Connexion Disque IBM avec DDO / Disk Manager

Connexion Disque IBM avec DDO / Disk Manager - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 16-07-2004 à 00:12:28    


 
Bonjour,
 
Voici mon soucis : j'ai un vieux PC (466Mhz Celeron...) qui était sous w98 avec 2 disques connectés (disk d'origine 6GB pour l'OS et disk additionnel IBM de 60GB pr les datas). Suite a un pb sous w98, j'ai re-installé le systeme w98 from scratch. Après redémarrage je me suis souvenu (trop tard :fou: ...) qu'à l'époque où j'avais connecté le 2nd disk, pour que les 60GB soient vus, j'avais installé un Dynamic Drive Overlay avec Disk Manage d'IBM car mon disque de grande capacité n'était pas reconnu par mon BIOS. Donc plutôt que de flasher mon bios j'avais choisi cette solution qui me paraissait plus simple. Mon BIOS voyait (et voit tjrs...) environ 32GB (au lieu des 60GB et quelques). ça marchait très bien mais maintenant que j'ai un nouveau système qui ne gère plus le DDO, à présent mon 2nd disk n'est plus reconnu sous W98. Le but c'est bien sur de re-connecter mon 2nd disk (IBM Deskstar ATA/IDE 7200RPM, Model IC35L060AVVA07-0, capacité 61.4 GB) sans toucher aux datas, donc sans reformatter...
 
J'ai essayé plusieurs choses :
 
1/ J'ai récupéré Disk Manage sur le net (http://www.storagedrivers.com/drivers/77/77761.htm). A priori le driver Disk Manager que j'ai retrouvé est celui que j'ai du utilisé au moment où j'ai connecté mon disque pour le 1er fois (il y environ 2 ans). Seulement il y a deux ans, j'avais trouvé des infos utiles sur le site IBM www.storage.ibm.com/hdd/support pour réaliser la manip. Depuis ils ont viré toutes les infos concernant Disk Manager. Du coup, je ne me souviens plus des manip que j'avais effectué. Je crois me souvenir que j'avais généré une disquette bootable qui contenait des exe Disk Manager (mais je ne sais plus comment j'avais généré cette disquette...), puis j'avais partitionné et formaté mon ou mes diques depuis cette disquette (je ne sais plus quelles cdes j'avais passé, ni sur quels disques j'avais opéré exactement : disque système + disque de 60 GB, disque système uniquement, disque de 60 GB uniquement :( ...). Ce que je sais c'est qu'à chaque fois que je bootais, un message Disk Manager apparaissait dans la séquence de boot qui spécifiait que le second disque allait être adresser en mode DDO. Le config.sys devait donc comporter une ligne particulière...
 
2/ J'ai ensuite installé WindowsXP Pro à la place de W98 (XP est supposé gérer mieux les disks de grde capacité que W98). Résultat : c'est légèrement mieux car là le disk est reconnu, mais en revanche je n'accède qu'à une partie des datas et lorsque je tente d'explorer certaines parties de l'arborescence j'ai des erreurs d'E/S de la part de XP. J'ai l'impression qu'il ne voit qu'une partie des données car le mode d'adressage n'est pas le bon. La solution consiste, peut-être, à virer le mode DDO sur mon 2nd disk mais je ne sais pas comment procéder, ni si cette solution n'est pas dangereuse pour mes données.
 
Je pense que la clef de mon pb vient d'une utilisation adequate de "Disk Manager", mais là je suis un peu court... (y'a pas de user guide dans la distrib que j'ai downloadée...)
 
Bref, si je savais au moins les manips que j'avais effectué il y a deux ans, je crois que je saurais m'en tirer... (c'est sur, j'aurais du noter  :( !)
 
 
Merci d'avance pour toute aide
Jean-Yves  

Reply

Marsh Posté le 16-07-2004 à 00:12:28   

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 11:24:39    

Bonjour,  
je fais remonter ce message car j'ai un problème similaire avec un maxtor 80Go : il y a qq années j'ai rajouté ce HDD à ma machine possèdant un HDD system WIn98 de 4Go. D'après mes souvenir je suis passé par Maxblast pour contourner le BIOS par DDO.  
Par contre est il possible de créer 2 MBR ? Un sur le disque system pour booter win98  et l'autre sur le data  pour le DDO ? Car aujourd'hui j'ai formatté le disque system win98 (suite a des plantages) pour win2000 plus stable et le disque n'est pas reconnu comme il faut. Le Bios reconnait un disque de 30Go en mode LBA (ce qui d'ailleurs est bizarre puisqu'il s'agit d'un maxtor 6Y080P0 avec 158816 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par secteur ce qui pousserait la limite à 130Go, non ?) alors que W2k reconnait le disque mais me demande de le formatter avant de l'utiliser ("disque n'est pas formatté. Voulez-vous ..." ).
Que s'est il passé ? Ai-je ecrasé les info de DDO sur le MBR du HDD system ?
Et surtout y a il un moyen de recupérer les data en recréant le DDO : j'ai bien essayé avec Maxblast mais ce dernier propose d'effacer les données ?! Y a t il un autre moyen ? Merci !!

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 13:07:36    

Up !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed