Traits de coupe et notions d'impression

Traits de coupe et notions d'impression - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 31-10-2011 à 11:52:58    

Bonjour à tous,
 
je fais appel à vous pour une question toute bête mais ô combien importante : les traits de coupe.
J'aurai un jour besoin de préparer un travail pour une impression professionnelle chez un imprimeur, et j'aimerais savoir dès maintenant quelques petites choses vitales et officielles qui me titillent depuis un petit moment maintenant.
 
Alors pour commencer, les traits de coupe oui. Je pense que ca a déjà été évoqué quelques fois, mais de toute manière comme je l'ai dit, j'aurais plusieurs questions sur plusieurs points à connaitre, mais concernant ces traits de coupe, je trouve plusieurs versions contradictoires sur le net, alors j'aimerais bien avoir une confirmation claire et nette de la chose.
Je travaille sur photoshop, illustrator et indesign. A partir de là, quelque soit la création et le logiciel, je sais que pour une impression, il faut laisser un fond perdu qui varie selon les imprimeurs (on va dire 5mm) et des marges intérieures (5mm aussi environ) pour qu'un éventuel texte ne soit pas rogné. Mais ensuite, les traits de coupe, je les mets où ??? Exemple un doc A4 297x210, et avec fond perdu de 5mm 307x220. Je mets mes traits de coupe sur le format définitif A4 ou sur celui avec le fond perdu ou autre ??
 
Je sais que ca a déjà été évoqué, mais je le rappelle, entre touts les avis du net, je suis un peu perdu et puis je ne vais pas m'en tenir qu'à ce point là dans ce topic, voilà pourquoi il a été créé.
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 11:52:58   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 12:01:50    

salut,
de toute maniere, les traits de coupe sont gérés par le soft. en général tu modifie pas les parametres des traits de coupe.
 
dans le menu impression de Indy par exemple tu signales juste que tu veux 5mm de fond perdu, des traits de coupe et eventuellement les reperes de montage (hirondelles). les traits de coupe vont se mettre en place ton format augmentera en fonction.
 
bref rien a faire a la main.


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 12:33:39    

Merci pour ta première réponse.
 
Effectivement, sous Illustrator et Indesign, lorsque l'on enregistre en PDF, il ya une catégorie "repères et fond perdus". On peut cocher la case "utiliser les paramètres de fond perdu du doc", ce qui me place mon fond perdu de 5mm autour.
Aussi, on a une case "traits de coupe", qui dans les dimensions de mon exemple, me les place ensuite une fois le PDF aperçu sur 297x210, soit une découpe sur le format final. Sans connaitre les détails de l'imprimerie, comme ca, ca me paraitrait logique mais voilà...est-ce bien sûr ?
 
Car encore une fois, sans vouloir ignorer ta sincérité Genghis 77, j'ai vu de tout sur le net, et chacun semblait sûr de lui. J'ai aussi posté ce message car je savais justement où se plaçait les traits de coupe par défaut avec le logiciel et je voulais avoir des confirmations.
 
Est-ce sûr alors de toujours faire comme ca pour une impression pleine page ?
On y place donc sur la taille finale et pas le fond perdu ? Personne ne me contredira ?


Message édité par hunter14 le 31-10-2011 à 12:36:48
Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 12:40:12    

dans le menu impression prends garde a ne pas cocher "reduire au format d'impression" ou un truc du genre.

 

si tu utilises du fond perdu et des traits de coupe, ton format "total" n'est plus un A4

 

tu as le A4 (210x297)
le fond perdu (5mm tournant donc 10mm en plus sur la largeur/hauteur)
les traits de coup sont de toute maniere moins grand que 5mm (en general ils font 4,xxmm plus le decalage qui est 0,xxmm)

 

donc ton format final est 220x307mm


Message édité par genghis77 le 31-10-2011 à 12:41:03

---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 15:55:59    

D'accord, je ferais comme ca alors. C'est vrai que de toute manière, si illustrator met les traits de coupe automatiquement lui-même, ca ne doit pas être par hasard et ca doit bien être correct car sinon, il y aurait de quoi s'inquiéter sur la fiabilité du logiciel...
 

Citation :

dans le menu impression prends garde a ne pas cocher "reduire au format d'impression" ou un truc du genre.


 
Beh...tu as quelle version ? Perso, j'ai la CS5 et je vois ca nulle part dans le menu "imprimer". Qu'est-ce que ca changerait à la création si c'était activé ? Ca fausserait tous les repères non ?
 

