NV30 "Omen?" [Spécifications Inside] [Topic Unique] - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:27:22
3D Chipset a publié quelques informations sur le NV30. Selon ces informations, le NV30 devrait être deux fois plus performant qu?une GeForce4 Ti 4600. Ces performances seront notamment obtenue via un technique de compression de couleur de 4 pour 1, une mémoire à 900 ?MHz? (450 MHz DDR, comme celle annoncée il y?a peu par Infineon), et la possibilité de traiter 16 textures par pixel et par passe (a priori 8 pipeline capable d?effectuer chacune du bi-texturing). Ces informations vont dans le sens des rumeurs qui nous sont pour l?instant parvenue sur le chip.
Mais les informations de 3D Chipset ne s?arrêtent pas là, puisque selon ce site le NV30 serait capable d?effectuer un FSAA 4x sans perte de performances, disposera d?une interface FireWire (fonctions d?acquisition vidéo ?) et serait utilisable en multi-chip (comme le VSA-100 en son temps). Contrairement au GeForce4 MX, le NV31 disposera de toutes les fonctionnalités du NV30, avec des fréquences inférieures.
Wait & see ...
Source : Hardware.fr
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:31:00
De plus voici une roadmap présentant les prochains chips 3D à venir des différents fabricants (Source Hardware.fr) :
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:32:14
BONDANLPAIN a écrit a écrit : De plus voici une roadmap présentant les prochains chips 3D à venir des différents fabricants : http://212.43.236.46/images/auto/img24358.jpg |
http://www.hardware.fr/news/lire/09-07-2002/#4984
Citation : PC Watch a publié une roadmap des GPU DirectX 9. Le premier à entrer dans la danse ne devrait pas être NVIDIA, mais bel et bien ATI, dont le R300 0.15 Micron devrait être lancé dans le courant de ce trimestre. La sortie du NV30, qui dépend beaucoup du succès du 0.13µ chez TSMC, devrait pour sa part sortir un peu plus tard, a priori entre Septembre et Novembre. |
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:32:44
Juju_Zero a écrit a écrit : 3D Chipset a publié quelques informations sur le NV30. Selon ces informations, le NV30 devrait être deux fois plus performant qu?une GeForce4 Ti 4600. Ces performances seront notamment obtenue via un technique de compression de couleur de 4 pour 1, une mémoire à 900 ?MHz? (450 MHz DDR, comme celle annoncée il y?a peu par Infineon), et la possibilité de traiter 16 textures par pixel et par passe (a priori 8 pipeline capable d?effectuer chacune du bi-texturing). Ces informations vont dans le sens des rumeurs qui nous sont pour l?instant parvenue sur le chip. Mais les informations de 3D Chipset ne s?arrêtent pas là, puisque selon ce site le NV30 serait capable d?effectuer un FSAA 4x sans perte de performances, disposera d?une interface FireWire (fonctions d?acquisition vidéo ?) et serait utilisable en multi-chip (comme le VSA-100 en son temps). Contrairement au GeForce4 MX, le NV31 disposera de toutes les fonctionnalités du NV30, avec des fréquences inférieures. Wait & see ... Source : Hardware.fr |
on pourra faire du SLI ???
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:33:20
HidE a écrit a écrit : on pourra faire du SLI ??? |
ou un truc dans ce style, apparemment, oui
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:35:23
Juju_Zero a écrit a écrit : ou un truc dans ce style, apparemment, oui |
T'ain une Bi-NV30 mon porte-monaie va faire une attaque.
Comme certains modèles de Voodoo avec alim externe
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:38:45
oui c clair que ..... ahem ..... cai le porte feuille qui va faire la gueule
(surtout pour payer le proc qui exploitera tout ca)
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:40:03
Juju_Zero a écrit a écrit : oui c clair que ..... ahem ..... cai le porte feuille qui va faire la gueule (surtout pour payer le proc qui exploitera tout ca) |
Mais non mais non un XP2000+ suffira
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:40:45
BONDANLPAIN a écrit a écrit : Mais non mais non un XP2000+ suffira |
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:42:23
BONDANLPAIN a écrit a écrit : Mais non mais non un XP2000+ suffira |
(methode Coué ?)
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:42:24
mareek a écrit a écrit : |
Tout simplement a force d'écouter les pro-amd apparement c'est le top et ca peut tout faire mieux qu'un P4 alors ca suffira pour faire tourner un bi-NV30
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:44:37
Marc a écrit a écrit : Perso je suis très sceptique sur le multi chip. |
time will tell
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:46:12
hum c difficile la, Prendre une r300 a sa sortie (pas avant septembre) ou prendre une Rv250 (esperons aout) pour remplacer par du nv30-35 plus tard...
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:51:17
Marc a écrit a écrit : Perso je suis très sceptique sur le multi chip. |
Oui en plus je vois pas l'intérêt pour nous particuliers
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:54:06
BONDANLPAIN a écrit a écrit : Oui en plus je vois pas l'intérêt pour nous particuliers |
le meme ke d avoir 2 voodoo 2 en sli...
fluidité totale !!!!!
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:54:12
BONDANLPAIN a écrit a écrit : Tout simplement a force d'écouter les pro-amd apparement c'est le top et ca peut tout faire mieux qu'un P4 alors ca suffira pour faire tourner un bi-NV30 |
C'est débile de dire qu'il faut tel processeur minimum pour exploiter telle carte, ça dépends complètement de l'application qu'on fait tourner.
par ex. dans serious sam, les perfs dépendent quasi uniquement de la CG alors que pour jedi knight 2, c'est le proc qui joue le plus sur les perfs:
pour serios sam:
http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1608&p=8
pour jedi knight 2:
http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1608&p=10
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:55:59
si on achete une nv30=$$$$$$$$$$ nvidia nous offre le reste d'un pc avec?
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:03:40
ReplyMarsh Posté le 09-07-2002 à 20:06:20
mart a écrit a écrit : non le multi chip c'est de la connerie |
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:11:09
Elle sera pas si chère , faut pas oublier qu'il y a le R300 qui sort avant.
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:16:12
clockover a écrit a écrit : le meme ke d avoir 2 voodoo 2 en sli... fluidité totale !!!!! |
wé mais ... faudra un nv 30 en agp et un nv 30 en pci (aie )
ou une mobo avec 2 ports agp ( )
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:17:42
mikestewart a écrit a écrit : Elle sera pas si chère , faut pas oublier qu'il y a le R300 qui sort avant. |
Oula moi je fais le pari qu'elle sera sur alim externe au moins pour le mode bi-gpu donc le prix sera revu à la hausse.
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:32:24
mareek a écrit a écrit : C'est débile de dire qu'il faut tel processeur minimum pour exploiter telle carte, ça dépends complètement de l'application qu'on fait tourner. par ex. dans serious sam, les perfs dépendent quasi uniquement de la CG alors que pour jedi knight 2, c'est le proc qui joue le plus sur les perfs: pour serios sam: http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1608&p=8 pour jedi knight 2: http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1608&p=10 |
ouai,enfin ... les benches d'anandtech ...
et puis ca aurait plutot tendance a prouver qu'il y a un moteur graph' qui est plus performant que l'autre
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:35:14
Juju_Zero a écrit a écrit : ouai,enfin ... les benches d'anandtech ... et puis ca aurait plutot tendance a prouver qu'il y a un moteur graph' qui est plus performant que l'autre |
Le moteur de Serious Sam plus perf que Quake 3 ?
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:37:26
niknolt a écrit a écrit : Le moteur de Serious Sam plus perf que Quake 3 ? |
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:43:51
On est censé avoir le R300 en aout selon cette roadmap
N'importe nwaak
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:47:38
bin annoncé en juillet, surment dispo début sept selon moi
Marsh Posté le 09-07-2002 à 20:50:38
ReplyMarsh Posté le 09-07-2002 à 20:51:01
Juju_Zero a écrit a écrit : ouai,enfin ... les benches d'anandtech ... et puis ca aurait plutot tendance a prouver qu'il y a un moteur graph' qui est plus performant que l'autre |
A mon avis, ça prouve surtout que les 2 jeux ne font pas appel au proc dans les mêmes proportions. Le CPU scalling sous Quake3 donne le même genre de courbes (même si les framerate n'ont aucun rapport)
avec le T&L, un petit proc n'est handicapant que dans les scenes 3D complexes avec beaucoup de polygones ou lorsqu'on a une IA tres évoluée (ce qui n'est clairement pas le cas de serious sam au passage ). Donc On peut parfaitement exploiter les capacités d'une GF4ti avec un athlon 1Ghz sous serious sam comme on peut tres bien sous exploiter une GF4Mx440 avec un XP2000+ sous JK2.
Marsh Posté le 09-07-2002 à 22:22:22
mareek a écrit a écrit : A mon avis, ça prouve surtout que les 2 jeux ne font pas appel au proc dans les mêmes proportions. Le CPU scalling sous Quake3 donne le même genre de courbes (même si les framerate n'ont aucun rapport) http://images.anandtech.com/review [...] age012.gif http://images.anandtech.com/review [...] age004.gif avec le T&L, un petit proc n'est handicapant que dans les scenes 3D complexes avec beaucoup de polygones ou lorsqu'on a une IA tres évoluée (ce qui n'est clairement pas le cas de serious sam au passage ). Donc On peut parfaitement exploiter les capacités d'une GF4ti avec un athlon 1Ghz sous serious sam comme on peut tres bien sous exploiter une GF4Mx440 avec un XP2000+ sous JK2. |
enfin, serious sam 2 ne represente absolument pas la majorité des jeux ..... (ni quake 3, d'ailleurs)
Marsh Posté le 09-07-2002 à 22:24:07
q3 un peu plus sachant qu'il a kek jeux sur son moteur donc ca se ressemble
Marsh Posté le 09-07-2002 à 22:30:31
burgergold a écrit a écrit : q3 un peu plus sachant qu'il a kek jeux sur son moteur donc ca se ressemble |
oui m'enfin .... y a une IA plus complete a gerer, des textures plus evoluées, et caetera, et caetera
Marsh Posté le 09-07-2002 à 22:46:23
Juju_Zero a écrit a écrit : ouai,enfin ... les benches d'anandtech ... et puis ca aurait plutot tendance a prouver qu'il y a un moteur graph' qui est plus performant que l'autre |
Explications plutot limitées, quand aux benchs d'anand, rien de particulier à reprocher.
Je suppose que tu prefères les benchs de Toms ?
Recemment, avec les Kyro2, il trouvait 8 fps au lieu de 32 avec JK2
Marsh Posté le 10-07-2002 à 00:10:41
Juju_Zero a écrit a écrit : enfin, serious sam 2 ne represente absolument pas la majorité des jeux ..... (ni quake 3, d'ailleurs) |
Evidemment, mais tu connais beaucoup de jeux qui représentent la majorité des jeux ?
Chaque appli est un cas particulier, on ne peut pas généraliser.
Marsh Posté le 10-07-2002 à 00:18:07
gliterr a écrit a écrit : Explications plutot limitées, quand aux benchs d'anand, rien de particulier à reprocher. Je suppose que tu prefères les benchs de Toms ? Recemment, avec les Kyro2, il trouvait 8 fps au lieu de 32 avec JK2 |
bin les benches d'anand ...
y s'etaient bien gourrés sur le bench d'une 8500 y a qqes mois, et leur bench sur UT2K3 sorti d'on ne sait trop ou alors que la version finale n'est meme pas dans les bureaux d'epic .....
hum ...
Marsh Posté le 10-07-2002 à 00:18:50
mareek a écrit a écrit : Evidemment, mais tu connais beaucoup de jeux qui représentent la majorité des jeux ? Chaque appli est un cas particulier, on ne peut pas généraliser. |
nan
mais serious sam est qd meme le contre exemple parfait du jeu qui representerait la majorité des jeux
Marsh Posté le 10-07-2002 à 00:32:17
Juju_Zero a écrit a écrit : nan mais serious sam est qd meme le contre exemple parfait du jeu qui representerait la majorité des jeux |
c'est vrai, c'est un jeux en 3D qui n'est pas dans une fenêtre. Il n'est donc pas tres representatifs de la majorité des jeux vu que les jeux les plus joués sont le solitaire, demineur freecell et la dame de pique
Sans rire, pourquoi serious sam serait moins representatif qu'un autre ? en quoi tu juges la représentativité d'un jeux ?
Marsh Posté le 09-07-2002 à 19:26:37
3DChipset.com a posté des informations concernant les prochains chips 3D NVIDIA qu'il aurait obtenu grâce à l'aide d'une source proche du fabricant de Santa-Clara.
Selon ces mêmes informations le NV30 devrait être compatible AGP8X et Direct X9. Il devrait être couplé à de la mémoire DDR 900 MHz. Il pourra appliquer 16 textures/pixel et utilisera une nouvelle technologie de compression des couleurs (ratio 4:1). Les performances de ce nouveau chip devraient être deux fois supérieures à celles d'une GeForce4 Ti4600. Autre spécification, le NV30 proposera un connecteur FireWire qui pourra certainement être utilisé pour faire de l'acquisition vidéo.
Le NV31 devrait être version light du NV30 puisqu'il utilisera des fréquences de fonctionnement plus faibles, alors que le NV40 qui n'existe certainement que sur le papier pour l'instant, devrait offrir une puissance de gestion de 600 millions de polygones par seconde et un fillrate de 4 Gigapixels.
Bien sûr, en attendant les spécifications officielles, ces informations sont à prendre avec des pincettes.
Source : Clubic.com, Hardware.fr
De la bombe, le prix sera 2 fois supérieur aussi
Spécifications :
AGP 4x and 8x
-Copper Core GPU Processor 0.13 m default clock 450 MHz
-73 million transistors
-8 pipes
-128 MB DDR-SDRAM @ 375 MHz x2 = 750Mhz and 256 bit yes 256 bit
-370Mhz RAMDAC
-DirectX 9.x compatible
-Quad Vertex Shaders
-Dual Pixel Shaders
-Lightspeed Memory Architecture III
-Quad Cache memory caching subsystem
-Dual Z-buffers for greater compression without losses visibility subsystem
-Advanced Hardware Anisotropic Filtering - A new 12nvx mode that delivers improved subpixel coverage, texture placement and quality.
-12nvx mode should deliver 80% better subpixel coverage and placement than previous modes
-Hardware bumpmapping
-4 Textures/Pixel in a single clock cycle, loop back can also apply an additional 4 textures per rendering pass
-A separate second copper processor running at 450Mhz an 0.13m as well - handle all T&L now called TT&L (True Time and lighting)
-NVAutoShaper a new prechached and precacheable system
-Programmers can also add shapes to be temporarily stored in precache to speed things up
-Latest OpenGL
-Backward glide game capable thanks to NvBlur (Yes a new version of Glide!)
-NView Multi-display Technology
3D Chipset qui décidément n'aime pas les rumeurs ;-) a publié quelques informations concernant les prochains GPU de NVIDIA dont le NV30.
Selon son informateur le NV30 possédera une interface AGP 8X (ndlr : ce n'est pas un scoop, comment pourrait-il en être autrement ?) et exploitera de la SDRAM DDR 900 MHz. Si tel est le cas c'est mal barré pour NVIDIA qui compte sortir le NV30 cet Automne, car la société Infineon, le seul fabricant à avoir annoncé une mémoire DDR aussi véloce ne prévoit pas une production en quantité avant le quatrième trimestre 2002.
Le NV30 qui aurait visiblement bénéficié des connaissances des ex-ingénieurs de 3DFX serait exploitable en multi-chip.
En ce qui concerne les performances, le NV30 qui appliquera 16 textures/pixel par passe et utilisera une technique de compression des couleurs 4-1 serait deux fois plus puissant qu'une GeForce4 Ti 4600.De plus l'activation du FSAA 4X n'aurait aucun impact sur ses performances.
Enfin, et c'est peut être la fonctionnalité la plus étonnante du NV30, celui-ci disposerait d'une interface FireWire IEEE 1394 qui laisse présager que le NV30 sera capable de réaliser un encodage mpeg2 en temps réel.
Le NV31 serait un GPU possédant une architecture identique au NV30 avec des fréquences revues à la baisse. Quant au NV40 pour lequel peu d'informations ont filtré, NVIDIA viserait une puissance de 600 millions polygones par seconde pour un fill rate de 4 Gigapixel.
Le CineFX dans le NV30 de NVIDIA
Publié le 23/7/2002 par Vincent - Source : www.nvchips-fr.com
Face aux récentes annoncent du géant canadien ATI, NVIDIA s'en senti dans l'obligation de dévoiler quelques-unes des spécifications de son prochain chip : le NV30.
En effet selon ce document( http://developer.nvidia.com/docs/I [...] rdware.pdf ), le NV30 sera basé autour de l'architecture CineFX. Cette architecture proposera 16 unités de textures permettant d'offrir en théorie un texel fill rate deux fois plus élevé que celui du Radeon 9700 (doté d'une unité de texture pour chacun de ses 8 pipelines).
Le NV30 supportera Direct X9 et sera compatible avec la version 2.0+ des Vertex shaders qui proposera jusqu'à 65536 instructions (contre 1024 pour la version classique Vertex Shaders 2.0 qui sera intrégrée à DirectX 9).
Tandis que la version 2.0+ des Pixel Shaders également supportée proposera jusqu'à 1024 instructions de couleurs et 1024 instructions de textures contre respectivement 64 et 32 pour la version 2.0 classique de DirectX 9.
Pour rappel le NV30 sera gravé en 0.13 micron et devrait être proposé vers le mois de novembre, tandis que les premières cartes Radeon 9700 gravées en 0.15 micron devront être disponibles en septembre.
26/07/2002
Le site Beyond 3D a publié les premières spécifications que NVIDIA lui aurait communiquées en ce qui concerne son prochain chip 3D le NV30, spécifications que voici :
- Gravure 0.13 micron.
- Compatible AGP 8x.
- Support pour la mémoire DDR-II.
- Vertex Shaders et Pixels Shaders supportés dans leur version 2.0+.
- Supporte les extensions OpenGL pour la programmations étendues des Pixel Shader et Vertex Shader.
- Nouvelles technologies pour économiser et optimiser la bande passante mémoire.
- Supporte les couleurs codées sur 64 et 128-bits.
- Supporte une programmation 3D avancée et un langage de haut niveau en ce qui concerne les shaders.
- Sortie prévue cet automne avec la disponibilité de Direct X9.
30/07/2002
Source : http://hardware.actiontrip.com
NV30 aka "Omen" (Farewell GeForce, hello Demian)
AGP 4x and 8x
Copper Core GPU Processor 0.13 m default clock 450 MHz
73 million transistors
8 pipelines
128 MB DDR-SDRAM @ 375 MHz x2 = 750Mhz and 256 bit ; yeah 256 bit!
370Mhz RAMDAC
Direct X 9.X compatible
Quad Vertex Shaders
Dual Pixel Shaders
85 bone capable
Lightspeed Memory Architecture III
Quad Cache memory caching subsystem
Dual Z-buffers for greater compression without losses
Visibility sub-system
NvAuto advanced pre-charge
Advanced Hardware Anisotropic Filtering - A new 12nvx mode that delivers improved subpixel coverage, texture placement and quality.
12nvx mode should deliver 80% better subpixel coverage and placement than previous modes
Hardware bumpmapping
4 Textures/Pixel in a single clock cycle "loop back" can also apply an additional 4 textures per rendering pass
A separate second copper processor running at 450Mhz an 0.13m as well - handle all T&L now called TT&L (True Time and Lighting) NVAutoShaper a new prechached and precacheable system
Programmers can also add shapes to be temporarily stored in precache to speed things up
Latest Open GL
Backward Glide game capable thanks to NvBlur (Yeah, new Glide!)
NView Multi-display Technology
Built in re-programmable DVD and TV decoder chip
Message édité par bondanlpain le 08-08-2002 à 19:55:41
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Mes configs en détails, Vidéo, Jeux, HCPC