Double écran = double calcul graphique ? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 16-09-2015 à 10:24:41
neo2ko a écrit : Bonjour, |
Salut
il faudrait le reste de ta config ton proco ta ram etc etc la cg n'est pas la seule a être sollicité sur plusieurs écrans
Marsh Posté le 16-09-2015 à 10:34:37
arus a écrit : |
Hello,
pour ma config :
Core i5 4590
2 * 4 Go Ram DDR3 Kingston
MSI Z97 PC MATE
Gigabyte GeForce GTX 960 2Go
Alim 550 W
Ecran Iiyama E2483HS-B1
2 DD : 1 SSD système de 120Go + 1 HDD de 1To (ou sont stockés les jeux notamment)
Merci d'avance
Marsh Posté le 16-09-2015 à 11:02:17
Salut,
Je pense qu'avec une gtx 960 tu ne peu pas jouer aux jeux récent avec 2 écrans, elle est trop limite pour cette usage.
J'ai vu que cela utilisait énormément la carte de jouer sur 2 écrans, s'ils sont full HD ben c'est l'équivalent à du 2k.
Perso, avec la gtx 970 j'utilise 2 écrans uniquement pour les jeux avec plusieurs manettes entre amis et je prends des jeux qui ne demande pas trop.
Marsh Posté le 16-09-2015 à 11:07:31
Bonjour,
je pense aussi qu'elle est trop légère pour du double écran, mais en soit, ma TV est à 5m de l'écran PC, donc ça n'est pas pour du "vrai" double écran.
Et les images sont clonées, on voit la même chose sur la TV que sur le PC (sur lequel j'éteins l'écran).
La question est : Est-ce qu'avec cette configuration : 2 images clonées : une sur le PC / une sur la TV, la CG fait le double de calcul ?
merci
Marsh Posté le 16-09-2015 à 11:09:21
neo2ko a écrit : Bonjour, |
Normalement non: par contre le framebuffer est lu deux fois par le contrôleur vidéo (+0.5~2% de conso en bp mémoire, donc perceptivement négligeable), et si ça nécessite un scaling (pour l'écran qui n'est pas à la résolution de rendu) ça peut avoir un coût notable suivant comment c'est fait (si ça utilise les shaders/unités de texture ça peut faire un peu mal, enfin ce serait équivalent à une passe de post-processing).
Il faut aussi faire gaffe au comportement de la v-sync si l'un des écrans a pas le même refresh rate (genre TV en 30hz et moniteur en 60hz, la vsync peut forcer sur un refresh 30hz).
Marsh Posté le 16-09-2015 à 11:11:57
Certains jeux te permettent de choisir quel écran affiche le jeu, tu peux déjà utiliser cette feature pour éviter de cloner ton écran et ainsi ne faire tourner "qu'une seule fois" le jeu.
Sinon la solution facile/bourrin/t'y-as-surement-pensé-mais-c'est-pas-ca-que-tu-veux : mettre la TV en écran principal
Marsh Posté le 16-09-2015 à 11:58:56
merci pour vos réponses.
je vais mesurer les fps (avec fraps) pour vérifier s'il s'agit d'une impression ou non.
en effet, je pense que la V-sync pose problème, et c'est visible sur l'écran PC
quant à la solution "facile", c'est bien résumé, c'est un peu lourd..
Dernier point, pour le son, je suis obligé d'aller dans les options de contrôle de volume pour que le son sorte sur la TV. J'aurais préféré que ça se fasse automatiquement, avez vous une idée ?
Marsh Posté le 16-09-2015 à 12:05:33
neo2ko a écrit : |
Si il y a une prise jack ou autre périphérique USB type casque audio qui est branché, il prend la main par dessus la sortie audio HDMI, est-ce ton cas ?
Marsh Posté le 16-09-2015 à 12:19:47
Salut,
Perso j'ai d'abord été dans panneau de configuration nvidia pour rajouter la sortie son hdmi.
Après plus qu'a mettre les 2 sorties sous windows 10. (ne surtout pas en enlever une)
Marsh Posté le 16-09-2015 à 12:20:09
Tagadur a écrit : |
oui, c'est exactement ça.
mais le branchement / débranchement de la prise Jack, à l'arrière de l'ordinateur est difficile d'accès car la tour est enclavée..
Marsh Posté le 16-09-2015 à 12:23:52
max022 a écrit : Salut, |
good, bonne idée, je regarde ça ce soir. (sous win 8.1 par contre..)
Marsh Posté le 16-09-2015 à 14:29:32
Je pense que le scaling est ce qui provoque tes chutes de framerate.
Marsh Posté le 16-09-2015 à 21:21:49
Ben cela amène une question que je me suis posé juste par curiosité, admettons que je mette le double écran sur un jeu qui demande beaucoup en ressource.
Que je veuille jouer à BF4 avec manettes entre amis sur la TV. (n'ai pas encore vérifié si c'est possible)
Que j'ai 2 écrans full HD mais que je règle l'écran pc dans un format en dessous du hd. (800*600 par exemple)
Cela utiliserais beaucoup moins la carte graphique même si les 2 écrans sont en full HD natif ?
Marsh Posté le 17-09-2015 à 10:36:38
double écran ou clone ?
Dans tous les cas oui, un rendu en 800x600 upscalé en 1920x1080 est bien bien plus économique que le rendu direct en 1920x1080.
Marsh Posté le 17-09-2015 à 12:15:12
Salut
J'ai aussi un double écran, et quand je veux jouer je glisse la fenêtre du jeu sur l'écran TV en mode bureau étendu et ça passe crême.
C'est possible sous windows ?
Marsh Posté le 17-09-2015 à 12:31:43
artouillassse a écrit : Salut |
Oui Merci hein quand même st'opinion de windaube xD
Marsh Posté le 17-09-2015 à 12:34:16
artouillassse a écrit : Salut |
oui, sous windows le jeux s'affiche sur l'écran sur le quel tu l'ouvres quand tu est en bureaux étendu, je fait pareil que toi, j'ai aussi ma télé de branché et je me met en bureaux étendu ou alors j'affiche juste sur la tv.
Clique droit sur le bureau/paramètres d'affichage et tu choisis l'écran qui affiche: clonage, étendu ou qu'un seul, y'a rien de plus simple
Marsh Posté le 17-09-2015 à 12:34:28
Bah depuis XP j'ai pas foutu mes mains dans un OS windows alors j'peux pas dire ^^
Mais ça marchait sous windows !
Parfois j'ai des résultats bizarres, genre j'ai une vidéo youp....tube sur la télé, je veux la mettre en plein écran et paf la vidéo bascule en plein écran sur le deuxième écran (qui est l'écran principal).
Marsh Posté le 17-09-2015 à 12:35:11
ReplyMarsh Posté le 17-09-2015 à 12:37:59
sadicologue a écrit : ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu clones? |
Pareil
Marsh Posté le 17-09-2015 à 14:33:11
oui si tu clone ,le gpu et divise par 2 meme si tu prend la mono carte graphique la plus puissant du monde , des que tu utlise deux ou 3 ecran sa reduit les perfs .
il te faut une bi gpu mais elle sont rare . Les constructeur devrais ce penche dessus a faire des carte graphique moins chere en bi gpu ? pas crossfire ca c EST DE LA BANNANE comme le sli
d autre de dirons NON .... tu le vois par toi meme que c est mon fluide je pense
Marsh Posté le 17-09-2015 à 15:13:21
Garde ton écran en étendu, joue en mode fenêtré a ta résolution native et le tour est joué, tu déplace la fenêtre de jeux sur l'écran de ton choix .
Marsh Posté le 17-09-2015 à 15:20:08
ReplyMarsh Posté le 17-09-2015 à 15:29:09
fullscreen 1080p : charge de référence
Multi-screen n x 1080p (genre le jeu est tweaké pour rendre avec un fov large): n * charge de référence (=> framerate / n)
Clone sans rescale : charge référence, multi readout du framebuffer (même framerate, overhead néglieable)
Clone avec rescale :
a) Si rescale par contrôleur vidéo (au vol): charge de référence (même framerate)
b) Si rescale par bitblit/shader : charge de référence + coût du blit/passe de shading de resampling (surcharge mesurable mais pas problématique)
Fenêtré pas borderless: charge référence + charge du compositeur du bureau
Fenêtré borderless: charge de référence + charge du compositeur du bureau, potentiellement évitable ou niveau de la pile graphique
En dual screen avec un jeu fullscreen et un desktop, le jeu fullscreen n'a pas de pénalité. (mais faut refresh le desktop au besoin)
Marsh Posté le 17-09-2015 à 16:09:37
[HS]
"fullscreen 1080p : charge de référence
Multi-screen n x 1080p (genre le jeu est tweaké pour rendre avec un fov large): n * charge de référence (=> framerate / n)
Clone sans rescale : charge référence, multi readout du framebuffer (même framerate, overhead néglieable)
Clone avec rescale :
a) Si rescale par contrôleur vidéo (au vol): charge de référence (même framerate)
b) Si rescale par bitblit/shader : charge de référence + coût du blit/passe de shading de resampling (surcharge mesurable mais pas problématique)
Fenêtré pas borderless: charge référence + charge du compositeur du bureau
Fenêtré borderless: charge de référence + char du compositeur du bureau, potentiellement évitable ou niveau de la pile graphique
En dual screen avec un jeu fullscreen et un desktop, le jeu fullscreen n'a pas de pénalité. (mais faut refresh le desktop au besoin)"
A ce niveau là tu peux tout écrire dans la langue de Shakespeare, lol
[\HS]
Marsh Posté le 17-09-2015 à 16:35:45
J'ai cru aussi voir un texte écrit dans une langue étrangère
Marsh Posté le 17-09-2015 à 16:41:48
makso94 a écrit : oui si tu clone ,le gpu et divise par 2 meme si tu prend la mono carte graphique la plus puissant du monde , des que tu utlise deux ou 3 ecran sa reduit les perfs . |
T'en as pas marre de débiter des conneries plus grosses qu'une usine de cartes graphiques ?
Marsh Posté le 17-09-2015 à 16:49:58
Kingus 4300 a écrit : |
BANANE
Marsh Posté le 22-09-2015 à 15:04:24
Multi écran en bureau étendu, jeu ou traitement de texte.
Résolution = à la somme des résolutions des 2 écrans: 1920x1080 = 2 700 000 environ pour chaque écran soit 5 400 000 pixels au total. Toutes les cartes milieu ou haute de gamme le passe sans problème.
écrans avec image différente sur chaque écran:
Résolution comme précédemment mais calculs plus complexes: toutes les cartes n'en sont pas capables avec config au maxi.
Marsh Posté le 22-09-2015 à 15:04:42
Kingus 4300 a écrit : |
Comment tu parles au Kissikoné
Marsh Posté le 26-09-2015 à 15:07:13
Au faites, pour répondre à la question pourquoi le mode clone.
C'est pour les jeux avec les manettes, le double écran sert lorsque je joue devant la TV + manette mais certains jeux demande d'avoir le clavier en plus juste pour certaines actions. (je ne me vois pas basculer à chaque fois)
A titre d'exemple lorsque un jeu demande d'écrire son nom comme player, un autre jeu demande d'appuyer sur la touche F12....
Le mode clone à l'avantage d'être plus simple, on laisse le mode clone et on bascule juste sur la sortie son HDMI pour jouer devant la TV.
Pour tout ce qui est jeu qui demande beaucoup de ressource, je préfère jouer en mono écran, au moins je peu jouer en ultra sans problème.
Marsh Posté le 16-09-2015 à 10:12:28
Bonjour,
J'ai un config avec une GTX960 reliée à un écran 24' en DVI + un TV LCD en HDMI.
En mode 'normal', la TV est configurée en écran secondaire, étendu.
Quand je souhaite jouer sur la TV, je mets l'écran en cloné.
J'ai l'impression que ça rame davantage.
Question niveau CE1 : est-ce qu'en écran cloné, la carte fait doublement les calculs ?
ce qui expliquerait que ça soit plus lent.
Comment améliorer cette impression ?
Merci d'avance