indesign les hyperliens

indesign les hyperliens - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 21-06-2007 à 12:37:13    

Bonjour,
 
J'ai des petits soucis avec les créations d'hyperliens. Tout d'abord je vous explique le contexte, c'est un catalogue de 56 pages qui va être livré sous forme de pdf interactif. Il doit donc y avoir des liens vers des adresses url, des retours au sommaire, ainsi que des accès direct au pages par le sommaire ou par les onglets se trouvant en bas de pages. Mon problème est, que je suis obliger de créer un nouveau hyperlien pour chaque opération. Est-ce normal ? Hors pour les retour au sommaire qui se fait sur toutes les pages, j'aurais aimé créer un hyperlien et pouvoir l'appliquer sur chacun des blocs de toutes les pages, mais je n'y arrive pas. Qu'est-ce que je fais de mal ? De même pour les onglets, à savoir que les onglets et les retour sommaire se trouve sur la maquette et qu'il y a 5 maquettes, correspondants donc au 5 rubriques et présentations différentes.
 
 
Merci par avance, et à savoir que c'est très urgent.


---------------
ma'm z'elle Gwen
Reply

Marsh Posté le 21-06-2007 à 12:37:13   

Reply

Marsh Posté le 24-06-2007 à 15:24:40    

GwenGwen a écrit :

(...)Mon problème est, que je suis obliger de créer un nouveau hyperlien pour chaque opération. Est-ce normal ? Hors pour les retour au sommaire qui se fait sur toutes les pages, j'aurais aimé créer un hyperlien et pouvoir l'appliquer sur chacun des blocs de toutes les pages, mais je n'y arrive pas.(...)


 
Oui, c'est normal: il y a autant d'hyperliens qu'il y a de points d'appel (appelés "sources d'hyperliens" dans InDesign), donc en général tu es obligé(e) de créer un nouvel hyperlien à chaque endroit du document à partir duquel tu souhaites opérer un lien. Par contre, il n'est pas utile de recréer la "cible d'hyperlien" (la destination, donc) si elle a déjà été utilisée par un autre hyperlien. C'est pourquoi il est souvent plus efficace de construire les cibles avant les sources, du moins pour ce qui concerne les cibles récurrentes (page sommaire, rubriques principales). Ensuite, tu fabriques les hyperliens beaucoup plus simplement puisque les cibles sont préparées et apparaissent dans l'interface de création d'hyperlien.
 
Maintenant, dans le cas d'une barre de navigation où tu vas en effet retrouver de page en page le même "ciblage" au niveau des onglets (textes, blocs ou même boutons interactifs si tu gères des effets de survol), il est évidemment recommandé d'utiliser une ou des pages-types. Les hyperliens ménagés sur une page-type sont hérités dans la page qui utilise le gabarit et il n'y a donc pas à les réinstancier. On peut éventuellement en spécialiser ou en neutraliser quelques-uns en détachant l'élément de sa page-type (Ctrl Maj Clic): dans ce cas, l'hyperlien est dupliqué et tu peux changer son paramétrage local.
 
Concernant les signets, une faiblesse d'InDesign est qu'il ne les fait pas cohabiter intelligemment avec les hyperliens (ce sont deux types d'objets distincts) alors qu'on aimerait évidemment pouvoir harmoniser les cibles des uns et des autres... Pour le moment, il est nécessaire de traiter séparément ces deux aspects de l'interactivité PDF, sauf à développer un script qui ferait le boulot à ta place...


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed