SCANNER 3D - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:47:32
Un scanner 3D c'est pas de la modélisation .. tu va devoir repasser sur le mesh avec un outils genre silo pour refaire un maillage correct par dessus.
Si tu as les moyens pour t'en payer un vas y, mais c'est quand meme bien spécifique...
Marsh Posté le 01-03-2006 à 14:51:06
Voilà 2 types d'objets que je veux modéliser, le plus rapidement possible.
là, je modélise tout, et je scanne les têtes
ou
là, je scanne les parties avec les sculptures, et je modélise les parties qui sont simplement en moulure, ainsi que les volumes en tissu.
Question rapidité, vois tu d'autres solutions ? Peut être pour le fauteuil, Z Brush peut-être employé, mais je pense que cela reste plus long.
Marsh Posté le 01-03-2006 à 14:59:25
le probleme d'un scanner 3d, c'est qu'il se "fiche" de la strucutre en 3d de l'objet, il vas te creer des million de polygon et ca serait en génerale pas exploitable si tu compte l'utiliser dans une scene (ca ferait ramer n'importe quel ordi)
Donc en generale ce qu'on fait avec le scan, c'est qu'on le rentre dans un soft de 3d (je vais prendre pour maya, parcequ je connai qu'avec celui la) et ansuite avec un outil qui permet de snaper sur une géometrie (le make live en l'ocurance) on vas recrer le model, en suivant parfaitement le ralief du model scanner mais en faisant un beau maillage. Mais je coriq ue par exemple pour arachne dans lotr 3, il ont skinner directement le model scanner.
Mais vu que c'est du mobilier que tu veux faire, la ca ne generai pas trop d'utiliser le scan direct, mais apres tout depend de comment tu veux l'utilisé. Et en effet z brush pourai surment le faire, mais faudrai que tu tienne compte du temp que tu metrait a maitriser le soft pour obtenir un resultat satisfaisant.
Marsh Posté le 01-03-2006 à 15:08:52
les scuptures tu les prends en photo et tu les fou en displace dans ton rendu 3D ...
la modélisation c'est pas le plus dur ...
pis je sais pas si ta chaise rentre dans ton scanner ...
Et si tu as que 2 objets ... c'est pas tres rentables a moins d'etres payé plusieurs dixaines de milliers d'euros
Marsh Posté le 01-03-2006 à 16:08:17
Il a plus vite fait de tout modéliser
Marsh Posté le 01-03-2006 à 16:23:32
Merci des réponses, super instructives
Je suis intéressé par ça
avec une vidéo là
http://www.handyscan3d.com/francai [...] heets.html
Que pensez vous du résultat (voir vidéo) ?
Blender, en fait, j'ai un paquet de modélisation, pardon, scannérisation serait alors plus juste, de mobilier à réaliser, et ce n'est pas pour les intégrer dans une scène, mais pour faire du rendu photo réaliste objet par objet. Je rends sous maxwell ..... qui ne rends pas les displacement map (seulement les bump et les normal). En fait, c'est pour ça que je me questionne sur un scanner 3d pour le modélisation de petits détails existants à rendre de façon réaliste.
Et Mini Zun, tu lis entre les lignes..... je ne maîtrise pas Z Brush (je m'aprête à l'acquérir, mais je suis pas joyce de devoir me taper une formation dessus...)
Sur ce type d'engin, qu'est ce qui compte le plus: la longueur d'onde, la classe de laser, la résolution, le taux de mesure par seconde ?
Ah ouais, sinon, il y a aussi ça
https://www.nextengine.com/indexSecure.htm
avantage: il te scanne la texture
inconvenient; il est moins maniable et ne permet pas facilement les gros volumes (sauf à les réassembler derrière)
Pour ceux qui ont travailler avec des scan 3d, ils ont travaillé avec quoi comme scan?
Marsh Posté le 01-03-2006 à 16:31:19
concernant un displace via une photo directement sous le soft 3d, moi c'est 3ds max, j'ai jamais réussi à avoir un résultat correct, pas à cause du logiciel, mais à cause de la photo... le displace se calcule sur les intensités, et va avoir une photo de ce genre de détail de sculpture où les profondeurs réelles du détail vont correspondre aux variations d'intensité de la photo ! ou alors, tu dois retravailler la photo sous photoshop, pour atteindre cette correspondance, et honnêtement, ça m'a pas convaincu comme système...
Marsh Posté le 01-03-2006 à 16:33:15
un détail: je suis pas modeleur ... ( enfin, je pense que je n'ai pas besoin de le préciser, ça se lit entre les lignes... )
Marsh Posté le 01-03-2006 à 16:43:19
minute, papillon.....
Je me rabats sur le dernier de nextengine, je viens de recevoir par mail le prix du 1er .....
39 900 $
vraiment trop pour moi, là !
Dans 3 ans, ce truc vaudra 3000 $, il y a des fois où faut être patient...
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:07:28
mephistos2005 a écrit : un détail: je suis pas modeleur ... ( enfin, je pense que je n'ai pas besoin de le préciser, ça se lit entre les lignes... ) |
ben apprend à le devenir !!!
sinon pour le fauteuil par exemple, je ferais un low ply tres propre(que des quads impérativment sinon c est le tirage d oreilles sous ZB) , ensuite export vers ZB , je le subdivise un max genre 3 ou 4 million de poly pour faire tout les moulures et autre details avec un niveau de details nickel et pour finir avec l outils Zmapper de ZB tu genère une normal map tres precise
de retour sous ton soft de 3D tu smooth en 2 x ton low poly de base, tu applique ta normal map generé precedement , déjà que les normal maps sur un low poly ca fais des miracles alors sur un mesh en smooth 2 x ca doit bien faire
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:29:37
et, restons sur le fauteuil, t'estimes ça à combien de temps ?
1: pour un modeleur senior
2: pour un modeleur junior
3: pour un amateur averti
4: pour un nul !
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:31:27
mephistos2005 a écrit : et, restons sur le fauteuil, t'estimes ça à combien de temps ? |
je crois que ca peut se compter en mois
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:33:44
En années!
Non, franchement, ça dépend ce que tu veux exactement comme résultat
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:34:42
wizopunker a écrit : En années! |
oui mais si ca peut se compter en année ca peut se compter en mois aussi
edit: comme pour les bebes
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:39:06
franchement je ne saurais dire precisement il y a tellement de paramètres
le plus long etant bien sûr la partie sous zb, mais pour qql un qui ne tatonne plus sous ZB (enfin qui a passer le cap de l'outils) et surtout qui possède un très bon modelé , ça peut ce faire très très rapidement..... (moin de 8 heures de taff) mais c est juste une durée donné un peu au hasard te fixe pas la dessus
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:39:47
ReplyMarsh Posté le 01-03-2006 à 17:45:45
mephistos2005 a écrit : un truc qui se défendrait sur le topic "est ce bien de la 3d" . |
oué mais là on sors du domaine du modéling pour rentrer dans celui du rendrering (allo wizo ici les studio je rends l'antenne)
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:45:47
mephistos2005 a écrit : un truc qui se défendrait sur le topic "est ce bien de la 3d" . |
ouai des annees ou alors pas mal de mois si t'est fort
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:50:49
mephistos2005 a écrit : un truc qui se défendrait sur le topic "est ce bien de la 3d" . |
Bin la c'est du rendering, et c'est de loin beaucoup plus dur que du simple modelling. Tu peux avoir ton scanner de ce que tu veux, tu n'auras rien de photoréaliste. Désolé
nepheast a écrit : oué mais là on sors du domaine du modéling pour rentrer dans celui du rendrering (allo wizo ici les studio je rends l'antenne) |
Raypondu et calmé
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:50:56
de formation, je suis menuisier en siège...métier que je ne pratique pas parce qu'il est clairement en voie d'extinction ! J'apprends donc à me réadapter !
Mais modeleur aussi, ça va être en voie d'extinction.... avec les scanner 3d !
Sérieux, le scan 3d, c'est pas un peu un tabou dans la communauté 3d ? je mets les pieds là où il faut pas, où tout le monde a bien conscience que la mod à la mode d'aujourd'hui, tout à la force des doigts, a ses jours qui sont comptée ?...
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:55:49
je serais curieux de savoir à quel horizon une pistolet laser scanner 3d, scannant aussi les texture, sera à la portée d'une bourse de particulier ... genre 3000 .
concernant mon post précédent, j'ajoute que je parlais de modélisation de l'existant, ça va de soi......
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:56:21
mephistos2005 a écrit : de formation, je suis menuisier en siège...métier que je ne pratique pas parce qu'il est clairement en voie d'extinction ! J'apprends donc à me réadapter ! |
Serieux, je crois que tu n'as pas compris ce que fait un scan 3d
Ca n'a rien de tabou, c'est simplement que ça ne sert à rien dans un processus d'utilisation de la 3d. Un scanneur ne peux (je ne connais pas assez, mais je ne vois pas comment il pourrait) faire un maillage propre et logique, et par conséquent en utilisation de 3d pure, pour faire des rendus par exemple, on peut quasiment rien en faire dans la mesure ou le fichier et surtout le maillage est trop lourd pour être géré correctement
Donc au prix que coute un scanner 3d et vu l'utilisation que tu compte en faire, bin je te dirais purement et simplement que tu perds ton argent
Tu comprendras bien vite que la modélisation s'apprend plutôt rapidement.. Le rendu/éclairage/cadrage est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:56:32
mephistos2005 a écrit : de formation, je suis menuisier en siège...métier que je ne pratique pas parce qu'il est clairement en voie d'extinction ! J'apprends donc à me réadapter ! |
avec un outils tel que ZB les scanne s3D non qua bien ce tenir, parceque leurs fin est toute proche
Marsh Posté le 01-03-2006 à 17:57:19
mephistos2005 a écrit : de formation, je suis menuisier en siège...métier que je ne pratique pas parce qu'il est clairement en voie d'extinction ! J'apprends donc à me réadapter ! |
c'est pas plus tabou dans la communauté 3d que les scanners 2d ne sont tabous dans la communauté 2d
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:08:41
J'ai tout à fait compris ce que fait un scanner 3d. Mais je pense qu'obtenir un maillage propre n'est, si ce n'est maintenant, du moins à terme, qu'une question de développement logiciel.
Quand à la lumière, ci joint un exemple de ce qu'on fait avec ....une source lumineuse (en l'occurence, seulement un Sky Dome, sous Maxwell). Là encore, ce n'est qu'une question de développement logiciel.
Et qu'on soit clair: je ne fais pas de la provoc... c'est juste un débat !
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:30:27
mephistos2005 a écrit : J'ai tout à fait compris ce que fait un scanner 3d. Mais je pense qu'obtenir un maillage propre n'est, si ce n'est maintenant, du moins à terme, qu'une question de développement logiciel. |
mouais pas convaincu
ca veut dire que le logiciel en question ce doit de reconnaire le type d objet qu il scanne, sta'dire il agira pas de la meme facon en fonction de l objet ...imagine tu scanne un fauteuil et la minute d apres tu scanne un perso en dur (resiine)
donc le soft va de lui même detecter une morphologie humain et adapter les edges loops pour respecter la musculation et ssurtout les contraite d animation ...etc ...ouais ca me parait tout simple pas crédible/realisable à heure actuel, tout simplement parceque il y a trop de variables à prendre en compte selon l objet scanné
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:39:54
mephistos2005 a écrit : J'ai tout à fait compris ce que fait un scanner 3d. Mais je pense qu'obtenir un maillage propre n'est, si ce n'est maintenant, du moins à terme, qu'une question de développement logiciel. |
oui mais bon ca se fait pas non plus comme ca un rendu de cette qualitée, ya quand meme du travail de parametrage etc... derriere
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:41:56
tu aurais été convaincu, toi, il y a 10 ans, que tu allais utiliser une machine réservée à la recherche ?
Et la reconnaissance vocale ? après tout, ce ne sont que des variations de fréquences objectivement aussi neutre que des o et des 1 ? Sur les 3 ans qui viennent de passer, il est clair que les progrès sont énormes.
Tout à fait d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas le cas "à l'heure actuelle". Mais, par contre, c'est justement le rôle d'un logiciel de prendre en compte un nombre de variables trop important pour notre cerveau, et ce nombre de variables n'est lié, seulement, qu'à une puissance de calcul.
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:45:28
aucun torhgrim... c'est moi qui l'ait fait, sous une version béta que je venait juste d'acquérir.
Par contre, c'est 15 heures de rendu sous une mobo bi proc opteron 275 2 g de ram, bref, du calcul..
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:45:56
mephistos2005 a écrit : tu aurais été convaincu, toi, il y a 10 ans, que tu allais utiliser une machine réservée à la recherche ? |
je vois pas le rapport avec la reconnaissance vocale, mais a mon avis il vas falloir attendre plus de 3 ans pour avoir des scanners 3d se democratiser... c'est comme si tout d'un coup les detecteurs biometriques devenaient accessibles a tous
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:46:52
mephistos2005 a écrit : aucun torhgrim... c'est moi qui l'ait fait, sous une version béta que je venait juste d'acquérir. |
oui mais c'est pas pareil de faire un rendu comme ca avec ses propres objets
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:48:31
pour moi l heure actuelle c est 3 ou 4 ans max , et pour infos la tecnologie fait aussi evoluer les logiciels de création
donc ce qui est valable pour le scanner et autre matos de reconnaissance est aussi valable pour les logiciels de creations que je distingue bien d"un scanner
et bon perso j'me debrouille assez bien avec les variables nécessaire à la création/reproduction d un modél 3D nul besoin de scanner
Marsh Posté le 01-03-2006 à 18:55:11
nepheast a écrit : pour moi l heure actuelle c est 3 ou 4 ans max , et pour infos la tecnologie fait aussi evoluer les logiciels de création |
ouai la qualitay ca viendras toujours de la main humaine et de l'experience
Marsh Posté le 01-03-2006 à 19:00:17
heu si on prend en compte la qualitee du maillage, je prefere autant confier ca a une operation booleene qu'a torhgrim
Marsh Posté le 01-03-2006 à 19:01:49
mais ce sont mes objets !
Quand on est créateur, voire créatif ! , c'est vrai qu'à ce titre le scanner ne joue qu'un rôle parmi d'autre outils.
En ce qui me concerne, je numérise du réel. Et, à terme, en quantité. D'où mon intérêt pour le scanner, notamment en terme de rentabilité.
enfin, bon cela m'éclaire sur un point; c'est finalement pas une technologie très usité dans le milieu pro de la 3d....
Marsh Posté le 01-03-2006 à 19:02:59
Je ne sais pas si c'est très utilisé ou pas, mais j'imagine cela plus utilisé dans un milieu comme dans l'automobile
Marsh Posté le 01-03-2006 à 19:03:54
a sisisisi, c'est tres utilisé, c'est pasque cici on est pas pro.
Si on utilisai pas les can 3d, tout les modeleur qui font des truc en pate a modeler serai jeter a la porte.
On utilise beaucoup dans le cinema des scan pour scanner des figurine en terre, pour avoir un maximum de detaille. Ensuite il est remodeliser entierement mais ur la base du scan.
Marsh Posté le 01-03-2006 à 19:04:33
C'est très beau ce que tu dis Torhgrim, et je sais de quoi je parle....sauf que tu vois, des menuisiers en sièges qui savent faire le type d'objet que tu vois plus haut, malgré tout l'amour qu'on peut avoir pour les mains et l'expérience, et bien, il n'y en a plus !
Marsh Posté le 01-03-2006 à 13:17:03
Je m'interroge pour investir dans un scanner 3D.
Quelqu'un a-t-il déjà travailler avec ce type de matériel? Quels sont les avantages et les défauts de ce type de modélisation ?
Merci bien