Citation :

si tu utilises du fond perdu et des traits de coupe, ton format "total" n'est plus un A4
 
tu as le A4 (210x297)
le fond perdu (5mm tournant donc 10mm en plus sur la largeur/hauteur)
les traits de coup sont de toute maniere moins grand que 5mm (en general ils font 4,xxmm plus le decalage qui est 0,xxmm)
 
donc ton format final est 220x307mm


 
Par format final ou total, je voulais dire le format qui sortira définitivement de l'imprimante. Genre, je veux un A4 au final, alors même avec les repères et traits de coupe, je suppose que ca fera un A4 à la sortie une fois découpé, non ? C'est plutôt l'aperçu du PDF qui sera au format 220x307 (en dehors des zones blanches autour du PDF où apparait le jeu des couleurs) ? Et peut-être aussi et encore lors de certaines étapes de la pré-découpe à l'impression...?
 

Citation :

les traits de coup sont de toute maniere moins grand que 5mm (en general ils font 4,xxmm plus le decalage qui est 0,xxmm)


 
Euhhh...tu peux développer un peu ca STP ? Tu parles de la zone coupée ?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 16:03:19    

donc :
 
dans le menu impression d'illustrator tu as sans les options "mettre a l'echelle page entiere" ou alors un pourcentage precis de reduction.
 
pour une sortie de production ne pas mettre ce parametre, ca va modifier le format.
 
ensuite... si tu as un A4 en format final mais que tu rajoutes 5mm de fond perdu ton document va prendre 10mm en largeur/hauteur. Illustrator gere cet ajout sauf que... si tu choisi dans format de document la taille A4 il va pas comprendre, il faut choisir format personnalisé, là illustrator va comprendre que ton format est un A4 mais qu'a ce format il faut rajouter le fond perdu. il va donc te sortir un PDF de 220x307mm qui comprendra le fond perdu.  
mais au final, la compo reste un A4 :jap:
 
pour les traits de coupe, leur taille n'est pas parametrable comme dans Xpress par exemple donc n'y prete pas attention. dans illustrator on peut juste regler leur graisse et leur decalage


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 19:56:48    

Citation :

ensuite... si tu as un A4 en format final mais que tu rajoutes 5mm de fond perdu ton document va prendre 10mm en largeur/hauteur. Illustrator gere cet ajout sauf que... si tu choisi dans format de document la taille A4 il va pas comprendre, il faut choisir format personnalisé, là illustrator va comprendre que ton format est un A4 mais qu'a ce format il faut rajouter le fond perdu. il va donc te sortir un PDF de 220x307mm qui comprendra le fond perdu. mais au final, la compo reste un A4 :jap:


 
Ce qui veut dire que le type de format A4 qui est sélectionnable ne sert à rien alors ? Car dans tous les cas, lors d'une impression, on mettra du fond perdu. Il faut donc taper nous-même les dimensions A4 en format personnalisé.
 

Citation :

dans illustrator on peut juste regler leur graisse et leur decalage


 
Ah ! Dis m'en plus... :) Comment fait-on pour régler les traits de coupe manuellement, sans qu'ils se placent automatiquement dans la création du PDF ? Il m'avait déjà semblé lire ca et j'ai peut-être une idée avec le menu effets/traits de coupe, non ?
J'ai vu que les traits de coupe placé au ras des bords du format A4 risqueraient de se voir légèrement au final. C'est normal ca si illustrator est supposé les placer correctement seul ? Il parait qu'il faut les décaler de 3mm environ pour éviter ca, mais ca signifierait que mon doc passerait d'un format final de 297x210 à 303x216 non ?
Mais si on les place aussi sur le fond perdu ou plus proche de lui qu'à la base, donc à 5mm, quel intérêt de placer un fond perdu à 5mm ? Je sais pas si j'ai bien compris le bords perdus mais il est là pour éviter que l'imprimante ne coupe trop juste en laissant des bords blancs autour du doc, non ? Alors si on met la coupe à sa limite...ca le rend inutile, non ?
Ou alors il faudrait redécaler les éléments. Genre, format de base et final A4 297x210, traits de coupe décalés de 3mm du bords, donc 303x216, et fonds perdus à...d'abord 3mm du format de base et ensuite à 5mm des traits de coupe, donc 8mm, ce qui amènerait le format PDF à un total de 313x226 ? Et un format final imprimé bien de 303x216 ?
 
Je mélange sans doute un peu tout mais je veux comprendre ca !


Message édité par hunter14 le 31-10-2011 à 21:08:06
Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 20:58:01    

Laisse par défaut :jap:


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 31-10-2011 à 21:02:56    

Ah...oui, on me conseille ca aussi !  :)  
 
Pendant que tu m'as répondu, j'ai changé ce que je disais dans le dernier message, tu peux m'y confirmer ? Simplement m'y confirmer...ou pas, et après j'arrête sur ce point là !

