blender : gro ralentissement et autre WIP en preparation - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 11-09-2006 à 01:15:05
Evite les titres en majuscule ^^
Alors pour lier deux vertices, c'est "F".
Sinon pour que 2 vertices n'en face plus qu'un, c'est "W" puis "Merge" et ensuite tu choisis l'endroit où tu désires les réunire.
Marsh Posté le 11-09-2006 à 01:19:36
merci bcp et desolé pour les majuscules
a tu fais des rendu sous blender?si oui je serais curieux d en voir un
merci encore
Marsh Posté le 11-09-2006 à 01:23:51
autres choses : qu est ce que "subsurf" , "faire un calque" , comment assembler 2 "objets" par les vertice svp (effectivement je ne peux pas avoir acces aux vertices de 2 objets separes)
merci
Marsh Posté le 11-09-2006 à 17:21:10
mon probleme pour assembler 2 objets s est finalement arrangé(avec un peu de mal) , d apres ce tuto :
http://perso.orange.fr/speedtiti/tutoriels.htm ,
je ne comprends pas du tout la manip "shift S" ,
jetez un oeil svp afin de me l expliquer (donc par la suite lorsque je duplique je n obtient pas l effet attendu:la ligne de vertices separant les 2 parties identiques n existe pas , il y en a 2)
voila tout en attendant une petite reponse pouvant m aider dans mon avancement
merci a tous
Marsh Posté le 11-09-2006 à 19:08:32
un petit rappel sur les repères s'impose.
dans blender tu trouveras n repères (appellé aussi référenciel ou aussi origine)
_1) le premier que tu rencontre dans blender est le repère dit Origine scene
c'est à partir de ce point que sont donnée toutes les position des objets uniquement en "Mode Objet". (tu peux le vérifier à l'aide la fenêtre flottante appelé par N key qui te donne alors les coordonnées de l'objet sélectionné en loc X, Y, Z )
_2) le deuxième repère et l'origine Objet, qui n'est actif que lors de l'utilisation du mode d'édition "Tab" il permet de définir les positions des vertices par raport à l'origine Objet ( visualisé par le point sphérique accroché à l'objet)
_3) le troisième repère est celui de la caméra utilie dans quelques cas très précis.
_4) le quatrième repère est celui qui nous concerne ici c'est le curseur 3d il à de multiples rôles, son principal avantage c'est qu'il n'est attaché à aucun objet, donc on peut le placer ou l'on veux pour l'utiliser comme centre d'action. Son utilité est très imortante en mdélisation principalement
Maintenant comment l'utiliser et comment le positionner prècisément?
_la première méthode la moins précise est le clic gauche dans la vue 3d (si l'on a pas lancer d'outils)
_ la deuxième est le menu Snap Maj S qui propose comme tu peux le voir 5 posibilités dont deux pour notre Curseur 3D
- déplacer la sélection vers le curseur soit déplacer le curseur au centre de la sélection
Dans le cas présent tu dois sélectionner tout le bord supérieur de ton modèle puis faire une extrusion perpendiculaire à ton mesh.
Lors de ta dernière extrusion tu ne doit pas désélectionner les points tu les gardes comme il sont.
tu appele alors le menu Snap pour déplacer le curseur 3d vers le centre de ta sélection.
et une fois en position tu vas enfin déplacer le Centre Objet vers le curseur 3d et cela ce passe non plus par le menu Snap mais dans la fenêtre Editing (F9) onglet "Mesh" tu presse le bouton Centre cursor cela ne peutfonctionner qu'en mode Objet .
j'esère que cela eclaire un peu ta lanterne
Marsh Posté le 11-09-2006 à 19:32:32
merci bcp pour ces précieuses infos,par manque de temps je ne peux pas tester la manip donc je vous redirais ça
merci
Marsh Posté le 11-09-2006 à 19:38:42
Il existe une documentaion qui n'estpeut être pas toujours à jours mais qui à lavantage d'exister tu peut y jeter un oeil pour avoir le maximum d'information sur blender.
en lecture sur le net :
_ http://start1g.ovh.net/~blenderd/l [...] /icontent/
_ http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] IndexGuide
ou à télécharger au format PDF
_ http://start1g.ovh.net/~blenderd/l [...] downloads/
Marsh Posté le 12-09-2006 à 00:53:53
bon,après de nombreux essaies je n'obtient tjrs pas l'effet voulu,je comprends très bien la manip mai que veux tu dire par "et une fois en position" dans ton avant dernier poste?
est-ce juste après avoir placé le curseur 3d vers le centre de la selection ou
est-ce après l'extrusion?(tous mes essaies ont échoués malgrès lecture et relecture du poste)
PS:peut on déplacer un blueprint alors que l on a deja commencer sa modélisation?(en temps normal on peut faire Maj+molette appuyée mais cela déplace tout sur un meme plan)
bref je persiste et continue mes recherche en attendant une eventuelle réponse
merci encore sans vouloir abuser de ton temps
Marsh Posté le 12-09-2006 à 07:31:56
relis correctement le tutorial c'est bien expliquer pour l'ordre.
et avant de manipuler dans blenber, quand tu suis un tutorial essaie de bien comprendre la raison de la manipulation, et non de faire les actions expliqués sans rien chercher à comprendre.
tu ne profites pas pleinement du tutorial mais ne fait que le suivre litéralement.
Et tu ne saura pas pourquoi on utilise cette outil au lieux d'un autre.
Pour la phrase j'aurai peut être du dire "une fois le curseur 3d en position ...
Mais comme juste avant je parlais du curseur 3d il me semblait que cela ne portait pas à confusion .
cela dit j'insite pour que tu cherches à comprendre le pourquoi des actions avant les comment de l'action tu apprendras beaucoups plus vite et sera bien plus autonome .
Pour le Blue print si tu as appris dans le tutorial, à le metre et le positionner tu devrais pouvoir le déplacer et si tu ne sait plus relis la parti ou il explique la mise en place tu auras le chemin vers la réponse.
la réponse parait peut être dure, mais ce n'est pas le but.
Je cherche simplement à te mettre sur la voie de la bonne manière de penser et de te poser les bonnes questions.
ne demander que ou je trouve ça et ommnt je fait ça ? ne t'aidera pas.
si tu te pose les questions suivantes dans cette ordre, tu ira plus loin
_qu'est ce que je veux faire ? (la plus importante)
_comment je peux le faire ? ( réponse dans les tutorials puis avec l'expérience la mémoire)
_quelles sont les outils, qui me permettent de le le faire (cette question ne peut venir qu'en dernier)
Marsh Posté le 12-09-2006 à 14:45:41
merci de m inciter a cogiter,je comprends peu a peu le concepte et la logique d'un tel logiciel
cela me renvoie à:
"au lieu de me donner un poisson,apprends moi a pêcher"
j'aprécie énormément et sans hironie
merci encore
Marsh Posté le 12-09-2006 à 23:20:35
bon , un problème bcp plus important s'impose :
plus j'avance dans ma mod (grace à vous) et plus blender devient vraiment lent de chez lent et pourtant toute les applications inutilent sont fermées(meme celles en arrière plan) , incroyable : lorsque j'appuie sur "A" , il se passe facilement 3 à 4 secondes avant d'obtenir la selection complète de mon objet , alors imaginez pour le reste......
y aurait-il des reglages a effectuer pour remedier à cela ou est-ce tout simplement mon PC qui ram(neuf de 2 mois)???
très inquiétant pour la suite de mon WIP , nan?
merci d'avance
Marsh Posté le 13-09-2006 à 00:02:54
carte graphique : ATI radeon xpress 200
AMD athlon 64 processor 3200+
2 GHz et 448 Mo de ram
voila en gros (si vous voulez des précisions n hesitez pas) , je pense que c est ma carte grap et le peu de ram
Marsh Posté le 13-09-2006 à 00:12:07
dafton a écrit : carte graphique : ATI radeon xpress 200 |
+1
Marsh Posté le 13-09-2006 à 00:13:42
ok , mauvaise config en fait
Marsh Posté le 13-09-2006 à 08:04:29
commence par n'utiliser que le niveau 1 du subsurf pour alléger le calcul d'affichage.
si tu n'as quun seul objet en cours c 'est pas normal mêm sur une petite confuguration d'avoir de tel ralenissement.
Puis tu peut avoir un autre problème celui de la mauvaise gestion des bibliothéque opengl par ati qui alors met de plus en plus de temps à réagir oir à figer blender.
voir ce post http://blenderartists.org/forum/showthread?t=23281
la solution que je te propose est de télécharger ce driver opengl d'Ati.
et de le placer dans le répertoire de blender au même niveau que le Blender.exe cela devrai allez mieux normalement.
le driver => http://home.arcor.de/kobalt2k3/atioglxx.zip
Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:09:24
effectivement le subsurf sur 1 limite mon ralentissement , mais cela ne dure pas malheureusement .
je me suis rendu compte que c'est dans la duré que le ralentissement se produit .
expérience : j'ai ouvert blender avec son écran de base donc sans rien , je l'ai laissé tourner pendant 30 min avant de faire quelque chose , surprise , impossible d'entreprendre mes travaux , c'est très désagréable le temps de réaction est trop important
de plus , je l'ai desinstallé et j'ai effacé tous ce qui le concernait , après la reinsatallation : meme probleme (meme en telechargeant le fichier setup sur différents sites : au cas ou)
je commençait a prendre mlaisir à modéliser , bah c'est loupé....il est vraiment trop lent
donc pas de solution , pas de WIP , c est vraiment dommage
merci quand meme pour l entraide , j'ai vraiment apprécié , je suis dé...gou...té...!!!
PS : le driver ati faisait planter blender (pour information) merci quand meme
si vous avait un logiciel à me conseiller juste pour tester , il sera la bienvenue , meme si blender reste un must
alllalllah , le virus de la 3D , quand il nous prend...
a bientot
Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:12:59
J'avais le même problème avec ma 9800 Pro, mais il suffisait de temps en temps de relancer Blender pour régler ce pb de ralentissement, jusqu'à ce qu'elle fume et que je remette ma bonne vieille 4200 Ti (un dinausore qui tourne comme une horloge !!! Etant donné que je joue à Counter une fois tous les 15 jours,et aucun autre jeu, ça suffit amplement à mon usage !.. )
T'as pas une vieille Nvidia qui traine dans un coin ? Ou quelqu'un peux pas t'en prêter une juste pour confirmer que ça vient de ta CG ?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:16:11
merci bertin03 , je vais me renseigner
la 9800 pro est pourtant meilleure que la mienne , nan ?
et pourtant counter toune comme sur des roulettes...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:30:26
Counter c'est pas une référence , il tourne sur une voodoo3 PCI
Des fois , faut pas chercher à comprendre pourquoi certaines cartes ou drivers ne vont pas bien fonctionner avec tel ou tel logiciel .
Marsh Posté le 13-09-2006 à 18:51:35
crayon29 a écrit : Counter c'est pas une référence , il tourne sur une voodoo3 PCI |
Ben oui, c'est pas une référence, c'est bien pour ça que je dis qu'une 4200 me suffit. (euu.. depuis CS 1.6 qui tourne avec Steam, c'est fini le temps de la Voodoo 3.. le mini maintenant, c'est une 9200 ou GF3 TI, avec un proc. à 1 Ghz...)
Ce que je voulais simplement dire, c'est que depuis la Nvidia, fini les problèmes (et pourtant j'en ai essayé des drivers et des patchs avec la 9800..).. C'est vrai que des fois faut pas chercher à comprendre..
Marsh Posté le 13-09-2006 à 20:52:37
mooky a écrit : |
il me semble bien que c'est un problème de driver ATI donc fait comme dit plus haut pour voir
A savoir blender est entièrement affiché grace à l'OpenGl
Mais efectivement Nvidia respectant plus le standart OpenGl il y as beaucoup moins de pb avec même avec une anciene geforce 400mx
Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:12:35
Monky , le driver ati je l'ai installé comme indiqué et il empechait le demarage de blender
merci quand meme de ton investissement
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:30:00
je ne l'avais pas compris pardon je deviens un peu dure de la feuille moi
même l'instalation des derniers drivers ne change rien ? (ceux de d'Ati)
Marsh Posté le 13-09-2006 à 23:35:20
toi , dure de la feuille ?!!!!!!?
mais quel age à tu,sans indiscrétion?
non mon ordi est constament a jour donc tant pis , j avancerais a tres petits pas pour terminer mes travaux
trop dé...gou...té...............................;
a bientot
Marsh Posté le 14-09-2006 à 00:46:13
dernière chance peut être mais ici il on la même carte que toi il me semble et ils ont résolut le problème . tu va pas te priver de ce petit blender ( après j'insite plus )
http://en.wikibooks.org/wiki/Blend [...] leshooting
je suis en plus tétu avec mes 35 ans.
Marsh Posté le 14-09-2006 à 01:34:33
merci pour tes recherche "but i am not english man!!" dsl
ne te tracasses pas , tu en a assez fait pour ma simple personne , je vais me debrouiller
un grand merci tout de meme
Marsh Posté le 14-09-2006 à 02:01:43
le mec qui se pete la tete sur son clavier est exellent , comment faire de meme sur mes post stp
Marsh Posté le 14-09-2006 à 02:24:09
dafton a écrit : le mec qui se pete la tete sur son clavier est exellent , comment faire de meme sur mes post stp |
Regarde dans la fenêtre ou tu réponds aux messages tu a une liste de smilies tu peux en rajouter dans la liste smilies perso
tu devrai arriver sur ses listes de truc en tout genre
http://forum.hardware.fr/smilieper [...] warefr.inc
Marsh Posté le 14-09-2006 à 02:44:24
vive les insomniak ici....................
Marsh Posté le 14-09-2006 à 18:27:31
bon , treve de plaisanterie
j ai comme projet de faire la mustang genre 1966 , mais avant tout je voudrais des conseils pour le choix d'un vehicule d avant guerre si possible (je suis un fou des avant guerre , je m adresse a vous les connaisseurs) sans trop de complexité
voila merci d avance
Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:06:49
aye aye aye aye !!!!!!
je crac , toi tu es un bon (simple , elegante ) j adore
a moi la recherche de blueprint(rare!!)
merci
Marsh Posté le 16-09-2006 à 00:35:30
a vrai dire je crac pour bcp d anciens modeles
le choix sera tres difficle finalement ,
en fait la mustang ne m inspire pas niveau modelisation (pas tres interessante je pense) mais je l adore en tant que voiture
je te tiens au courant pour le choix et les trouvailles de blueprint
a bientot
Marsh Posté le 13-10-2006 à 13:41:30
Salut à tous !
Je rencontre aussi des problèmes avec OpenGl avec mon ATI Mobility ( radeon ) IGP ..
Supayr lent pour Bryce .. inexploitable pour les vieux jeux 3d .. qq'un aurait-il une idée ?
J'essaye de lancer F18 Hornet Korea, même problème .. voici ma config ..
Marsh Posté le 11-09-2006 à 00:48:59
bjrs a tous
voila,je debute dans la modelisation,je suis confronté a un petit probleme:
comment lier 2 vertices pour qu il n en face plus qu'un ? (je debute avec la fameuse porche de speedtiti:c est pour relier les vertices des pneus avant et arriere)
merci d avance
PS: d ici peu de temps j ouvrirais surement un topic sur mon premier WIP=ford mustang,je vous tiendrais au courant sur ce topic
Message édité par dafton le 14-09-2006 à 18:56:15