GTX 680 saccade à 70-80 fps

GTX 680 saccade à 70-80 fps - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 01-05-2013 à 15:10:45    

Bonjour à tous,
 
depuis bientôt 6 mois, je subis un problème récurrent sur mes jeux, ce n'est absolument pas fluide en dessous de 100 fps ! Je saccade énormément, pourtant je possède un écran 60 hz.
Hélas je sais pas si vous percevrez mon soucis sur cette vidéo, c'est filmé en 30 fps, et donc ça ne rend pas comme en réalité. Le passage en foret est presque injouable en vrai.
 
http://www.youtube.com/watch?v=gGp [...] e=youtu.be
 
Ca me fait pareil dans tout les jeux, je dois absolument limiter le framerate à 60 fps + synchro pour que ça soit vraiment fluide. ( j'ai toujours quelques saccade par moment mais c'est bcp mieux ).
 
Voici ma config :
 
I7 2600K @ 4.2 ghz
Asus P8Z68 Deluxe
2x4 Go G-skill PC6400
GTX680 OC Gigabyte
SSD Samsung 830 256go
HX850 Corsair
Twelve hundred
 
Aucune surchauffe, usage cpu et gpu normal. Problème similaire avec n'importe quel driver.  
 
Bref si vous pouvez m'aider à trouver une piste, ça serait sympa :)

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 15:10:45   

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 15:56:02    

Pour moi ça vient de l'écran.
Au dessus de 60ips sur un écran de 60hz est inutile et cause des déchirures de l'image très désagréables.

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 16:03:23    

J'ai pareil sur ma TV Full HD. Mon problème ne concerne pas l'effet de déchirement, appelé tearing, ici il est question de fluidité.
 
Mes jeux sont fluides uniquement à 60 fps CONSTANT. A 50 fps ça rame, à 80 fps ça rame. comme-ci j'en avais 35.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2013 à 16:27:17    

sniper361 a écrit :

J'ai pareil sur ma TV Full HD. Mon problème ne concerne pas l'effet de déchirement, appelé tearing, ici il est question de fluidité.

 

Mes jeux sont fluides uniquement à 60 fps CONSTANT. A 50 fps ça rame, à 80 fps ça rame. comme-ci j'en avais 35.

 

Ah mince. Et avec la vsync ça donne quoi ?
On constate bien le soucis sur la vidéo mais j'avais bien l'impression d'un tearing prononcé.


Message édité par mrdoug le 01-05-2013 à 16:27:32
Reply

Marsh Posté le 01-05-2013 à 19:26:08    

Avec synchro ça va beaucoup mieux, c'est fluide, mais temps en temps j'ai des micro saccades dès que j'ai une variation dans mon framerate, même de 60 à 59, ça provoque une saccade. Donc c'est chiant aussi, même si évidemment c'est bien mieux niveau confort général.

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 19:31:55    

Salut, quelle est la référence de ton écran? Tu as essayé d'enlevé L'oc de ta cg? cdlt.

 

Mise à jour des drivers?


Message édité par FIke le 01-05-2013 à 19:32:48
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Marsh Posté le 01-05-2013 à 19:43:52    

Salut, mon écran pc est un samsung T220 2ms en 1680x1050 et ma TV Samsung 32" full hd ( la ref. je sais plus exactement ). Ma carte graphique est OC d'origine, j'ai tenté en forçant des fréquences plus basses, c'est pareil.
 
Les drivers sont à jours, et ça fait pareil avec des anciens. :/

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 19:45:47    

Tu peux essayer de jouer en résolution fenêtré? Et nous dire si tu as le même soucis? Fais nous un screen de ta configuration dans le nvidia panel aussi stp.

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 19:53:47    

En mode fenêtré c'est pareil, en borderless aussi.
 
voici le screen : http://image.noelshack.com/fichier [...] dia-01.jpg
 
Enfaite j'ai laissé par défaut à part l'aniso en 16x et mode perf. d'affichage unique.

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 19:58:23    

Désactive les deux options ou il y a marqué "utiliser le paramètre de l'application", surtout sur le trame prérendues maximum.

 

EDIt: mode de gestion de l'alimentation, mais performances élevées.


Message édité par FIke le 01-05-2013 à 19:59:00
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Marsh Posté le 01-05-2013 à 19:58:23   

Reply

Marsh Posté le 01-05-2013 à 20:09:49    

J'ai testé sur BF3, ça atténue l'effet de saccade, mais c'est pas encore ça... Y'a un mieux mais c'est pas génial.

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 20:47:52    

Ouai bah cherche pas ça viens des trame prérendues maximum, il faut que tu cherches comment les virés complètement.


Message édité par FIke le 01-05-2013 à 20:48:02
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Marsh Posté le 01-05-2013 à 20:55:58    

pourquoi chez lui les trame provoquerai des saccades si ca ne le fait pas chez les autre...
sinon en utilisant le "parametre d'appli" ca ne marche pas, faut le mettre sur "1"
comme dans les jeux faut le laisser sur "1"
 
le mieux, remet tout par defaut, je vois t'as d'autre chose qui ont changé
lod negative> controle de l'appli, aniso > controle d'appli, laisse les jeux s'occuper des parametre, c'est mieux, et fait des profil pour ceux qui en ont besoin, sinon tu aura forcement des souci avec certain
 
filtrage des texture qualité >>> la oui, met "Haute qualité"


Message édité par uNReaLx77 le 01-05-2013 à 21:00:45
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Marsh Posté le 01-05-2013 à 21:29:55    

ça dépend des configurations, avec une ancienne config avec une nvidia, j'avais eu un problème similaire, à cause d'une modification des drivers qui aujourd'hui est resté, et le problème venait des trame prérendus, c'est utilisé normalement avec la vsync, mais quand on l'a pas ça fait une sorte de saute frame.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2013 à 21:39:47    

FIke a écrit :

ça dépend des configurations, avec une ancienne config avec une nvidia, j'avais eu un problème similaire, à cause d'une modification des drivers qui aujourd'hui est resté, et le problème venait des trame prérendus, c'est utilisé normalement avec la vsync, mais quand on l'a pas ça fait une sorte de saute frame.


d'ou le fait qu'en laissant l'appli choisir il ne doit pas y avoir de probleme

Reply

Marsh Posté le 01-05-2013 à 22:33:08    

En théorie, mais la il a un problème justement donc. Et perso peut importe le logiciel donné, je ne laisserai jamais un truc choisir pour moi, déjà si tu es en 60hz vsync à désactivé.

Reply

Marsh Posté le 02-05-2013 à 12:32:44    

Disons que c'est un problème de trame prérendue, car en effet, c'est comme-ci j'avais des saut d'images, donc, des trames qui ne sont pas affichées bien que calculées par le hardware. Ca provoquerai en effet des sensations de micro saccades.  
 
Mais comment régler ce problème ? Les paramètre nvidia avec les trame prérendue ne vont que de 1 à 3, sur BF j'ai essayé les commandes avec 0 et -1 ça régle pas le soucis...

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Marsh Posté le 03-05-2013 à 02:49:33    

Je suis désolé, mais j'ai pas de nvidia en ce moment, essaye de chercher sur google, il y a guru3d aussi mais en anglais, la solution est forcément quelque part.

 

EDIT:Bon je me suis renseigné, c'est bien ce que je pensais le problème viens du trame prérendue, avant on pouvait le mettre à 0 et donc le désactiver depuis un driver, on ne peux plus le désactivé, il doit y avoir des logiciels sans avoir a passer par le panel nvidia, moi pour ma AMD, j'utilise radeonpro beaucoup plus performant je vais chercher si je trouve ça. Tiens j'ai trouvé un utilitaire similaire NVIDIA Inspector. Lien Je te conseil de désinstaller le panel nvidia avant de l'utiliser, bon courage.

Message cité 1 fois
Message édité par FIke le 03-05-2013 à 07:15:12
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Marsh Posté le 03-05-2013 à 12:57:31    

Ok merci je vais voir avec nvidia inspector si on sait désactiver les trames prérendue, merci du conseil, j'espère que ça va fonctionner :)

Reply

Marsh Posté le 03-05-2013 à 14:01:01    

FIke a écrit :

En théorie, mais la il a un problème justement donc. Et perso peut importe le logiciel donné, je ne laisserai jamais un truc choisir pour moi, déjà si tu es en 60hz vsync à désactivé.


euhhh...laisser l'apli choisir ne veux pas dire que tu laisse l'appli choisir, les option dans le jeux c'est toi qui les regle non ? elle ne se regle pas toute seule....
 
en 60Hz vsync a desactivé... et pourquoi ca ? le vsync marche tres bien en 60hz, ca evite le tearing justement
il est a desactivé si tu ne maintient pas les 60 Fps constant, car en dessous de 60fps ca passe a 30 sinon, ormis option de triple buffer
 

FIke a écrit :

Je suis désolé, mais j'ai pas de nvidia en ce moment, essaye de chercher sur google, il y a guru3d aussi mais en anglais, la solution est forcément quelque part.
 
EDIT:Bon je me suis renseigné, c'est bien ce que je pensais le problème viens du trame prérendue, avant on pouvait le mettre à 0 et donc le désactiver depuis un driver, on ne peux plus le désactivé, il doit y avoir des logiciels sans avoir a passer par le panel nvidia, moi pour ma AMD, j'utilise radeonpro beaucoup plus performant je vais chercher si je trouve ça. Tiens j'ai trouvé un utilitaire similaire NVIDIA Inspector. Lien Je te conseil de désinstaller le panel nvidia avant de l'utiliser, bon courage.


et le probleme vient du trame, t'as pas du bien te renseigner alors, c'est ma seconde serie 600 de nvidia je n'ai jamais eu, ni vu de souci avec cette option.
dans le cas contraire toute les carte nvidia ont de gros soucie a cause du trame :D
 
et pas besoin de desinstaller quoi que ce soit pour utilisé nv inspector ;)


Message édité par uNReaLx77 le 03-05-2013 à 14:08:29
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Marsh Posté le 03-05-2013 à 14:08:27    

Le trame prérendue n'a rien à voir avec la cg en faite, c'est une option logiciel, qui te coupe 1 frame sur 2 très désagréable pour jouer et il était de base en aplication. Donc oui je lui est conseillé de le désactivé, grâce au logiciel plus haut.  
 
Ensuite pour la vsync c'était pour les test et comme ça peut des fois venir de cette option les problème de fluidité (en 60hz).

Reply

Marsh Posté le 03-05-2013 à 14:17:54    

FIke a écrit :

Le trame prérendue n'a rien à voir avec la cg en faite, c'est une option logiciel, qui te coupe 1 frame sur 2 très désagréable pour jouer et il était de base en aplication. Donc oui je lui est conseillé de le désactivé, grâce au logiciel plus haut.  
 
Ensuite pour la vsync c'était pour les test et comme ça peut des fois venir de cette option les problème de fluidité (en 60hz).


dans nv inspector il n'y a rien de plus sur le frame render, laisser l'appli choisir veux dire que c'est le jeu, ou ce que tu as regler dans les option du jeux qui va fonctionner
far cry 3 par exemple il faut mettre 1 (valeur mini de cet option) sinon ca deconne
edit, on peut le desactivé sur far cry
 
trame prerendu c'est le nombre d'image qu'il charge avant de les afficher, 1 etant forcement le minimum
il ne va pas charger 0 image pour en afficher 1...
 
0 (tu charge image par image, sur 1 il charge 1 image a l'avance, rare sont les jeux qui le propose
 
laisser le jeux choisir cet option etant la meilleur solution quoi qu'il en soit...


Message édité par uNReaLx77 le 03-05-2013 à 14:21:58
Reply

Marsh Posté le 03-05-2013 à 14:43:58    

Prérendre une frame, peut justement faire des problèmes sur certaines config, j'ai eu le même soucis et le mettre à 0 comme on pouvait le faire avant désactivait simplement l'option ce qui permettait ne pas souffrir d'un saut de frame assez horrible.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2013 à 15:47:14    

FIke a écrit :

Prérendre une frame, peut justement faire des problèmes sur certaines config, j'ai eu le même soucis et le mettre à 0 comme on pouvait le faire avant désactivait simplement l'option ce qui permettait ne pas souffrir d'un saut de frame assez horrible.


c'est justement pour ca qu'il faut mettre "preference d'application", si dans le jeux cet option n'y ai pas, des trame d'avance t'en aura pas

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Marsh Posté le 03-05-2013 à 16:02:46    

Oui c'est ce qu'il avait à la base et justement il avait le problème d'ou le fait qu'il est crée le topique.

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Marsh Posté le 03-05-2013 à 16:18:47    

d'ou le fait que ca doit venir d'ailleur, si le souci venait de la on aurait tous le meme probleme....
ca vient forcement d'ailleur
 
le jeu bf3 n'ayant pas d'option de trame prerendu, a partir du moment ou dans le drivers il est sur pref d'appli il ne doit pas avoir de souci de se coté la


Message édité par uNReaLx77 le 03-05-2013 à 16:21:04
Reply

Marsh Posté le 03-05-2013 à 16:39:41    

Le problème se pose dans quels jeux ?
 
Ca peut venir d'un soft qui tourne en tâche de fond et monopolise trop de ressources.  
 
Est-ce que Virtu est utilisé ?
 
Concernant les frames prérendues, vous faites fausse route. Tout d'abord il n'y a rien de prérendu et les frames prérendues cela n'existe pas. Il y a un buffer dans lequel le moteur du jeu place un certain nombre de frames préparées pour être rendue. Ca permet d'éviter de bloquer le CPU ou le GPU quand l'un prend par moment plus de temps sur une frame, pour une raison ou pour une autre. Bref ça lisse le tout, ce qui évite des saccades.
 
Par contre cela ajoute de la latence et cela peut accentuer les saccades que le buffer n'a pas permis de masquer. La norme sous DirectX est d'utiliser un buffer de 3 frames et cela représente en général un bon compromis.


Message édité par tridam le 03-05-2013 à 16:41:47
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Marsh Posté le 03-05-2013 à 16:54:58    

frame prerendu, c'est comme ca qu'ils les appel dans le driver
 
celle d'un jeux comme bf3, si on utilise le parametre d'appli dans le drivers, c'est le jeux qui gere ca, il le gere comment (3 ?), il n' a pas de raison d'avoir des probleme avec ca.

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 03-05-2013 à 16:56:00
Reply

Marsh Posté le 03-05-2013 à 17:13:51    

uNReaLx77 a écrit :

frame prerendu, c'est comme ca qu'ils les appel dans le driver
 
celle d'un jeux comme bf3, si on utilise le parametre d'appli dans le drivers, c'est le jeux qui gere ca, il le gere comment (3 ?), il n' a pas de raison d'avoir des probleme avec ca.


 
Le nom utilisé dans les pilotes, ainsi que pour la techno (render ahead) entraîne pas mal de confusion. Cela représente les frames préparées par le moteur du jeu et non les frames rendues par le GPU.
 
Je présume que BF3 utilise la forme par défaut soit jusqu'à 3 frames préparées en avance du rendu. Ce n'est pas censé poser problème.


Message édité par tridam le 03-05-2013 à 17:14:25
Reply

Marsh Posté le 03-05-2013 à 23:18:20    

Bref, je sais ce que je dis j'ai eu le même problème et ça venez des trame pré-rendues. Après il n'est pas revenu sur le topique donc sont problème devrait être régler.

 

Sinon, cette option je ne la vois jamais dans les jeux perso, par contre je referais un test avec la config nvidia que j'ai pour voir. Mais bon le problème de cette option, c'est qu'au lieu de précharger, elle coupe une frame sur 2.

 

EDIT: lisez attentivement ce topique, le mec qui dit bien en théorie c'est censé faire un gain de fluidité, mais pour certains ça fais du throttle, ça coupe une frame sur 2, Lien


Message édité par FIke le 03-05-2013 à 23:22:52
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Marsh Posté le 04-05-2013 à 03:43:26    

nvidia inspector ne permet pas de désactiver les frame prérendue, on peut choisir de 1 à 8. Par contre il y a peut-être une option qui agit différemment sur ce rendu, mais je vois pas laquelles.
 
Pour répondre à certains, j'ai ça sur tout mes jeux, je n'ai rien qui tourne en tâche de fond, j'avais même essayé après un formatage avec le minimum installé possible. Ca ne change rien du tout. Bref c'est un peu désespérant d'avoir du bon matériel et ne pas pouvoir en profité comme ça devrait être le cas.

Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 07:15:14    

Normalement dans NVIDIA Inspector il y a une manipe pour le forcé à 0, je peux pas tester pour le moment.

 

EDIT:Pour BF3 désactiver le origin overlay dans le jeux pourrais fixer une partie des soucis, teste déjà ça pour BF3.

 

EDIT2: Baissé les DPI de ta souris peut aussi réduire le soucis.


Message édité par FIke le 04-05-2013 à 07:22:57
Reply

Marsh Posté le 04-05-2013 à 11:08:41    

t'as remis tout les parametre du drivers par defaut deja ?

Reply

Marsh Posté le 05-05-2013 à 13:45:03    

Origin overlay c'est le faite de pouvoir switcher sur les menu origin en pleine partie ? Si oui je l'ai déjà désactivé.  
 
Je trouve pas la manip pour désactiver complètement les frame prérendue :/
 
Les DPI de ma souris sont pas très élevé c'est une MX1000 ( qui fonctionne super bien celà dit ).
 
Oui mes drivers sont par défaut.

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Marsh Posté le    

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