Vous êtes jaloux de mon alim noname! [Résolu] - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 04-05-2014 à 23:03:36
500W de marque et t'es ok même si tu veux upgrader ta config.
Maintenant c'est quoi le budget ?
Marsh Posté le 04-05-2014 à 23:17:05
Hello, voila
http://www.ldlc.com/fiche/PB00139837.html
y'a pas mieux
Marsh Posté le 05-05-2014 à 00:31:24
chriskenoby a écrit : Hello, voila |
Pour 10 balles de plus y'a ça
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
Apparemment ce qui se fait de mieux en terme de q/p
Marsh Posté le 05-05-2014 à 10:29:24
Salut,
La LDLC a l'air pas mal! J'avais aussi pensé à Corsair (http://www.ldlc.com/fiche/PB00149693.html) mais la LDLC est encore mieux à voir les avis et la desc, merci!
La Be Quiet rentre dans mon budget mais bon, j'vais me serrer les fesses et investir dans quelque chose qui me permettra d'upgrade plus tard sans racheter
Son rendement permettrait donc d'accueillir à long terme des cartes graph/proc un peu plus énergivores... Sympa. Je vais y réflechir!
La Mad-X délivre vraiment entre 200 et 250w seulement ou ça passe au moins la barre des 300???
Merci pour vos contributions!!
Marsh Posté le 05-05-2014 à 11:32:38
Toutes les alims ldlc sont bonnes. Seasonic renommés apparemment. Tu peux toujours aller regarder le test de Cowcotland. Sinon les 240 avis positifs sur ldlc sont plutôt rassurants
Marsh Posté le 05-05-2014 à 13:09:06
ceytho a écrit : |
Pour le savoir, il faut vérifier l'intensité (en Ampères) sur les rails 12V (c'est écrit sur le coté de l'alim).
PS : on ne dit pas "wattage", mais "puissance en Watts"..., tout comme on ne dit pas "voltage", mais "tension en Volts".
Enfin, la puissance délivré n'est pas le seul élément qui pose problème (bien que ce soit le plus important), il y'a aussi la THD, le Ripple, ainsi que la stabilité des tensions, qui peuvent provoquer des plantages, et réduire la durée de vie des composants (ce n'est pas indiqué, ça se mesure à l'oscilloscope et au multimètre).
http://en.wikipedia.org/wiki/Ripple_(electrical)
Citation : Ripple is undesirable in many electronic applications for a variety of reasons: |
Ce dernier point sur la durée de vie, et très insidieux, car plutôt que de durée 10 ans ou 20 ans, les condensateurs d'une carte mère vont durée 5 ou 6 ans (c'est un exemple, ça dépend du taux de Ripple), c'est un phénomène qui passe inaperçu mais qui ce répercute sur le long terme...
La question n'est pas simplement de savoir si ton alimentation à une puissance suffisante, il faut aussi qu'elle répondent à certains critères de qualité et de fiabilité, malheureusement ce n'est souvent pas le cas, sur les alimentations trop bas de gamme.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 13:34:28
Citation : |
Non, sur les alims de merde ils affichent n'importe quoi.
Ta madx doit pas dépasser les 200W, dans des conditions déplorables ( cf le post d'Elias )
Marsh Posté le 05-05-2014 à 13:45:45
Kingus 4300 a écrit : [quote] |
Effectivement dans certains cas, ils trichent sur les chiffres (avec certaines alims no-name, on se demande vraiment comment ils obtiennent la certification aux normes Européenes, car cette indication est obligatoire et doit correspondre à la valeur réel), mais c'est plutôt rare, la plupart du temps les valeurs d'intensité sont approximativement bonne.
Dans l'absolue, il est préférable de passer l'alim sur un banc de test pour vraiment savoir si elle délivre réellement ce qui est affiché, mais c'est inapplicable pour l'utilisateur lambda, qui n'aura qu'en sa possession qu'un simple multimètre et peu de connaissances en électricité théorique / appliqué et électronique.
En absence d'équipement de tests, on ne peut se fier qu'aux chiffres affichés.
