AA et Aniso. : fonctions réellement utilisées ou arguments marketing ? - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:25:37
je joues sans aniso & aa...
quand j'aurais la radeon ce sera aniso tout le temps...
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:26:06
radeon 9700 pro
et oui ca se voit mm a quake3 dans une partie endiablé
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:28:57
zapruder a écrit : radeon 9700 pro |
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:29:26
ba moa jai une radeon 9700 , ju nutilis epas laniso et l'aa , je joue en 1600 tout a fond car jai un 19"
apres je komprend kil y en as ki utilise c fonctions kar y en as ki on de pitis ecrans
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:29:37
ReplyMarsh Posté le 23-01-2003 à 16:32:13
R1-BO a écrit : ba moa jai une radeon 9700 , ju nutilis epas laniso et l'aa , je joue en 1600 tout a fond car jai un 19" |
en 1600 mon 19" ne tiens que le 75h, je prefere en 1280 avec fsaa + aniso a 85hz
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:33:01
Pink Floyd a écrit : |
c ce que je disai , moa ca tient le 85hz cai bon
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:33:39
NM74 a écrit : J'avoue en avoir un petit peu marre des tests de cartes graphiques avec les termes : AA, Aniso., 4x, 8x, etc etc... De manière ponctuelle, je ne nie pas l'intérêt que ces fonctions peuvent avoir pour certains jeux, mais franchement, les vrais joueurs que nous sommes, enfiévrés devant leurs moniteurs et totalement immergés dans leur monde, ont-ils réellement besoin de cela ? Est-ce que, par exemple, Warcraft III s'en porte mieux ? |
J'en ai pas strictement besoin mais j'utilise, oui. L'aniso 4-8X systématiquement, le FSAA quand ça passe
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:58:28
Personnellement, je suis pour les performances brutes... L'AA et l'AF n'éviteront pas que je rame en 1280x1024 32 bits, tout à fond, quand je joue en 4 vs 4 à WarIII (classés 89ième au ladder )et que mes potes se mettent dans l'idée de lâcher un Blizzard, 15 slow, 12 polymorph, 1 roar, 18 anti-magic shield etc etc... Quand 150 unités se retrouvent à l'écran, même avec ma bécane de ouf... J'accuse le coup. Donc, plus de réalisme, mais surtout, plus de polygones et une GeForce FX avant la sortie de "Frozen Throne" !
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:01:33
Keph a écrit : |
kel resolution aussi
passke jaimerai bien te voir en 1600 avec aniso et aa a fond dans unreal
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:08:05
R1-BO a écrit : kel resolution aussi |
Ben en 1600*1200, un FSAA2x et aniso 8x ca ne ce refuse pas
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:08:11
R1-BO a écrit : ba moa jai une radeon 9700 , ju nutilis epas laniso et l'aa , je joue en 1600 tout a fond car jai un 19" |
même en hautes résolutions l'anisotropic est nécessaire (pas l'anti-aliasing par contre)
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:11:05
BJOne a écrit : |
mm j'imagine qu'à cette réso (jamais testée) les escaliers se font discrets effectivement, mais un ptit coup de FSAA doit quand même supprimer le "pixel popping" ou chépakoi, les textures qui clignotent koa.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:12:17
Origan a écrit : |
effectivement. Déja l'aliasing se fait discret mais présent et comme tu le dit ca évite a certain pixel de clignoter.
Donc un petit FSAA2x ca bouffe pas de ressource et c'est
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:14:23
Citation : 1. Je joue avec l'AA. |
Ca depend des jeux.
Par exemple dans un fps online je trouve qua ca ne sert à rien mais que c'est quasi indispensable dans un jeux de navions.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:15:03
niknolt a écrit :
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ou de 'ouatures.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:18:13
Origan a écrit : |
non non, anisotropic != antialiasing.
l'anisotropic c'est pour maintenir du détail dans les textures des surfaces éloignées de la caméra.
donc par exemple en 4096x3072, l'antialiasing serait négligeabable, mais pas l'anisotropic.
(en passant le 2048x1536 est largement praticable dans q3 avec une gf4)
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:18:58
niknolt a écrit :
|
Je suis d'accord, mais ce que j'essaye de savoir, c'est le taux d'utilisation de chacun. Si tu ne joues qu'à des jeux d'avion, tu es un utilisateur intensif d'AA et d'AF... Dans le cas contraire, ce n'est qu'une utilisation ponctuelle qui ne justifie peut-être pas le fait d'avoir acheté une carte graphique qui excelle dans ce domaine.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:19:53
BJOne a écrit : |
tu ca pas compris. Il parle du pixelpoping, un effet de clignotement des polygones aténué avec le FSAA et qui n'a rien a voir avec l'anistropic.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:21:45
noelemac a écrit : |
oki, mais vive l'aniso quand même
et pi comment il est bo IL2 Sturmovik avec l'Anisotropic+Trilinéaire
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:22:39
BJOne a écrit : |
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:33:38
NM74 a écrit : J'avoue en avoir un petit peu marre des tests de cartes graphiques avec les termes : AA, Aniso., 4x, 8x, etc etc... De manière ponctuelle, je ne nie pas l'intérêt que ces fonctions peuvent avoir pour certains jeux, mais franchement, les vrais joueurs que nous sommes, enfiévrés devant leurs moniteurs et totalement immergés dans leur monde, ont-ils réellement besoin de cela ? Est-ce que, par exemple, Warcraft III s'en porte mieux ? |
Si on va par la, jouer en 640x480 en detail bas, c'est pareil. C'est moins beau mais ca change pas le jeu en profondeur ni le gameplay.
Personnelement je met de l'aniso tout le temps. Si ma carte me le permettait je mettrais aussi du FSAA tout le temps.
Pour reprendre ton titre, pour moi ca n'a rien de marketing, ce sont des fonctionnalites que j'utilise (autant que ma carte le permette en tout cas) et je suis bien content que la nouvelle generation de cartes (9700/9500 et la future FX) offre un grand plus dans le domaine. Pour moi ca va dans le bon sens. En tout cas ce sont des fonctionnalites que l'on peut utiliser immediatement avec ce genre de cartes, parce que bon, pour les pixel shaders 2.0 on peut toujours courrir ...
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:39:43
Ernestor a écrit : |
Augmenter la résolution est une évolution nécessaire et justifiée (la taille de nos écran augmente). L'AA et l'AF ne sont pour moi que des enluminures qui ajoutent à l'esthétique mais ne révolutionne aucunement notre façon de jouer.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:42:57
Je suis pas d'acccord
Tout ca, ca va dans le meme sens : amelioration de la qualite des images 3D.
Et que ton Cake 3 soit en 640 ou en 1024 sur un 17 pouces, ca va pas changer grand chose, tu seras pas meilleur pour autant.
Bien sur, on va pas non plus tomber dans du 320x200 sur un 19 pouces
C'est clair qu'il y a des limites basses et la montee en resolution est utile au jeu.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:43:17
R1-BO a écrit : ba moa jai une radeon 9700 , ju nutilis epas laniso et l'aa , je joue en 1600 tout a fond car jai un 19" |
je crois que tu n'as pas du tout compris l'intéret de l'aniso (et de l'AA dans une moindre mesure)
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:45:19
Pour l'aniso, une image qui parle d'elle meme (bon c'est fait pour aussi )
http://ernestor.chez.tiscali.fr/im [...] aniso.html
Personnelement, je plus jouer a un FPS style SS2 ou Q3 sans aniso, ca me choque tellement c'est flou
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:46:37
Ernestor a écrit : Pour l'aniso, une image qui parle d'elle meme (bon c'est fait pour aussi ) |
marche pas chez moi
EDIT: Merci!
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:48:13
Aniso 8X~16X en permanence .
Radeon 8500 Power
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:50:37
Ernestor a écrit : Je suis pas d'acccord |
Plus la résolution augmente, plus le détail des scènes 3D augmente. C'est fondamental. Tu verras un mec au coin d'un mur à 300 mètres beaucoup plus aisément avec 100 pixels à disposition plutôt que 20-25... Le fait qu'il soit "anti-aliasé" ou "anisotropé" ne va que modérément aider à la lisibilité de l'information. D'un côté, je rajoute une vraie dose d'infos 3D... De l'autre, je la filtre pour éventuellement en améliorer la compréhension. Ce n'est pas la même échelle d'appréciation.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 17:59:25
Oui je suis d'accord la dessus.
