A partir de quel vitesse les ventillo ?

A partir de quel vitesse les ventillo ? - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 09-11-2016 à 07:14:45    

Bonjour, j'ai un zalman Z11+ avec l'intention de changer les ventillo molex et d'en rajouter 2
 
Quelle vitesse je dois prendre ? admettons le noctua, il est connu pour son silence  
6,8 dB maxi par contre il tourne à 700 RPM (ça à l'air nul ?)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00169884.html
 
à partir de quel RPM ca deviens bien pour bien ventillé le boitier ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 07:14:45   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 07:32:58    

l'autre idée serait celui ci  
 
Noctua NF-A14 industrialPPC-3000 PWM
http://www.ldlc.com/fiche/PB00169921.html
 
Sauf qu'il est tres bruyant :41 dB a plein régime à 3000 RPM
et un débit d'air de 270 (y'aurais mieux que ça en 140mm ?)
 
Donc l'idée est de le mettre a 800 RPM pour des utilisations classique (je sais pas si on peut carrement l'éteindre) et le mettre à fond quand y'a vraiment besoin ? et de le remettre à 800 quand la tempete est passé.
 
Si je vais dans cette idée vaut mieux le mettre en haut ou en bas du boitier ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 11:56:30    

attention: les ventilos PWM ont une prise 4 pins et sont thermorégulés. En général sur les carte mères il n'y a qu'une seule prise 4 pins pour brancher le ventilo du CPU.
 
700RPM c'est lent, ça souffle pas beaucoup. Mais t'as ptet pas besoin de bcp souffler ...  
Il faut trouver le compromis qui te conviens entre silence et efficacité.
Si tu n'a aucune idée de ce dont tu as besoin / envie prend des ventilos qui peuvent tourner vite en 12V et monte des potentiomètres pour faire varier leur tension et donc leur vitesse de rotation. Tu pourra ainsi ventiler efficacement quand tu joues et diminuer significativement les nuisances sonores quand tu regardes une vidéo.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:00:52    

Oui 700 c'est trop lent, j'ai opté pour la 2nd solution avec le noctua 3000
 
j'ai regardé ma CM, j'ai 4 port 4pin, par contre j'espere que je pourrais le réguler via asus suite car c'est de là que je régule tous les ventillos, ca devrais être pris en compte aussi

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:02:08    

très bien alors, go PWM !

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:06:49    

Des ventilos à 30€ ce n'importe quoi :pt1cable:
Les Noctua que tu as pris sont des réacteurs fait pour tourner en 24V !!
Ça n'a aucun intérêt il ne tourneront jamais à vitesse maximale puisque ton PC n'a que tu 12V max !!
Et en plus le gain est faible http://www.conseil-config.com/2014 [...] ppc-redux/
http://www.ldlc.com/fiche/PB00169915.html
Ou ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00169914.html

 

Édit :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00213690.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00213689.html
Le top en BeQuiet


Message édité par Zurkum le 09-11-2016 à 12:16:51
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:14:53    

hello, pour moi bequiet
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129405.html
 
 :hello:


Message édité par chriskenoby le 09-11-2016 à 12:15:55

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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:22:12    

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:26:29    

tu prends les bequiet du lien ci-dessus et tu régules automatiquement la vitesse des ventilos en les branchant directement sur la CM ou via un rhéobus.


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:44:17    

c'est le seul avec un tel débit d'air, le bequiet a que 50 CFM
Comment ça 24V ?
 
Sur les avis LDLC, il est utilisé sur des PC et même le test gamer, il a fait sur une config PC basic non ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:44:17   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 12:53:01    

j'ai déja pris ce matin le 3000 donc c'est trop tard, l'idée est de réguler entre 800 et 3000 rpm, il sera jamais tous le temps a 3000 mais plutot dans les 800 et 1200 et quand je fais du gros jeux, je le met a 3000 pour un débit d'air de 270 CFM, puis quand j'ai finis je le remet a 800 pour le silence

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 13:49:06    

270 CFM c'est énorme !

 

J'ai eu un PAPST qui crachait 100CFM à une époque et c'était déjà monstrueux.

