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Marsh Posté le 27-11-2009 à 14:33:04
bonjour
merci Laurent mais en fait j'ai déjà modéliser ma maison et je me suis rendu compte, à la fin, qu'elle se trouve en parti sous la terre quand je met le relief. Ne puis-je pas simplement faire une mise a niveau pour qu'elle puisse se retrouver au même niveau que le sol et ainsi pouvoir la mettre dans google earth ?
Marsh Posté le 27-11-2009 à 16:05:33
akmenrai a écrit : bonjour |
Bien sur mais dans ce cas, je ne m'explique pas que vous n'y parveniez pas dans SketchUp. Sélectionner le bâtiment et utiliser l'outil Déplacer pour remonter votre sélection devrait faire l'affaire. Il suffit ensuite de réexporter votre modèle mis à jour au format .kmz de Google Earth.
Peut-être avez-vous verrouillé le calque dans lequel se trouve votre bâtiment?
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 27-11-2009 à 16:45:27
re bonjour
alors en fait c'est dans sketchup que je n'arrive pas a remonter ma maison.
je peux la descendre mais pas la remontée même avec l'outil pousser/tirer.
jai peut etre verrouillé le calque sans faire attention mais a quoi cela sert?
merci de repondre a mes questions.
Marsh Posté le 27-11-2009 à 16:47:23
Ou alors faut-il que je recommence tout en pensant cette fois-ci a mettre le relief dès le début?
Marsh Posté le 27-11-2009 à 19:37:09
Une idée peut être: mets toi sous ta maison et construit un solide dessous. Pour cela allonge les arrêtes de ta maison vers le bas. Lorsque tu aura rallongé toutes tes arrêtes, relies les entre elles sur le même plan. A la fin tu devrais avoir un solide, ou plutôt, avoir remonté ta maison. Sauvegarde ton fichier avant de faire des essais
Marsh Posté le 27-11-2009 à 20:30:07
akmenrai a écrit : re bonjour |
Sélectionne toutes les faces composant ton bâtiment (et uniquement le bâtiment à relever) puis fait-en un groupe (clic bouton droit > choisir Créer un groupe dans le menu contextuel). Puis essaie à nouveau de déplacer ton bâtiment vers le haut avec l'outil Déplacer/Copier .
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 28-11-2009 à 00:11:35
Hello tous !
J'essaye de créer des image en 3d isometrique :
A partir des objet de sketchup.
Impossible de bien mettre la camera avec les normes de la vrai 3d iso
Qqn sait si c'est possible et comment faire ?
Marsh Posté le 28-11-2009 à 12:19:16
Finalement j'ai trouvé un tuto pas trop mal ici : http://www.youtube.com/watch?v=21Kj-wncX5U
Marsh Posté le 17-12-2009 à 13:01:58
bonjour,
est il possible de soustraire un volume a un autre?Par exemple l'empreinte d'un cube dans un sphere ou autre?J'utilise sketchup depuis des années, j'ai toujours reussi a contourner le probleme avec des formes simples mais aujourd'hui je suis confronté a des formes complexes: je cherche a couper en biais un cylindre par un plan...
Si on pouvais extraire une forme a partir de l'outil sections cuts, ca me sauverait bien la vie...or c'est impossible
Marsh Posté le 17-12-2009 à 13:52:16
Thomasbx33 a écrit : bonjour, |
Bonjour Anthechrist,
Il n'y a pas d'opérations booléennes dans SketchUp mais, comme souvent, une solution de remplacement.
Dans ce cas précis, il faut sélectionner les deux volumes, faire un clic-droit et choisir Intersection > Intersection avec la sélection dans le menu contextuel. Il reste alors à supprimer les parties inutiles.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 17-12-2009 à 13:54:37
merci beaucoup laurent! C'est exactement ce que je voulais faire
Sinon je crois qu'il existe des plugins créés par la communauté pour les opérations booléennes, me trompe je?
Marsh Posté le 17-12-2009 à 18:19:12
Thomasbx33 a écrit : merci beaucoup laurent! C'est exactement ce que je voulais faire |
C'est exact. Il y a entre autres BoolTools de Dale Martens http://www.smustard.com/script/BoolTools. Sa limitation (ou son avantage) est qu'il nécessite deux groupes ou composants pour être utilisé. De plus, ces groupes ou composants doivent être solides (je suppose que cela veut dire un maillage sans "trous". Je ne l'ai personnellement jamais utilisé.
Il y en a d'autres à différents degrés de finition (et de bugs) mais je n'ai plus les liens sous la main.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 17-12-2009 à 18:42:26
Thomasbx33 a écrit : merci beaucoup laurent! C'est exactement ce que je voulais faire |
C'est exact. Il y a entre autres BoolTools de Dale Martens http://www.smustard.com/script/BoolTools. Sa limitation (ou son avantage) est qu'il nécessite deux groupes ou composants pour être utilisé. De plus, ces groupes ou composants doivent être solides (je suppose que cela veut dire un maillage sans "trous". Je ne l'ai personnellement jamais utilisé.
Il y en a d'autres à différents degrés de finition (et de bugs) mais je n'ai plus les liens sous la main.
Laurent Brixius
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Marsh Posté le 17-12-2009 à 20:10:07
ok merci
Marsh Posté le 22-12-2009 à 08:42:05
lucamu a écrit : je me suis peut-être mal exprimé... |
Pour ma part j'ai eu le même problème. Fais un clic droit sur un axe puis sélectionne "aligner la vue". En principe cela te redresse tous les traits.
Marsh Posté le 10-01-2010 à 20:20:53
fifio a écrit : Salut, j'ai une petite question pour les pros de sketchup : comment on peut connaitre l'altitude d'un point dans sketchup ? L'arête d'un bâtiment par exemple ??? |
Bonjour fifio,
A ma connaissance, il n'y a pas d'outil qui permette de sélectionner un point pour en obtenir l'altitude.
Personnellement, j'utiliserais l'outil Mètre à partir du point Origine des axes de dessin en activant l'inférence sur l'axe des Z (axe bleu) puis je cliquerais sur le point souhaité. Attention cependant que les axes peuvent être modifiés. Pour obtenir des valeurs "universelles", il faudrait au préalable s'assurer que le système d'axes a bien été réinitialisé (clic-droit sur le point d'origine des axes et choisir Réinitialiser dans le menu contextuel) et que toutes les mesures effectuées le sont bien à partir de ce centre des axes original.
Si quelqu'un d'autre connaît une autre méthode, un plugin pour obtenir une méthode plus simple ou plus précise...
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 11-01-2010 à 20:41:51
Bonjour à tous,
je suis élève ingénieur à l'école des mines et je travaille actuellement sur un projet de tracé d'autoroute. J'aurais voulu préparer une modélisation 3D de cette autoroute à l'aide de Sketchup pour que ce soit plus parlant pour le jury. Jusque là, pas trop de problème pour modéliser les ponts et les remblais de mon autoroute. Mais par contre, pour les déblais c'est autre chose. Je voudrais en fait pouvoir modifier le relief importer depuis google earth. Par exemple, sur une "bosse" du relief, je voudrais supprimer cette bosse et la remplacer par une surface plane. Le problème c'est que l'image de google earth en 3D est toujours au dessus de ma surface plane qui représente mon déblai. Donc si je modélise mon autoroute à cette endroit la, elle va traverser le terrain alors qu'en réalité cette portion de l'autoroute est en surface. Donc je ne vois pas trop comment procéder.
Le terrain est beaucoup trop vaste pour que je puisse modéliser à la main le relief.
J'ai essayé l'outil bac a sable mais ca ne marche pas sur l'image de google earth. Quelqu'un aurait-il une solution pour ce problème?
Merci d'avance.
PS : j'ai beau eu cherché sur le net, pas vraiment de solution "trouvable".
Marsh Posté le 12-01-2010 à 02:23:41
j'ai pas d'idée, tu peux pas le tenter avec d'autres logiciels?
Marsh Posté le 12-01-2010 à 08:09:10
L'intêret d'utiliser sketchup c'était de pouvoir intégrer facilement et rapidement à Google earth ma modelisation pour pouvoir présenter ca sous forme de visite de la zone où on fait le tracé. Je devrais pouvoir comparer plusieurs tracés différents de cette manière.
Donc j'hésite vraiment à utiliser un autre logiciel. Et puis récupérer le relief d'une zone avec un autre logiciel c'est pas évident.
Marsh Posté le 12-01-2010 à 09:13:38
fhd a écrit : Bonjour à tous, |
j'suis pas certain d'avoir saisi le probleme mais je sais qu'il existe des outils de mappage d'images sur des terrains ou des volumes. Si c'est bien ca ton probleme.
entre l'outil bac a sable et ces outils tu devrais t'en sortir je pense.
Marsh Posté le 12-01-2010 à 11:56:50
fhd a écrit : Je voudrais en fait pouvoir modifier le relief importer depuis google earth. Par exemple, sur une "bosse" du relief, je voudrais supprimer cette bosse et la remplacer par une surface plane. Le problème c'est que l'image de google earth en 3D est toujours au dessus de ma surface plane qui représente mon déblai. Donc si je modélise mon autoroute à cette endroit la, elle va traverser le terrain alors qu'en réalité cette portion de l'autoroute est en surface. Donc je ne vois pas trop comment procéder. |
Bonjour fhd,
Pour éditer le terrain issu de Google Earth, il faut le déverrouiller (clic-droit sur le terrain et choisir Déverrouiller) puis éclater le groupe (clic-droit et choisir Eclater). Le terrain 3D étant composé de faces triangulaires, il est ensuite possible de le déformer avec les outils comme Modeler ou Ajouter des détails du Bac à Sable. Par contre, la texture importée de Google Earth va être déformée, avec un bel effet de kaléidoscope, ce qui la rend inutilisable sur la zone modifiée. Les outils de sélection, de dessin et de modification classiques ne fonctionnent pas pour modifier ce terrain.
Ce n'est pas une solution idéale mais cela devrait pouvoir te dépanner.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 12-01-2010 à 12:41:36
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer, le tout étant de pouvoir modifier un minimum le terrain. Le rendu sera peut etre pas top mais ca serai deja largement suffisant .
Marsh Posté le 12-01-2010 à 13:05:11
fhd,
Je viens de penser à une autre solution.
Si tu disposes de la version Pro de SketchUp, il existe aussi une solution qui permet beaucoup plus de souplesse.
Dans SketchUp Pro, exporte ton terrain issu de Google Earth au format 3DS. Si tu souhaites conserver la matière de Google Earth, assure-toi que l'option "Exporter les placages de texture" est bien cochée dans les Options d'exportation.
Ouvre ensuite un modèle SU vierge (ou supprime ton terrain Google Earth)
Importe ton fichier 3DS dans SketchUp. Ton terrain est alors considéré comme un maillage "normal" groupé sous forme d'un composant imbriqué dans un autre composant.
composant parent > composant enfant > maillage éditable composé de faces triangulaires
Ce maillage peut être modifié avec les outils classiques (dessin, modification) ou avec les outils Bac à sable.
Si nécessaire, tu peux éclater les composants ou double-cliquer chaque composant pour pouvoir les éditer. Personnellement, j'éclaterais un seul des composants.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 12-01-2010 à 15:40:48
ca defonce cette solution je connaissais pas
Marsh Posté le 20-01-2010 à 14:45:22
Bonjour,
dans Sketchup Pro 7, je voudrais me servir du bouton Relief, car je dois recréer une topographie (sans importer de terrain depuis Google Earth), mais ce bouton est grisé je ne sais pas comment le faire fonctionner..
Marsh Posté le 22-01-2010 à 13:57:01
Bonjour tout le monde !
J'ai un probèlme vraiment agaçant. J'ai un pc portable (acer 6935) que j'ai fais passer de vista à seven en cette nouvelle année 2010. J'ai donc réinstallé sketchup, logiciel qui marchait très bien avant le formatage mais là, mauvaise surprise : Alors que j'avais des rendus de traits niquels avant, c'est à dire bien droit, peut importe qu'ils soient tracés de façon verticale horizontale ou oblique, des traits propres quoi, à présent mes traits qui se veulent droits son décomposés en de multiples traits.
C'est difficile à expliquer mais pour faire simple, des traits qui devraient apparaître droit font comme des zigzags comme sur mon premier pc d'il y a dix ans :s alors je comprends pas à ce à quoi celà peut etre du ... en plus avant de formater pour installer seven, j'avais déjà la version 7 de sketchup dc c'est même pas lié au changment de version.
j'ai donc essayé d'installer différentes versions : rien
de modifier la résolution de mon écran : rien
de toucher à divers paramètres de sketchup : rien !!
j'espère ne pas être trop confus... si certains ont déjà eu ce pb vous saurez ss doute de quoi je veux parler.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre le pb.
Merci beaucoup d'avance !!
Marsh Posté le 24-01-2010 à 20:32:38
euphoriah a écrit : Bonjour, |
Bonjour euphoriah,
Pour recréer une topographie, il faut utiliser les outils A partir de zéro ou A partir des contours de la barre d'outils Bac à sable avant d'utiliser d'autres outils comme Modeler. L'outil Activer/Désactiver le relief n'est disponible que lorsque tu as importé un terrain depuis Google Earth, ce qui n'est pas ton cas.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 24-01-2010 à 20:36:48
Cuhm a écrit : Alors que j'avais des rendus de traits niquels avant, c'est à dire bien droit, peut importe qu'ils soient tracés de façon verticale horizontale ou oblique, des traits propres quoi, à présent mes traits qui se veulent droits son décomposés en de multiples traits. |
Je n'ai pas encore fait le saut vers Windows 7 mais je pense que ton problème vient du pilote de ta carte graphique. Vérifie si un nouveau pilote mis à jour est disponible chez l'éditeur de ta carte.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 25-01-2010 à 00:51:27
Cuhm a écrit : Bonjour tout le monde ! |
100% lié au pilote de la carte graphique : j'avais une 8800 GTS 640 Mo et une mise a jour des pilotes (drivers +directX+Windows Update) et tout est rentré dans l'ordre, la meme chose sur un autre pécé avec une X1950XTX.
Marsh Posté le 01-02-2010 à 11:58:09
Vous souhaitez rencontrer d’autres utilisateurs de SketchUp dans votre région ? C’est le souhait de Philippe (a.k.a. seizeneufratio), à Bruxelles. Il a lancé une invitation sur le forum de discussion Sketchucation pour essayer de rassembler un maximum de participants.
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 02-02-2010 à 11:03:58
Question simple :
Il doit bien exister un quadrillage ou un outil intégré qui donne les dimensions en cm ou en inch qu'importe à mesure que l'on construit les objets.
Je n'arrive pas à le trouver
Merci d'avance
Marsh Posté le 02-02-2010 à 11:49:57
Jacques- a écrit : Question simple : |
Bonjour Jacques,
Il n'y a pas de quadrillage ou de grille en tant que tel dans SketchUp. Ce qui s'en rapproche le plus, ce sont les guides qui permettent de dessiner avec précision. Les guides peuvent être créés avec l'outil Mètre ou l'outil Rapporteur (voir aide en ligne).
L'outil Mètre permet de mesurer une distance entre deux points. Accessoirement, il sert à mettre l'ensemble du modèle à l'échelle.
Il y a aussi la zone Mesures (anciennement Zone de Contrôle des Valeurs) qui est située par défaut dans la barre d'état, dans le coin inférieur droit de la fenêtre de SketchUp. Lorsque vous dessinez une ligne par exemple, la longueur de votre ligne va varier suivant la position de votre curseur. Pour dessiner une ligne de longueur précise, cliquez le point d'origine de la ligne puis donnez la direction de votre ligne en déplaçant votre curseur et tapez la longueur souhaitée suivie de ENTER.
Est-ce que cela répond à votre question ?
Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
Marsh Posté le 02-02-2010 à 19:45:27
Est-ce que cela répond à votre question ?
Tout à fait :
1 - Car je craignais , venant de charger SketchUp , passer à côté d'un outil évident que j'aurais louper.
2 - Car vos explications sont clairs
Ceci dit je conçois tout à fait qu'un habitué puisse contourner l'obstacle et ne rien trouver à redire. Il n'empêche que c'est un peu décevant.
Cordialement
Marsh Posté le 04-02-2010 à 11:28:07
Laurent Brixius a écrit : |
Il existe un plugin ruby pour avoir une grille :
http://sketchup.google.com/intl/fr [...] ripts.html
Marsh Posté le 25-02-2010 à 13:03:40
b'jour tout le monde
Sous layout comment fait-on pour passer la cotation en mm et pas en pouce ? mon modèle est bien en mm mais l'outil cotation (habillage de plan) reste en pouce
Marsh Posté le 25-02-2010 à 13:24:38
c'est bon trouvé ^^
C'était tout bête :
Fenêtre > style de cotation et changer l'unité sur le panneau latéral.
Marsh Posté le 24-03-2010 à 09:05:23
Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et en même temps sketchup. J'ai dessiné ma maison, le souci c'est avec un étage et j'ai fait le dessin de l'étage et du r de ch sur la même page, mais je ne sais pas comment faire pour coller mon r de ch à mon étage? Merci d'avance
Marsh Posté le 24-03-2010 à 14:52:52
tu fais des groupes pour chaque niveau et ensuite tu prend ton etage groupé par un point d'attache, par exemple un angle inferieur et tu viens le coller sur l'angle superieur du rdc correspondant
Faut juste penser a grouper tes entités plutot que de tout monter d'un coup et de se retrouver bloquer
Marsh Posté le 26-11-2009 à 22:29:25
Reprise du message précédent :
Quand je met le relief ma maison de retrouve en parti sous terre et je ne peux pas la remonter. Y a-t-il un moyen de la remettre a niveau et si oui lequel ?
Bonjour akmenrai,
Je suppose que c'est dans Google Earth que tu ne parviens pas à remonter ta maison. Il faut le faire dans SketchUp.
Lorsque tu importes un extrait de Google Earth dans SketchUp, SketchUp affiche par défaut la vue en plan, sans relief. Pour positionner correctement ta maison, tu dois afficher l'extrait Google Earth en relief. Pour cela, il faut activer le calque Google Earth Terrain et désactiver le calque Google Earth Snapshot. Tu peux alors déplacer, dans SketchUp, ta maison par rapport au terrain Google Earth.
Laurent Brixius
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