Ventilateur latéral, utile ou nuisible avec un Zalman ? - Boitier - Hardware
Marsh Posté le 16-03-2007 à 12:57:26
Le ventilo du Zalman envoie je suppose l'air entre les ailettes, et pas seulemement dans le sens de tes fléches blanches.
Dans ce cas, le ventilos latéral disque plutôt de mettre le bazard, à moins de le mettre en extraction.
Marsh Posté le 16-03-2007 à 12:58:30
Salut.
Je ne sais pas si c'est reelement bon par rapport au flux d'air mais en revanche ca t'apporte un peu d'air "frais" dans la tour, ce qui n'est pas mal je pense...
maintenant le flux optimale, c'est aspiration a l'avant/bas du boitier et extraction a l'arriere/haut du boitier
Marsh Posté le 16-03-2007 à 16:05:25
Moi j'ai un ventilateur de 25cm sur le côté avec le A+, et un Zalman 9500, je ne remarque pas vraiment de différence en température avec ou sans, en revanche ma carte mère est beaucoup mieux refroidi.
Marsh Posté le 16-03-2007 à 17:12:31
Ca semble un peu bordélique pour calculer les vecteurs de circulation de l'air effectivement, mais ce n'est pas forcément le plus important.
Dans l'ensemble, -l'alim, les flux se croisent au niveau du cpu. Donc c'est certainement utile au refroidissement du cpu. Après, c'est une question de point de vue.
Il est utile de balancer les entrées/sorties si on veut contrôler efficacement la poussière. Dans la même optique, rajouter un ventilo pourrait permettre de gagner du silence pour le même débit d'entrée, à condition que les durs restent suffisamment refroidis. Et là on a 2 ventilos en extraction (alim + boitier) et 1 en insertion. Si on se fout de la poussière, il vaut mieux avoir plus de débit en extraction.
Mais bon, comme pour le silence, si on veut optimiser la circulation il faut planifier dès l'achat des pièces
Marsh Posté le 16-03-2007 à 12:43:33
Bonjour,
J'ai un ventilateur latéral dont je ne sais pas s'il est :
- utile
- inutile
- ou carrément nuisible au bon circulement de l'air dans le pc et donc au refroidissement.
Mon boîtier est au format mini-tour (antec nsk4000), avec un ventilo qui aspire à l'avant, et un autre qui rejette à l'arrière. Dans l'alignement de celui de l'arrière et soufflant dans la même direction (parallèlement à la carte mère et vers l'arrière quoi), se trouve le ventirad du cpu, un zalman assez encombrant.
Le panneau latéral du boîtier offre la possibilité de fixer un ventilateur latéral, qui pourrait souffler directement sur le côté du radiateur du ventirad cpu. Mais je doute de son utilité ici. Ne risque-t-il pas de créer des turbulences nuisibles à la bonne circulation de l'air ?
En gros ça ressemble à ça :
Et je viens de trouver sur google une image qui correspond à peu près à ce que j'ai :
Donc en gros est-ce que ça servirait à qqch de rajouter un flux comme ça :
Perso je pense pas mais bon
Au pire c'est pas bien difficile de faire le test avec et sans en surveillant la température, mais c'est toujours sympa d'évaluer théoriquement un problème avant de passer aux tests. Merci de vos avis.