Demande Conseils Western Digital spécial RAID

Demande Conseils Western Digital spécial RAID - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 14-09-2012 à 11:37:01    

Bonjour à tous,
 
Je vais upgrader mon NAS en disques dur de 2to et j'ai envie de me laisser tenter par les nouveaux disque Western Digital spécialisés pour le RAID.
Mais je trouve deux références et je ne vois pas bien la différence et elle va changer ma vie.
 
Mon usage (tout en simultané):
 - Stockage de films de mes films de vacances en 1080p et visionnage de ceux-ci depuis le réseau (Gigabit [du vrai...])
 - Target iSCSI pour mon ESX
 - Partage réseau CIFS, NFS et Apple (avec utilisation de TimeMachine)
 - Serveur de DL Newsgroups pour télécharger des distribs et des fichiers libre de droit
 
J'utilise FreeNAS et un RAID matériel 3 ware 9950sx-8LP.
 
Bref, j'envisage d'acheter 8 disques, et vu la différence de prix entre les deux modèles que je vise, je me pose la question d'où ce post.
Sachant que c'est quand même un gros achat, j'aimerai aussi que ces disques soient pérenne :)
 
Voici les deux modèles:
 
- http://www.grosbill.com/4-western_ [...] atique-3_5
- http://www.materiel.net/disque-dur [...] 80573.html
 
Le moins cher est affiché à 5400 trs/min mais à ce qu'il parait il varie entre 7200 et 5400. Et puis 5400 ça suffit comme vitesse pour mon usage non? Je ne me rends pas bien compte...
 
J'espère que vous pourrez m'aider un peu dans ma démarche :)
 
Je suis dispo si vous voulez plus d'infos!
 
Bonne journée!

Reply

Marsh Posté le 14-09-2012 à 11:37:01   

Reply

Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:16:56    

Pour faire simple, la série RE4 est plus performante que la série RED. On utilise la série RED pour du stockage et la série RE4 pour tout ce qui demande des meilleurs temps d'accès. Dans ton cas, ton problème c'est le ISCSI avec ESX. Tout dépend aussi de ce que tu fais avec ESX. Par exemple, si tu montes dessus une grosse base de données avec 100 users silmutanés.... ben là, même la série RE4 est peu adapté.
Tu peux combiner les RE4 avec les RED. Par exemple, mettre 2 RE4 en RAID1 et 6 RED en RAID5. Cela te permet d'isoler ESX du stockage. Je trouve que c'est un bon compromis entre performance et coût.
je ne pense pas que la variation de vitesse de la série RED va jusque 7200. On doit plutôt être sur du 5400-5900. Comme en RAID 5 plus on rajoute de disques plus on augemente les débits et aussi les temps d'accès, la série RED s'écroulera plus vite avec ESX.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:41:54    

J'ai oublié un truc important, le réseau. En gigabit, tu seras au maximum à 120mbs. Vu le nombre de disque, en sataII, sauf si tu mets tout en RAID 1 tu sera dans les 250mbs (quelque soit les disques). Donc avec une carte réseau, tu brides ton serveur (ce qui est dommage vu le budget). En plus, il y a carte réseau et carte réseau, je te conseille de mettre des Intel (bon rapport qualité / prix). Une pour gérer le ISCSI et une autre pour le reste. Si ton switch le permet tu peux aussi faire de l'agrégation de lien.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2012 à 14:08:30    

Ah super!
 
Merci beaucoup pour ces réponses super utiles!  
 
En fait, je suis étudiant, et comme en cours (BTS) ça ne va pas assez vite, j'essaie d'apprendre tout seul le soir chez moi (surtout que je ne suis plus en alternance cette année).  
Donc, ce que je fais avec mon ESX c'est surtout des maquettes et même si elles ont beaucoup de VMs parce que je m'amuse limite à faire une machine par rôle ( AD, NPS/NAP, SCOM, SCCM, Exchange, Lync, et cie, mais aussi tout les équivalents sous unix) parce que j'essaie de recréer les services d'une vraie entreprise, et surtout de les faire cohabiter, ça ne me gêne pas que ça rame un peu à cause de l'accès disque tant que c'est utilisable.
 
Mes VMs sont déjà sur un NAS fait en récupérant un vieux PC, mais je ne peux pas les lancer toutes en même temps parce que les disques (de récup aussi) font goulot d'étranglement (peut-être aussi la carte réseau) :(  
Du coup, c'est la raison de la mise en marche de ce serveur et donc l'achat des disques.
 
