La reine des rallye !(205 T16) [WIP] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 22-03-2007 à 07:24:45
Joli début !
PS : y a drake83 qui à lancer un dossier topic collectif pour la mod d'une voiture. Si t'as des astuces ou autres
Marsh Posté le 22-03-2007 à 07:59:26
Sebeu...
C'est super ce à quoi tu t'attaques !!!
Et merci pour les précisions, je pensais bien connaître l'histoire de ce MYTHE "et je pèse mes mots !!!" du Rallye, mais je ne connaissais pas l'esxistence de la version PTS !
En tout cas, tu as une belle spline cage, et te connaissant, je sais que tu vas faire honneur à cette auto fabuleuse, ce concentré de savoir-faire, cette bête de course qui a été la seule a non seulement rivaliser, mais faire mordre la poussière à l'armada Audi !
Drapal Ultra-spotted !!!
P.S. : TU me laisses plus le choix, il va falloir que je finalise ma R5 en version "Maxi Phillips", même si elle lui arrivait à peine à la cheville à l'époque...
Marsh Posté le 22-03-2007 à 22:09:09
Pyksel a écrit : Joli début ! |
Merci, oui j'irais y jetter un coup d'oeil je pense avoir plaus a apprendre qu'a apporter mais je ferais de mon mieux
BerTiN03 a écrit : Sebeu... |
Je me doutais que ça te plairais je me repette mais j'ai vraiment à coeur de la réussir mais ça va être long vu le peu de temps libre que j'ai.
PS : Ca c'est de la concurrence saine
Marsh Posté le 22-03-2007 à 23:03:09
Aller Sebeu
Une belle tuture e pus comme çà ..Une légende vivante.
Marsh Posté le 23-03-2007 à 09:50:10
Belle cage de spline
Marsh Posté le 23-03-2007 à 22:53:48
Le maillage ? lol doucement ! j'ai pas encore fini ma spline cage
Sinon pour le soft c'est 3dsmax 9
Marsh Posté le 26-03-2007 à 00:04:18
[histoire du port auto]
Il existe pléthore de grands épisodes et de noms prestigieux du sport automobile... parmi ceux-ci, ils en sont qui font incontournablement partie des mythe...
Maitriser 600 ch et 65m.Kg avec 4 roues motrices et directrices, sur une piste sablonneuse au dénivelé vertigineux, le soleil dans les yeux, et avec une (dernière) prière en cas de la moindre erreur sur les distances de freinage.. Peu d'hommes ont su le faire, au volant de peu d'autos..
Le grand blond fait partie de l'histoire, son nom associé à la grande époque de gloire de la marque au lion en compétition...
Certes, il ne s'agit pas d'une 205, certes des vidéos de pike's peak il y en a d'autre... mais ça, ça fait partie de l'histoire que tout passionné de sport auto qui se respecte se doit de connaitre ! :
http://www.youtube.com/watch?v=4S9 [...] t%3D421627
C'est pas du flood Sebeu, je sais que tu le sais... mais comme on est dans le contexte, je voulais pas être le seul à avoir les poils qui se dressent sur mes avant-bras ce soir !
[/histoire du port auto]
Marsh Posté le 26-03-2007 à 08:47:18
Rahhh la 405 T16 Pike's Peak quel rève cette caisse, si j'avais du pognon à pas savoir qu'en faire je me ferais reconstruire ce monstre rien que pour faire vrombir le moteur
Quand à cette vidéo la première fois que je l'ai vu c'était en bonus sur le jeu "V-rally 2", depuis je l'ai traqué un pacquet de fois à la Tv et sur le net.
Vatanen est vraiment un sur-homme
Bon aller normalement aujourd'hui je termine ma spline cage
Marsh Posté le 26-03-2007 à 10:45:01
et moi je l'ai vue en vrai euuu... nananèreuuu !
PS. : Allez Sebeu ! Un peu de polys ça va commencer à être cool ça !
(j'ai commencé à réimporter les gros éléments de la R5 proprement sous C4D, et je vais attaquer la transformation... Rhhaa j'en ai déja les poils qui se dressent !!!... Putain, faut qu'on fasse une vidéo commune à la fin sérieux ...)
Marsh Posté le 26-03-2007 à 14:20:21
Bon, ma spline cage se termine doucement, encore quelques ajustement par ci par la et elle devrait être terminée. Demain j'attaque les poly
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:16:12
Hum, en fait tu vas modéliser par dessus la spline cage c'est ça? Elle te servira de guide je pense?
Bon ben sinon la forme globale est plutôt très bien, on la reconnait de suite en tout cas!
J'ai hâte de voir ce que ça va donner
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:31:41
snapping des polys sur les curves .. tu gagne ton temp de cette façon
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:57:25
Houla rien de bien malin ni rapide, c'est un test grandeur nature
L'avantage des splines est que je ne me perds pas en cours de modélisation, j'ai une ref spatiale constante. Pour affiner le profil avec le meshsmooth ça doit être un peu plus simple, et pour le low poly le snap 3D sera très utile
Marsh Posté le 27-03-2007 à 19:32:46
C'est marrant qu'on ne m'ait pas réclamé de wire tiens
Pourquoi dis-tu que tu batailles? Un souci avec ta méthode?
Marsh Posté le 27-03-2007 à 21:35:42
mais en faite, la spline cage st'une sorte de blueprint 3d ?
Marsh Posté le 27-03-2007 à 22:38:38
1° c'est très pratique pour bien appréhender les volumes à modéliser et 2° si les splines/curves sont parfaitement justes autant snaper les polys dessus
Marsh Posté le 27-03-2007 à 23:21:33
drake83 a écrit : C'est marrant qu'on ne m'ait pas réclamé de wire tiens |
Ben on a rien réclamé car tu as dis que tu montrerais ta méthode quand tu serais prêt, on est discipliné hein ?
Bon, je bataille mais c'est du a mon incapacité à faire un meshsmooth propre, je galère pas mal avec le maillage, la 205 me semble plus complexe que oxia.
Sinon les spline c'est plutôt agréable, je pense arriver à un résultat plus juste (mais ça sera pas grâce à mes blueprints pourris ).
Terminapor a écrit : mais en faite, la spline cage st'une sorte de blueprint 3d ? |
Nepheast à tout dit
Marsh Posté le 28-03-2007 à 15:29:19
nepheast a écrit : 1° c'est très pratique pour bien appréhender les volumes à modéliser et 2° si les splines/curves sont parfaitement justes autant snaper les polys dessus |
danke
Marsh Posté le 09-04-2007 à 17:53:31
Une avancée bien maigre faute de temps, et deja pas mal de points à revoir (pincement au niveau de l'anti-brouillard, maillage du capot foireux, manque un met plat juste sous le pare-choc, jonction parechoc/tour de roue non conforme ...). Bref il y a vraiment pas mal de boulot encore avant d'attaquer d'autre partie
Désolé pour le rythme vraiment pas soutenu
Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:47:46
Je veux bien croire qu'elle soient pas si simple que ça... En tout cas, tout ça tient de l'ordre du détail, car les grandes lignes sont la !
Marsh Posté le 06-05-2007 à 15:35:07
Pas grand chose de neuf malheureusement
Je ne lache pas le projet mais le temps me manque. Enfin bon, j'aurais fini d'ici le prochain quiquénat
Marsh Posté le 06-05-2007 à 17:13:34
Arf oui c'est normal, je n'ai pas fusionné le mirroir du capot (ni du bouclier d'ailleur ) car il n'est pas définitif (tout comme le bouclier ). J'ai encore pas mal de boulot, je pense refaire totalement le bouclier et la prise d'air du capot.
Cela peut paraître surprenant mais je préfère "bacler" temporairement certains élements (sur lesquels je reviendrais) plutôt que de stagner et de me lasser
Merci
Marsh Posté le 06-05-2007 à 18:53:49
bon dieu comment ça envoit ! sebeu, je suis navré te de le dire, mais que tu n'ai pas le temps, je m'en fout ! je veux la suite !
Spoiler : c'est magnifique, prends ton temps ! |
Marsh Posté le 07-05-2007 à 20:16:44
comment tu fais pour avoir ce rendu avec un léger bruit et des ombres douces ?
Marsh Posté le 07-05-2007 à 20:49:23
AO et soft shadows ?..
Moi je plussoie moins.. les lignes du capot, du pare-brise et de ces montants ne me semblent pas conformes... On dirait effectivement que tu es allé un peu vite..
Marsh Posté le 07-05-2007 à 20:51:46
BerTiN03 a écrit : AO et soft shadows ?.. |
AO = Aera Omni ?
tain je débute, c'est incroyable ce qu'on peux faire avec 3ds max
Marsh Posté le 07-05-2007 à 22:26:43
Ahhh moi aussi je me dis cela pour mes crea 2d mais a la fin jlaisse le travail baclé^^
Marsh Posté le 08-05-2007 à 00:59:49
ReplyMarsh Posté le 08-05-2007 à 09:30:23
Merci pour vos encouragements
Negueu : un simple skylight avec cast shadow activé, un peu long à rendre mais aucun paramétrage, plutot pratique pour un wip je trouve.
Bertino : A vrai dire je n'ai pas vu de gros écart avec l'originale. Je vais essayer de prendre un peu de recul et de recuperer un peu plus de refs.
Pour info le montant et le toit ne sont pas terminés (ils n'ont pas encore d'épaisseur.
Bon sinon j'ai attaqué les jantes, je ne suis pas trop mécontent du résultat, encore 1 ou 2 détails et ça sera ok je pense.
Marsh Posté le 08-05-2007 à 16:22:54
Un premier jet de pneu, finalement je suis assez déçu , je vais probablement le changer plus tard par un michelin trax.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 00:08:39
Salut,
Voila, j'ai repris le goût de modeliser une voiture, et tant qu'à faire j'ai décidé de m'attaquer à la reine des rallye : la 205 Turbo 16
Avant de parler technique parlons parlmarès :
1984 : premier engagement en competition en groupe B (ancètre du WRC actuel), la 205 participe à quelques epreuve et montre déja du potentiel (5 courses -> 3 victoires)
1985 : la 205 survole la compétition et remporte le championnat du monde
1986 : Idem, malheureusement cette année sonne le glas du groupe B (trop d'accident aux conséquences dramatiques).
1987 : privée de rallye la 205 s'attaque au Paris-Dakkar ... et le remporte haut la main avec au volant le célèbre Ari Vatanen !
1987 : La 205 s'attaque a la celebre course de cote de Pike's Peak et manque la victoire a cause d'une casse d'un collier de serrage, pas de problème elle sera vengée par sa grande soeur la 405 T16 qui remportera l'épreuve haut la main les années suivantes.
1988 : Nouvelle victoire au Dakkar de la 205 turbo 16!
1989 : La grande soeur de la 205, la 405 T16 remporte a son tour le dakkar.
Il existe donc plusieurs "modeles" de la 205 T16 :
- rallye Evo 1 : utilisée en 85 pour le groupe B : ~350cv
- rallye Evo 2 : utilisée mi-86 pour le groupe B : ~480cv
- rallye Evo 3 : restée à l'état de projet, morte née à cause de l'arret du groupe B
- rallye raid : utilisée pour courrir le Paris Dakkar : 380cv, reservoir porté à 400litres !
- Pike's Peak : 550cv pour 850kg ( )
- version route (série 200) : 200cv / 26mkg / 1210kg
Caractéristiques techniques :
moteur 4 cylindes en lignes, 1.8 litres suralimenté par un turbo KKK souflant à 0,7 bar développant une puissance de 180cv, portée temporairement à 200cv grace à l'overboost. Position centrale arrière transversale droite inclinée à 20° (oui ça fait un peu charabiat comme ça )
4 roues motrices.
Performances :
vmax : 214 km/h
0 - 100km/h : 6.8s
A noter qu'il existe une version PTS (Peugeot Talbo Sport) portant le couple à 35mkg, la puissance à 300cv et le poids à 1100kg !
Bref cette voiture est un vrai mythe pour moi, c'est pourquoi je vais faire tout mon possible pour lui rendre honneur
J'ai choisi la version homologuée pour la route, aussi appelée "série 200" car seul 200 exemplaires de cettes voitures ont été produit afin d'homologuer la version rally pour le championnat du monde (comme la 206 GT sauf qu'a l'époque ils fesaient de vrais voitures ).
Voici le début : positionnement de splines en tant que guide pour la modélisation. Cela ne paie pas de mine mais il y a déja pas mal de boulot :
Message édité par sebeu le 22-03-2007 à 00:14:21