Mais sur un 17 pouces, ca va pas faire grande difference d'etre en 800, en 1024 ou en 1280 pour augmenter la perception de la scene 3D.
Et si on va par la, je dirais que le FSAA en supprimant le pixel popping et donc tous les clignotements, les effets de mire, les effets d'escalier qui bougent, ca va assainir l'image et tu la percevras encore mieux. Ton oeil sera moins derange par des scintillements divers et varies que tu n'as plus avec le FSAA active.
De toute facon, c'est plus un probleme d'ordre esthetique qu'autre chose. Un vrai quaker par exemple ca joue en picmic 5 ou un truc comme ca, dans ce cas c'est sur que l'aniso il en a pas besoin
Mais bon, moi je suis amateur, j'ai envie que ca soit joli aussi
Donc si la qualite d'image t'interesse pas (dans le sens ou vont l'aniso et le FSAA), c'est sur que t'utiliseras pas l'aniso ou le FSAA. Moi ca m'interesse.
Donc c'est pour ca que je suis pas d'accord que tu dises que c'est un truc marketing parce qu'il y a bcp de gens tout de meme qui trouvent tout ca tres utile.
Marsh Posté le 23-01-2003 à 18:03:36
je joue sans rien, et en 16bits (Geforce2 MX inside )
mais aniso tout le temps quand j'aurais une 8500
Marsh Posté le 23-01-2003 à 18:10:06
Ernestor a écrit : Oui je suis d'accord la dessus. |
Tu as de bons arguments et je suis d'accord avec toi sur certains points (tout le monde ne recherche pas la même chose avec sa CG : esthétique, performance, voir les deux en même temps). Maintenant, tu ne m'oteras pas de l'idée que la première chose que l'on cherche après l'achat d'une nouvelle carte graphique, c'est tout de même de pouvoir jouer avec toutes les options du jeu à fond, en 32 bits, et en haute résolution... Le reste passe après, même si je ne nie pas l'intérêt que cela peut apporter. Je pense que profondément, nous sommes avant tout des soiffards de la perf. brute et qu'elle nous fait plus vibrer que la beauté des images. Peut-être est-ce une question d'éducation vidéoludique ? Quand les perfs seront à la hauteur de tout nos rêves, l'esthétique et notre tempérament bucolique reprendront peut-être le dessus, qui sait ?
Marsh Posté le 23-01-2003 à 18:10:49
ReplyMarsh Posté le 23-01-2003 à 18:17:50
NM74 a écrit : |
Ca c'est clair
Si c'est beau mais que ca rame, c'est pas bon du tout
En fait ce qu'il faut juste remarquer c'est que l'avantage actuel majeur de la nouvelle generation de carte c'est de pouvoir avoir de tres bonnes perfs en utilisant de l'aniso et du FSAA. Ce qui n'etait pas possible avec une GF 4 par exemple.
Donc je pense, pour repondre a ta derniere question, qu'on y arrive effectivement
En attendant les prochains jeux qui feront ramer une 9700 Pro en 800x600 de base
Marsh Posté le 23-01-2003 à 18:19:50
Ernestor a écrit : Pour l'aniso, une image qui parle d'elle meme (bon c'est fait pour aussi ) |
moi aussi ça me choque tellement c flou mais g po le choix..... gf2 pro inside
Marsh Posté le 23-01-2003 à 18:20:46
moi aniso 16X tout le temps Warcraft III est super beau et tjs aussi fluide (radeon 8500 LE @ 275/275)
Marsh Posté le 23-01-2003 à 23:26:08
Marsh Posté le 23-01-2003 à 16:22:45
J'avoue en avoir un petit peu marre des tests de cartes graphiques avec les termes : AA, Aniso., 4x, 8x, etc etc... De manière ponctuelle, je ne nie pas l'intérêt que ces fonctions peuvent avoir pour certains jeux, mais franchement, les vrais joueurs que nous sommes, enfiévrés devant leurs moniteurs et totalement immergés dans leur monde, ont-ils réellement besoin de cela ? Est-ce que, par exemple, Warcraft III s'en porte mieux ?
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Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens...