Disque dur inaccessible

Disque dur inaccessible - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 19-01-2015 à 20:30:41    

Bonjour, j'ai eu un problème avec un hdd WD, je ne pouvais plus le monter sur Linux ou Windows. Avec Testdisk j'ai pu recopier mes données sur un autre disque donc je supprime mes partitions et j'en crée une nouvelle avec Gparted mais j'obtiens encore une erreur IO, idem en recréant une mbr.
Avec les outils de l'ubcd j'essais d'effacer le disque, mais au bout de 30 mn c'est toujours à 0% (le disque fait seulement 200 Go), donc je l'ai arrêté en cours de route. Avec un diagnostic générique j'ai juste remarqué une ligne qui parlait de 'freeze lock' (donc peut-être un interrupteur quelque part), et avec un diagnostic WD il me dit que le disque n'est pas prêt.
 
Donc comment est-ce que je peux récupèrer un disque utilisable ?
Effacer le disque me semblait être la tâche la plus simple pourtant vu que les programmes ont carte blanche...

Reply

Marsh Posté le 19-01-2015 à 20:30:41   

Reply

Marsh Posté le 20-01-2015 à 15:08:08    

Bonjour Brice29,
 
Pourrais-tu préciser quel est le modèle exact de ton disque dur, stp :) S'agit-il d'un DD externe ou interne ? As-tu tenté de connecter le DD à un autre PC ? Quel est le type de connexion que tu utilises afin de brancher le DD au PC (USB, SATA …).  
 
As-tu jamais mis en route les commande de DISKPART pour supprimer les partitions et inscrire des 0 dans chaque secteur ?
 
> Ouvrir une interface en ligne de commandes ( http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] mpt-window )
> saisir cmd
> taper DISKPART et appuyer sur la touche Entrée
> taper  list disk - > touche Entrée - > la liste des diques apparaîtra  - > (vérifier bien que le numéro du disque dur externe qui doit être soumis à la manipulation est le bon numéro – il devrait être le même que celui que le disque dur externe porte dans la Gestion des disques. Il est très important de sélectionner le bon disque parce que la suppression des données y contenues sera irréversible) - > sélectionner le bon disque - >  touche Entrée - > saisir clean all - >  touche Entrée (une fois la touche appuyée le disque sera effacé). Une fois la procédure terminée il y aura un message comme quoi c'est fini et il suffit de cliquer sur le « X » pour fermer l'Invite de commandes. A ce moment-là le disque dur pourraît être ré-initialisé, partitionné et formaté (à partir de la Gestion des disques : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=CqF2hd ) ;)
 
Fais moi savoir les détails, stp :)


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 20-01-2015 à 15:36:13    

Éventuellement, voir avec les outils de WD pour faire un formatage de bas niveau. Si même ça ne marche pas, c'est que le disque est mort.

Reply

Marsh Posté le 20-01-2015 à 16:06:57    

Bonne piste, @roussinix !
 
@Brice29, si tu optes d'essayer cette variante je te fais parvenir l'article qui en parle http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=agYHDP  L'outil s'appelle Data Lifeguard (pour Windows) et permet de faire une écriture de zéros sur le DD.
 
Tiens nous au courant !


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 20-01-2015 à 23:20:52    

Avec la première technique je peux initialiser et formater le disque sous Windows, puis les erreurs reviennent, avec la seconde le test rapide est passé mais au bout de 10 mn sur le test étendu il s'arrête et affiche qu'il a rencontré trop de mauvais secteurs. :cry:
J'ai changé de disque système la semaine dernière, c'est la période. :p
 
Merci pour votre aide. :jap:

Reply

Marsh Posté le 21-01-2015 à 08:40:46    

Salut Brice29,
 
Merci pour ton retour d'infos :)
 
Effectivement s'il y a trop de secteurs défectueux il serait bien de penser à sauver les contenus qui te sont importants et que tu gardes sur ce DD. Il me semble qu'il y aurait deux possibilités envisageables : soit passer une écriture de zéros dessus (comme suggéré par @roussinix et évoqué dans mon commentaire précédent) soit à retrouver le successseur de ce DD.  
 
Si tu optes à remettre en utilisation, dans la mesure du possible, ce DD je te conseille de le tenir toujours à l'oeil …  
 
Pour ce qui est de l'écriture de zéros dit aussi formatage lent il y a quelques éléments qu'il serait bien de ne pas négliger. En règle générale les intérêts de l'écriture de zéros (manipulation supprimant de façon irréversible tout ce qui a été stocké sur un DD) sont:
 
> supprimer des virus impossibles d'éliminer sans détruire le secteur d'amorçage
> effacer de façon sure et sécurisée des données contenues sur un disque dur
> analyser des secteurs corrompus et défaillants pour les remplacer par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs.
 
Cdt,


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 21-01-2015 à 20:39:08    

Je ne vais pas conserver ce disque, je l'ai acheté d'occasion il y a plusieurs années maintenant et j'en ai besoin pour de la sauvegarde donc trop risqué, de toute façon il n'y a que Testdisk qui parvient à le lire donc la question ne se pose même pas, je vais plutôt passer sur un 500 go afin d'avoir un peu plus de marge. Pour les données je les avais récupérées avant heureusement.
Merci pour les précisions.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed