Connectique disque dans iMac 21 2009 - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 21-02-2014 à 17:49:38
ce branchement est totalement propriétaire et dépend du constructeur de disque, donc à moins de prendre un disque dont Apple a prévu le câble, c'est inutilisé, et le MAC fonctionne parfaitement sans.
ce connecteur sert à la maintenance et à la surveillance du disque, une sorte de SMART, mais propriétaire.
Marsh Posté le 21-02-2014 à 17:55:55
Merci de ta rapidité à réagir.
J'ai bien entendu également posé la question au sav de MacWay mais week-end aidant je ne verrai rien avant lundi !
Ce que je craignais c'est que ce soit un branchement qui ait une incidence peut-être sur le refroidissement ou dans la récupération d'informations utiles au système. Ta réponse est encourageante et j'espère qu'elle ne sera pas mise en défaut !
Bon week-end
Noël
Marsh Posté le 21-02-2014 à 19:14:16
ça peut avoir une incidence sur la ventilation globale...
Marsh Posté le 21-02-2014 à 19:22:02
Quelle synchronisation ! J'allais justement poster en disant que la ventilation se déclenchait très vite après démarrage et demeurait constante.
Quel conseil me donner ? Adapter le connecteur prévu par Apple (appareil n'est plus garanti depuis belle lurette) afin qu'il puisse être raccordé ? Adopter la stratégie du court-cicuit de la sonde comme sur ce site http://www.macbidouille.com/news/2 [...] sques-durs ? Attendre réponse de MacWay avec espoir d'échange ?
Merci
Noël désemparé !
PS : dans ma quête ai procédé au reset de SMC qui semble pour l'instant avoir un effet. S'il s'avérait temporaire que penses-tu de l'intervention sur sur ce lien http://lokan.fr/2009/10/28/upgrade [...] m-imac-22/ ?
Marsh Posté le 21-02-2014 à 20:16:50
trouver le câble qui va bien tient du miracle, y en a que pour quelques disques soigneusement sélectionnés...
et n'ayant pas de mac AIO, je ne me prononcerai pas sur ce que je ne peux tester...
Marsh Posté le 21-02-2014 à 21:08:13
Bonsoir,
Je comprends parfaitement ta réserve ! En fait ce n'est point tant de changer le câble que de savoir comment raccorder les 2 pins existant du cable actuel sur cette nouvelle série ! J'en mets la photo au cas où quelque autre participant en aurait vécu la situation !
Bien cordialement,
Noël
Marsh Posté le 22-02-2014 à 00:12:07
L'asservissement de la température du boîtier serait basée sur le disque dur.
Sinon puisque je connais bien les Seagate 7200.11, je peux dire que 3 pins correspondent au port série (Rx, Tx et masse), et la quatrième servait à la limitation au Sata I. Ils ont conservé ce même connecteur sur les séries suivantes, et donc les 7200.14. Mais si le port série est toujours présent, la quatrième pin semble ne plus servir à rien.
Et en remettant le disque d'origine en parallèle, avec juste l'alim et le fameux connecteur, ça calme le ventillo?
Marsh Posté le 22-02-2014 à 07:51:32
Bonjour,
Ta réponse me laisse entrevoir une issue positive. J'ai tenté hier soir, après réduction du détrompeur, le raccordement aux 2 pins centrales : effectivement le ventilateur ne se remet plus à vitesse excessive. Mais il me restait un doute : n'étaient-ils pas inhibés définitivement ?
J'ai procédé au forçage de leur mise en route décrite sur http://www.macafond.fr/?p=345 : cela fonctionne.
J'ai procédé au forçage en abaissant les seuils de déclenchement de Fan Control : cela fonctionne également
Puis-je considérer être tiré de mon problème ?
Merci
Noël
Marsh Posté le 22-02-2014 à 11:48:54
Je ne vois pas en quoi se connecter sur le port de service peut faire quelque chose. Je pense que c'est plutôt le fait de mettre à la masse un des deux fils au lieu de le laisser en l'air.
Marsh Posté le 22-02-2014 à 12:01:35
Ce qui conforte la solution plus élémentaire de certains de court-circuiter ces deux fils via un trombone métallique par exemple.
Mais l'ignare que je suis avait besoin d'un avis d'expérience et je te remercie de ces interventions.
Bonne fin de semaine.
Noël
Marsh Posté le 23-02-2014 à 02:09:35
C'est une sonde de température inclue dans le disque, ce qui explique pourquoi la ventilation reste à fond si le connecteur n'est pas branché, par contre chez apple j'ai toujours vu ça sur des disques de chez WD mais pas des seagates.
(comme tu as ouvert ton imac, tu l'as bien remarqué : il y a des sondes thermiques partout)
Sinon il reste la solution de mettre une sonde thermique directement dans le connecteur
après on n'est jamais forcément certain de la fonction de ces pins, ça peut changer d'un modèle à l'autre.
Comme implémentation c'est vraiment crade, les gars de chez apple qui ont conçu ce truc n'avaient pas moyen de récup' la température via une requête smart, plutot que cet espèce de truc HB ?
Marsh Posté le 21-02-2014 à 17:30:41
Bonjour,
Le filtrage appliqué dans la recherche d'un stockage interne pour iMac chez MacWay –tous choix faits (imac Intel, iMac intel core 2 duo octobre 2009...)– me renvoyait quatre appareils parmi lesquels j'ai choisi le Seagate Barracuda de 1Go http://www.macway.com/fr/product/2 [...] dm003.html
En le montant j'ai constaté qu'il m'était impossible de placer le câble qui allait à l'origine sur le connecteur à l'extrême gauche de ce cliché :
Celui du Seagate présente égalemenr 2 pins mais dispose d'un détrompeur moins épais.
Nonobstant cette différence j'ai installé sans problème Mavericks et effectué la réimplantation partielle de mes datas sauvegardées...
MAIS deux questions me viennent :
Je fais donc appel à votre connaissance de ces matériels et vous remercie de vos avis
Noël