Boitier OrigenAE X10 - Un super boitier

Boitier OrigenAE X10 - Un super boitier - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 12-09-2006 à 16:18:44    

[SIZE=7]Boitier Origenae X10[/SIZE]
 
Les données et avis exposés ci-dessous sont fournies « tels quels » à titre d’information et ne sauraient engager la responsabilité de leur auteur.
 
Fabriquant : Origenae, site web www.origenae.com (OrigenAe est une marque qui commercialise des produits sous d’autres noms comme Dign, Uneed ou Ahanix).
Lien direct vers la fiche produit : http://www.origenae.com/fr/product_x10.htm
Fournisseur : Omwave, Paris
http://x5.freeshare.us/119fs911616.jpg
 
Quelques mots d’introduction
Je recherchais un boitier pour monter un HTPC à loger dans le meuble TV de mon salon. Mon objectif était de remplacer mon lecteur de DVD basic par une machine qui ferait DivX box, puis mp3 box.  Je ne cherchais pas à avoir un PC « xbox » pour jouer. Mes besoins se résumaient ainsi :
- Le boitier devait me permettre de réutiliser du matériel que j’avais en restant évolutif, donc accepter le montage de carte PCI verticales et être compatible avec un lecteur de dvd 5 pouces à tiroir
- Le boitier devait être gris alu
- Le boitier devait disposer d’un écran LCD avec télécommande
- Le boitier devait être esthétique (subjectif)
- Le boitier ne devait pas être trop cher (subjectif)
 
J’ai pas mal cherché sur le web, et au final j’ai retenu :
- le Thermaltake Bach Media VB8001BNSD Gris,
- le Zalman HTPC HD160 Argent,
- l’Origenae X10,
- le SilverStone SST-LC16S-M.
 
Le look du Bach me plaisait moins. Le Zalman était cher pour un boitier sans alimentation (environ 300 euros). Restaient le SilverStone et l’OrigenAe. Sur les forums, le Silverstone s’en sortait bien, mais une même critique revenait : la finition (les boutons) était un peu « cheap ».  
A l'époque, le SilverStone LC16 et l'Origenae X10 étaient à des tarifs similaires,  environ 240 euros. J’ai eu l’occasion d’acheter le X10 en direct.  Alors je me suis laissé tenter.
 
Les caractéristiques du boitier
 
Elles sont issues du site web constructeur :
Dimensions du boîtier  435mm x 135mm x 452mm
Matériau  all aluminium chassis
Cartes mères compatibles atx, micro atx
Alimentations compatibles atx
Cartes PCI/AGP compatibles full size
Nombre de baies pour disque 1 X 3.5" internal drive bays
 1 X 3.5" external drive bay
 1 X 5.25" external drive bay
Système de refroidissement 2 X 60mm rear exhaust fans
Slots d’extension  7
Ports I/O en façade 2 X usb ports
 1 X firewire (1394) port
 1 X line in
 1 X line out
 1 X microphone (je ne l’ai pas trouvé)
Poids net  4.54kg
Coloris disponibles black, silver
 
En fait, il y a un troisième ventilateur de 80mm à l’intérieur du boitier pour faire circuler l’air. Et la baie 3.5 « external » peut facilement être utilisée pour un disque / lecteur interne.
 
Ma configuration
Hardware
Boitier : OrigenAe X10
Alimentation : Enermax 400W Liberty ELT400AWT
Carte mère : DFI Lan Party nF3 250Gb
Processeur : Athlon 64 3000+
Refroidissement processeur : ArticCooling Silencer Ultra 64
Carte vidéo : Asus 9550/TD/128M/A
Mémoire : 2 x 256 Mo PC3200
Lecteur DVD : Asus DVD-Rom 16x/48x Black
Disque Dur : Samsung 250Go 7200 RPM S-ATA II (SpinPoint P120)
(carte TV à venir)
 
Software
Windows XP Media Center 2005 (bientôt Vista x64…)
PowerDVD 6 Deluxe
Pleins de Codecs
Drivers
Ray Adams ATI Tray Tools
Connexion internet 20 Mo dégroupée
 
Quelques mots de conclusion (ceux qui veulent des détails liront le reste)
Je ne regrette pas mon achat, le boitier répond à mes besoins et remplace avantageusement mon lecteur de DVD.
Mon seul regret est le bruit des ventilateurs qui est facile à supprimer mais déçoit un peu pour un boitier de ce prix.
 
