Numérisation et impression de photos anciennes pour un livret - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 19-12-2010 à 14:56:16
Plus le nombre de DPI est important, plus l'image numérisée sera fine. En général il vaut mieux scanner une photo au DPI maximal.
Ensuite tu devras passer par un soft de retouche tel que Photoshop (cher) ou The Gimp (gratuit) par exemple pour mettre l'image à la taille et la résolution désirée. Tu pourras aussi adoucir l'image, supprimer des artefacts ou corriger les couleurs. Pour du print, tu devras te mettre en CMJN sous ton logiciel et régler l'image afin que l'impression se fasse en 300 DPI. Ça te permettra de régler les couleurs fidèlement et d'avoir une finesse d'image idéale. A une époque The Gimp ne permettait pas de faire du CMJN, ce qui réduisait son intérêt pour du print. Je ne sais pas si ça a été réglé depuis.
Marsh Posté le 19-12-2010 à 21:57:47
le soft : Photoshop (Gimp je connais pas, sinon de nom) pour piloter ton scanner et mettre ton image en conformité :
Réglages de base > Contraste, netteté, résolution et print (cmjn).
C'est imprimé en repro ou en offset ?
DPI c'est "dots per inch", ici on parle la France, merci.
Gravures : 600 ppp au trait (points par pouces) minimum, on peut monter à 1200 à l'aise si agrandissement à la mise en page (mep).
Niveaux de gris : 300 ppp en offset, 200 en repro, scanner plus fort si agrandissement a prévoir dans la mep.
Images couleurs, acquisition en RVB (à passer en cmjn ensuite) : 300 ppp en offset, 200 en repro, scanner plus fort si agrandissement a prévoir dans la mep.
Pour les agrandissement après c'est un rapport à effectuer en fonction du format des éléments à scanner et de ton format fini.
Agrandis les choses optiquement (ne crée pas de la matière, rescanne plus fort au besoin).
Marsh Posté le 20-12-2010 à 00:18:05
Hello,
En effet c'est censé etre imprimé en offset ^^
Comme c'est un petit livret, y'aura pas besoin d'agrandir beaucoup
En tout cas, merci pour vos réponses
Marsh Posté le 20-12-2010 à 03:07:48
Juste un détail :
Quel est le format des choses que tu as a scanner et quel est le format fermé de ton ouvrage ?
Marsh Posté le 19-12-2010 à 14:11:09
Bonjour,
Je dois, dans le cadre d'un projet d'exposition fictif, imaginer un livret de 16 pages (pour accompagner les visiteurs pendant leur visite).
Dans ce livret, il y aurait 8 photos, dont plusieurs d'archives (donc à numériser, qui peuvent dater de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème), des numériques, et celle faites par un photographe spécialement pour l'expo.
Mon problème c'est que je n'ai aucune connaissance en ce qui est print et compagnie, et plus particulièrement dans la numérisation de vieilles photos. J'ai fais quelque recherches et il semblerai qu'il faut que lors de la numérisation, j'utilise pour ces photos un grand nombre de DPI, mais je ne sais pas trop combien... 600 ? 1200 ?
C'est certes un livret devant être distribué gratuitement, mais je ne veux pas en faire non plus un truc bas de gamme... de qualité moyenne je dirait. D'autant plus que je veux un papier assez granuleux pour rappeler le sens vieux et historique de l'entreprise (le sujet) et de l'usine.
Y'a t'il plusieurs méthodes de numérisations ? Si oui, laquelle est la mieux adaptée ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide