passage en bichromie pour impression

passage en bichromie pour impression - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 05-12-2003 à 19:52:43    

Chalu :)
 
bah voila je vais faire imprimer une carte de visite chez un imprimeur, et je cherche à passer mon fichier en bichromie pour pouvoir l'imprimer en bichromie (quasi 2 fois moins cher que la quadri).
 
donc voila.
pour mieux m'expliquer voici un exemple.
 
mon fichier actuel en RVB:
http://jokool.free.fr/temp/jokool1.jpg
 
je passe en niveaux de gris sous toshop
http://jokool.free.fr/temp/jokool2.jpg
 
et j'active le mode bichromie:
 
http://jokool.free.fr/temp/jokool3.jpg
voila ce que ça donne
 
je cherche comment faire pour passer le fichier RVB en bichromie
et je voie pas trop comment faire :(  
Il faudrait que je sépare les couleurs noir et bleu pour pouvoir controler la séparation des couleurs... bref je sèche :(
 
l'imprimeur m'a dit que ça passait en bichromie.  
 
merci d'avance, pour l'aide ou un lien. :D


Message édité par jokool le 06-12-2003 à 11:03:23
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Marsh Posté le 05-12-2003 à 19:52:43   

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Marsh Posté le 06-12-2003 à 12:46:33    

tu viens de le faire !?! :??:  
tu doit passer par le mode niveau de gris de tte facon avant le mode bichro.
si c'est pour le resultat de ton degradé joue un peut plus sur le contraste des couleurs, pour le bleu et le noir par exemple.Et cela avant de passer en niveaux de gris.
La bichromie est utilisée pour elargir la gamme de tons d'une image en niveaux de gris (niveau de gris = 1 couche avec 254 valeurs de gris plus le noir et le blanc, ce qui fait 256 nuances) Mais une presse peut reproduire environ 50 niveaux par color, donc si tu laisse en niveaux de gris tu aura env. 50 nuances (donc image souvent grossière) et avec 2, donc en bichro env. 100, et cela toujours sur une seule couche, c'est pour sa que la bichro est bien pour l'impression(mais tu peut mette encore plus de color, donc plus de nuances dans ta couche).
 Donc tu regle tes couleurs via le menu bichromie.(choix de la couleur de chacune des deux couches, ainsi que le reglage de l'influence de celle ci en %, etc...)
Ensuite quand tu passe en bichro et bien tu choisis t deux encres
dans ton cas le noir et blue.. (attention si tu souhaite passer ton image dans un log de mise en page, ces couleurs apparaitront comme des tons directs, faudra revoir sa sous xpress ou autres)
De plus, si l'encre doit etre separées sur une plaque quadri, il faut nomé C ou m ou j ou n (attention au maj, etc... ex cyan c'est Cyan)
Apres, de tte facon c l'imprimeur qui sort les films et s'occupe du reste.Il peut le faire...
je c pas si sqa a repondu a ta question mais voila... :hello:


Message édité par srazazel le 06-12-2003 à 12:48:52

---------------
www.startgrafik.com
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Marsh Posté le 06-12-2003 à 13:13:09    

Merci pour la réponse.
 
Je pense avoir bien compris, et c'est vrai que le rendu en bichromie apporte quelque chose de je ne sais quoi que j'adore :D
y'a une finesse tip top.
 
J'ai du mal cerné mon prob, mais comme j'ai bossé sur le fichier en RVB, je n'arrive pas à le retravailler pour le sortir en bichromie.
 
Je ne sais pas si la bichromie de toshop est vraiment la solution à mon prob.
 
En fait il n'y a que deux couleurs dans mon fichier noir et bleu.
 Je cherche un moyen de séparer les couleurs pour pouvoir imprimer en bichromie, enfin je sais pas si c'est vraiment de la bichromie.
Je pense plutot à séparer les couches de couleurs, ou quelque chose du genre...
 

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Marsh Posté le 06-12-2003 à 13:22:32    

plus j'y pense et plus je pense que la bichromie n'est pas la solution à mon prob.
 
car lorsque l'on passe en niveaux de gris, il n'y a pas moyen de différencier le gris clair du bleu clair :(  
 
je sais pas trop quoi faire :(
 
le tarif est double de la bi à la quadri donc pour faire simple je cherche un moyen d'imprimer en bi, mais en gardant le résultat du premier fichier.  
 
Je cherche  à séparer les couleurs pour faire un calque de noir et un calque de bleu mais j'arrive pas séparé éfficacement les couches pour obtenir le bon résultat.
 
y'a feideic qui parle d'un truc dans le topic de prépresse.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=470
 

Citation :

bon, alors pour la mise en couleur de BD:
comme pour n'importe quel travail pour l'impression, il faut travailler en CMJN (Cian Magenta Jaune Noir).
La difficulté vient du fait que pour avoir de jolis traits et applats noir, les imprimeurs "chargent" au maximum la couche de noir.
Ce qui fait que s'il y a du noir dans les couleurs, il sera beaucoup plus fort que ce qui a été fait sur ordinateur (et donc les couleurs seront beacoup plus foncées). Et comme un imprimeur ne charge pas de façon régulière le noir, il est impossible d'anticipé ce problème.
Donc un coloriste ne doit pas mettre de noir dans ses couleurs.


 

Citation :

sous photoshop, tu vas dans les couches et tu n'affiches que la couche de noir (si elle est blanche, c'est qu'il n'y a pas de noir).
Pour enlever le noir des couleurs, tu fais un ctrl x de la couche de noir (ou pomme x), tu créés un nouveau calque que tu remplis en blanc. Tu ne sélectionnes ensuite que les couches Cian Magenta et Jaune et tu fais un ctrl v (pour dispatcher le noir sur les autres couleurs).
Tu mets ton calque en produit (multiply) et tu le fusionne avec ton calque des couleurs


 
Mais j'arrive pas à comprendre la manip et à la réappliquer :(
 

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Marsh Posté le 09-12-2003 à 11:45:05    

lut,
 
il précise bien au debut que c pour la 'mise en couleur de bd'...je n'ai jamais eu ce pbl pour l'impression de cv ou autres travaux offset.
Pour ton pbl de bichromie appelle ton imprimeur il pourra te dire exactement quel est le type de fichier qu'il attend et comment procédé...
...s'il commence a te dire 'c compliqué...on peut vous faire la crea...l'infographiste n'est pas la...ect'  => change d'imprimeur !!
g eu ce genre de pbl pour de la serigraphie et mon premier imprimeur m'avais dit ca 'c compliqué le mieux c de nous laisser faire le fichier'...le second m'a tout expliqué et me les a imprimé :)
tiens nous au courant...ca m'interesse

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Marsh Posté le 09-12-2003 à 12:47:24    

oui exact azylum01, j'ai vu le truc aussi :D en plus c'est éffectivement un complexe à coté de chez moi ou ils font de l'imprimerie et de la créa :D
 
y'a le gars a l'imprimerie qui me dit que c'est nickel ça passe en 2 couleurs et le gars de la créa qui dit que la couleur passe pas qu'il faut retravailler le fichier, qu'on n'aura jamais la teinte que j'ai sorti sur mon imprimante, en plus lorsque l'on passe le fichier de RVB en CMJN la couleur change. bref c'est la merde.  
 
 
 
J'essaie de trouver un moyen de le faire passer en deux couleurs car les tarifs sont moitié moins cher, et le gars de l'imprimerie me dit que selon lui ça passe nickel.


Message édité par jokool le 17-06-2004 à 11:49:29
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Marsh Posté le 09-12-2003 à 12:49:50    

tiens tu fais de la sérigraphie, je suis intéressé par ça aussi.
T'as fait quoi comme truc ???

Reply

Marsh Posté le 09-12-2003 à 12:58:42    

Je cherche aussi un tuto qui explique bien le passage de RVB en CMJN par rapport à l'impression.
 
J'm'explique.
Je bosse généralement en RVB pour une publication online, mais quand je passe en CMJN pour tirer sur papier la couleur change :(
Ceci est certainement du au fait que les couleurs choisies ne sont standard. Car si je prend par exemple un bleu pantone je peux passer de RVB en CMJN et la couleur ne bouge pas.
 
Mais si je travaile en CMJN à l'écran je n'arrive pas à avoir les couleurs que je cherche :(  
 
est ce que le changemnet de mode (qui change la couleur à l'écran) change la couleur à l'impression ???
 
Bref comment je peux bosser pour ne pas avoir de surprise lors de  l'impression chez 'imprimeur ?
 
 

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Marsh Posté le 09-12-2003 à 17:35:48    

La colorimétrie ca se rapproche pas mal de l'alchimie... ca s'apprend par experience.
Les palettes rvb et cmjn sont différentes. Y'a beaucoup plus de choix en rvb. D'où le changement de certaines couleurs. Ajoute à celà la calibration de l'écran, l'éclairage ambiant etc... bref, les couleurs ne sont jamais les mêmes.
Les valeurs cmjn ne changent jamais, c'est le seul repère valable. Mais ca demande de savoir ce que ca donne sur papier. Soit par experience, soit grace à un nuancier.

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Marsh Posté le 12-12-2003 à 15:55:25    

JoKool a écrit :

tiens tu fais de la sérigraphie, je suis intéressé par ça aussi.
T'as fait quoi comme truc ???


 
Lut,
 
g pas une tres grande experience mais je peux te dire quel genre de pbl et de fichier on m a demandé :
Je devais faire des autocollants, g fourni un premier fichier en quadri normale et il m'est ressorti un truc tout tramé degueulasse...après des demande de renseignement infructueuse g changé d'imprimeur et la on m'a dit que pour la sérigraphie il fallait travailler en ton direct(Pantone).
G fais comme on m'a dit et c sorti nikel :) ...maintenant je c pas si c tout le temps comme ca en serigraphie.
 
Pour les couleurs come gihel je te conseille le nuancier, le mieux c que tu fasse en premier la version pour le print et ensuite tu converti le tout en rvb...sur le web tu pourra tjs rattraper, une fois que c imprimé c trop tard :D  
++

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 15:55:25   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 17:17:20    

JoKool a écrit :

Je cherche aussi un tuto qui explique bien le passage de RVB en CMJN par rapport à l'impression.


 
Je saurais pas de faire de tutos, car comme le dit Gihel, la chromie, c'est assez complexe. Pour passer du rvb vers le cmjn, un bon truc  c'est d'intercaler un passage intermédiaire par le mode "couleurs Lab" de photoshop. Tu peux ajuster la chromie de ton image via les courbes et les niveaux pour "anticiper" les changements de couleurs dus à la diférence entre les palettes rvb et cmjn...

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Marsh Posté le 12-12-2003 à 17:25:22    

salut :D
 
j'arrête pas de faire l'aller et retour chez l'imprimeur, :D il va finir par me haïr :D
 
Bon voila ce qu'il ressort de mes bidouilles.
 
Comme vous dites il faut bosser en CMJN au début, et après repasser en RVB pour le Web.
 
En fait j'ai trouver une bidouille bizarre, je travaille le fichier en RVB pour avoir mes couleurs Web à l'écran.
Et je fais une sortie imprimante chez moi en réglant les drivers pour avoir à peu ce que je veux (en sachant que comme rien n'est calibrer correctement, et que j'ai un liteon19" comme écran).
 
ensuite je sors deux fichiers en niveau de gris, un pour le noir et le deuxième pour le bleu. et ensuite lorsque je vais chez l'imprimeur je jète un z'oeil sur le nuancier de pantone en ton direct et hop je choisit la couleur de ton direct qui se rapproche le plus du 100% de la couleur que j'ai sur le tirage que j'ais fais chez moi.
 
La superposition du noir et du bleu donne le résultat que je cherche, à savoir une impression en 2 couleurs que je controle complêtement et pas la bichromie de toshop.
 
je suis pas chez moi mais tout à l'heure je mettrais des images.
 
enfin c'est comme ça que j'ais fais mais il faut attendre le résultat la semaine prochaine, mais d'après l'imprimeur ça passe nickel.
 
 
Pour des petites séries (500/2000), c'est beaucoup moins cher et y'a vraiment des super trucs à faire avec cette technique.
ça m'a donné plein d'idées du coup, j'attend de voir le rendu pour voir le résultat final.

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Marsh Posté le 12-12-2003 à 17:31:17    

Ouais l'impression c'est vraiment un métier complèxe.
 
Je pensais pas qu'il y avait autant de restrictions, enfin c'est pas des restrictions c'est trucs à savoir avant de composer quoique se soit, pour aboutir au résultat souhaiter.
Du coup je repense à tout ce que j'ais fait auparavent et...
Bah y'a quasiment rien d'exploitable pour de l'impression, sans tout refaire.
 
J'ai fais imprimer quelques trucs par un pote, je lui filais le fichier en RVB et il s'occupait du reste, bah je me rend compte qu'il devait bien se prendre la tête le pôvre.  :pt1cable:

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Marsh Posté le 07-03-2004 à 03:11:38    

disons que professionnellement on passe jamais la bichromie par photoshop
il faut mettre l image en niveau de gris et l enregistrer en tiff et dans xpress tu gères tes 2 couleurs par des pantones, ça c est de la "vraie" bichromie
 
pour les histoires de pb de couleurs entre ecran et papier y a pas bcp de solution a part calibrer tout son materiel (ecran, scan, imprimante)
 
il faut savoir que l espace colorimetrique du cmjn est plus petit que celui rvb dc toutes les couleurs qui flashes, tu ne les auras pas en cmjn (a part avec une 5e couleur ou un fluo sur un pantone mais la c baleze)
 
pour travailler tes trucs le mieux c de bosser en rvb (comme ça tu as tous les effets) en previsualisation cmjn (ctrl+Y)
comme ça pas de mauvaises surprises ;)

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 00:17:19    

pour la 5eme couleur et fluo rien de bien méchant c trés au contarire  ;)


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Marsh Posté le 11-03-2004 à 09:18:54    

trickle2 a écrit :

pour la 5eme couleur et fluo rien de bien méchant c trés au contarire  ;)  


 
ben je connais le principe mais je ne l ai jamais fait... c est pour ça que je trouve ça baleze  :D  
 
en plus ça doit couter cher au niveau impression non ?

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:07:22    

vilcoyot75 a écrit :

disons que professionnellement on passe jamais la bichromie par photoshop
il faut mettre l image en niveau de gris et l enregistrer en tiff et dans xpress tu gères tes 2 couleurs par des pantones, ça c est de la "vraie" bichromie
 
pour les histoires de pb de couleurs entre ecran et papier y a pas bcp de solution a part calibrer tout son materiel (ecran, scan, imprimante)
 
il faut savoir que l espace colorimetrique du cmjn est plus petit que celui rvb dc toutes les couleurs qui flashes, tu ne les auras pas en cmjn (a part avec une 5e couleur ou un fluo sur un pantone mais la c baleze)
 
pour travailler tes trucs le mieux c de bosser en rvb (comme ça tu as tous les effets) en previsualisation cmjn (ctrl+Y)
comme ça pas de mauvaises surprises ;)


 
 
Salut vilcoyot :D
 
oui comme tu le dis il ne faut pas gérer une impression deux tons par la bichromie de photoshop, en fait y a rien pas grand chose de commun entre les deux sauf le fait qu'il y ait deux couleurs.
 
en fait en bidouillant et en me prenant la tête avec l'imprimeur ( le pov' ) j'ai un peu cerné le truc.
 
j'ais fait comme t'as dit 2 couches et un pantone :D mais j'ai pas l'impression qu'ils avaient déjà fait ça chez l'imprimeur parce qu'il n'était pas convaincu du résultat. D'ailleur une fois imprimé j'ai bien vu qu'ils étaient relativement content et surpris du rendu.
 
je vais essayer le ctrl+y pour voir ce que ça donne (merci du tips)
 
par contre avec une réel impression en bichromie, moi j'avais du noir et un bleu pantone295 je trouve qu'on voit beaucoup la trame des dégradés et que le noir n'est très profond. alors ma question est : ne faut il pas néanmoins être en quadri pour avoir de beau dégradés et un noir profond vu que l'espace du CMJN est plus restreint ??? ou alors est ce l'imprimeur qui n'a réglé la machine comme il fallait ??? (je vais essayer de scanner ou de prendre un toph pour vous montrer).

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Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:15:41    

pour le ctrl+Y, il y a un avantage certain c est que tu peux personnaliser l aperçu, c est a dire que si tu bosses pour mettre tes fichiers en cmjn tu mets en previsualisation cmjn, mais si tu travail pour ton imprimante ou pour une imprimerie dont tu as le profil ICC, tu peux mettre le profil voulu en tant que previsualisation... c top !
 
pour ta derniere question, je ne m y connais pas vraiment super bien, mais quel est l interet de faire une bichromie si tu mets tout en quadrichromie ? (car svt le but de la bichromie est plutot des couts moins eleves mais la si tu remets en quadrichromie, tu reviendras a un cout eleve non ?)
 
pour photoshop il me semble que pourtant il y a possibilite de faire des separations de couleur (comme pour des films que font les flasheurs) mais apres je ne sais pas si il y a possibilite de s en servir dans un logiciel de mise en page

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:19:17    

vilcoyot75 a écrit :

pour photoshop il me semble que pourtant il y a possibilite de faire des separations de couleur (comme pour des films que font les flasheurs) mais apres je ne sais pas si il y a possibilite de s en servir dans un logiciel de mise en page


 
Justement, je me demandais pourquoi vous dites que c'est pas possible de faire de la bichromie avec photoshop. Y'a bien deux couches, donc deux films, et on peut l'importer normalement dans le logiciel de mise en page (format dcs2).

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:21:46    

ah je ne savais pas qu on pouvais s en servir ds xpress ou indesign c est pour ça
 
je me disais : si on fait de la bichromie mais que pour faire la mise en page fo l enregistrer en tiff cmjn je comprends pas...
 
la je comprends mieux  :lol:

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:44:42    

oui en fait c'est comme ça que j'avais fait j'ai utilisé le format dsc2 et j'avais récupérer le fichier sous indesign.
 
 
pour l'histoire de la quadri, c'est que le résultat en bichromie pour les dégardés de noir n'est génial.
 
en fait en quadri, si j'ais bien compris le truc, ce sont les 4 couleurs qui font le dégradé de noir, si on fait un dégradé de noir sous toshop en fait y en a sur les 4 couches, donc je pense que le dégradé sera beaucoup plus fin, alors qu'en bichromie (2 couches) le dégradé de noir ne sera rendu que par la couche de noir qui est limité par le passage en niveau de gris :(  
 
je sais pas si je me fais bien comprendre, d'ailleur ça peut être quelque chose à voir avec ton prob pour ton insert en niveau de gris.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:49:30    

oui c est fort probable
en y reflechissant, en niveaux de gris il y a 256 niveaux, donc si je mets une photo en rvb desaturé et q je la mets en cmjn forcement elle est en presque 43 millions de couleurs... effectivement en theorie y a une difference !
mais en pratique pas tant que ça ! j ai essaye de prendre la meme photo, dupliquee, une en niveaux de gris et une desaturee en rvb et si je mets a 1600% dans toshop ben perso je ne vois pas la difference  :??:  
 
auriez vous une reponse ?
 

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:55:16    

Sur ton écran tu verras aucune différence.
Une image désaturée garde quand même toutes ses couches. Donc une image rvb désaturée aura toujours ses 3 couleurs. Alors que le niveau de gris ne garde qu'une couche (la noire - pour le cmjn).
 
Et en offset, si tu n'as qu'une couche, tu perds en nuances, il faut donc augmenter la résolution.


Message édité par gihel le 11-03-2004 à 21:56:20
Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:55:54    

bah moi aussi je vois pas la différence sous toshop, mais sur les cartes de visite que j'ai fait imprimer on voit vraiment la différence et les textes bavent de partout, donc ???
 
l'idéal serait de faire la même impression en quadri et CMJN pour pouvoir comparer...
mais là ça fait un peu cher de l'essai pour voir :D

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:57:45    

gihel a écrit :

Sur ton écran tu verras aucune différence.
Une image désaturée garde quand même toutes ses couches. Donc une image rvb désaturée aura toujours ses 3 couleurs. Alors que le niveau de gris ne garde qu'une couche (la noire - pour le cmjn).
 
Et en offset, si tu n'as qu'une couche, tu perds en nuances, il faut donc augmenter la résolution.


 
je crois aussi, par déduction.
 
je vais faire une photo pour montrer  le truc, demain car là j'ai pas mon matos sous la main.

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 22:26:48    

mais si tu amenes une image en cmjn provenant d un rvb desature, et que tu la fournis en cmjn a l imprimeur, comment va t il faire ?? prendre les 4 couches ?? auquel cas tu paies une quadrichromie non ??


Message édité par vilcoyot75 le 11-03-2004 à 22:27:08
Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 22:43:17    

Oui, mais on aura un gain sur les niveaux de gris à résolution égale.
Enfin, logiquement, j'ai jamais eu l'occasion de voir le résultat réel. [:spamafote]
 
Un ancien post sur le rapport résolution/niveaux de gris : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t434017

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 22:52:17    

ok merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le    

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