaire qui permet d'effectuer le diagnostic. N'empêche pas de tester et voir quel sera le résultat annoncé (si le DD serait reconnu par l'outil).
 
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 28-11-2014 à 12:32:39    

Bonjour Sannin_WD,
 
Dans le gestionnaire de périphériques il n'y a rien, juste mes 2 disques internes. Il n'y a aucun périphérique inconnu (quelle que soit la catégorie).
Quand je le branche il me met "installation de external usb 3" (comme quand tu branches un nouveau périphérique), la barre de progression va jusqu'à la fin, la fenêtre se ferme et......voilà.
 
Deuxième essai : je le branche, installation des pilotes, et là il vient d'apparaitre dans le gestionnaire de périphérique en tant que "toshiba external usb 3.0 usb device". Il apparait aussi dans la gestion des disque après un temps plus long (en non alloué).
 
Concernant l'utilitaire, je ne le trouve pas. J'ai juste trouvé ce lien : http://storage.toshiba.com/storage [...] -utilities
Mais quand j'exécute leur soft, je vois mon disque et je ne peux pas le sélectionner (je ne peux en sélectionner aucun d'ailleurs, même mon disque dur interne qui est aussi un toshiba). Après le soft s'appelle "fujitsu hdd diagnostic tool" et je ne vois écris fujitsu nulle part sur le disque....

Reply

Marsh Posté le 28-11-2014 à 14:02:35    

Salut Izilbeth,
 
Bizarre … pour ce qui est de l'utilitaire … je sèche … peut-être il serait judicieux de contacter l'assistance du constructeur pour recevoir des infos valables …
 
Si tu vois le DD apparaître dans la Gestion des disques n'hésite pas trop : récupère tout ce que tu peux … c'est-à-dire mettre en oeuvre des outils et des logiciels de récupération de données alternatifs parce que l'espace « non alloué » restera autrement inaccessible (sauf pour les professionnels de récupération de données). Tu pourrais tenter aussi un Linux Live CD qui souvent tend la main :)  
 
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 28-11-2014 à 14:02:35   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2014 à 14:09:29    

J'ai déjà tenté un logiciel de récupération de données et je le vois parcourir le disque mais il affiche "error reading sector 1234", "error reading sector 6492", .... je mets des chiffres aléatoires pour l'exemple mais voilà.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2014 à 14:31:20    

Parfois il y a des espaces Forum dédiés au partage de conseils et astuces liés à l'utilisation de différents logiciels. Il est possible que tu y retrouves des explications et des détails précieux pour ce qui est du fonctionnement, de la mise en pratique et de l'interprétation de ces résultats …  Tu n'as pas pensé à y faire un tour ?


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 28-11-2014 à 18:54:38    

Côté linux rien de concluant : il apparait dans la liste des matériels connectés (avec dmesg) mais impossible de le monter. Il n'est pas dans fdisk non plus.
 
J'ai cherché un peu oui et d'après ce que je lis, l'erreur est du à un problème hardware donc le logiciel ne peut rien là dessus

Reply

Marsh Posté le 01-12-2014 à 09:47:05    

Salut Izilbeth,
 
S'il s'agit d'une panne matérielle il paraît que seul des professionnels sur place peuvent apporter de l'aide pour ce qui est de la récupération des données. Je ne suis pas sûr que des tentatives ultérieures effectuées en dehors d'une salle blanche, pourraient aboutir à une solution favorable, Izilbeth.  
 
Cordialement,


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed