Conso, température et performance

Conso, température et performance - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 03-11-2015 à 07:45:00    

Salut à tous.
Bon j'ai une question à propos de mon GPU, je possède une r9 380 nitro 4go jusque là tout va bien bonne perfs quand même pour le tarifs ( code promo et livraison pour 179e, pourquoi se priver pour le coup)  coupler à mon écran TV full HD Philips 107cm.
Ma question, sachant que ma TV à un rafraichissement de 60hz, ne serait t'il pas judicieux de bloqué via catalyst la carte à 60fps pour gagner en Conso, température et bruit,  vu que au dessus j'aurais du tearing et que la carte va mouliner pour rien ??
Je préfère avoir un 60 constant, propre et stable sans utiliser de v sync.
Bonne idée ou useless ???

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Marsh Posté le 03-11-2015 à 07:45:00   

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Marsh Posté le 03-11-2015 à 08:23:45    

Salut
 
Ben t'as qu'à essayer avec et sans, mais "bloquer" à 60 fps revient plus ou moins à activer la V-sync.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
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Marsh Posté le 03-11-2015 à 09:05:36    

artouillassse a écrit :

Salut
 
Ben t'as qu'à essayer avec et sans, mais "bloquer" à 60 fps revient plus ou moins à activer la V-sync.


 
Ben je sais pas si ça revient au meme justement ça aura les mêmes effets mais pas forcément les mêmes conséquences c'est ça que je cherche à savoir, la v sync n'est pas qu'un simple bridage il me semble.
Mais oui faut que j'essaye de toute façons voir si je gagne un peu de temp et donc de conso ou pas

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Marsh Posté le 03-11-2015 à 09:17:46    

La v-sync "synchronise" le nombres d'images envoyées par la carte au nombre d'images que l'écran peut afficher, dans ton cas c'est un 60Hz, donc 60 images par secondes.

 

La v-sync est donc un procédé automatique qui fait qu'avec un écran 120Hz ton PC enverra 120 ips à l'écran (s'il le peut bien sûr).
Du moins c'est comme ça que je l'interprète, qu'on me dise si j'me gourre.

 

Le fait de "bloquer" l'envoi à 60 fps n'est qu'une sorte de v-sync manuelle, donc en admettant que tu aies un écran 120 Hz, tu n'enverrais que 60ips à l'écran.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 03-11-2015 à 09:18:05

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Marsh Posté le 03-11-2015 à 18:56:09    

artouillassse a écrit :

La v-sync "synchronise" le nombres d'images envoyées par la carte au nombre d'images que l'écran peut afficher, dans ton cas c'est un 60Hz, donc 60 images par secondes.
 
La v-sync est donc un procédé automatique qui fait qu'avec un écran 120Hz ton PC enverra 120 ips à l'écran (s'il le peut bien sûr).
Du moins c'est comme ça que je l'interprète, qu'on me dise si j'me gourre.
 
Le fait de "bloquer" l'envoi à 60 fps n'est qu'une sorte de v-sync manuelle, donc en admettant que tu aies un écran 120 Hz, tu n'enverrais que 60ips à l'écran.


Je viens d'écumer un peu le net, j'ai probablement une réponse à ma question, à priori la v sync ne fait pas que synchroniser la carte et l'écran de façon basique, il le fait par multiples donc si la carte galère à certains endroits elle passe de 60 par exemple à 30 et ainsi de suite, pas cool quoi.
Donc vaut mieux brider la carte à 60 max, mais au moins elle pourra afficher 49fps ou 36 et pas un saut de 60 à 30 brutal voir 15 en faisant du sutter.
En tout cas merci quand même d'avoir pris le temps de repondre

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Marsh Posté le 03-11-2015 à 21:55:44    

Et merci à toi d'avoir écumé le net pour trouver une réponse plus précise.


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Marsh Posté le 04-11-2015 à 01:14:00    

drynek a écrit :


Je viens d'écumer un peu le net, j'ai probablement une réponse à ma question, à priori la v sync ne fait pas que synchroniser la carte et l'écran de façon basique, il le fait par multiples donc si la carte galère à certains endroits elle passe de 60 par exemple à 30 et ainsi de suite, pas cool quoi.
Donc vaut mieux brider la carte à 60 max, mais au moins elle pourra afficher 49fps ou 36 et pas un saut de 60 à 30 brutal voir 15 en faisant du sutter.
En tout cas merci quand même d'avoir pris le temps de repondre

 

Et c'est là qu'entre en jeu le "triple buffering". Avec le Vsync et le triple buffering activés, tu peux avoir n'importe quelle fps (55, 49...) tout en éliminant le tearing.
Idéalement si on joue avec du Vsync il faut activer le triple buffering mais pas tous les moteurs proposent l'option et le forcer par des applications tierces ne marche pas à chaque fois.


Message édité par Nono0000 le 04-11-2015 à 09:31:36

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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
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Marsh Posté le 04-11-2015 à 15:41:01    

Oui ça je l'ai vu avec skyrim qui ne propose pas de triple buffering avec une v sync activer par défaut.
Moi je l'ai couper dans le .ini c'est le jour est la nuit en terme de FPS en extérieur du coup plus de chutes surtout avec les mods

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