Températures inquiétantes sur HD4850… - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 03-07-2011 à 18:46:44
Pour OCCT cherche du côté des 4870 version AMD.
Le design de ref avait un étage d'alim numérique calibré trop petit pour ce test, et donc déconnectaient le GPU lorsqu'une intensité trop forte passait
Normalement, les 4850 n'étaient pas sujettes à ce problème, mais puisque tu dis que c'est un design proprio
Pour ce qui est des temp, ben tu peux déjà optimiser le refroidissement en attendant qu'elle grille -_- Ce qui prendra je sais pas combien de temps du tout je peux pas t'aider ^^
Marsh Posté le 03-07-2011 à 23:29:16
Oui j'ai lu cette affaire-là, mais ayant remarqué que ça ne concernait que les HD4870 et HD4890 je ne l'avais pas retenue plus que ça..
Maintenant il semblerait effectivement que ma carte Asus soit assez différente du design de référence. (pas mal de composants sont différents/placés différemment)
Sinon ben j'avais soufflé toute la poussière accumulée, ce qui n'a pas changé grand-chose, mais bon, j'ai pas un boitier qui se prête beaucoup à une bonne circulation de l'air donc pas évident d'optimiser le refroidissement..
Mais de manière générale, est-ce que les cartes graphiques se mettent en sécurité lorsque le cœur et/ou les mémoires dépassent une certaine température ?
Serait-ce possible que la température limite soit à 120°C ? (et donc j’étais à 2 poils de l'overtemp protection, et que donc pas de danger si ça chauffe encore plus, ça se coupera à temps )
J'essayerai éventuellement de l'underclocker un peu mais bon, j'ai peur que ça ne baisse plus ses perfs que ses températures..
Marsh Posté le 04-07-2011 à 00:06:20
Démontes le rad et fais la poussière
Marsh Posté le 04-07-2011 à 06:04:26
Bonjour,
ouvrez le coté de votre boitier et recommencer vos tests.
Si la température a bien chuté, on peut penser que les sondes fonctionnent et qu'il faut mettre un ventilo en extraction sur le boitier, même en bricolant.
Pourquoi la carte ne se met pas en sécurité dans tous les cas ? Peut-être que la sécurité ne s'occupe pas de la température mais de la consommation. Or OCCT va tout de suite faire consommer la carte à fond avant même qu'elle ait eu le temps de chauffer.
Ou bien la sécurité tient compte de la température et de la consommation.
En tous les cas, si boitier ouvert cela va, il n'y a pas d'autre choix que de le ventiler.
Marsh Posté le 04-07-2011 à 15:09:51
J'ai re-essayé Metro boitier ouvert, et en fait je ne sais pas à combien c'est monté car j'ai eu droit à un overtemp protection, LED allumée etc. (comme sur OCCT)
Je pense que c'est parce qu'il fait un peu plus chaud aujourd'hui, mais que donc il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre boitier ouvert et boitier fermé. D'autant que le panneau latéral a une grille qui donne sur la carte graphique.
Éventuellement j'essayerai de démonter le radiateur afin de ré-appliquer la pâte thermique en espérant que celle d'origine était mal appliquée et/ou de mauvaise facture..
Pour la poussière il n'en reste quasiment pas, c'est vrai que j'ai pas démonté le radiateur mais j'ai utilisé un compresseur industriel et la forme du radiateur se prête plutôt bien au nettoyage. (on peut souffler facilement entre les "lamelles" qui le constituent)
Marsh Posté le 03-07-2011 à 18:15:51
Bonjour, j'ai une ASUS EAH4850 (version 512 Mo en GDDR3), et je relève des températures très elevées lorsqu'elle est en charge.
J'ai essayé la démo de Metro 2033 tout en laissant tourner GPU-Z pour qu'il m'enregistre les pics de température pour les différentes sondes de la carte graphique, et voilà ce qu'il affiche :
Je suis pas expert en température de carte graphique mais là ça semble super elevé..
D'ailleurs il me semble que l'overtemp protection pour le cœur est à 110°C sur les HD4850, pourquoi ça ne s'est donc pas coupé ?..
Sinon aucun ralentissement suspect en jeu, donc à priori pas de throttling.
Mon +12V (PSU Fortron) n'est pas descendu en dessous de 11,53V. (parfois ça descend à 11,44V pour des trucs qui sollicitent plus le CPU que Metro 2033, et ça ne pose pas de problème particulier, aucune coupure en tout cas, et pas de LED allumée "y-a pas assez de jus" sur la carte graphique)
Autre point important, quand je fais des tests GPU avec OCCT sur cette carte graphique (shader complexity à 0), celle-ci se met en overtemp protection au bout de quelques minutes (la LED de l'overtemp s'allume, écran noir, le PC tourne toujours derrière), alors que les températures sont assez loin de ce que j'ai atteint ici avec Metro 2033. (sur OCCT, avant de se couper, ça monte à 110°C pour le shadercore, et 115°C pour les modules mémoires grand max, et à peine 100°C pour les autres sondes de la carte)
À noter que la carte possède le ventirad Glaciator Asus d'origine, le ventilateur tourne bien mais il ne fait pas beaucoup de bruit, les ventilateurs boitiers et CPU le couvre largement.. (un peu étrange, généralement c'est la CG qui fait le plus de bruit )
Donc bon, je suis un peu perdu, je me demande surtout pourquoi l'overtemp ne s'active pas à 116,5°C dans le cœur et pratiquement 120°C dans les puces mémoires alors qu'il s'active sur OCCT où les températures sont inférieurs..
J'y tiens un minimum à cette carte (pour ce que je joue sur PC, elle me conviens parfaitement, et fonctionne tout à fait normalement outre les températures), donc ça me ferait chier qu'elle grille.. En même temps s'il s'avère que ces tempratures sont malgrès tout supportables pour cette carte, alors je me passerai volontier d'un remplacement de ventirad et autre bricolage niveau boitier pour mieux la refroidire..
Merci d'avance pour d'éventuels conseils ou précisions..