Reply

Marsh Posté le 01-11-2011 à 09:20:19    

Tu ouvres le panneau impression
Tu choisis fond perdu 5mm
Tu reviens dans format et tu mets personnalise

 

Pense à choisir pdf dans l'imprimante


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 01-11-2011 à 09:20:19   

Reply

Marsh Posté le 01-11-2011 à 10:15:56    

Merci pour toutes tes précisions en tout cas et pardonne mon ignorance et mon insistance.
 
J'aurai aussi une autre question si tu le permets. Dans le cas de traits de coupe pour un format A4 page classique avec fond perdu, ok, on vient d'y voir, mais dans le cas ou on veut mettre des traits de coupe sur seulement quelques objets dans la page ?
 
Exemple, je crée on va dire...6 petits carrés sur ma feuille A4 destinés à être des cartes de visite. Je sais qu'il faut sélectionner les objets un par un je pense et aller dans le menu "effet/traits de coupe" pour les placer, mais au final, pour l'impression et donc la création du PDF, ces mêmes traits de coupe seront déjà visibles sans même cocher la case "traits de coupe", non ? On ne s'occupe pas des contours de la feuille A4 mais seulement des éléments dans la feuille, non ?

Reply

Marsh Posté le 01-11-2011 à 11:04:13    

Alors tu dois créer un rectangle du format de ta carte et faire menu objet / traits de coupe . Mais pour un imprimeur ça marche pas comme ça. C'est lui qui fait l'imposition de la carte pour l'imprimer

 

Toi tu lui fournis juste le fichier d'une carte


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 01-11-2011 à 13:20:58    

genghis77 a écrit :

Mais pour un imprimeur ça marche pas comme ça. C'est lui qui fait l'imposition de la carte pour l'imprimer  
Toi tu lui fournis juste le fichier d'une carte

 Tout a fait d'accord avec Genghis77
 
L'imprimeur utilise tres souvent des softs d'imposition pour les PDF et ceux-ci savent parfaitement utiliser les zones de page (rogne, fond perdu, recadrage).
 
Si vous importez un PDF dans Indesign en activant les options d'importation, vous constaterez que vous disposez d'options qui permettent d'importer le PDF en le recadrant suivant ces zones de page. Suivant les cas, l'interet est evident.
 
De plus il ne faut pas oublier que l'imprimeur ne se contente pas que des traits de coupe, il a aussi besoin des reperes de fond perdu, et les hirondelles de reperage.. je passe sur les bandes de qualibration couleur...

Reply

Marsh Posté le 01-11-2011 à 16:33:54    

J'ai cru que t'arriverais jamais contrariness :jap:


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 13:55:29    

Merci pour vos informations à tous les deux. Je vais regarder tout ca.
 
Je reviendrai, j'ai encore des petites choses à demander...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 17:56:51    

euh... ce que vous appellez les traits de coupe, est-ce que c'est la même chose que ligne de bloc ? parce que c'est tout ce que j'ai trouvé sur "indy" 3
je sens que je dis une connerie...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 18:03:24    

gagné..... t'as dis une connerie :D
 
les lignes de blocs sont les contours de blocs pour passer en mode preview ou mise en page.
 
les traits de coupe sont des traits pour la production, une fois l'imprimé sorti il sert de guide pour le massicotage


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 18:24:46    

Je suis assez fier, c'est la première fois qu'une réponse à un de mes messages commence par "gagné" !!
 
Ca veut dire que je progresse... he he

Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 19:42:21    

En fait c'est tout a fait normal que vous vous questionniez, j'en ferais autant si on me demandait une tarte meringuée !
Imprimez simplement un carré noir de 10x10 cm avec 3 mm de bords perdus, puis imprimez en quelques feuilles (avec les traits de coupe)
sur une imprimante et ensuite coupez l'ensemble avec un massicot de bureau.
 
Tout deviendra alors limpide et clair !  :)  
En fait nos inquiétudes et doutes viennent de nos lacunes/manque de formation.
 
Ce sujet pourrait être explicité avec une démo Youtube de 30 secondes…
 
Tu t'y colle GG ?  :whistle:


Message édité par Harrybeau1 le 15-11-2011 à 19:43:28

---------------
Si vis pacem, para bellum
Reply

Marsh Posté le 15-11-2011 à 21:12:51    

Je ferais ça des que j'ai un moment je suis charette la


---------------
Genghis achat/vente
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed