BAT electronique (pour bien comprendre) - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 16-05-2013 à 19:46:06
Tes urgences ne sont pas nos priorités. Retire la mention URGENT avant qu'un modérateur vienne supprimer ton message
Marsh Posté le 16-05-2013 à 21:11:37
Pour moi le BAT n'est pas une epreuve couleur.. c'est juste bon a verifier le format, les recouvrement, les transparences, et les polices (voir les corrections eventuelles)...
Pas beaucoup d'imprimeurs donnent des epreuves contractuelles, c'est a dire issues du fichier post-rippe (recombination des 4 couleurs avec simulation de la trame) car l'option coute chere et a part certains secteurs (comme le luxe) personne ne veut payer ce service.
Pour votre probleme de rendu, verifiez dans le PDF que vous avez donne en CMJN, vous n'auriez pas incorpore de profil couleur. Si c'est le cas, et qu'il ne correspond pas a celui du prestataire, la separation sera fausse.
Maintenant une erreur de l'imprimeur est toujours possible....
Marsh Posté le 17-05-2013 à 01:42:47
Contrariness, merci pour votre réponse.
Citation : Pour votre probleme de rendu, vérifiez dans le PDF que vous avez donne en CMJN, vous n'auriez pas incorpore de profil couleur. Si c'est le cas, et qu'il ne correspond pas a celui du prestataire, la separation sera fausse. |
qlq précisions :
- J'ai vérifié mon PDF. Il n'intègre pas de profil colorimétrique.
- Il donne juste une indication de sortie (iso coated v2, comme conseillé par l'imprimeur et demandé par norme PDF/X3)
- une image Toshop avec profil FOGRA 27 était présente dans le fichier Indesign. Dans le PDF que j'ai fourni, elle apparait bien en DeviceCMJN (mais ses couelurs sont déformées à l'impression !)
- mais ce qui me choque le plus, ce sont les couleurs obtenues pour des objets CMJN tout simples : un gros titre en cyan 100%, un bloc de couleur prune 60-95-0-0 etc.). D'autant que pour ces objets, encore une fois, j'ai vérifié, et Acrobat Pro m'indique les bonnes valeurs CMJN pour tous ces objets en aperçu des séparations de sortie (que je sois en mode cotead v2, fogra ou autre japan color) !
Avec toutes ces précisions, confirmez-vous que l'erreur est plutôt dans le camp de l'imprimeur ?
Merci d'avance
Pirette
Marsh Posté le 17-05-2013 à 08:59:47
D'apres ce que vous dites, il semble que ce soit un probleme du cote de l'imprimeur...
Verifiez (avec un compte-fils) sur une sortie imprimee la composition du noir qui aurait ete a 100% dans votre PDF. Si vous constatez la presence d'une trame avec du cyan, magenta, jaune (sur les bords c'est plus facile a detecter a cause du reperage).. la separation de l'imprimeur est fausse...
Une image restee en RVB se separe (lorsque on n'applique pas de profil couleur de correction dans le RIP) avec une dominante grise... l'image est terne et seul le rouge-orange parait correct....
L'imprimeur a peut-etre rippe son fichier de BAT et non pas le fichier original.
Marsh Posté le 17-05-2013 à 10:50:25
Merci beaucoup Contrariness. C'est sans doute cela le problème. En fait, l'impression est globalement trop magenta/orangée : la peau par exemple est trop "bronzée" et un ton prune lumineux 60-95-0-0 a viré au violet beaucoup plus terne !!! Est-ce que cela va dans votre sens ?
Marsh Posté le 17-05-2013 à 16:07:32
Il faut regarder ce qu'il y a sur la sortie imprimee.....
Sans materiel (spectro) ce n'est pas facile de faire des controles sur une epreuve imprimee...
Mais, trouvez un compte-fils (ou une grosse loupe) et regardez le point de trame entre votre fichier PDF et ce qui a ete imprime.. Si a l'endroit de votre couleur "prune" vous voyez 2 angles de trame, c'est bon, mais si la surface est composee de 3 ou 4 trames (generalement ca forme une rosette si c'est un tramage conventionnel) alors qu'il ne devrait y en avoir que 2 (le cyan et le magenta)... la y'a un probleme de l'imprimeur.
Quand on travaille en CMJN, ce que vous avez dans votre fichier doit etre ce qui va etre imprime.. C'est à dire que si votre ciel bleu est compose de 30% de cyan.. vous ne devrez pas y trouver la moindre trace de magenta sur la feuille imprimee... Les variations que l'on peu constater sont dues a l'engraissement (phenomene d'ecrassement de l'encre qui grossis le point de trame lors de l'impression) et que l'on compense justement avec des profils lors de la conversion RVB->CMJN... ainsi que la (petite) latitude qu'a le conducteur de charger plus ou moins en encrage.
