[3dsMax] Souder 2 objets

Souder 2 objets [3dsMax] - Ressources - Graphisme

Marsh Posté le 08-09-2002 à 19:29:06    

Voici un petit tutorial qui vous apprendra à souder plusieurs maillages.
 
Logiciel : 3Ds Max 4.02 fr
 
 
1. Ouvrez 3dsmax. Créez 1 cube, puis dupliquez-le (shift + déplacement du cube à la souris).
 
http://ylp.free.fr/hfr/cubes_1.gif
 
 
2. Cliquez sur le premier cube. Ouvrez le menu "Modifier" (http://ylp.free.fr/hfr/modifier.gif), et sélectionnez "Editer maille" dans la "Liste des modificateurs".  
 
 
3. Afin de réunir vos 2 cubes et n'en faire qu'un seul objet, passez en mode "Elément" (http://ylp.free.fr/hfr/element.gif). Dans le menu "Editer géométrie", cliquez sur le bouton "Attacher", cliquez sur votre second cube, et de nouveau sur le bouton "Attacher". Vos 2 boites ne forment désormais plus qu'un seul et même objet.
 
 
4. Afin d'éviter les facettes inutiles, nous allons supprimer les 2 faces qui ne seront plus visibles une fois la soudure effectuée. Passez en mode "Polygone" (http://ylp.free.fr/hfr/polygone.gif), sélectionnez la face à supprimer et appuyez sur la touche "suppr". Faites de même avec l'autre face.
 
 
http://ylp.free.fr/hfr/cubes_1.5.gif
 
 
5. Nous allons désormais rapprocher les 2 boites et les souder, afin de n'obtenir plus qu'une seule et même forme. Pour ce faire, considérez le bas de l'écran. Cliquez droit sur le bouton "Accrochage 3D" (http://ylp.free.fr/hfr/accrochage3D.gif), et cochez "Sommets" (si ce n'est pas déjà fait), puis cliquez gauche pour activer l'accrochage.
 
Revenez dans le menu, et passez cette fois en mode "Sommet" (http://ylp.free.fr/hfr/sommet.gif). Selectionnez tous les sommets du premier cube, et déplacez-les vers les sommets de l'autre cube. Grâce à l'accrochage 3D, vos points vont se superposer correctement.
 
http://ylp.free.fr/hfr/cubes_2.gif
http://ylp.free.fr/hfr/cubes_3.gif
 
Dernière étape, souder les sommets qui se superposent. Sélectionnez les 8 sommets qui composent la jointure des 2 cubes et faites "ctrl + W" (Weld, qui signifie "souder" ).  
 
Note : il est également possible de le faire sans le raccourci clavier : le bouton "souder" correspond au bouton "Sélection" du sous-menu "Souder" du menu "Editer géométrie" (ouf).
 
http://ylp.free.fr/hfr/cubes_4.gif
 
 
Vos 2 formes n'en font désormais plus qu'une seule !


Message édité par parappa le 27-03-2003 à 12:06:12
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Marsh Posté le 08-09-2002 à 19:29:06   

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