Alors je me dis, peut-être qu'avec que des RED ça passerait? vu que c'est de la maquette.  
Cela dit le mélange RE4/RED me tente bien aussi... mais ce qui me gêne avec la config RAID1(RE4) + RAID 5 (RED) c'est que je vais perdre 2 disques (4to) et ça fait mal au c*l au prix des disques :s
 
Pour être plus précis sur le matériel j'ai pu récupéré un serveur lame avec baie de disque en facade pour 200 euros dans mon ancienne boite et un switch qui était mort et que j'ai réparé.
La carte mère du serveur est une X6DHE-XG2 Supermicro et les cartes réseaux intégrées sont des Intel 82546GB: est-ce qu'elles correspondent aux Intel dont tu me parles? Je n'ai jamais fait de ISCSI directement sur une carte réseau, est-ce que c'est compliqué? ça se passe dans le BIOS ou dans une interface particulière comme pour le contrôleur RAID?  
 
Mon switch est un Cisco 2960S que j'ai donc réparé (des condos de l'alim avaient sautés) mais j'imagine qu'il supporte l’agrégation de lien. Du coup avec de l’agrégation de lien je pourrai véhiculer à la fois du iSCSI et les flux "NAS" (partage CIFS,NFS et cis en gros) sur les deux ports à la fois? Est-ce que je gagne en perfs?  
La haute dispo réseau n'est pas forcément nécessaire pour mon usage et le load balancing je ne sais pas trop...
 
En fait, maintenant que tu me dis tout ça, et vu le matériel que j'ai pu récupérer (qui est quand même confortable pour un étudiant :) ), j'ai vraiment envie de monter un truc qui serait vraiment ressemblant à ce que je peux trouver en entreprise, aux bonnes pratiques, et aussi qui soit facile à utiliser pour ma famille (pour le stockage de leurs données).
 
En fait, j'ai toujours préféré le système au réseau dans mon auto-apprentissage, mais là je me rends compte que j'ai de grosses lacunes en réseau (les bases ne suffisent pas) et en stockage :/
 
Et enfin, pour les modos, à la base j'ai fait ce topic pour choisir mes disques et là je dévie un peu parce que je trouve la discussion super intéressante, mais si je sors trop les clous n'hésitez pas à me le dire et je ferai un nouveau topic.
 
Merci encore!

Reply

Marsh Posté le 14-09-2012 à 14:33:40    

Si j'ai bien compris, tu as un serveur sous Freenas que tu veux upgrader et un serveur lame sous ESX, sinon je ne vois pas bien l'intérêt du ISCSI.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 14-09-2012 à 14:50:39    

Non j'ai un serveur NAS pourri que j'avais monté moi même mais qui n'est pas performant.
Je veux donc le remplacer par le serveur lame que j'ai racheté à mon ancienne boite (celui avec la CM X6DHE-XG2) et les 8 rack pour DD.
 
Et mon ESX est encore un serveur à part juste pour la virtualisation.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2012 à 18:32:40    

ok, donc ton serveur lame tu peux monter la série RED dessus. Vu que pour ESX, c'est des tests, cela marchera. Le seul risque est que cela soit un peu lent au démarrage d'une machine virtuelle.
Pour le reseau, tu dédies 1 carte pour le ISCSI et une autre pour tout le reste. Cela te permettra de manière simple d'avoir 1gbs dédié pour le ISCSI.
Pour cela, il faut bien sûr connecter les 2 cartes reseaux et leur attribuer 2 adresses IP fixes. Je ne connais pas bien Freenas, je ne sais pas si on peut bloquer les protocoles sur les cartes (afin d'éviter des erreurs d'utilisation d'un lan).
Au niveau de ESX, tu travailles en ISCSI avec une adresse IP et pour tout le reste tu travailles avec l'autre adresse IP.
Si tu veux être encore plus souple, tu montes un service DNS quelquepart et ensuite tu travailles alors avec les noms. L'avantage est que si demain tu décides de changer le reseau, par exemple passer en agrégation, il te suffit de changer la DNS.
En tout cas, avec cela, tu as une bonne base pour tester un peu tout.
Je te conseille de mettre un onduleur online (pas de offline) sur ton lame parcequ'en cas de coupure de courant 8 disques à synchroniser en RAID5, cela va faire mal.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed