Origine et multi-sens de certains termes 3D ? - Graphisme
Marsh Posté le 22-01-2002 à 10:48:13
en 3D (max), les shaders sont des petites représentation méthématiques qui permettent la création de matériaux réalistes...
Il speuvent par exemple décrire la manière dont une surface métalique capte la lumière.
Pour OpenGL ou DX:
les pixels shaders ont une fonction semblable, et permettent par exemple la création de reflets déformés, de surface brillante, de réfraction, etc...
Pour les vertex shaders (pas sur de moi): ils permettent aux programmeur de générer des effets de morphings, d'appliquer certaine transformations au vertices, ou de remplacer le t&l...
Marsh Posté le 22-01-2002 à 12:08:28
webzeb a écrit a écrit : en 3D (max), les shaders sont des petites représentation méthématiques qui permettent la création de matériaux réalistes... Il speuvent par exemple décrire la manière dont une surface métalique capte la lumière. Pour OpenGL ou DX: les pixels shaders ont une fonction semblable, et permettent par exemple la création de reflets déformés, de surface brillante, de réfraction, etc... Pour les vertex shaders (pas sur de moi): ils permettent aux programmeur de générer des effets de morphings, d'appliquer certaine transformations au vertices, ou de remplacer le t&l... |
ok,
donc les shaders ont plus ou moins la même fonction sous les API 3D que sous 3D Max a savoir des fonctions mathématiques qu'on applique aux vertices ou aux textures.
Marsh Posté le 22-01-2002 à 12:11:35
autre chose,
La traduction de HOS : High Order Surface : surface a haut niveau/ordre de tesselation ? généré par des fonctions mathématique a partir d'une tesselation de base.
et toujours l'origine de tesselation. impossible de trouver d'ou vient ce terme.
Marsh Posté le 23-01-2002 à 11:54:19
personne pour l'origine du mot tesselation ? de pret ou de loin
Marsh Posté le 23-01-2002 à 21:53:11
Barbarella a écrit a écrit : personne pour l'origine du mot tesselation ? de pret ou de loin |
Tapisserie
Une tapisserie, dit aussi remplissage périodique du plan , division régulière du plan ou encore pavage (en anglais : tesselation) est le recouvrement d'un plan (euclidien ou non) ou de l'espace, ou d'une partie de celui-ci, par un motif qui se répète sans laisser d'espace vide et sans se chevaucher.
http://www.brunette.brucity.be/max [...] exique.htm
Je trouve pas la racine du mot mais dans le dico il y a :
tessiture : echelle des sons (...)(de tessitura "texture, trame" )
Marsh Posté le 23-01-2002 à 22:34:06
gaboriau a écrit a écrit : Tapisserie Une tapisserie, dit aussi remplissage périodique du plan , division régulière du plan ou encore pavage (en anglais : tesselation) est le recouvrement d'un plan (euclidien ou non) ou de l'espace, ou d'une partie de celui-ci, par un motif qui se répète sans laisser d'espace vide et sans se chevaucher. http://www.brunette.brucity.be/max [...] exique.htm Je trouve pas la racine du mot mais dans le dico il y a : tessiture : echelle des sons (...)(de tessitura "texture, trame" ) |
Vraiment cool, Merci
Heu s'il y en a qui ont une idée sur le HOS - High Order Surface, parceque pour une traduction 'littéraire' de cette technique j'ai pas trop d'idée
Marsh Posté le 22-01-2002 à 10:36:01
salut,
j'ai des prob pour trouver d'ou viennent certains termes comme :
Tesselation : qui est le fait de transformer une surface en une répresentation de polygones (corrigez moi si je me trompe)
et parfois déterminer s'il ne n'ont pas plusieurs sens en fonction de leur utilisation comme :
Shader : Shader des : pixel et verdex shader utilisés dans les API 3D openGL et D3D. Mais j'ai vu aussi que les gars d'ici qui bossent sur 3DMAX utilisent aussi ce terme. Pour moi les shaders sont de petits programmes qui permettent de modifier soit les vertices soit les pixels. Mais dans l'utilisation de 3D max je ne vois pas a quoi ça correspond. A nouveau, corrigez moi si je me trompe sur la défintion que j'en donne.
Merci