Les plus :
- Boitier livré avec tout ce qu’il faut en termes de visserie et ranges-câbles
- Super qualité : la finition est impeccable, l’aluminium est superbe
- L’écran VFD et la télécommande offrent un confort impeccable pour profiter de son canapé
- Super compatible avec un maximum de cartes mères / alimentations / cartes d’extension grâce à ses dimensions
 
Les moins :
- L’installation n’est pas à la portée des newbies sans assistance, avec tous ces câbles à raccorder. Mais de toute façon les newbies ne montent pas leur HTPC tous seuls, ils se font aider par un guru. Et ils lisent mes conseils.
- La ventilation est bruyante, trop en tout cas pour un HTPC.  Boitier fermé, j’entends siffler un des ventilateurs lors des scènes calmes de mes films. Et je n’ai même pas branché le ventilo interne de 80mm.
- CD super looké mais logiciel un peu confus
- Le prix ( ?)
- Pas de Media Center fourni dans le package
 
Commentaires sur l’utilisation :
La télécommande s’interface bien avec Windows Media Center. J’aimerai pouvoir lui apprendre à commander ma TV, ce qui me semble possible mais pas certain. En tout cas pas des plus simples.
Une grande joie serait d’arriver à utiliser ma télécommande de magnétoscope en mode SAT pour commander le PC.
 
Autre source de réflexion : intégrer la TV adsl avec Media Center, pour tout centraliser.  Il faut au moins que j’arrive à enregistrer la TV sur ce PC…
 
Si vous avez des pistes, merci de les partager !
 
Mes conseils :
- Si vous avez plein de disques durs, préférez un SilverStone (mais plus cher).
- Changez les deux ventilos de 60mm s’ils sont bruyants boitier ouvert (à faire avant de tout monter) ou alimentez-les en 5V ou en 7V. Et pendant que vous y êtes, changez le ventilo de 80mm et montez-en un deuxième à l’arrière du conduit d’évacuation (les trous sont déjà là).
- La disposition intérieure n’est pas faite pour un montage/démontage fréquent.
- Le boitier est un peu plus profond que mon magnétoscope. N’oubliez pas les fils à connecter derrière quand vous prendre vos mesures.  
 
Le montage en image
J’ai eu quelques difficultés lors du montage à cause d’une apparente incompatibilité entre ma carte mère DFI et l’alimentation fanless Zen de chez Fortron.  Les photos montrent l’alimentation Zen (en bleu) que j’ai finalement changée pour une Enermax qui était dans la tour de mon PC de bureau…
Ceci est indépendant du boitier lui-même !
 
J’ai indiqué plus haut que le montage n’est pas immédiat pour les newbies.  En fait, il suffit d’être méthodique. Ou de suivre le guide, et de toujours suivre un conseil de base : il ne faut jamais forcer. Si ça force, c’est que c’est pas bon (autrement dit : quand y’a de la gène y’a pas de plaisir).
 
J’ai réalisé tout le montage et l’installation avec un écran 17 pouces, puis j’ai connecté le PC à ma TV à sa place définitive.
 
Carton et déballage
Rien à dire. Pour ne pas polluer le web, je vous invite à consulter les superbes images de la revue OverClock3D, disponible sur Déballage.
 
Il ne s’agit pas d’une vraie revue à mon sens, car un ne voit pas de PC monté, juste un boitier et son carton. Mais pour cette section, c’est ce qu’il faut, non ?
Leur boitier est le mien diffère sur deux points :
- Les ventilateurs 60mm ne sont pas de la même marque
- J’ai eu un CD contenant les drivers dans mon carton
 
Etape préalable : ouverture et démontage
Ouverture du boitier, démontage de la cage support des baies 3 et 5 pouces, démontage du support alimentation.
C’est maintenant qu’il faut changer les ventilos s’ils sont bruyants.
 
Conseils :
- Ne pas décoller le scotch derrière le bouton « Eject » de la baie 5 pouces.
 
