Solidworks : Aides, Astuces, News ! [TOPIC UNIQUE] - Page : 48 - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 07-01-2006 à 15:21:17
ben en fait c'est avec la fonction de répétition avec rotation qui conserve pas les liaisons dans les esquisses
par exemple un cercle lié à un rayon, si je répete les rayons (comme pour une roue de vélo) par rotation sur le cercle, ca ne me lie pas le segment et le cercle, ce qui fait que logiciel pense qu'au final l'esquisse n'est pas fermée (dans mon cas c'est un peu plus compliqué qu'un cercle et ses rayons)
faudrait un truc qui me lie automatiquement les segment qui se chevauchent
Marsh Posté le 07-01-2006 à 15:37:28
Bon c'est résolu
bizzarrement... en fait j'ai mis un point à un endroit ou je voulais que ce soit lié (pensant qu'au mieux je devrais mettre des points partout à la main) et ensuite en relimitant tout s'est arrangé...
bon les voies du solidedge sont impénétrables
Marsh Posté le 08-01-2006 à 01:41:55
Bonjour à tous, je suis étudiant en design et il y encore quelques temps, je me servais de SolidWorks 2005 pour modéliser des objets, puis pour les passer sous 3DSmax pour faire des rendus dignes de ce nom.
Puis j'ai eu un problème avec ma carte 3D (GeForce256DDR) qui m'a forcé à en changer pour une Radeon9600. Mais depuis SolidWorks est devenu super lent, et donc inutilisable : à chaque action, il doit réfléchir au moins 5~10 secondes que ce soit après avoir dessiné une ligne ou en tournant ma vue. J'ai donc laissé tombé pour modéliser sur 3DSmax (du n'importe quoi ce logiciel, il est pas du tout prévu pour créer des chose précises).
Récement, j'ai pu récupérer SolidWorks 2006 et j'avais un petit espoir de pouvoir réutiliser ce magnifique logiciel. Mais finalement, le problème est toujours là.
En cherchant un peu, j'ai essayé d'activer l'option "Emuler OpenGL" et là, ça va mieux mais il est quand-même bien lent avec des pièces pourtant peu complexes.
Je pense que c'est un problème spécifique à ma carte (du bas de gamme) plutôt qu'à toutes les Radeon9600 mais je pose quand-même la question : Avez-vous une idée pour résoudre ce problème sachant que j'ai les derniers drivers Catalyst 5.13 ?
Marsh Posté le 08-01-2006 à 01:44:43
t'a formater depuis?
paske je doute que ca ai un rapport avec la CG vu qu'elle se tourne les pouces avec SW.
Marsh Posté le 08-01-2006 à 02:16:13
Ca a bien un rapport avec la carte 3D. A l'époque de mon achat, j'avais les Catalyst 5.5 au proche de ça, j'avais essayé sans installer les drivers et là, ça fonctionnait normalement. Mais bien sûr tous le reste, n'en parlons pas... Donc il y a bien un problème soit avec les drivers, soit avec la carte 3D directement puisque la seule solution est d'être en software.
Sinon, j'ai formatté un bon nombre de fois entre temps, en vain.
Marsh Posté le 08-01-2006 à 09:57:35
Bonjour à tous et bonne année
Je vient tout juste de m'inscrire car j'aimerais avoir de l'aide sous SolidWorks, et pourquoi pas MotionWorks si certains s'y connaissent.
Je m'explique : dans le cadre des TPE, je doit faire un lecteur CD sous SolidWorks, assez simple me direz-vous, mais là où je coince, c'est essayer de faire rentrer et sortir le tiroir du lecteur :
Bien sûr ici je le fait sortir à la souris
Sous SolidWorks il ne me semble pas qu'il y ai de fonction permettant une simulation (il y a bien un outil simulation, mais il n'est pas très poussé, à moins que je me trompe ) donc dans mon lycée, ils utilisent MotionWorks, et je me suis dit que je pouvais faire sortir le tiroir grâce à des engrenages.
Alors je commence à faire 2 cylindres quelconques, pour essayer de les faire tourner ensemble. Mais c'est ici que vient le problème, je ne sait pas comment faire . J'ai bien créé une liaison "cylindre sur cylindre" mais il me dit que les entraxes ne correspond pas à la somme des rayons
Peut être que j'oublie de faire quelquechose ou alors que je m'y prends mal. J'aimerais bien que vous m'expliquiez comme faire un engrenage de 2 cylindres sous MotionsWorks, ou SolidWorks si c'est possible (du moins sous SolidWorks, je sais faire on fait une contrainte avancée puis engrenage mais j'aimerais l'animer toute seule, c'est pour ça que je me sert de MotionWorks qui permet les liaisons (pivot, glissière ...)).
Merci d'avance en espérant avoir des réponses et pouvoir continuer mon TPE
PS : Je travaille sous SolidWorks 2004 SP 0.0 et MotionWorks 2004 SP 0,86
Marsh Posté le 08-01-2006 à 15:05:21
"J'ai bien créé une liaison "cylindre sur cylindre" mais il me dit que les entraxes ne correspond pas à la somme des rayons"
=> ben mesure la distance entre tes deux axes, et si elle ne correspond pas à la somme des rayons, ça ne pourra pas marcher en effet
Marsh Posté le 08-01-2006 à 16:18:05
Oki je vais voir ça parcequ'en fait, mes 2 cylindres d'essais, je les ai fait "à l'arrache" sans rien mesurer donc là je vais voir en mesurant bien
Merci en tout cas
Marsh Posté le 08-01-2006 à 16:29:12
à mon avis ça vient de là, à la limite fait une esquisse des axes, côte leur entredistance et cote les diamètres
bonne chance
Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:08:26
Gunm@x47 a écrit : Oki je vais voir ça parcequ'en fait, mes 2 cylindres d'essais, je les ai fait "à l'arrache" sans rien mesurer donc là je vais voir en mesurant bien |
:| bah t'étonnes de rien alors
sinon demande a ton prof de méca, les engrenages (rayon primitif, entraxe tout ca) c'est au programme de SI
(d'ailleurs je sais pas ce qu'est ton sujet mais a mon époque, la priorité c'était de faire quelque chose qui marche avant de faire quelque chose de beau )
Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:22:26
Merci donc maintenant j'ai une autre erreur il me dit lors de la simulation que "les axes des pignons ne sont pas parallèles" mais pourant j'ai mis une contrainte coïncidente entre les 2 faces des 2 cylindres et une autre contrainte tangente entre les 2 faces extérieur des 2 cylindes.
Que je mette une contrainte coïncidente ou parallèle, ça me met toujours la même erreur
Edit suite au message de Mister_K : Je veux bien demander à mon prof de SI mais j'ai SI le vendredi donc je voulais avancer cette semaine
Puis je n'ai jamais dit de faire quelquechose de beau je veux juste faire rentrer et sortir le tiroir du lecteur CD grâce à des engrenages, c'est pas si compliqué que ça ?
Donc je voulais savoir si quelqu'un de vous s'y connaissez et s'il pouvait m'aider
Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:29:04
t'a pas mis une dépouille sur un des cylindres on sait jamais
sinon moi quand c'est comme ça je crée une esquisse du mécanisme et je contrains à l'esquisse, mais il doit y avoir plus intelligent.
Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:35:54
Gunm@x47 a écrit : Merci donc maintenant j'ai une autre erreur il me dit lors de la simulation que "les axes des pignons ne sont pas parallèles" mais pourant j'ai mis une contrainte coïncidente entre les 2 faces des 2 cylindres et une autre contrainte tangente entre les 2 faces extérieur des 2 cylindes. |
T'as essayer de contraindre en mettant les deux axes paralleles avec une distance égale à ton entraxe? (je sais pas si il y a vraiment une contrainte "droites parallele" j'utilise plus SW mais regarde un truc du style puisque c'est ce qu'ils te disent)
Apres si je dis qu'il faut que ca fonctionne avant que ce soit beau, c'est parce que ton lecteur CD a l'air d'etre une belle coquille vide (ie t'as l'air d'avoir passer un minimum de temps sur la carcasse avant d'avoir eu envie de réaliser ta liaison pignon-crémaillere)
Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:37:51
Une dépouille ? Non j'ai fait de simples cylindres : un cercle puis extrusion de matière. Rien de plus.
Mais je ne comprends pas ta 2ème phrase tu crées une esquisse dans l'assemblage ? car après je ne peux pas faire d'extrusion donc je ne vois pas trop comment tu fais.
Edit : Je vais voir pour les axes parallèles.
Je n'ai pas passé énormément de temps sur le lecteur CD mais au début on n'avait pas prévu de le faire fonctionner. Donc maintenant j'essaye de le faire rentrer et sortir mais ce n'est pas si simple que ça n'y parrait
Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:43:17
je crée une esquisse dans l'assemblage, j'importe les pièces puis je les contraigne par rapport à l'esquisse
Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:50:36
Je viens de faire comme tu m'as dit : J'ai créé une esquisse de mes 2 cercles dans l'assemblage, j'ai importé les 2 cylindres, puis je les ai contraint à l'esquisse mais il me dit toujours la même erreur : "Dans la liaison "Rl Cylindre sur Cylindre n°1 : ( PIÈCE25-3, PIÈCE15-3)", les axes des pignons ne sont pas parallèles."
Marsh Posté le 08-01-2006 à 18:22:36
"il" c'est qui ? motion works ou solidworks ? à quel moment ?
Marsh Posté le 08-01-2006 à 18:30:24
MotionWorks, c'est lorsque je lance la simulation que MotionWorks me dit :
Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:30:03
malheureusement je n'ai pas motion works, je passe la main
mais à mon avis avec le module simulation, moteur rotatif tu te prendras moins la tête.
Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:52:50
Arf oki
Mais j'avais déjà essayé avec le moteur rotatif, mais tout les cylindres se déplacent moi je veux qu'ils s'engrènent entre eux sans bouger :
Au début :
A la fin :
Comment je pourrais faire pour les faire tourner sur leurs axes ? car si j'en fixe un, soit il tourne autour de lui, soit ça tourne plus et les autres cylindres ne suivent plus
Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:58:42
fixe les axes soit en les fixant () soit en les contraignant dans les 3 dimensions.
Marsh Posté le 08-01-2006 à 20:09:06
Ok mais comment je fixe les axes ? désolé mais j'ai jamais appris ça en cours
Marsh Posté le 08-01-2006 à 20:48:45
tu cliques avec le bouton droit de la souris sur la pièce que tu veux fixer et tu sélectionnes "fixer"
Marsh Posté le 08-01-2006 à 20:53:07
Je l'ai déjà fait ça, mais comme je l'ai dit plus haut : "si j'en fixe un, soit il tourne autour de lui, soit ça ne tourne plus" c'est à dire que si je fixe le cylindre qui contient le moteur circulaire, ça ne tourne plus, mais si je fixe l'autre, celui avec le moteur tourne autour de celui-ci, et si je fixe les 2, ça me met une erreur
Marsh Posté le 08-01-2006 à 21:32:28
Gunm@x47 a écrit : Je l'ai déjà fait ça, mais comme je l'ai dit plus haut : "si j'en fixe un, soit il tourne autour de lui, soit ça ne tourne plus" c'est à dire que si je fixe le cylindre qui contient le moteur circulaire, ça ne tourne plus, mais si je fixe l'autre, celui avec le moteur tourne autour de celui-ci, et si je fixe les 2, ça me met une erreur |
limite, tu peux faire un truc, c'est ptet pas le plus simple mais ça devrait marcher. donc tu mets tout tes cylindres, tu les fixes tous.
ensuite tu reimporte les meme cylindre que tu place au meme endroit, en les supperposant avec ceux que t'avais mis en premier, et les deuxiemes que tu met, tu affiche les axe temperoraire et tu mets une contrainte de coincidence entre les axes des cylindres fixes et les axes des mobiles.
ensuite tu cache tout les cylindre fixe et normalement ça devrait tourner correctement.
mais bon c du chipotage, y doit y avoir moyen de faire plus simple.
Marsh Posté le 08-01-2006 à 21:32:31
normal, tu dois créer les axes Là tu fixes les axes et tu positionnes correctement les cylindres coaxiaux aux axes.
Marsh Posté le 08-01-2006 à 21:49:49
ravimade a écrit : normal, tu dois créer les axes Là tu fixes les axes et tu positionnes correctement les cylindres coaxiaux aux axes. |
en effet c'est le plus simple, c'est de travailler avec des axes, ou de créer les axes des cylindres dans les pièces et de les positionner sur une esquisse dans l'assemblage.
Marsh Posté le 08-01-2006 à 22:46:55
Quasiment fini (spour l'école)
Marsh Posté le 08-01-2006 à 22:53:17
un canon pour jouer a la pétanque
là faut imaginer un cable entre le treuil et la tige, ainsi qu'un ressort dans le tube sur cette même tige
y a une compete a la fin de l'année on fait conception et fabrication du sys de notre choix (perso je voulais faire un vrai canon a explosion mais mes camarades ont pas voulu )
Marsh Posté le 09-01-2006 à 00:26:59
Version finale (on l'espere) un poil plus sexy que la précédentr (moins large, moins de taule, moins lourd, moins cher)
Marsh Posté le 09-01-2006 à 12:23:47
excellent
si tu le fais, montre nous une petite vidéo d'un pointé
Marsh Posté le 09-01-2006 à 13:29:07
Pas de prob (si il tire bien au final) ca sera pret vers avril je crois
Je vous tient au courrant si on gagne la compet' (c'est pas gagné )
Marsh Posté le 09-01-2006 à 13:31:12
C'est bon ça marche merci beaucoup j'ai réussi grâce à la méthode de eraser17
Merci beaucoup à tous, si j'ai d'autre problèmes je viendrais ici
Dès que j'ai tout finis je vous le montre
Marsh Posté le 10-01-2006 à 08:25:09
Personne n'as une idée pour mon problème decarte graphique ? A part en changer évidement.
Marsh Posté le 10-01-2006 à 08:54:55
JPaPay a écrit : Bonjour à tous, je suis étudiant en design et il y encore quelques temps, je me servais de SolidWorks 2005 pour modéliser des objets, puis pour les passer sous 3DSmax pour faire des rendus dignes de ce nom. |
J'ai eu ce probleme lorsque par mégarde j'étais sur une profondeur de couleur de 16 bit au lieu de 32
Marsh Posté le 10-01-2006 à 19:31:46
Salut à tous .
J'ai un bleme au taf avec les mises à jour. Apres plusieurs manip, j'ai voulu finalement desinstaller solidworks pour le reinstaller et ainsi repartir avec une config correcte.
On à la version 2006 SP0.0 office premium.
J'ai fait une maj vers la SP2.1 puis vers la SP3.0
Mais comme les autres composants (solidworks explorer, pdm..., cosmos, cosmosfloworks,...) ne sont pas dans le même package, c'est le binz !!!
Mon souci est qu'il m'est impossible de desinstaller SW !?!? Ni pas "ajout/suppression de prog" (me dit que ce n'est pas la bonne version d'installer u un truc comme ça), il n'y a pas d'option "uninstall". Même supprimer "solidworks" sous program files, je peux pas. Cela me dit que le fichier ......... .dll (me rapelle plus exactement non plus) est actuellement utilise ou proteger en ecriture.
C'est quoi le truc ?
Merci
Marsh Posté le 06-01-2006 à 09:44:17
Reprise du message précédent :
joli
pas grand monde sur le topic en ce moment.
En ce moment, je suis en déplacement donc je ne peux aps toucher à SW
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