 

Sans rire: annule ta commande, tu va pas pouvoir t'en servir de ce ventilo. Un 120mm normal c'est 40CFM, un puissant c'est 70 ... à 100CFM j'étai déjà hors normes et c'était clairement overkill en 12V alors 270 ...


Message édité par Mitch2Pain le 09-11-2016 à 13:55:47
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 13:52:11    

Salut
 
J'espère que tu as un casque parce qu'avec 41-42dB à 3000t/min tu vas rigoler quand tu vas l'entendre :lol:


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Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 14:12:06    

Sèche cheveux le matin ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 14:32:51    

oui je sais c'est enorme mais je mettrais que 3min pour bien refroidir et retour a 1200 apres et puis en jeux je peux mettre 1700 sans que ce soit trop contraignant.
 
C'est impossible de faire baisser massivement les température avec du 800rpm et 50 CFM meme les kit watercooling, ils remplace les ventillos d'origine par du plus gros pour dégager encore plus d'air
 
On est vraiment dans un truc assez basic en fait, car prendre 4 ventilo qui tourne a 1000 RPM chacun ca fais bien plus de bruit qu'un seul 3000
 
Ma tour est déja bien ventillé mais je sens que j'ai besoin de ce gros truc pour ventiller occasionnelement quand je ressens le besoin. J'aime bien le concept be-quiet mais heureusement qu'il est silencieux, 1500RPM qui fait trop de bruit, ce serait tragique.
 
Le noctua le plus silencieux du marché avec 700RPM, non mais serieux ? tu crois que t'aura du bruit avec du 700 ?

Message cité 2 fois
Message édité par monpseudo78 le 09-11-2016 à 14:34:05
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Marsh Posté le 09-11-2016 à 14:35:53    

monpseudo78 a écrit :

oui je sais c'est enorme mais je mettrais que 3min pour bien refroidir et retour a 1200 apres et puis en jeux je peux mettre 1700 sans que ce soit trop contraignant.

 

C'est impossible de faire baisser massivement les température avec du 800rpm et 50 CFM meme les kit watercooling, ils remplace les ventillos d'origine par du plus gros pour dégager encore plus d'air

 

On est vraiment dans un truc assez basic en fait, car prendre 4 ventilo qui tourne a 1000 RPM chacun ca fais bien plus de bruit qu'un seul 3000

 

Ma tour est déja bien ventillé mais je sens que j'ai besoin de ce gros truc pour ventiller occasionnelement quand je ressens le besoin. J'aime bien le concept be-quiet mais heureusement qu'il est silencieux, 1500RPM qui fait trop de bruit, ce serait tragique.

 

Le noctua le plus silencieux du marché avec 700RPM, non mais serieux ? tu crois que t'aura du bruit avec du 700 ?


Attention les dB ne s'additionnent pas. Donc 4 ventilo à 1000 RPM ne fais pas forcément plus de bruit qu'un seul 3000.
Par contre le débit d'air sera meilleures avec 4 * 1000RPM que 1 * 3000 RPM s'ils sont bien placés


Message édité par Roms56 le 09-11-2016 à 14:39:45
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 14:36:20    

y'a un autre truc ( qui m'est déjà arrivé ) souvent les ventilo haute vitesse comme cette turbine a 3000 Rpm, ne ce laisse pas beaucoup varié une fois la tension trop basse il sont tout simplement a l’arrêt, d’ailleurs l'utilité d'un 3000 rpm pour le passer a 800 rpm est discutable  :whistle:


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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le 09-11-2016 à 14:36:57    

monpseudo78 a écrit :

4 ventilo qui tourne a 1000 RPM chacun ca fais bien plus de bruit qu'un seul 3000


 
Ben non, justement c'est l'inverse:
http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Physique/Decibel_fichiers/image078.jpg
 

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 14:44:38    

hmm je me demande d'où ca sort comment c'est possible si t'a 2 ventilo qui font chacun 20dB tu va entendre les 2 en meme temps à 20 Db comment ça peux s'annuler ? Si t'a 2 bruits en face de toi il s'ajoute.
 
J'ai 3 ventillos dans ma tour, si je les branche j'entends bien les 3 et 2 latéral que si je branche j'entendrais aussi.
 
Donc selon ce graph, un Noctua 3000 a 40dB si j'en prends 2 et branché pleine puissance alors j'aurais que 43dB ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 14:54:37    

http://img4.hostingpics.net/pics/651893Capture22.png
 
voila la raison ;)


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Marsh Posté le 09-11-2016 à 14:57:14    

monpseudo78 a écrit :

hmm je me demande d'où ca sort comment c'est possible si t'a 2 ventilo qui font chacun 20dB tu va entendre les 2 en meme temps à 20 Db comment ça peux s'annuler ? Si t'a 2 bruits en face de toi il s'ajoute.

 

J'ai 3 ventillos dans ma tour, si je les branche j'entends bien les 3 et 2 latéral que si je branche j'entendrais aussi.

 

Donc selon ce graph, un Noctua 3000 a 40dB si j'en prends 2 et branché pleine puissance alors j'aurais que 43dB ?


Tu entends 2 ventilo car ils font pas un bruit identique (fréquence, longueur d'onde....), donc tu les différencies, mais le bruit n'est pas x2.

 

Tu imagines si 2 Noctua 40db chacun feraient 80db ??? Il faudrait un casque anti-bruit pour être à côté d'un PC.
Si je veux en mettre 6 du coup ? 240db, je décède instantanément :p
chriskenoby te montre le pourquoi du comment ;)


Message édité par Roms56 le 09-11-2016 à 15:00:29
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 15:02:16    

j'ai lu la théorie des somme de décibel, c'est tout à fait cela, sauf qu'on se rends pas compte de ce qu'est 40dB et 43dB en tout cas ce qui est certain est que tu entends bien les deux éléments.  
 
quel est le décibel de ta pièce, il est possible que tu sache pas, tu sais qu'il y'a un bruit mais tu serais incapable de mesurer à l'oreille, (sauf si tu bosse dans les décibel ou une pratique dans l'acoustique)
 
Je crois on est tous conscient du bruit que peuvent dégager des ventillos, on essaie tous de bien ventiller mais y'a pas de miracle on peux rien dégager avec du 1200 RPM...Si tu vas dégager 3°... de 41 on passera a 38° Super,  
 
quand tu cherche à passer a 31 tu fais comment ? T'es obligé de dégager plus d'air donc plus de RPM et donc plus de bruit.
 
Je trouve que ce 3000 est une bonne alternative car tu le tourne selon ta température du moment, y'a pas plus simple. Plutot que d'avoir 3 ventilos à 1500 qui tourne constamment a régler avec ton logiciel et éteindre, je trouve que c'est plus pratique d'avoir un seul ventilo à gérer sur le logiciel.
 
Possible que j'en prenne un 2eme, car j'en ai vu un qui en a mis 5 dans sa tour et les font tourner à moitier.
 
Donc je verrais déja pour le 1er, si les résultats sont convaincant et l'utilisation pratique,
 

Citation :

d’ailleurs l'utilité d'un 3000 rpm pour le passer a 800 rpm est discutable


En fait il sera éteint car ma tour ventile déja super bien, c'est surtout quand je joue que je l'allumerais, vers les 2000 ou 3000 pour voir, mais t'a raison même 800 là j'ai pas besoin en dehors des jeux ou d'application complexe


Message édité par monpseudo78 le 09-11-2016 à 15:05:47
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 15:21:01    

y'a aussi d'autre paramètre a prendre en compte l'efficacité de ton ventirad, si passé sont pic maximal de refroidissement tu a beau lui coller 10000 rpm aux fesses il va pas plus refroidir, y'a quelque années j'avais fait pas mal d'essai, en fait faut trouver le bon compromis, tour, ventirad, vitesse rotations ventilateur, et chaque tour et chaque ventirad a une influence, perso j'ai fait un choix dark rock pro 3 ventilo au mini et tour refroidis avec 3 ventilos 120 tous passer via résistance a 700 rpm ;)


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Marsh Posté le 09-11-2016 à 15:43:05    

Oui j'aurais du prendre le darkrock 3 et je regrette le noctua que j'ai pour le CPU, en fait j'ai remarqué que si le cpu est bien refroidit et pareil pour la CG, alors tout roule, 3 ventillos dans le boitier suffisent puisque les éléments principaux sont déja bien.

 

Avec un mauvais choix sur le ventirad, on essaie de bricoler des solutions de ventillos pour le boitier.

 

Aussi pour revenir à cette histoire de décibel y'a pas de miracle :
be-quiet

 

Le plus cher de la gamme
http://www.ldlc.com/fiche/PB00213685.html
28,1 dB
1600 RPM
77,57 CFM

 

Jamais il iront au dessus de ce décibel car sinon il perdrait toute crédibilité dans leur concept qui est le silence, si tu veux plus de débit d'air faut faire tourner plus vite donc plus de décibel.

 

Celui dont 1600 RPM suffit, un modele a 19 euro suffit et est même plus silencieux et dégage plus d'air
http://www.ldlc.com/fiche/PB00121057.html
26,01 dB
1600 RPM
110,61 CFM

 

(Du coup be-quiet est un peu dépasser à ce niveau là mais on aime bien la marque c'est du solide...)

 

Les gens sont ravi car c'a n'exède pas 28dB (dans le haut de gamme de be-quiet) aussi tu ne depassera jamais un débit d'air de 77 CFM. Les autre marque prenne le risque de dégager plus d'air avec forcement ou peut être plus de bruit.


Message édité par monpseudo78 le 09-11-2016 à 15:46:24
Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 16:20:34    

ici un test Hfr, certes un peut ancien, mais certaine constante reste ;)
 
http://www.hardware.fr/articles/867-24/conclusion.html


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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le 09-11-2016 à 21:07:49    

chriskenoby a écrit :

y'a aussi d'autre paramètre a prendre en compte l'efficacité de ton ventirad, si passé sont pic maximal de refroidissement tu a beau lui coller 10000 rpm aux fesses il va pas plus refroidir


 
Plus les ailettes du radiateur sont resserrées, plus on y gagne à ventiler fort.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2016 à 20:03:06    

Mitch2Pain a écrit :

attention: les ventilos PWM ont une prise 4 pins et sont thermorégulés. En général sur les carte mères il n'y a qu'une seule prise 4 pins pour brancher le ventilo du CPU...


 
La plupart des cartes mères ont au moins 1 prise 4 pins pour ventilateur en plus de celle du CPU.
 
Certaines cartes mères en possèdent plusieurs.
Ma Gigabyte GA-Z170X-UD5 TH en possède 5 (4 pins) et 1 3 pins.


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
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Marsh Posté le 11-11-2016 à 20:31:21    

oui j'ai 4 prise (4pin) je crois sur ma CM aussi,  
j'ai pas encore recu le ventillo je vous dirais comment ca fonctionne. Je réflechis aussi a un rhéobus plus tard  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00205566.html
j'aime bien le système a bouton qu'on tourne (pas de tactile car c'est long et il faut les faire un par un) ou un system a curseur http://www.ldlc.com/fiche/PB00117681.html
 
Par contre ca prends un espace dans la baie 5,25 et ca m'arrange pas.
 
y'a ca aussi  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00108123.html
Un peu hors de prix et tactile mais externe

Reply

Marsh Posté le 14-11-2016 à 11:30:28    

Bonjour,
Personnellement, je devrais choisir un rhéobus (parmi les 3  cités) ce serait l'Akasa AK-FC.SIX...
 