Conseils pour les newbies :
- Bien organiser les vis, car il y en a plein qui se ressemblent sans être identiques. N’hésitez pas à les poser dans des récipients séparés avec une étiquette (vis couvercle / vis disque dur et lecteur …)
 
Etape optionnelle : remplacement des ventillateurs
Niveau de difficulté : moyen.
http://x5.freeshare.us/119fs912044.jpg
 
Le boitier est fourni avec 3 ventillateurs : deux 60x60, et un 80x80.
L’air circule dans le boitier en étant aspiré par les deux 60x60, passe au dessus du processeur, puis est aspiré par l’alimentation et par le ventilateur 80x80 et éjecté via le conduit latéral spécialement conçu pour ça.
Un beau boulot, ma foi. Dommage qu’OrigenAe se soit arrêté au milieu du gué.  A moins que cela soit dû à ma carte mère qui « pousse » un des ventilateurs 60x60 à fond. En tout cas, comme indiqué plus haut, dans les scènes de silence des films, je l’entends bien tourner. Et si je branche le ventilo de 80, le bruit augmente.
 
Ma solution : j’ai remplacé les deux ventilateurs 60x60 par des ventilateurs Akasa AK-186-L2B, et aussi remplacé le ventilateur 80x8à par un NoiseBlocker S2, et enfin monté un second S2 à l’intérieur du conduit d’extraction, dans les trous prévus. Tous ces ventilateurs sont branchés en 5V (j’ai adapté la connectique). Et pour l’instant c’est impeccable, pas de bruit ni de chaleur excessive.
A la réflexion, comme tout est sous alimenté, je vous suggère d’essayer avec les ventilateurs d’origine, en ajoutant un ventilo à l’arrière et en les alimentant tous en 7V ou en 5V (les newbies, faites donc une recherche sur le web pour trouver le bon tutoriel). Je n’ai pas essayé, il faudrait que je redémonte tout.
 
J’ai réalisé cette adaptation après les photos que je publie ici.
 
Etape optionnelle : montage de l’afficheur VFD
Niveau de difficulté : moyen.
 
Mon afficheur VFD n’était pas monté (c’est de ma faute, j’ai précipité la vente), mais normalement le boitier est livré avec l’afficheur en place.  
 
1/ Montage sur le bâti. Si besoin, consultez le guide de l’afficheur (disponible sur le CD fourni et sur le site web du constructeur) et regardez bien les photos pour identifier le sens haut/bas.
2/ Raccordement du câble VFD / boitier pour pouvoir allumer le PC avec la télécommande… royal.
 
J’ai eu un peu de mal, car des condensateurs sont sur le chemin des fiches de connexion et il faut tordre un peu les composants puis les remettre en place… Pas top.
http://x5.freeshare.us/119fs912591.jpg
 
Etape 1 : montage de la carte mère
Niveau de difficulté : moyen.
http://x5.freeshare.us/119fs912690.jpg
 
1/ Montage sur le bâti. Il suffit de positionner la carte mère au dessus des entretoises qui sont au fond du bâti. Le sens est donné par les ports I/O qui doivent être à l’arrière, en face des racks.
2/ Branchements. Il faut connecter l’afficheur VFD, les ports de façade et le bouton power. C’est long, il faut le faire fil par fil. Les connecteurs au bout des fils indiquent de quoi il s’agit (+5V, …)
3/ On peut brancher les ventilateurs de l’arrière du boitier ou attendre encore un peu.
 
Conseils pour les newbies :
- Penser à isoler le bâti et la carte mère avec les rondelles rouges fournies (même si votre carte mère est récente, ça sert d’isolant phonique).
- Ne serrez pas les vis au départ, montez les toutes en les serrant à moitié, puis serrez les toutes.
- Pour les branchements, munissez vous du manuel de la carte mère qui détaille les connecteurs, et d’une pince à épiler (si vous l’empruntez à la gente féminine, pensez à la rendre, sinon gare à la crise…). Et soyez patient.
- J’avais monté mon processeur et la mémoire avant de monter la carte mère. Si vous optez pour la même solution, vérifiez-bien que vous pourrez connecter l’alimentation du processeur une fois le processeur en place (suivant les connecteurs et les radiateurs de processeurs, ca ne passe pas).
- Lors du montage des barrettes mémoire, il faut forcer un peu (il y a un trou au milieu de la barette, à mettre en face du détrompeur dans le fond du connecteur. Si on se trompe de sens, la barrette a tendance à ne rentrer que d’un coté à la fois en faisant la bascule. Vérifiez bien).
 
Etape 2 : montage de l’alimentation
Niveau de difficulté : facile.
http://x5.freeshare.us/119fs91287.jpg
 
Il suffit d’accrocher le bloc d’alimentation au support avec 4 vis (fournies avec le boitier pour ceux qui ne les ont pas eues avec l’alim).
 
Conseils pour le choix de l’alimentation :
- Une alimentation à haut rendement limite l’échauffement
- Pas besoin de sur dimensionner votre alimentation, 400 watts suffisent pour un HTPC : le niveau de température et donc le bruit est directement lié au nombre de périphériques, donc n’imaginez pas que vous allez installer 15 disques durs…
- Une alimentation modulaire limite l’encombrement (moins de fils)
- On ne peut pas monter l’alimentation la tête en bas sans ajuster le support
 
Conseils pour les newbies :
- Si votre alimentation dispose d’un bouton on/off à l’arrière, c’est le moment de le positionner sur « on ».
- On ne branche le câble secteur qu’à la fin du montage (c'est-à-dire bien plus tard).
 
Etape 3 : montage des disques et lecteurs
Niveau de difficulté : moyen.
http://x5.freeshare.us/119fs912984.jpg
http://x5.freeshare.us/119fs91311.jpg
 
Comme dans tous les boitiers, les disques et lecteurs s’accrochent avec des vis. La difficulté réside dans le montage du lecteur / graveur  5 pouces (CD ou DVD), qu’il faut déshabiller, positionner puis rhabiller en y collant plus tard le cache en alu.
 
1/ Démonter la façade du tiroir du lecteur / graveur 5 pouces. Dans mon cas, un couteau a suffi pour déclipser la façade d’origine.
2/ Monter le lecteur / graveur 5 pouces. Arrangez-vous pour que le lecteur soit au raz du support à l’avant en jouant sur la position du périphérique grâce aux trous oblongs, pour que le bouton « Eject » soit actionnable via le bouton du boitier.
3/ Monter le ou les périphérique(s) 3 pouces.
4/ Remonter le bloc dans le bâti.
5/ Coller la façade aluminium du tiroir du lecteur DVD. Elle tient avec du scotch double face qui est déjà installé à l’intérieur de la façade. Dans mon cas, j’ai testé sans enlever la protection du scotch, tout était parfaitement positionné donc j’ai collé.
 
Conseils pour le positionnement des périphériques :
- Si vous ne montez pas de lecteur de disquette / de cartes mémoire, vous pouvez profiter de l’emplacement 3.5 du bas pour monter votre DD. Ca laissera l’emplacement du dessus disponible, il est plus simple d’accès pour ajouter un disque sans démonter l’ensemble
 
Conseils pour les newbies :
- Si vous avez plusieurs disques sur une seule nappe, n’oubliez pas de positionner les cavaliers pour indiquer lequel est le « MASTER ».
- Les vis pour accrocher le bloc au bâti sont inaccessibles quand on a des gros doigts. Si c’est votre cas et que vous n’avez pas d’amie pianiste sous la main, utilisez un tournevis cruciforme magnétique ou un bout de scotch pour accrocher la vis au bout du tournevis. Une fois visée sur un ou deux tours, vous pouvez ressortir le tournevis et enlever le scotch : la vis reste en place… Magique.
 
Etape 4 : montage des cartes vidéo et d’extension
Niveau de difficulté : facile.
 
Pour toutes les cartes, la méthode est la même : enlever le cache du slot sélectionné, enfoncer la carte dans son connecteur, fixer la carte avec sa vis (fournie avec le boitier).
 
A noter : la carte vidéo bloque un slot du boitier.
 
Conseils pour les newbies :
- Espacer les cartes pour améliorer leur ventilation
 
 
Etape 5 : câblage
Niveau de difficulté : facile.
http://x5.freeshare.us/119fs913264.jpg
 
Il suffit de brancher tous les fils qui trainent. Et des fils qui trainent, il y en a… Je crois que j’ai fait le tour pour les cas classiques :
1/ Câble Alimentation / Carte mère, à raccorder en intercalant le câble fourni. Il permet une alimentation continue de l’écran VFD avec du 5v.
2/ Câble Alimentation / processeur
3/ Câble Alimentation / carte vidéo
4/ Câbles Alimentation / disques et lecteurs
5/ Câble Alimentation / ventilateurs de boitier avec prise Molex
6/ Câbles disques et lecteurs / carte mère
7/ Câble Lecteur DVD / carte son, pour l’extraction du son en direct
8/ Carte mère / ventilateurs de boitier avec prise 3 pin
9/ Rangement des câbles et utilisation des passes-fils et autres colliers fournis avec le boitier
 
