Problème FSAA avec 9700 Pro (screenshots Doom3)

Problème FSAA avec 9700 Pro (screenshots Doom3) - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 27-08-2004 à 22:06:06    

Bonjour !
J'ai un problème de FSAA avec ma 9700Pro.
Quand je mets le FSAA, je vois bien du changement mais pas assez : certaines arrêtes sont nickel, d'autres restent en escalier...
Les screens :
Sans FSAA avec ma carte :
http://alexandremaller.free.fr/aliasing2.jpg
 
Avec FSAA 6x avec ma carte : :(
http://alexandremaller.free.fr/aliasing1.jpg  
 
Avec FSAA 8x avec la carte d'un pote :
http://alexandremaller.free.fr/aliasing0.jpg  
 
Vous sauriez pas de quoi ça pourrait venir ? :??:
 
Merci d'avance pour vos réponses !
 
:hello:


Message édité par Leica le 28-08-2004 à 01:16:15

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Marsh Posté le 27-08-2004 à 22:06:06   

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Marsh Posté le 28-08-2004 à 14:23:24    

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Marsh Posté le 29-08-2004 à 13:24:45    

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Marsh Posté le 29-08-2004 à 13:51:10    

salut,
Ben franchement si tu veux tout savoir, moi je ne suis pas trop emballé par le FSAA.  
Ce que tu dis est vrai, le FSAA smooth certaines arrêtes et d'autres beaucoup moins. J'ai fais pas mal de test avec ma X800 pour arriver à la conclusion que j'allais désactiver le FSAA. Bien sûr c'est un peu mieux mais dans une réso type 1024 ne compte pas dessus pour dire adieux aux effet escaliers, surtout sur DOOM3 qui avec son ambiance très sombre entraine des pixels shaders qui passent du noir au blanc d'un coup dès qu'ils sont illuminés.
L'effet marche d'escalier est moins visible sur d'autres jeux comme UT2k4 ou mêm far cry...
Enfin tout cela c'est mon avis personnel  :sarcastic:  

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Marsh Posté le 29-08-2004 à 23:43:31    

trueunborn a écrit :

salut,
Ben franchement si tu veux tout savoir, moi je ne suis pas trop emballé par le FSAA.  
Ce que tu dis est vrai, le FSAA smooth certaines arrêtes et d'autres beaucoup moins. J'ai fais pas mal de test avec ma X800 pour arriver à la conclusion que j'allais désactiver le FSAA. Bien sûr c'est un peu mieux mais dans une réso type 1024 ne compte pas dessus pour dire adieux aux effet escaliers, surtout sur DOOM3 qui avec son ambiance très sombre entraine des pixels shaders qui passent du noir au blanc d'un coup dès qu'ils sont illuminés.
L'effet marche d'escalier est moins visible sur d'autres jeux comme UT2k4 ou mêm far cry...
Enfin tout cela c'est mon avis personnel  :sarcastic:


Merci pour ta réponse ! :hello:
Je pense aussi que le FSAA sur Doom 3 c'est pas forcément utile.
Mais là, j'aimerais bien savoir si la qualité du FSAA est normale ou non.
Quelqu'un ne pourrait-il pas faire un screen en 6x avec une Radeon ? Je verrais si vraiment il y a une différence de qualité... :??:


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Marsh Posté le 29-08-2004 à 23:49:56    

Tiens, ben justement je viens de lire un test (pas terrible d'ailleurs) de la X800XT où figure des sceenshots de la même pièce de doom3:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Re [...] &PageId=14

Reply

Marsh Posté le 30-08-2004 à 01:33:04    

Tatsuya a écrit :

Tiens, ben justement je viens de lire un test (pas terrible d'ailleurs) de la X800XT où figure des sceenshots de la même pièce de doom3:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Re [...] &PageId=14


Merci pour le lien ! :hello:
Ben il est pas très efficace l'AA sur Doom3 avec une ATI... :??:


Message édité par Leica le 30-08-2004 à 01:33:18

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Marsh Posté le 30-08-2004 à 06:26:56    

Leica a écrit :

Merci pour le lien ! :hello:
Ben il est pas très efficace l'AA sur Doom3 avec une ATI... :??:


 
il y a une différence fondamentale entre l'aa 6x des cartes ATI et
le FSAA8x des cartes nvidia, c'est que les modes 8x de nvidia font du supersampling en plus du multisampling.
 
En clair, l'e FSAA6x chez ATI (et le FSAA4x chez NVidia), et tous les modes qui sont purement multisamplés ne réduisent les effets d'escaliers que sur les bords des polygones et en plus peuvent introduire des artefacts à cause de la manière dont se fait le sampling des textures.
 
L'inconvenient d'un mode uniquement supersamplé (qui fait le filtrage aussi à l'intérieur des polygones) c'est que la performance est souvent divisé par deux (en 8x par rapport à 4x) ou par 4 (en 16x par rapport à 4x, ou en 4x par rapport à 1x). Ces modes ne sont donc viables que sur les cartes très puissantes ou sur des jeux plus anciens que Doom 3 qui sont limités par le CPU ou qui ont un bon réservoir de framerate (Quake 3 par exemple ne devrait pas trop souffrir d'un mode 16x AA.). le seul probleme c'est que plus le jeu est ancien moins il bénéficie de la qualité supplémentaire..
 
Enfin bref.. Pas de solution ultime pour le moment. Je pense que les dev de jeux vont encore tatonner pendant un moment pour régler ces problèmes d'aliasing.

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Marsh Posté le 30-08-2004 à 10:43:39    

Merci ! [:prosterne]
Mon screen en 6x te paraît donc normal ? :hello:


Message édité par Leica le 30-08-2004 à 10:55:24

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Marsh Posté le 30-08-2004 à 11:23:41    

:heink:sur le dernier tof où vous voyés les escaliers ???
c'est nickel !
meme avec le pif sur mon CRT

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Marsh Posté le 30-08-2004 à 11:23:41   

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Marsh Posté le 30-08-2004 à 11:50:43    

C'est du 8x avec une NVidia : lis le post de LeGreg. ;)


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