...en effet, je trouve le système de bouton que l'on tourne beaucoup plus pratique et précis que le système "manettes" curseur du NZXT pas toujours très précis.
 
Malheureusement l'Akasa est plus onéreux.  
Sinon, cette marque présente de bons produits. J'ai un lecteur multicartes USB 3.0 depuis pas mal d'années et il me donne entière satisfaction sur tous les plans (fonctionnement, mécanique, vitesse, etc...).
Il était sur une machine sous Windows 7 passée sous 8 puis 8.1 et enfin sous 10. Par contre, le lecteur n'était pas reconnu. Une mise à jour de son firmware a corrigé le problème.
 
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] -3-1-2.htm


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Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
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Marsh Posté le 17-11-2016 à 06:42:41    

j'ai reçu le ventilo :)  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00169921.html#aff103
jsuis un peu décu car j'arrive pas à le mettre en dessous de 1350W et a ce niveau je trouve qu'il fait un bruit de fond assez désagréable pour qu'il soit toujours brancher, ou alors en journée avec la musique.
 
On peux surement le baisser à son vrai minimum qui est de 700W mais j'arrive pas avec AIsuite asus
(je me demande si 900W ou 1000W passerais avec un réobus ?).
 
Le postif : il refroidit super bien, il met 28° le proc en idle et au alentour de 41 en jeux tout en ultra.
Par contre 2700W (le maximum que j'arrive a mettre avec le soft) on dirait une turbine, et impossible de le laisser comme ca tout le temps.
 
Donc il est très bon pour refroidir ponctuellement (genre faire tourner 5min a fond) durant des grosse chauffes
 
Je vais surement chercher le dernier ventillo a placer en bas du boitier, un silencieux qui fait son job à 1500W voir 1700W. que je puisse laisser allumer tous le temps sans qu'il dérange


Message édité par monpseudo78 le 17-11-2016 à 06:43:35
Reply

Marsh Posté le 17-11-2016 à 07:12:46    

Ce sont des t/min et pas des Watts...


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Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
Reply

Marsh Posté le 17-11-2016 à 07:47:05    

oui t/min désolé
j'ai reussis a mettre 1000 t/min sous le bios en mode pwm et manuel et c'est très silencieux par contre dés que j'arrive sur windows ca me remet les 1350 minimum et là j'aime moins.
 
en fait faudrait que je fasse tourner a 30% au lieu de 40
 
ca me generais de prendre un réobus juste pour ce ventilo car les autres j'ai pas besoin de les regler, car il dérange pas et tourne a fond.


Message édité par monpseudo78 le 17-11-2016 à 07:47:35
Reply

Marsh Posté le 17-11-2016 à 10:14:45    

j'ai trouvé en éditant le fichier FanStore.xml
reperer le N° de chasssi
et mettre en Y les valeurs voulue
255=100%
127=50%
75=30%
et ainsi de suite
 
puis redémarer le service, ca fait bricolage à la place du rhéobus

Reply

Marsh Posté le 22-11-2016 à 08:38:05    

je reviens avec les histoire de rheobus

 

j'ai 3 ventillo en molex que je vais faire sortir en 3pin
avec ça
https://www.amazon.fr/gp/product/B000VFMVNI/
apparement ca marche quand je lis les avis

 

ca ressemble à identique à ça
http://www.materiel.net/accessoire [...] 15616.html

 

Par contre j'ai pas trouvé en molex ->4pins (je crois ça existe pas)

 

Le rheobus que je prévois est en 4pins, car la majorité de mes ventilo sont 4pins, est-ce que je pourrais branché les 3pins (ceux des molex) dans le rheobus 4pins (et les controler) ?
merci  :)


Message édité par monpseudo78 le 22-11-2016 à 08:41:19
Reply

Marsh Posté le 22-11-2016 à 10:05:24    

molex > 4 pins ca n'a pas de raison d'exister puisque le 4 pins permet le controle du ventilo par la cm ou un rhéobus

 

or, si tu les branches sur du molex, ils ne seront pas régulés, ils tourneront tjs à fond vu que tu ne passes ni par la cm ni par un rhéobus, et c'est pas ton alim qui va les réguler :)

 

Si je ne me trompe pas, certains rhéobus permettent de jouer sur le voltage, donc oui ils devraient tourner moins vite.