Conseils pour les newbies :
- Si votre carte mère dispose de plusieurs connecteurs pour les lecteurs / disques dur, essayez de brancher un seul disque par nappe.
- Consultez la documentation de la carte mère pour identifier les bons ports
- Pour limiter le fouillis de câbles, préférer les connecteurs SATA qui sont moins larges
- Les câbles ont tous un sens, ils ne sont pas vraiment symétriques. En fait, ils ont une gauche et une droite. Si on se trompe de sens, ça bloque. Ne forcez pas, vous risquez d’endommager votre matériel.
 
Etape 6 : allumage
Niveau de difficulté : facile si tout se passe bien.
http://x5.freeshare.us/119fs913318.jpg
 
1/ Brancher le câble d’alimentation à l’arrière du PC
2/ Brancher le câble d’alimentation à la prise murale (ou mieux, à un onduleur)
3/ L’écran VFD s’allume
4/ Démarrage avec le bouton en façade : il s’allume en bleu…  
 
Conseils pour les newbies :
- Avant de presser le bouton, vérifier qu’aucun câble n’est sur la trajectoire d’une palle de ventilateur.
- Si ça ne démarre pas, on reste calme, on débranche le PC et on vérifie les branchements un par un…
 
Etape 7 : installation des logiciels et drivers
Niveau de difficulté : variable.
 
Avant de démarrer j’ai bien entendu téléchargé les dernières versions des drivers depuis le sites web des constructeurs, sauf pour la carte Asus (j’ai préféré des drivers Omega modifiés)…
 
J’ai installé mon O/S, les drivers du matériel, fait la mise à jour du système via ma connexion haut débit, afin d’avoir une machine propre avant d’installer Drivers sur le CD
Je n’ai pas fait de photos, vous avez l’habitude de ce genre de chose.
 
Un commentaire en passant : sur le CD fourni par OrigenAe, il y a un logiciel pour gérer le VFD, et un driver VFD.
Le logiciel s’installe classiquement.  Dans les répertoires créés sur le disque dur, il y en a un qui contient les drivers du VFD.
Le CD contient aussi les drivers du VFD. Mais pas dans la même version.
 
Et n’oubliez pas de lire la documentation pour programmer le bouton pour allumer le PC depuis la télécommande.
 
Une fois tout installé, il ne reste plus qu’à faire en sorte que la sortie TV soit activée au démarrage, et hop, on peut installer la machine dans le salon.


Message édité par blopper le 12-09-2006 à 16:30:58
Reply

Marsh Posté le 12-09-2006 à 16:18:44   

Reply

Marsh Posté le 12-09-2006 à 16:27:33    

J'ai oublié de préciser que j'ai posté le même topic sur le forum de www.homemedia.fr (http://forum.homemedia.fr/index.php?act=idx)
Désolé pour l'oubli !


Message édité par blopper le 12-09-2006 à 16:32:22
Reply

Marsh Posté le 12-09-2006 à 16:30:55    

respect mon gars ,ca donne envie.
le lien de home media l'est tout mort.

Reply

Marsh Posté le 12-09-2006 à 16:33:32    

Corrigé...
De toute façon le contenu est le même ;-).

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 10:13:00    

Ca y est, les drivers VISTA sont arrivés chez OrigenAE !
 
Omwave m'indiquent qu'ils travaillent sur d'autres solutions d'affichage OLED (la pointe de la technologie...) et qu'ils projettent de changer le modèle de leurs ventilateurs...
Si vous avez d'autres idées / commentaires sur le boitier, lachez-vous sur le forum...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2006 à 11:36:30    

Dommage pour les ventilos de 60mm...


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 17:51:51    

Il m'intéresserait bien ce petit boitier !
La ventilation par contre n'as pas l'air efficace surtout avec le système pour l'alimentation... Normalement elle récupere l'air chaud du processeur et l'envoie dehors mais là, elle récupere seulement l'air du boitier...
Mais bon je vais l'acheter quand même je pense, d'ici à quelques mois !

Reply

Marsh Posté le 24-10-2006 à 17:53:32    

Tu as eu une version avec lecteur de cartes?
Tu sais ou on en trouve à ce format?
 
Merci encore pour cet article, très rare pour ce modèle de boitier qui permet de bien le visualiser et surtout d'anticiper les problemes de montage !

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 12:54:45    

Enfin, je l'ai acheté !
 
En version noire avec télécommande, je l'ai eu à 235€, et ça vaut le coup!
 
Premier constat : la finition !
 
Elle est exemplaire, sublime, l'alu brossé du plus bel effet : c'est bluffant !
 
Les points forts :
 - La finition, la finition, la finition !!
 - la rigidité, et l'épaisseur de l'alu : un gage de performance.
 - TOUT est en alu.
 - le reroidissement efficace en 5V (modification de molex et rhéobus).
 - Tout est démontable...
 - Télécommande Microsoft MCE (en option ici, cf www.e-network.fr)
 
Ensuite les points faibles :
 - les vis du couvercle supérieure très fagiles (en alu, j'en ai foirée une au premier démontage !)
 - les rayures très faciles à faire...
 - une petite trace sur la façade avant dans mon cas, c'est pas top.
 - Un montage non terminé du VFD ce qui m'a obligé à tout démonter pour le brancher.
 - Un agencement atypique et une place limitée.
 - Un démontage fastidieux avec beaucoup de vis fagiles
 - Beaucoup de câble avec le VFD, les ports en facade, le bouton power...
 
En conclusion malgré quelques petits défauts, il vaut largement son prix et la finition bien supérieure aux Silverstone...
A recommander pour un boitier HTPC qui a de la classe !
Je ne regrette vraiment pas, sachnat qu'il va me durer quelques années!
 
Si vous avez des questions, envoyez moi un mail à matrag@gmail.com

Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 13:06:37    

Au fait, je compte y monter la config suivante :
 
HTPC et jeux également :
- Core 2 Duo E6400@3.2Ghz avec CNPS-8000
- Asus P5B Deluxe Wifi
- Sapphire X1950XT 256Mo avec VF-900Cu
- Creative X-Fi Platinum
- Terratec 2400i DT (double tuner TNT avec télécommande)
- Graveur DVD Samsung SATA
- Samsung 320Go T166 Sata2
- Enermax Liberty 500W
- Clavier UltraX Cordless
- Lecteur de carte advance CR-320 (avec sata externe)
 
le tout pour près de 1800€ avec le boitier, livré. Je n'ai pas encore tout reçu, j'ai pris quelques photos du boitier :
 
 http://lepackdesloups.free.fr/Matrag/Ordi/OrigenAE_DIGN_X10_Black/DSC00500.jpg
 http://lepackdesloups.free.fr/Matrag/Ordi/OrigenAE_DIGN_X10_Black/DSC00508.jpg
 http://lepackdesloups.free.fr/Matrag/Ordi/OrigenAE_DIGN_X10_Black/DSC00502.jpg
 http://lepackdesloups.free.fr/Matrag/Ordi/OrigenAE_DIGN_X10_Black/DSC00503.jpg
 http://lepackdesloups.free.fr/Matrag/Ordi/OrigenAE_DIGN_X10_Black/DSC00499.jpg


Message édité par matrag le 11-12-2006 à 13:12:12
Reply

Marsh Posté le 11-12-2006 à 13:06:37   

Reply

Marsh Posté le 30-10-2007 à 14:57:22    

Salut,
Pouvez vous remettre à jour vos liens svp ?
Je m'interesse à ce boîtier. Voici ce que je compte mettre à l'intérieur :
 
2 disque durs
1 carte A7N8X deluxe
1 lecteur DVD
1 carte graphique ATI 8500
1 CPU Barton 2500+ (eventuellement @3200+ vu qu'il l'accepte snas broncher)
1 alimentation Seasonic S12 500 ou 600W
1 ventirad Thermaltake Silent Boost  
des ventilos S2 si necessaire.
 
Tout ca passe-t-il sans problème ?
 
Le H6 m'interesse aussi. *bien que de taille similaire, il n'accepte que les carte micro ATX (ca se trouve pour pas cher en socket A encore...) Il est surtout bien plus beau, mais j'ai peur de ne pas avoir assez d eplace à l'interieur (ca semble pas adapté à mon alim je pense).
 
a+

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