Marsh Posté le 17-05-2013 à 17:55:50
Merci, voila une explication lumineuse et très précise. J'ai compris comment vérifier. Je vais tenter de me procurer la loupe (ou compte-fil) qui va bien !
MERCI, c'est tellement agréable d'y voir clair !
Marsh Posté le 20-06-2013 à 23:48:34
Contrariness a écrit : Il faut regarder ce qu'il y a sur la sortie imprimee..... Sans materiel (spectro) ce n'est pas facile de faire des controles sur une epreuve imprimee... Mais, trouvez un compte-fils (ou une grosse loupe) et regardez le point de trame entre votre fichier PDF et ce qui a ete imprime.. Si a l'endroit de votre couleur "prune" vous voyez 2 angles de trame, c'est bon, mais si la surface est composee de 3 ou 4 trames (generalement ca forme une rosette si c'est un tramage conventionnel) alors qu'il ne devrait y en avoir que 2 (le cyan et le magenta)... la y'a un probleme de l'imprimeur. Quand on travaille en CMJN, ce que vous avez dans votre fichier doit etre ce qui va etre imprime.. C'est à dire que si votre ciel bleu est compose de 30% de cyan.. vous ne devrez pas y trouver la moindre trace de magenta sur la feuille imprimee... Les variations que l'on peu constater sont dues a l'engraissement (phenomene d'ecrassement de l'encre qui grossis le point de trame lors de l'impression) et que l'on compense justement avec des profils lors de la conversion RVB->CMJN... ainsi que la (petite) latitude qu'a le conducteur de charger plus ou moins en encrage. |
Ouais très bonne explication. Je rajouterais à ça de toujours vérifier les croix de coupes et les hirondelles. L hirondelle est un cercle avec une croix dedans, celle ci doit être noire. Si ce n est pas le cas tu verras directement le décalage des couleurs. (Très utiles pour l impression offset et aussi par moment pour la typo et la sérigraphie, vu l avancement technologique de l impression digitales, les hirondelles deviennent souvent très utiles voir indispensable. )
Pour les comptes fil ça se trouve facilement dans les bonnes papeteries à pas cher, sur le web aussi ou alors les versions en métal chez les bons opticiens indépendants qui vendent des jumelles
Si tu as des typos à empattement hésites pas a regarder dans l'œil et le fût de certaines lettres s il n y a pas un moirage.
Pour tester les imprimeurs offset je leur demande toujours s ils utilisent de l'encre à séchage par évaporation ou pénétration, si le gars sait te répondre, tu as de forte chance d avoir un bon imprimeur.
Édit: bon c est peut-être un peu HORS SUJET par rapport à ta demande mais ça peut toujours t aider
Marsh Posté le 16-05-2013 à 19:25:13
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je viens de lire des pages et des pages plus qu'instructives et je vais y revenir souvent.... malheureusement, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Je cherche donc un pro capable de me renseigner.
Ma question est toute simple.
Je pose le problème :
J'ai envoyé a un client un PDF/X3 conforme pour une impression quadri offset en amalgame.
L'imprimeur de mon client a réalisé un BAT électronique avec mon fichier (PDF faisant office de BAT), lequel a été validé par le client. L'impression a donc été lancée.
Surprise par la qualité d'impression (pas terrible - couleurs très décevantes!), je demande à mon client le BAT electronique pour le vérifier sur mon écran (calibré, contrairement à l'écran de mon client) pour voir si j'aurais validé ce doc s'il était passé entre mes mains.
A l'écran, ce BAT paraît à peu près correct mais quand je l'inspecte en profondeur sous Acrobat Pro, je constate que tout*, absolument tout, a été traduit en mode RVB. (*blocs CMJN, images avec profils CMJN incluses dans doc, polices avec nuances CMJN, etc.) a été traduit en mode RVB.
En résumé : Je constate que le BAT électronique fournit par l'imprimeur est un PDF dans lequel tout est en mode DeviceRVB. Est-ce normal ?
La question qui en découle :
Dans mon esprit, un BAT electronique = le fichier PDF qui sera rippé dans la presse offset ! CONFIRMEZ-VOUS ?
Si c'est bien ce fichier qui est passé dans la presse, rien d'étonnant à ce que les couleurs aient virées à l'impression. L'imprimeur a-t-il fait une faute ?
MERCI d'éclairer ma lanterne.
Pirette :')
Message édité par pirette le 17-05-2013 à 01:55:11