 

Mais ce n'est pas la mm chose que le PWM 4pins (où le voltage ne change pas, c'est juste qu'il envoit/coupe le jus > le ventilo tourne moins vite).

 

Sinon, t'as des trucs comme ça pour passer tes ventilos en 7V
http://www.ldlc.be/fiche/PB00146034.html

 

ou ca pour les mettre en 5v
http://www.ldlc.be/fiche/PB00169469.html

 

ms j'ai pas exactement pigé ce que tu veux faire avec quels ventilos donc ptet que c'est pas ca que tu cherches

 



Message édité par kabyll le 22-11-2016 à 10:07:20

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 22-11-2016 à 13:49:32    

merci, oui je veux les réguler et j'en ai 3 qui sont en molex
 
j'ai pas trop compris le 2eme lien, il permet de brancher 4 ventilo (3pin) sur un seul molex ?
en fait je veux le contraire, 3 ventilos ayant chacun un molex, et les rendre en 3pins pour les brancher au rheobus via un cable comme ca
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B000VFMVNI/
Tension d'entrée: 12V
molex fem -> 3pin fem
 
celui que t'a mis en lien
http://www.ldlc.be/fiche/PB00146034.html
molex mal -> 3pin mal
 
je crois il me faut molex fem -> 3pin fem ?
le rheobus a des entrée male et la sortie du ventilo doit rentré en molex fem
 
j'ai rien compris au voltage, le cable est 12V ce sera régulé ??


Message édité par monpseudo78 le 22-11-2016 à 13:50:25
Reply

Marsh Posté le 22-11-2016 à 14:32:58    

on résume

 

pr réguler un ventilo : 3 possibilités

 

- soit en jouant sur le voltage sans rhéobus (en bricolant les cables ou via un adaptateur)
12 V il tourne a fond tt le temps
7V il tourne a 60% tt le temps
5V il tourne a 40% tt le temps

 

- en faisant varier le voltage
avec un potentimetre (rhéobus) qui selon la position du curseur donnera tel ou tel voltage

 

- en PWM, le voltage reste au max, mais le courant n'est pas continu. Le 4eme pin sert à dire au ventilo qd il coupe, ou pas.
12v - rien - 12V - rien - 12V etc.
en fction de combien de temps il est alimenté par rapport à non-alimenté, le ventilo tourne plus ou moins vite

 
Citation :

Le rheobus que je prévois est en 4pins,

 

ton noctua 3000 PWM a du 4 pins, donc oui il sera régulé par un Rhéobus PWM

 

si ce sont des 4 pins, oui PWM > régulé

 

si ce sont des 3 pins, ca depend du rhéobus, il vaut mieux s'assurer que le rhéobus n'utilise pas que le 4eme fil, et puisse faire varier la tension directement.

 

si tes autres ventilos c'est du molex, tu pourras pas les connecter sauf en passant par un adaptateur molex > 3 pins

 

(un connecteur molex > 4 pins, ou 3 pins > 4 pins n'existe probablement pas, pcq ca ne marcherait pas. Le ventilo ne recevrait pas d'info sur le 4ème pin pour lui dire de couper l'alim ou pas
sinon tout le monde acheterait des ventilo 3 pin et des adaptateurs 3>4 et les ventilo "PWM" n'existeraient pas)

 

J'ose supposer (ms je ne peux pas te le jurer) qu'un rhéobus PWM peut aussi jouer sur la tension, et donc réguler un ventilo 3 pin (donc non PWM) ms dans ce cas, je suppose qu'il y a a la fois du 4 et du 3 pins sur le rhéobus
sinon ca voudrait dire que l'action sur la molette ferait à la fois varier la tension, et/ou envoyer une info sur le 4eme pin tout en gardant la tension à 12V ce qui me parait compliqué ms peut-etre que je me trompe

 

bref,faudra voir les spécifications de celui que tu choisiras

  

edit: je viens de regarder pour l'AKASA
http://www.akasa.com.tw/download/m [...] lation.pdf

 

les connecteurs sont des 3 pins. Donc tu pourras mettre n'importe quel ventilo dessus, il n'utilise pas le PWM mais baisse la tension > marche avec tout type de ventilo (et dans ce cas aucun interet d'acheter un ventilo PWM)

 


mais comme tu dis

Citation :

Le rheobus que je prévois est en 4pins,

 

c'est que c'est pas l'Akasa, alors je sais pas...


Message édité par kabyll le 23-11-2016 à 09:10:28

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 22-11-2016 à 14:48:41    

ou via une résistance souder sur le 12V ( env. 70 ohms ) ;)


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Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
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Marsh Posté le 23-11-2016 à 05:25:25    

Merci, j'en attendais pas mieux, c'est bien plus clair  :)  
Donc le cable 12V que j'ai choisi fera tourner tous le temps le ventilo sans arret ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B000VFMVNI/
Ou alors il va jusqu'a 12V et donc permet son maximum mais aussi ses intermédiaires ?
 
Si je choisi un cable de 5V, il n'ira pas jusqu'a 12 et donc ne fera pas tourner a fond quand y'a besoin ?
 
Pour le rheobus je m'étais arrété sur ce modèle  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00205566.html
Et il semble être en 4pin
Ventilateur PWM compatible avec connecteur 3 / 4 broches
 
Sauf que dans le PDF, les photos montre que des 3pin...
 
Et d'ailleur si j'ai compris, ce rheobus puisqu'il est 3pin, ne permet pas l'arret des ventilateurs si besoin ? ils tourneront toujours au moins, au minimum, 40% 5V
 
Ce qui ne conviendra pas au ventilo 3000tr/min car pour qu'il devienne silencieux a besoin de 30% (40% ca fait un bruit désagreable que j'envisage pas d'entendre toute la journée, et le but du rheobus perdrait son utilité, sauf pour les autres ventilos qui 40% convient)  
 
En fait j'aimerais un rheobus avec plus de variation (arret, 10%, 20%, 30%...)

Message cité 1 fois
Message édité par monpseudo78 le 23-11-2016 à 05:29:03
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Marsh Posté le 23-11-2016 à 09:20:21    

L'adaptateur molex > 3 pins de ton 1er lien permettra a ton ventilo de tourner a 12v max.

 

Si tu le connecte sur le rheobus et que via la molette tu passes a 5v, ben l'adaptateur lui enverra du 5v. Donc c très bien, ca te permet juste de le brancher au rheobus, sans influencer quoi que ce soit

 

Je confirme que l'akasa est 3 pins, ce qui en soit n'est pas un probleme puisque c'est compatible avec tout.

 


Par contre, je sais pas si tu peux couper complètement un ventilo.
Pour les pas d'incrémentation, logiquement c'est juste un potentiomètre là -dedans donc ca devrait être plus précis que ce que tu demandes si la molette est libre (pas crantée avec genre 5 positions)

 

J'ai prêt pas été suffisamment clair ms l'action sur la molette fera plus que 12, 7 ou 5v.
Si tu tournes très légèrement tu donneras par exemple 6,27v. Bref, pas de souci pour regler précisément.

 

Y'a juste que je sais plus si on peut descendre jusque 0v
J'ai eu un rheobus y'a 15 ans ms je l'ai pas gardé longtemps donc je me souviens plus de ce genre de details

 


Message édité par kabyll le 23-11-2016 à 09:25:20

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Marsh Posté le    

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