Mais avec un simple multimètre, on peut déjà desceller une chute sur la tension +12V en pleine charge (sur une molex), c'est un bon indicateur.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:02:10
Citation : mais c'est plutôt rare, la plupart du temps les valeurs d'intensité sont approximativement bonne. |
Ce n'est pas le cas sur les heden, advance, madx, lc power, qui représentent une bonne partie des merdes vendues.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:15:33
Kingus 4300 a écrit :
|
Pas sur toutes les références, j'ai dans les mains une Heden PSX-A830 de mon stock de pièces, elle affiche "480W Max" et "+12V - 10A" soit 120W (dans ce cas précis il s'agit bien d'une alimentation de 120W et non de 480W, l'intensité est donc correctement affiché, c'est la puissance de sortie qui est d'une valeur trop élevé, en indiquant des watts Max).
Par-contre, il est certain que je ne m'amuserait pas à alimenter mon PC avec ça (de toute façon, ne démarrerai même pas avec ma HD4850)...
Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:20:31
Citation : j'ai dans les mains une Heden PSX-A830 de mon stock de pièces, elle affiche "480W Max" et "+12V - 10A" soit 120W (dans ce cas précis il s'agit bien d'une alimentation de 120W et non de 480W, l'intensité est donc correctement affiché, c'est la puissance de sortie qui est d'une valeur trop élevé, en indiquant des watts Max). |
Je l'ai eu celle là ( elle a claqué avec un Celeron 1Ghz et une MX 4000, et emporté une bonne partie de la config ), comme les gens se sont rendus compte de la merde, ils ont changé l'étiquette pour mettre 2 rails de 18A.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:36:24
Kingus 4300 a écrit :
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Oui effectivement sur la PSX-A830 (V2.2) :
C'est marrant pour le +12V et +5V cumulé, ils ont laissé 130W comme sur la mienne (ils ont oublié de changer ce chiffre pour le faire correspondre au 2 rails de 18A)...
Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:42:41
Elias de Kelliwich a écrit : |
Renseigne toi sur ce fameux autocollant CE
C'est LE fabricant qui le pose lui-même sur son produit donc il peut très bien afficher 1000W et en fournir 200 réels tant qu'il répond à 2 - 3 directives européennes...
Marsh Posté le 05-05-2014 à 14:59:28
el_nono_masquay a écrit : |
En alim ldlc, pour le genre de config citée tu as la 360W Gold
http://www.ldlc.com/fiche/PB00154664.html
je trouve ça exceptionnel!, tout ce qu'il faut et 360 watts, c'est beaucoup
Marsh Posté le 05-05-2014 à 18:08:55
flagadadim a écrit : |
C'est bien dommage...
Enfin, il devrait quand même y avoir des lois contre ces pratiques, si effectivement ils ont juste changé l'étiquette sans changer les circuits électroniques pour adapter à la nouvelle puissance, ça peut s'apparenter à de la fraude...
Pour info, voici l'étiquette de celle que j'ai en stock (je viens de prendre la photo) :
On vois bien 1 seul rail de 12V 10A, et non 2 rails de 18A comme sur la v2.2 (et sur cette étiquette les calculs sont correcte, soit 130W sur le +5V et +12V cumulé)...
Marsh Posté le 05-05-2014 à 18:15:59
C E = China Export
moi ce qui m'a fait toujours rire chez Heden " le Partenaire des pros"
Marsh Posté le 05-05-2014 à 18:30:21
chriskenoby a écrit : C E = China Export |
A priori, me marquage CE est bon sur cette alim, c'est les puissances de sortie qui sont complétement à la ramasse (sur la V2.2).
Edit : ah non, le centrage est bon, mais le E de CE, n'est pas identique à ton image (barre du milieu trop longue), ce serait donc peut-être une contrefaçon qui n'a pas reçu la certification CE...
Marsh Posté le 05-05-2014 à 19:41:33
Elias de Kelliwich a écrit :
|
Hi,
Oops, désolé je me suis pas rendu compte quand j'ai écrit le message
Arrrrh les condensateurs gonflés en 5 ans ça va pas le faire
Il est temps de changer ^^
blazkowicz a écrit : |
Pas mal... Je note Je me demande si elle me pemettrait d'évoluer plus tard sur quelque chose de plus costaud (je pense que les 1150 ne sont pas des mange watt non plus, ni les dernières cartes mais on sait jamais). Je pense mettre aux alentours de 50 roros (et encore j'hésite ) donc j'hésite à plutôt aller vers celle-là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
Marsh Posté le 05-05-2014 à 19:48:42
ceytho a écrit : |
Il faut quand même relativiser, une config qui as 5 ans, devient vite obsolète (en performances), qu'elle tombe en panne dans cette tranche d'age, n'est pas une catastrophe...
Mais, par exemple, ma config est un Intel E4400, avec une HD4850 qui as 5 ans, et il tourne encore bien sauf pour les jeux récents (alimenté depuis 5 ans avec une Corsair HX520W, qui affiche encore aujourd'hui 5 ans après la première mise en service, des tensions ultra stable), ça m'aurait embêter qu'il me lâche maintenant car il reste encore performant même sous windows 8 64 pour toutes les applications bureautique / mao - son / multimedia / et jeux anciens...
J'ai juste racheté un nouveau disque dur, car l'ancien commençait à avoir des secteur défectueux (et je suis passer à 1To), et un peu de RAM pour le booster (ce qui est une dépense correcte)...
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:06:18
Elias de Kelliwich a écrit : |
Oui évidemment, c'est juste que je souhaites la garder la plus longtemps possible (ça me suffit amplement, à part pour le rendu, ça manque de jus et un peu à court de RAM, à part ça, r.a.s)
Mais de toute façon, le jour ou mes condos seront bon pour la poubelle, je pourrais toujours les remplacer... Encore faudrait-il que je retrouve le fer à souder
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:08:46
ceytho a écrit : |
Remplacer tout les condos d'une carte mère, ça va te couter le prix d'une carte mère et du temps...
Une carte mère, ça coute 40€ (et moins d'occase), ça vaut pas le coup...
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:20:32
Mais arf ! la dernière fois que j'ai fait ça c'était pour 3 condos qui provoquaient des écran bleu, sur une CM de 2002 (p4 2.2ghz s478 sur un packard poubelle), j'ai pas imaginé que ceux de ma CM actuelle cannent tous sur un caprice de mon alim
Bon, tu vas rire, mais t'en penses quoi si je chope une bonne alim, mais d'occasion ?
Au cas ou mon portefeuille se rétrécirait au moment de l'achat de l'alim neuve
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:23:47
ceytho a écrit : |
Des composants ça veillit, c'est toujours préférable de choisir une alimentation neuve.
Les LDLC sont très bien, et pas très cher (40-50€), si c'est pour gagner 10€, ça vaut pas le coup de prendre de l'occase.
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:26:53
Oui, c'est bien ce que je pensais.
Vais pas tarder à commander.
Merci à tous pour vos réponses!
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:29:01
ceytho a écrit : Oui, c'est bien ce que je pensais. |
Pour info, les Alims LDLC sont fabriqués pas Seasonic (Corsair aussi c'est du Seasonic) : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8569_1.htm
Marsh Posté le 05-05-2014 à 20:34:53
Oui, je crois que quelqu'un l'a dit plus haut. Ça me conforte encore plus dans mon choix !
Merci pour le lien du topic
EDIT : Hey!! Y'a un code promo (DIX pour -10%) sur les alims en ce moment. ça tombe bien
Marsh Posté le 04-05-2014 à 22:33:28
Hey!
Je suis "nouveau" sur ce forum, même si je suis le forum depuis assez longtemps, flemme oblige, je ne me suis pas inscrit.
Bref, maintenant je suis là, donc coucou
Je viens de me rendre compte après plus d'une année d'utilisation, que je tourne sur du no-name .. (j'y ai pas fait attention, j'ai pris le PC pour pas cher sur LBC pour changer mon E7300 essouflé qui lui-même tourne encore sur une Powerstar 480W )
C'est une "Mad-X", je ne me souviens déja plus du wattage, entre 580w et 620w. C'est ce genre d'alim random en papier mâché. Pas taper, moi je la trouve sympa !
Ok...c'est pas bien..... Mais bon, je pourrais pas la garder jusqu'a qu'elle parte en miettes ? Oui oui, elle pourrait griller ma bécane en deux deux... Mais bon, y'aurait le dispositif de sécurité (quoi-que.. peut-on s'y attendre sur ce genre d'alim?) et puis.... une de mes config à base de P4 a survécu à un méchant LC-Power de 2004 poussé à bout cramé y'a pas si longtemps...
Bon... Supposons que je la change pour pas prendre de risques inutiles (tensions instables peut-être & le risque d'atomiser ma config), vous me conseillerez quoi comme alim en budget serré pour faire tourner un Q6600 G0 & une HD5770 ?
Merci d'avance
Message édité par ceytho le 05-05-2014 à 20:27:55