imprimer en très très grand format - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 28-02-2007 à 11:26:03
salut,
pas d'experience pour des immeubles ou des semi-remorques mais ton photoshop risque de souffir un bon coup car la resolution n'est certainement pas 72dpi (car c'est pour du web ça) mais 300dpi
et au format 1/10eme c'est bien ça
Marsh Posté le 02-03-2007 à 17:17:05
clair que ca sera du 300dpi, et que toshop (enfin l'ordi) va soufrir, moi je suis deja sur des fichiers 850mm de coté en 300dpi, bah ca mouline un peu quand tu pose un filtre.
essaye de te renseigner avec la personne/boite qui va imprimmer le truc.
Marsh Posté le 06-03-2007 à 10:40:35
Bonjour René,
Pour le camion c'est 13 m de long sur environ 3 m de haut
pour l'immeuble, environ 35 m sur 20 m
Marsh Posté le 25-03-2007 à 23:08:53
la plus grosse image que j'ai eu a traiter faisait 2go, c'est sur le mac faisait la gueule, la tu comprends pourquoi la ram est importante, sinon tu coupes dans photoshop ton image en 4 et tu réassembles au final dans ton soft de mise en page. J'en profite pour ceux qui ont eu la chance de bosser sur Live picture que ce genre d'image ne lui faisait pas peur ! Donc une larme pour ce super soft. Sinon pour finir Photoshop a un format de fichier spécial pour les images très lourde
Marsh Posté le 27-09-2009 à 13:14:14
Ton fichier doit effectivement être à l'échelle (1/10è, 1/20è...) pour pouvoir le travailler sur photoshop.
Évidemment, comme tu diminues la taille, tu diminues également la résolution au moment de rebasculer en exe.
Par exemple :
1 fichier au 1/10è à 300dpi = 1 fichier à 30dpi au format d'exécution (taille réelle ou échelle 1)
Néanmoins, il faut relativiser: une bâche sur un immeuble ou sur un camion n'a pas besoin d'avoir une résolution aussi élevée qu'une photo d'art puisque celle-ci sera vue de loin.
Voici 2 sites qui pourront te renseigner à ce sujet www.impressionbache.com ou www.impression-grand-format.net.
Tu verras qu'ils ont des exemples de réalisations similaires aux tiennes.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 16:17:04
Deux ans et demi après avoir posé la question, tu crois vraiment qu'il est encore en train de faire son affiche ? Nan je déconne, ça pourra servir à d'autres ;-)
Marsh Posté le 10-12-2009 à 19:03:32
Hello,
clair qu'aprés 2ans 1/2... mais bon ça peut en aider d'autres
pour contredire un peu ce qui est dit au dessus...
Une impression de grande taille peut tout à fait être imprimée en 72dpi.
... 1/10 à 300dpi revient à imprimer à 30dpi...
J'imprime bcp de camions, véhicules, banners... si tu travailles en vecteur pas de soucis évidemment... par contre pour l'image, 72dpi est suffisant et donne un 'bon' résultat (sans mettre son nez sur l'impression forcément...mais c'est ce n'est pas le but d'une impression de cette taille)
Et tu verras qu'a 72dpi ta machine suivra assez facilement et pas de soucis à ce faire pour la qualité de sortie.
!!!!!!!!!!! essayons de ne pas descendre en dessous de ces 72dpi quand même!!!!!!!!!!
Marsh Posté le 22-01-2010 à 19:50:23
Des conseils PAO,
ici tu trouve toute l'information sur l'impression: http://www.imprimerie-paris.eu/index3.php
Marsh Posté le 22-01-2010 à 20:11:47
C'est une petite pub pour ton site catricio qui redirige sur ce superbe nom de domaine quoi qu'en .eu ?
Avec une intégration revendeur exaprint en plus.
C'est trop gentil.
Marsh Posté le 22-03-2010 à 12:46:31
Bonjour,
Je remonte ce sujet très intéressant car je dois concevoir une fresque murale de 2 m de hauteur et 12 m de longueur.
J'ai plusieurs soucis. D'abord, elle sera placée dans un couloir donc vue de près. Ensuite, on m'a demandé de positionner une photo sur toute la largeur de la fresque (vous imaginez l'agrandissement) en sachant que la photo de base est de bonne qualité mais pas d'excellente qualité non-plus. C'est un JPG compressé.
J'ai expliqué que je ne pourrais pas faire de miracles. De toutes façons, quel appareil photo pourrait prendre une image dans une résolution suffisante pour être imprimée sur 12 m de large ?
Auriez-vous des astuces svp ? J'appréhende le rendu.
Travailler à l'échelle, ça veut dire que par exemple je peux créer un fichier de 120*20cm en 300 dpi qui fera, à l'impression, 1200*200cm en 30 dpi ? C'est ça ?
Merci.
Marsh Posté le 23-03-2010 à 10:06:10
non le rééchantillonage ne fonctionne pas vraiment comme ca je crois.
mais dans tout etat de cause pour une fresque de 12M de large je trouve un peu bizarre de faire appel a de la photo.
y a bien des appareil qui pourraient sortir un fichier valable mais bon.... le prix toussa toussa.
sinon tu as toujours la possibilite de vectoriser cette photo sous illustrator de facon a garder un rendu photorealiste mais alors là c'est le poids du fichier qui va s'envoler
Marsh Posté le 23-03-2010 à 10:56:10
Avant de commencer, je crois que je demanderais un petit conseil au prestataire qui va imprimer ca !
D'un autre cote il faut prendre en consideration les limites des OS. Win a une limite theorique d'impression de 5m et qq. Ensuite on peut passer la barriere via des logiciels specifiques mais ca sera pas avec Photoshop ou Indesign !
Pour une image de cette taille, il existe des possibilites de prise de vues avec des chambres panoramiques, mais une autre methode plus "artisanale" est de prendre plusieurs photos et de les assembler. Si c'est bien fait avec une dolly par ex. on est presque sur d'avoir qq chose sans trop de deformation.
L'assemblage peut se faire dans un soft de mise en page de maniere a ne pas perdre en reactivite lors des manipulations. Cela suppose bien sur d'harmoniser la chromie des images. Reste ensuite a incorporer les textes, les logos, etc.
De toutes facon, comme il semble que l'image soit deja definie, il faudra bien faire avec. Reste que pour une fresque de cette taille et si il s'agit d'une photo prise de maniere traditionnelle, le rapport entre les 2 tailles ne sera pas homothetique. Donc soit il faut deformer, soit en choisir une partie !
Pour un pareil projet et pour en pas perdre de temps en travail inutile, je ferai valider au client une pre-maquette a echelle reduite pour qu'il se rende compte du resultat.. car j'ai bien peur qu'il n'y ai qu'un petit bout d'image sur sa fresque de 12M x 2M... ou une sacree deformation !!!
Marsh Posté le 23-03-2010 à 11:11:09
sinon y a la solution de sortir la bache en plusieurs morceaux
Marsh Posté le 24-03-2010 à 08:18:50
Merci beaucoup pour vos réponses. J'apprécie votre aide car là, je suis peu largué et personne n'a su trop me renseigner.
genghis77 a écrit : sinon tu as toujours la possibilite de vectoriser cette photo sous illustrator de facon a garder un rendu photorealiste mais alors là c'est le poids du fichier qui va s'envoler |
Vectoriser serait une solution, mais même en vectorisant dans un nombre de couleurs très important, je trouve qu'on perd justement le rendu photoréaliste. Ça crée des aplats et au final, ça change le style.
Contrariness a écrit : De toutes facon, comme il semble que l'image soit deja definie, il faudra bien faire avec. Reste que pour une fresque de cette taille et si il s'agit d'une photo prise de maniere traditionnelle, le rapport entre les 2 tailles ne sera pas homothetique. Donc soit il faut deformer, soit en choisir une partie ! |
Oui, il faut faire avec cette image telle qu'elle est, pas le choix.
Seule une partie de l'image sera utilisée pour ce travail, elle ne sera pas déformée.
J'ai fait valider au client une pré-maquette à échelle réduite, après réduction, donc. Mais ce que je n'arrive pas à visualiser, c'est à quel point l'image perdra en qualité lorsqu'elle sera imprimée en grand et que là, il y aura agrandissement.
Si ça se trouve, en diminuant l'opacité de l'image légèrement, le rendu sera acceptable.
genghis77 a écrit : sinon y a la solution de sortir la bache en plusieurs morceaux |
Après entretien avec l'imprimeur, c'est en effet la solution retenue : sortir 12 largeurs de 1 m. Il s'agira de panneaux rigides en alu donc si tout était imprimé sur le même, ce serait difficile à transporter.
Mais ça ne change rien au fait que la photo sera agrandie pour couvrir la largeur totale de la toile imprimée (12 m).
Marsh Posté le 25-03-2010 à 10:16:43
et l'imprimeur n'a pas ete capable de te dire quelles contraintes il demandait au niveau de la qualite des images?
Marsh Posté le 25-03-2010 à 10:27:30
-id- a écrit : Bonjour, |
Salut,
Vu cette contrainte pour moi c'est mort vu ton fichier de base (et l'extrapolation a des limites).
Soit tu refais la photo (enfin un assemblage de plusieurs en fait), soit tu leur expliques que c'est pas la peine, le résultat sera forcément médiocre à cette distance.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 13:08:43
Merci pour vos réponses.
Vu que le mur va être imprimé en 12 panneaux de 1 m, nous en avons fait imprimer 1 pour voir le rendu. Je vous tiens au courant.
Si ça se trouve, ça conviendra au client.
Marsh Posté le 25-03-2010 à 15:51:36
Effectivement faut faire au moins un panneau.
Certains specialistes d'impression XXXL ont des RIP avec des plugin d'optimisation des fichiers qui sont capable de lisser les defauts et d'augmenter les contrastes ce qui donne une "fausse" impression de nettete
Marsh Posté le 29-07-2010 à 10:08:30
Je reviens (je sais que c'est bien trop tard mais ça peut servir à d'autre)
sur les resolutions des visuels.
Pour ceux qui hésitent à descendre en dessous de 72dpi alors qu'ils sont sur des visuels enormes, qu'ils se rassurent, ils peuvent descendre bien au dela.
Allez jeter un oeil sur ce site http://www.light-air.com et chercher le chantier de l'aquarium ou d'adidas, le premier est en 30dpi, le second en 25dpi.
pour info 300dpi c'est pour max A3 normalement, 150dpi pour les expo photos de 1mX1m50 environ, les pubs taille poster dans la rue sont en moyenne en 72dpi et en serigraphie
les 4mx3m en 50dpi environ. (attention ce sont des moyennes!)
Tout ce qui est plus grand, c'est en fonction de la distance à laquelle c'est vu, de la puissance de votre ordi pour photoshop ou de la qualité que le client peut vous fournir si c'est pas votre visuel
voilou
Fluid
Marsh Posté le 10-11-2010 à 10:29:01
-id- a écrit : Merci pour vos réponses. |
Ils nous a pas tenu au courant
Marsh Posté le 17-11-2010 à 23:57:02
Heu... je ne suis pas graphiste du tout, mais ce sujet m'a interpellé.
J'ai quelques notions de physique optique et je pense que les graphistes, plutôt que de se poser 1000 questions existentielles sur "combien de dpi pour tel format" devraient se poser la vraie question : "quel est le pouvoir de séparation de l'oeil humain ?" je l'expliquerais moins bien qu'ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvo [...] A9solution je vous invite donc à y jeter un oeil.
Le principe consiste à évaluer la distance à laquelle l'impression doit paraître de bonne qualité sans pouvoir différencier les pixels.
Pour un téléviseur, disons que ça devrait être 3m, pour une affiche 4x3, peut-être 15m, pour un journal, disons 30cm.
Etant donné qu'en moyenne, l'oeil humain a une résolution d'une minute d'arc (on lit parfois 30 secondes d'arc en vision diurne), je pense pouvoir écrire cette formule qui vous donnera la résolution en dpi à adopter en fonction de la distance de l'image avec l'observateur :
Si l'on considère que l'oeil a une résolution de 1 minute d'arc, appliquer cette formule :
nb de dpi = 87 / distance en m
Si l'on considère que l'oeil est meilleur dans certaines conditions et peut atteindre une résolution de 0,5 minute d'arc, appliquer cette formule :
nd de dpi = 174 / distance en m
Plus l'image sera éclairée, plus il faut monter en résolution.
Voilà mon avis avec mes pauvres notions de physique optique, mais il y a peut-être des paramètres inhérents à votre métier que j'ai pu zapper...
Ainsi, pour une image vue dans un couloir de métro à 80cm dirons-nous, il faudrait une résolution de 87 (mauvais éclairage) / 0.8 = 108 dpi
Pour la tête de Zidane sur un immeuble marseillais, vu à 30 m minimum en conditions d'éclairage plutôt correctes, il faudrait par exemple: 150 / 30 = 50 dpi maxi. Pour un magasine, lu en bonnes conditions et vu à 30 cm, ça donnerait 170 / 0,3 = 560 dpi (c'est peut-être beaucoup, mais c'est un maximum déterminé par les meilleurs yeux qu'on puisse trouver).
Marsh Posté le 18-11-2010 à 00:07:03
Et pour répondre à la question du sujet (même si c'est trop tard, ça peut intéresser toussa toussa),
ce que j'aurais fait, c'est calculer la résolution finale du projet une fois imprimé :
Si l'image de base a une résolution de x dpi (par exemple, 600) et qu'elle mesure y cm de large (disons 20 cm), et bien, une fois agrandie à 12m, sa résolution sera divisée par (12 / 0.2 = 60) et ne sera plus que de 10 dpi. Ainsi, cette image pourrait paraître nette dans des conditions moyennes d'éclairage à environ 8,7m de distance.
Plus simple, si tu connais le nombre de pixels horizontaux (disons 2048) de ton image de base, tu peux calculer la résolution finale en dpi avec la formule :
2048 pixels / (12m * 100 / 2.54cm ) = 4.33 dpi ce qui est très peu
Marsh Posté le 04-02-2011 à 20:44:11
Bonjour tout le monde !
Premièrement et avant tout, je tiens a vous informé que je viens de m’inscrire spécialement pour pouvoir participer a ce sujet en particulier, je vous avoue que je me sent moins seule a présent lol ! car depuis quelques mois déjà cette question me préoccupe, en effet je me lance dans l’infographie et je me débrouille plutôt bien pour un débutant ! par contre je me suis tjrs demandé a quel point justement on pourrai aller avec l’agrandissement des images ! j’ai longtemps cherché dans les forums et site ! et dans la plupart des cas je me heurt a la fameuse équation célèbre « Tu peux pas agrandir plus de 10 %» ou celles d’applications de filtres multiples, donc je me suis dit c’est bon c’est foutu va falloir que tu t’achète un appareil photo super puissant qui pourra donner naissance a des photos de grande dimension, mais ce genre d’appareil coutent « les yeux des fesses » pour ne pas dire « la peau de la tête » comme vous le savez tous !!
Donc je vous remercie tous pour votre contribution, c’est plus claire dans ma petite tête a présent ! quoi que j’avait déjà une petite idée de 007seb sauf que lui a su l’interpréter en équation, j’ai bien noter ton équation pour l’étudier plus a l’aise ! par contre moi j’ai une idée plus pratique un peu bête peut être ! c’était d’imprimer plusieurs fichier photos de différentes résolutions chez mon imprimeur sur une grande bâche de 3 a 4 mètres ! et de procéder par la suite a l’étude visuelle des différents fichiers !!
Ps : 007seb si t’as un ami programmeur ou qui s-y-connais un peu en Delphi ! tu pourrai l’aider a concevoir une petite application de calcules pour infographistes ! avec les facteurs que ta si bien dénombré, a savoir luminosité taille distant pour avoir la bonne résolution a affecter a nos fichiers.
Merci a tous
Marsh Posté le 04-02-2011 à 20:54:22
pour info 300dpi c'est pour max A3 normalement, 150dpi pour les expo photos de 1mX1m50 environ, les pubs taille poster dans la rue sont en moyenne en 72dpi et en serigraphie
les 4mx3m en 50dpi environ. (attention ce sont des moyennes!)
Salut
Comment est tu arrivé a cette regle plus au moins exacte comme tu dis si bien, as tu essayer les formules de james Band ! enfin de 007Seb ?? merci
Marsh Posté le 04-02-2011 à 20:58:26
euh non je crois que tu résonnes a l'envers là
plus tu augmentes le format d'impression plus ta résolution doit etre grande
Marsh Posté le 04-02-2011 à 21:01:26
zapoynovsky a écrit : |
72 dpi en ségraphie
Marsh Posté le 18-02-2011 à 22:28:18
Bonjour a tous
Genghis je ne faisait que reprendre le message de Fluid01 (Je suis nouveau je savait pas comment faire pour reproduire les messages des autres lol !) Donc comme tu dis plus c’est grand plus la résolution se doit d’être plus grande, ça c’est en théorie, mais pratiquement parlant, on as pas besoin d’une résolution très grande quand le support visuel est loin du point de vu ! comme a si bien expliqué 007SEb !!! plus c’est loin de notre point de vision plus l’œil perd en performance visuel et donc ne décèle plus les pixels comme il pourrai le faire si le visuel était a 01 m de lui par exemple ! pour cela que Fluid01 suggère une résolution de 300 ppp pour un A3 par exemple, car ce dernier serai vu et lu disons a 01 m et plus ! donc l’œil s’approche a 1 m minimum pour lire l’affiche, et donc a cette distance là notre vision est optimale et la qualité d’impression devra être impeccable, contrairement au grande affiche qu’on va placarder sur de grand panneaux routier qui pourrai separer la cible de l’œil d’une 10 aine de mètres par exemple ! dans ce cas la résolution peu être beaucoup plus inferieur que 300 PPP et cela n’altérera pas notre perception, certes les couleurs risquent de pas être très frappantes mais les formes sont bien gardé et on ne vois pas d’effet d’escaliers.
Marsh Posté le 18-02-2011 à 22:30:25
ReplyMarsh Posté le 19-02-2011 à 20:41:01
Reply
Marsh Posté le 28-02-2007 à 11:20:56
Salut à tous, graphiste/DA je n'en suis pas moins nouveau sur le forum
Voici ma question :
Je dois répondre à une demande de projet d'imprimer des photos sur des bâches de très très grand format pour des semies-remorques mais aussi pour des immeubles de plusieurs étages
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le format et la résolution à adopter pour réaliser mon doc de base ?
Ce qu'on m'a suggérer c'est de faire mon doc à 1/10e du format final. Mais si je veux respecter une résolution d'environ 72 dpi à l'arrivée; et ce, uniquement lorsqu'il s'agit des semies-remorques, mon photoshop commence à faire la gueule !
Je n'ose même pas imaginer la résolution pour un immeuble
Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience de type de projet et a-t-il vu le résultat ?
Merci de vos réponses