Est ce courant de se faire payer à la prestation et non à l'heure?

Est ce courant de se faire payer à la prestation et non à l'heure? - PAO / Desktop Publishing - Graphisme

Marsh Posté le 12-02-2010 à 22:56:53    

Salut,
 
Petite question concernant le mode de rémunération des graphistes ou maquettistes feelance (brochures, volants, catalogue etc.)
Est ce que c'est courant de se faire payer à la prestation? C'est peut être une question bête, mais partout quand on regarde des sites indépendants, je ne vois que du tarif horaire ou du tarif journalier. Pourquoi ce mode de rémunération semble privilégié? Est ce la "norme" dans la profession (du style quelqu'un qui commande une prestation s'attend à un tarif horaire ou journalier "automatiquement" (par habitude quoi)? Est ce si peu fréquent de se faire payer à la création?
 
Ex: un client veut un flyer d'un format X avec X éléments etc. et j'estime simplement le prix de mon travail à X euros (hors impression) que je prenne 1 jour ou 1 semaine pour effectuer le boulot
 
merci


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Marsh Posté le 12-02-2010 à 22:56:53   

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Marsh Posté le 13-02-2010 à 01:48:58    

salut,

 

Par rapport à l'exemple, une fois les (nombreux) X connus le graphiste donne un tarif qu'il calcule sur la base du temps de création estimé par son tarif horaire ou journalier.

 

Mais ce n'est pas parce qu'il estime ce temps à 8h de taf qu'il te le rendra forcément le lendemain, il peut le rendre la semaine suivante ou le mois d'après... à la convenance des deux partis.

 

Pourquoi peu de prestation au forfait ?
Parce qu'il y a beaucoup de X qui peuvent entrer en jeu dans la création (auxquels s'ajoutent les X des droits d'auteurs).

 

Pour tenter une analogie c'est comme chez les garagistes. Tu auras des tarifs à la presta pour la vidange, rééquilibrage... mais pour une panne moteur indéterminé tu vas payer au temps passé.

 

Proposer des presta au forfait est donc dangereux, à moins de tout cadrer strictement. Ce qui se révèle délicat à mettre en place et à présenter.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 13-02-2010 à 02:47:13
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Marsh Posté le 13-02-2010 à 18:27:07    

Skopos a écrit :


Proposer des presta au forfait est donc dangereux, à moins de tout cadrer strictement. Ce qui se révèle délicat à mettre en place et à présenter.


+1 sur cette partie (parce que j'ai pas capté l'analogie du garagiste  [:zedlefou:1] )
 
Si tu proposes des logos à 300 euros et que ton client à 1000 euros pour faire son logo ... ben t'as perdu 700 euros. Ou ta même peut être perdu 1000 euros parce qu'il risque de choisir un autre en se disant que 300 euros c'est pas top.
 
Bref, avec un tarif à la journée, tu peux adapter ton offre à ton client. Le client a 1000 euros ? Je bosse 4 jours dessus. Plus il met et plus je bosse. Moi je peux faire un logo en 1 jour mais ça sera pas du tout le même résultat qu'en 15.
 
En faisant ça tu montres aussi que plus tu bosses et plus c'est beau/ça vaut cher. Si tu mets un logo à 300 euros direct, ça veut dire que t'es pas capable de faire quelque chose qui vaut plus cher ...


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Marsh Posté le 13-02-2010 à 18:47:06    

Zedlefou a écrit :


+1 sur cette partie (parce que j'ai pas capté l'analogie du garagiste  [:zedlefou:1] )


vidange -> tarif unique car presta connue avec peu de variable
panne -> tarif horaire car paramètres indéterminés => devis

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Marsh Posté le 13-02-2010 à 18:54:45    

Ah oui, alors  +1 aussi pour ça :o


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Marsh Posté le 13-02-2010 à 19:05:46    

Zedlefou a écrit :


En faisant ça tu montres aussi que plus tu bosses et plus c'est beau/ça vaut cher. Si tu mets un logo à 300 euros direct, ça veut dire que t'es pas capable de faire quelque chose qui vaut plus cher ...


Je pense que tu évoques la beauté pour faire comprendre l'idée, mais pour ceux qui liraient je voulais juste dire que la "beauté" (avec des guillemets) n'est pas un critère objectif et que déterminer la pertinence d'un logo dépasse largement la simple appréciation esthétique.

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Marsh Posté le 13-02-2010 à 19:34:39    

Skopos a écrit :


Je pense que tu évoques la beauté pour faire comprendre l'idée, mais pour ceux qui liraient je voulais juste dire que la "beauté" (avec des guillemets) n'est pas un critère objectif et que déterminer la pertinence d'un logo dépasse largement la simple appréciation esthétique.


C'est pas parce que t'es modo que tu vas pinailler sur tout ... si ?  [:chevalier de labarre:3]


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Marsh Posté le 13-02-2010 à 19:54:55    

Je pense pas avoir attendu d'être modo pour montrer mon côté "pinailleur" [:cosmoschtroumpf]
 
C'est pas pour toi que j'ai apporté cette précision (hs) :o
 
J'aime pas qu'on pense beau logo = bon logo, c'est réducteur.

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Marsh Posté le 13-02-2010 à 20:01:38    

Oui, beau ici est employé au sens très large.


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