filtrage anisotropique ?!?

filtrage anisotropique ?!? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:39:41    

le filtrage anisotropique (dont je me souviens jamais de l orthographe) est il reellement une grande innovation, je demande ca car je trouve cette technologie tres a la mode, on la voit partout mais quand je vois la demande en calcul par rapport au gain archi minime que ca apporte, je me demandais ce que vous en pensiez?.
 
Sur les photos ATI/Nvidia c est clair ca saute aux yeux, mouais pkoi pas, j arrive toujours pas a avoir cette diff entre le trilineaire et l anisotropique. elle existe certes mais est ce aussi minime chez vous comme chez moi?


Message édité par Profil supprimé le 18-10-2002 à 23:40:23
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Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:39:41   

Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:41:40    

Teste cela sur UT2K3 ou Jedi Knight2 ! Tu le regle sur 8 !  :D


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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:42:02    

bne je pense ke ca rend le jeux plus bo pareil avec le  FSAA
 
en faite l anisio est uneevolution du trilinear filtering
 
et l ortographe est bonne

Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:42:19    

Dr Klein a écrit a écrit :

Teste cela sur UT2K3 ou Jedi Knight2 ! Tu le regle sur 8 !  :D  




 
moi je le regle sur 16X

Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:43:53    

Dr Klein a écrit a écrit :

Teste cela sur UT2K3 ou Jedi Knight2 ! Tu le regle sur 8 !  :D  




 
avec une gf4 :/
 
j accroche difficilement 80fps au bot bench, alors avec l aniso, a koi sa sert si c est inexploitable

Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:46:09    

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
avec une gf4 :/
 
j accroche difficilement 80fps au bot bench, alors avec l aniso, a koi sa sert si c est inexploitable




 
Ben oui chez moi ca passe bien en 1024*768 sans AA.(UT2K3
Pourtant j'ai pas la meme config que toi !  :heink:
 
Edit: Jedi Knight 2 (1280*960 Aniso 8x et quincunx) sans prob!


Message édité par Dr Klein le 18-10-2002 à 23:48:22

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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:48:34    

Dr Klein a écrit a écrit :

 
 
Ben oui chez moi ca passe bien en 1024*768 sans AA.
Pourtant j'ai pas la meme config que toi !  :heink:  
 
 




 
 
En fait oui j en arrive a une conclusion qui me fait peur aussi, je trouve que ca rame une fois seulement que je vois le compteur de fps lol.
Non serieusement avec l aniso 16x+AA tu fais cbien en 1024, j ai ptete une couille dans ma configuration qui sait.

Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:49:27    

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
 
En fait oui j en arrive a une conclusion qui me fait peur aussi, je trouve que ca rame une fois seulement que je vois le compteur de fps lol.
Non serieusement avec l aniso 16x+AA tu fais cbien en 1024, j ai ptete une couille dans ma configuration qui sait.
 




 
Je trouve pas le l'aniso 16x j'ai que le 8x !


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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:50:51    

Hitman2 par exemple je trouve que ca passe mal en aniso , il y a de grosse chute par exemple ds le metro de st petersbourg au debu il y a une coupole dorée---> ca chute a vue de nez a 30 voir 25fps dc pas fluide dutout pour revenir a environ 80 :/.
 
c est tres desagreables.
pourtant a 3dmark (Bon d accord ca vaut pas gd chose) par defaut j arrive a presque 13000

Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:53:07    

isamu1024 a écrit a écrit :

Hitman2 par exemple je trouve que ca passe mal en aniso , il y a de grosse chute par exemple ds le metro de st petersbourg au debu il y a une coupole dorée---> ca chute a vue de nez a 30 voir 25fps dc pas fluide dutout pour revenir a environ 80 :/.
 
c est tres desagreables.
pourtant a 3dmark (Bon d accord ca vaut pas gd chose) par defaut j arrive a presque 13000




Ben j'ai pas encore Hitman 2, sauf la demo et ca tournai bien.
Et je fais 8900 a 3dmark 2001 par défaut sauf que ma ti4200 est oc à 300/550 ...
Donc je comprend pas ? Tu as quel deto ?


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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:53:07   

Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:54:33    

Dr Klein a écrit a écrit :

 
Ben j'ai pas encore Hitman 2, sauf la demo et ca tournai bien.
Et je fais 8900 a 3dmark 2001 par défaut sauf que ma ti4200 est oc à 300/550 ...
Donc je comprend pas ? Tu as quel deto ?




 
40.72 :/ soit disant meilleur avec l aniso  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 18-10-2002 à 23:55:39    

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
40.72 :/ soit disant meilleur avec l aniso  :sweat:  




 
J'ai ceux là aussi !


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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 15:16:00    

Dr Klein a écrit a écrit :

 
 
Je trouve pas le l'aniso 16x j'ai que le 8x !  




 
c ke pour les radeon 8500le et pas le/9000/9700/9700pro

Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 15:37:40    

up

Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 20:09:32    

Le filtrage anisotropique améliore BEAUCOUP le rendu des jeux anciens comme recents (de half life à morrowind) C'est l'une des plus importantes améliorations de ces dernieres années directement intégrés pour TOUS les jeux (mode forcé). Le fsaa n'a absolument rien à voir : il sert à éviter l'effet d'escalier dans les basses résolutions. A partir du 1024 puis 1280 et enfin 1600 l anti aliaising est moins utile voir nocif pour la qualité d'image. A l'iverse plus on grimpe dans les hautes resolutions plus l'aniso devient important car les textures au loin deviennent vite floues si on ne l'active pas.Tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire. Chaque constructeur a ses points forts. Sur x-box (à base de GF3/4), l'anti aliaising est tres important(basse resolution). Idem ceux qui ont un ecran lcd qui monte en 1024. Pour ceux qui jouent en  plus haute résolution
 il faut privilegier l'aniso : le rendu est bien meilleure. Niveau perfs, les radeons sont laregement meilleures en aniso en revanche en fSaa les geforce(4) sont beaucoup véloces.

Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 20:53:55    

Arf, tu tiens pas compte des R9700 toi on dirait pour le FSAA !
 
Sinon, sur R9700, l'aniso monte en 16x


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Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 21:41:49    

Oui t'as raison.

Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 21:53:51    

je jou en 1024 (because frequence ecran),
 
je suis d accord sur l AA et la degradation de l image et le leger flou qui en resulte, surtout en quincunx.
Mais l aniso est il a l heure actuelle reellement exploitable?
je comprends pas que ca bouffe autant , meme sous HL je trouve qu au max c pas ca :/ (en particulier sous cs kan les smoke arrive).
 

Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 22:48:37    

Tu t'achète un radeon et tu verras, ton aniso te fera pas paerdre 50% de tes FPS et il sera encore plus joli !
 
Sinon, l'A qui fait du flou, c'est bon pour le Quicunx. Un bon aa ne rend pas l'image floue. Et même en 1600 on voit encore des moirés, donc même en 1600 l'aa est utile !


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Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 23:20:07    

sullivanXP a écrit a écrit :

Le filtrage anisotropique améliore BEAUCOUP le rendu des jeux anciens comme recents (de half life à morrowind) C'est l'une des plus importantes améliorations de ces dernieres années directement intégrés pour TOUS les jeux (mode forcé). Le fsaa n'a absolument rien à voir : il sert à éviter l'effet d'escalier dans les basses résolutions. A partir du 1024 puis 1280 et enfin 1600 l anti aliaising est moins utile voir nocif pour la qualité d'image. A l'iverse plus on grimpe dans les hautes resolutions plus l'aniso devient important car les textures au loin deviennent vite floues si on ne l'active pas.Tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire. Chaque constructeur a ses points forts. Sur x-box (à base de GF3/4), l'anti aliaising est tres important(basse resolution). Idem ceux qui ont un ecran lcd qui monte en 1024. Pour ceux qui jouent en  plus haute résolution
 il faut privilegier l'aniso : le rendu est bien meilleure. Niveau perfs, les radeons sont laregement meilleures en aniso en revanche en fSaa les geforce(4) sont beaucoup véloces.



heuuu.... non [:spamafote]  
 
1600*1200 sans FSAA
 
http://origin.nerim.net/cquake.jpg
 
 
1600*1200 FSAA4x
 
http://origin.nerim.net/cquakefsaa.jpg


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
Reply

Marsh Posté le 19-10-2002 à 23:30:54    

clair, la différence se voit (suis passé en 1920*1440....)
 
Sinon, bah, j'aime bien le compteur qui passe de 76 à 74.... R9700 Powaaaa !


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Pour savoir pourquoi je suis magique, faut me connaître !
Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 15:06:37    

en tou cas j ai bien toutes les radeon supporte l anisiotropic filttering juke 16X c est deja terbile en 1280*1024 sous couter strke meme avec les smoke grenades chui tjrs à 100 fps avec true forme activer c trop cool je peux meme activer le FSAA

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 16:41:19    

heuuu.... non    
1600*1200 sans FSAA  
http://origin.nerim.net/cquake.jpg  
1600*1200 FSAA4x  
http://origin.nerim.net/cquakefsaa.jpg
 
C'est un mode pour q3 c'est ca?
Ben j'aimerais bien voir ca en live parceque la c est dur a dire. T as peut etre en partie raison (ou completement :) ) mais si tu regarde les eatgeres a droites ca m'a lair bien aliaisée pour du 1600 :/.Ca sent le zoom,nono?  En plus moi je te parlais des textures. Si tu passe la loupe sur les textures de la moquette, ben j'ai quand meme l'impression que c'est deformé par rapport à l'original. Enfin tu me dira avec mon oeil de lynx... A ce niveau ca devient pointilleux. Je suis pas graphiste ... Par contre aniso 16X vs aniso 0X la je te file des screenshots made by sulllivan, incontestables meme pour un myope quadruple foyers comme moi ...

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 16:53:08    

sullivanXP a écrit a écrit :

heuuu.... non    
1600*1200 sans FSAA  
http://origin.nerim.net/cquake.jpg  
1600*1200 FSAA4x  
http://origin.nerim.net/cquakefsaa.jpg
 
C'est un mode pour q3 c'est ca?
Ben j'aimerais bien voir ca en live parceque la c est dur a dire. T as peut etre en partie raison (ou completement :) ) mais si tu regarde les eatgeres a droites ca m'a lair bien aliaisée pour du 1600 :/.Ca sent le zoom,nono?  En plus moi je te parlais des textures. Si tu passe la loupe sur les textures de la moquette, ben j'ai quand meme l'impression que c'est deformé par rapport à l'original. Enfin tu me dira avec mon oeil de lynx... A ce niveau ca devient pointilleux. Je suis pas graphiste ... Par contre aniso 16X vs aniso 0X la je te file des screenshots made by sulllivan, incontestables meme pour un myope quadruple foyers comme moi ...


ces screenshots ont été pris par un forumeur (son pseudi est 'origin';) lorsqu'il a acheté sa R9700. Si ma mémoire est bonne, il voulait montrer ce que donnais les FSSA4x+anisox16 en 1600*1200 et il a oublié d'activer le FSAA sur le premier screenshot donc il en a refait un deuxième avec le FSAA. Donc pas de zoom à mon avis.
 
Pour les textures, je vois aucune différence entre le FSAA4X et le non FSAA (surement grace à l'aniso).
 
 
Je suis tt à fait d'accord avec toi pour l'aniso, je suis personnellement tout le temps en x8  ;)


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Marsh Posté le 20-10-2002 à 16:59:54    

isamu1024 a écrit a écrit :

je jou en 1024 (because frequence ecran),
 
je suis d accord sur l AA et la degradation de l image et le leger flou qui en resulte, surtout en quincunx.
Mais l aniso est il a l heure actuelle reellement exploitable?
je comprends pas que ca bouffe autant , meme sous HL je trouve qu au max c pas ca :/ (en particulier sous cs kan les smoke arrive).




Ca depend de ta carte  ;)  
 
J'ai une 8500 et ca bouffe tres peu de perfs, donc je l'active en permanence et c'est bôôô  :love:  
 
C'est vrai que les techniques utilisees sur la 8500 par rapport a une GF 3 / 4 sont tres differentes et que tout n'est pas filtre, que c'est pas du vrai "aniso" mais visuellement ca reste tres bon.
 
Quoiqu'il en soit, je pense que l'utilisation systematique de l'aniso et du FSAA ne pourra se faire qu'avec la prochaine genreration de carte c'est sur : 9700 et NV30.
 
Actuellement c'est dur. Le FSAA je peux pas m'en servir  :(


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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 17:16:56    

Je te comprends pas bien ernestor : pourquoi t'en as pas causé une seule ligne dans ton topic "comment choisir sa carte graphique ?". Moi je l'ai lu . Je le trouve tres bien : on est d'accord. En plus y'a pas trop de boulets (les pro ati vs pro nvidia se sont retenus de pourrir ton topic) Donc agréable à lire. Mais moi si j'ai pris une 8500 c'est justment parcequ'elle s'écroule pas quand tu monte l'aniso à block. Et 75% des personnes qui vont lire ton topic vont pas en avoir l'info. C'est sur que bricoler via un tweaker ou meme dans les tableaux de configs des catalysts c'est pas à la portée du gars qu veut un pc clef-en-main et je bricole pas trop... M'enfin bon y'a pas que des newbies ici. Et puis les newbies deviennet vite des experts.

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 17:29:22    

Merci pour le topic :)
 
C'est vrai, je n'ai pas dit un mot sur l'aniso et le FSAA (j'en parle un peu dans mon article par contre, meme si je ne parle pas des perfs).
 
J'ai voulu faire un topic "nioubi friendly". Si tu t'y connais un peu ou bcp en CG, mon topic ne t'es absolument pas utile ;)  
 
C'etait plutot destine a ceux qui se demandaient pourquoi ils avaient un score de merde a 3D Mark 2001 avec un  GF 4 Mx 420 ou si il valait mieux une GF 4 Ti 4200 ou une 8500 :/  
 
Alors c'est sur que j'aurais pu parler d'aniso et de FSAA ainsi bien sur des algos et de leur qualite et de leur perf en fonction des cartes. Pour ce genre de complements, il y a les liens vers les tests de HFR ou TTH ou autres que je donne et qui en parlent.
 
Alors maintenant, est-ce que ce genre de considerations a propos du FSAA et de l'aniso est un critere primordial d'achat pour un noob ? Ca se discute ...
C'est sur qu'un noob ne le reste pas longtemps et qu'il pourra s'interroger ensuite sur ce genre de fonctionnalites...
 
Je pourrais donc rajouter un paragraphe la dessus pourquoi pas :)
Je vais y reflechir en tout cas  ;)
 
Mais bon, faudrait pas non plus apres partir vers des considerations trop techniques.


Message édité par Ernestor le 20-10-2002 à 17:31:58

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 17:42:08    

lapin a écrit a écrit :

 
 
c ke pour les radeon 8500le et pas le/9000/9700/9700pro




 
 :non: les radeon 8500/9000/9500/9700 on toute la fonction aniso 16X
 
C les Geforce4 qui sont limité a 8X !!! :sweat:
 
edit: merde grilled depuis longtemps!!!! :lol:


Message édité par Nikoluc le 20-10-2002 à 17:43:19
Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 18:29:28    

nikoluc a écrit a écrit :

 
 
 :non: les radeon 8500/9000/9500/9700 on toute la fonction aniso 16X
 
C les Geforce4 qui sont limité a 8X !!! :sweat:
 
edit: merde grilled depuis longtemps!!!! :lol:  




 
fo lire et kand j ai dis "et pas le/" il falai lire 8500 nomal à 275/275 comme la mien  
 

Citation :

[quote]en tou cas j ai bien toutes les radeon supporte l anisiotropic filttering juke 16X c est deja terbile en 1280*1024 sous couter strke meme avec les smoke grenades chui tjrs à 100 fps avec true forme activer c trop cool je peux meme activer le FSAA

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 18:51:56    

Bon ok ca va  :)  
Entre les fanATIques et les nvidiens on arrive à s'entendre sur ce topic et ca fait bien plaisir. Comme quoi quand on veut...

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 19:12:11    

Pour ceux qui trouve que les textures deviennent floue avec l'AA...
Dans les detonator 40.72 au niveau reglage de l'AA il y a une option "adoucissement des textures" suffit de decocher !  ;)


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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 19:18:19    

Dr Klein a écrit a écrit :

Pour ceux qui trouve que les textures deviennent floue avec l'AA...
Dans les detonator 40.72 au niveau reglage de l'AA il y a une option "adoucissement des textures" suffit de decocher !  ;)  




 
c est surtout en Quincunx que ca floutte bcp je trouve, en supersampling (je crois que c est le terme pour l AA conventionnel non?) ca floutte pas.


Message édité par Profil supprimé le 20-10-2002 à 19:18:34
Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 19:46:14    

Les perfs aniso s'améliorent elles avec ces pilotes ou pas?

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 19:47:36    

sullivanXP a écrit a écrit :

Les perfs aniso s'améliorent elles avec ces pilotes ou pas?




 
Personnellement je trouve pas, c est toujours inexploitable ds les jeux actuel a mon gout :/

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 19:53:29    

J'ai cru comprendre que pour la prochaine vague de carte nvidia va se ranger deriere certaines techniques d'ati (truform via npatch et aniso). D'ailleurs la nouvelle 4200 8X contient plus de transistors,non?

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 19:55:04    

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
Personnellement je trouve pas, c est toujours inexploitable ds les jeux actuel a mon gout :/




 
Ca dépend des jeux !
Jedi Knight 2 1280*960 Aniso 8x et quincunx sans prob!
Par contre ut2k3 1024*768 je mets l'aniso sur 2 ou 4 (ca dépend de certaine map) sans AA.
F1 2002 1024*768 Aniso 8x et quincunx sans prob aussi ....
 
Enfin faut bien vouloir regler ses param avant de lancer un jeux ou l'autre!


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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 20:13:02    

Exact faut optimiser ses jeux

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 20:14:09    

sullivanXP a écrit a écrit :

Bon ok ca va  :)  
Entre les fanATIques et les nvidiens on arrive à s'entendre sur ce topic et ca fait bien plaisir. Comme quoi quand on veut...  




 
mouairf pour moi les gens sectaire a un constructeur c des cons!!!! :kaola:  
 
Chaque constructeur a ses avantages et ses defaults!!!! :p  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 20:20:49    

Dr Klein a écrit a écrit :

 
 
Ca dépend des jeux !
Jedi Knight 2 1280*960 Aniso 8x et quincunx sans prob!
Par contre ut2k3 1024*768 je mets l'aniso sur 2 ou 4 (ca dépend de certaine map) sans AA.
F1 2002 1024*768 Aniso 8x et quincunx sans prob aussi ....
 
Enfin faut bien vouloir regler ses param avant de lancer un jeux ou l'autre!
 




 
jedi est quand meme bcp moins gourmand que UT2k3.
par contre F1 2002  :ouch:  a ce point la

Reply

Marsh Posté le 20-10-2002 à 20:47:33    

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
jedi est quand meme bcp moins gourmand que UT2k3.
par contre F1 2002  :ouch:  a ce point la



 
Je diminue juste quelques détails (peut important) dans le jeux.
Au lieu de super high -> high  :)
 
Sinon c'est clair que jedi knight est netement moin gourmant !
Toujours moteur de quake3 mais utiliser dans ses dernières limites.  :jap:


Message édité par Dr Klein le 20-10-2002 à 20:48:59

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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
Reply

Marsh Posté le    

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