Dilemne : DD USB2 défectueux, oui mais...

Dilemne : DD USB2 défectueux, oui mais... - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 29-09-2009 à 04:16:19    

Salut, j'ai récemment acheté un disque dur externe de 2To USB 2.0 (je garde la marque pour moi mais c'est une marque très connue). J'ai trouvé initialement qu'il faisait bcp de bruit en rotation... Je trouvais bizarre car en achetant un 2To j'étais certain de tomber sur un western 5400 ou un seagate LP 5900 donc plutot vraiment silencieux. Je décide donc de démonter la coque (non sans mal) pour en fait m'apercevoir qui s'agissait d'une hitachi 7k2000... Curieux d'avoir entre mes mains une pseudo exclusivité je décide de le tester davantage en SATA ( et sans rendre caduque la garantie :p). Débits sous hdtach catastrophiques en lecture et 3 fois meilleurs en ecriture (!?) tout en étant manifestement bridé en début de disque, bon temps d'acces. Donc je trouve bizarre et je décide de tester sous dos avec les progs hitachi : Feature tool et Drive Fitness. Drive Fitness me trouve des erreurs et me propose un formatage. Que je pense etre un low format vu qu'il a duré une semaine complète :pt1cable: , pratique parfois d'avoir un pc de test sous la main... Et bien ce soir après une semaine de formatage je relance des tests avec drive fitness et... toujours des erreurs  :fou: "defective device error xxxxxxxx"
 
Je teste toujours mes disques durs avant de les utiliser pour être surs d'être tranquille par la suite, surtout avec un 2To il ne vaut mieux pas prendre de risque... Oui mais... je n'étais pas sensé pouvoir le tester : a ma connaissance aucun logiciel performant pour disque dur (donc sous DOS) ne prend en charge des disques en usb2  :??: . Mes questions :  
 
Comment démontrer que mon disque dur est défectueux dans des conditions normales d'utilisation a savoir en externe en USB 2.0 ?
 
NB : le disque dur ne peut bénéficier de la garantie Hitachi. En effet lors d'une demande de RMA, le site d'Hitachi indique "Merci de renvoyer le lecteur au point de vente ou au fabricant du système. "

Reply

Marsh Posté le 29-09-2009 à 04:16:19   

Reply

Marsh Posté le 29-09-2009 à 13:43:48    

salut,
 
je ne comprends pas trop ton problème, ton hd externe est défectueux et tu ne veux pas le renvoyer chez le constructeur/revendeur ? le revendeur ne demande surement aucune preuve de test et le constructeur assez rarement (il suffit d'aller lire les conditions)
 
si tu veux identifier par toi même des zones de 'bad sectors' utilise hdtune en test long.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2009 à 13:51:37    

En fait la carte controleur et le disque en lui meme ne présente pas de défaillance pour le moment. Le fait est que en testant le disque dur en sata (interne, et non esata) drive fitness trouve des secteurs défectueux et n'a pas su les réparer. Donc pas moyen d'utiliser tel quel le disque, si c'est pour perdre 2to de données non merci. Mais je comprend ta proposition a savoir identifier les secteurs défectueux et les isoler en partitionnant. J'essaierais. D'autres idées ?

Reply

Marsh Posté le 29-09-2009 à 14:05:29    

teste le hd en sata sous windows avec hdtune (en usb t'es parti pour 20 heures), si il n'y a pas de secteurs défectueux sous ce test, c'est surement qu'il n'y en a pas et drive fitness bug avec ce hd. par contre si il en trouve -> sav
 
si il trouve des secteurs défectueux en début de disque tu peux confirmer avec un test usb, mais je ne vois pas pourquoi le résultat serait différent si tu restes sous le même soft de test sous windows.
 
---
 

Citation :

et les isoler en partitionnant


 
je dirais, non. je l'ai déjà fait dans de très rare cas, hd hors garantie, secteurs réapparaissant toujours dans la même partie de la surface. Mais dans un cas de hors garantie standard, on les traite soit avec windows, soit avec le soft constructeur (ou un soft tiers genre hddregenerator)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed