Problème rendu avec radiosité

Problème rendu avec radiosité - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 25-03-2005 à 18:35:38    

Hello,
 
Comment faire pour supprimer une différence de clarté importante qui se crée lors de l'application d'une solution de radiosité entre 2 polygones adjacents et qui sont sur le même plan (Leurs sommet ne sont pas confondus, mais à quelque millièmes les uns des autres,visible uniquement en zoom MAX...
 
(par exemple un murs simple créer à partir de 2 box alignées converties en poly éditable puis attachée en un seul objet).
 
Avec les sources de lumières basiques, on ne voit aucun défaut, mais dès que la radiosité est appliquée ces différences de clarté apparaissent.
 
Mon modèle est en polygones éditables et mon unique source de lumière est une IES Sun. Les matériaux ont une sur-couche "advanced lighting override" pour contrôler la radiosité.
 
Une image aurait été plus claire, mais je n'ai malheureusement pas la possibilité d'en mettre...
 
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post, ainsi que pour vos réponses...

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 18:35:38   

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 18:50:01    

Voilà une image, les flèches rouges correspondent à quelques zones qui pose problème et les vertes situes l'agrandissement en fils de fer.
 
http://i150.exs.cx/img150/5641/probradiosit9wq.th.png

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 18:52:15    

Elle s'affiche pas l'image :/


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 18:58:51    

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 19:13:12    

La y a pas de miracle, il faut tout faire en une pièce :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 14:16:16    

ok, je veux bien le refaire d'une seule pièce.
 
Mais au vue du model, je ne vois pas vraiment comment le réalisé d'une seule pièce.
 
Penses-tu que je doive editer (modifier)mon maillage ou recommencer le tout...? Et avec quelle technique de modélisation?
 
Merci pour ta réponse.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 14:33:13    

J'me demande si y'a pas un autre problème là :/ Genre la radiosité qu'est pas assez fine...

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 15:53:59    

ouais ou alors c'ets pas les meme materiaux peut etre
sinon pour le faire d'une pièce tu peux faire des bridge polygone dans ton cas, je pense.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 16:37:22    

La finesse de la radiosité ainsi que les itérations de raffinement sur les objets, ne change rien à mon problème.
Les matériaux sont identiques, pas de problème de ce côté là.
 
Je vais essayer les bridges polygones, mais je ne sais pas encore ce que c'est, si tu pouvait m'en dire plus...
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 16:43:49    

Tu utilises quoi pour la radiosité ? Celle de max ?

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 16:43:49   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 16:48:53    

Oui, le tout est réalisé sous max sans plugin...

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 16:52:17    

Et dans les paramètres de radiosité, niveau tessellation du bidule, t'as quoi en réglage ?

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 17:11:46    

Tu parles de la taille du maillage pour la radiosité??

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 19:43:56    

Ouais, faut mettre vachement fin

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 20:43:22    

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais celà ne corrige pas le problème...

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 21:18:30    

Ok, alors c'est ailleurs que ça couille :/

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 21:27:11    

Essaie en une seule pièce...


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 00:58:57    

Mais déjà prk mettre de la radiosité dans une scene pareille ? :heink: deja radiosité + sunlight c pas logique... honnettement je comprends pas trop prk ca merde, pour ce genre de bugs je dirais bien vertices mal weldées, mais ca peut très bien etre de pb de parametres de radiosité, de matériaux d'advanced lighting override, ou des problemes d'échelle. Dans tous les cas, utilise de la GI plutot (vu que t'es en extérieur) [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 08:10:00    

Ouais, le LightTracer sous Max est mieux adapté à l'extérieur

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 09:04:50    

Le rendu final sera une animation autant extérieure que intérieure, voilà pkoi j'utilise la radiosité... Et même pour une scène uniquement extérieure, je trouve qu'elle amène un plus.
 
Mais je pense effectivement que le problème vient des petits défauts du maillage, même s'ils n'excèdes pas le dixième de millimètre.
 
Je vais donc refaire le modèle (d'une pièce RRRRrrrr!)  :(
 
Merci pour vos réponse, et si qqun à une autre suggestion...

Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 20:21:19    

vinz137 a écrit :

Le rendu final sera une animation autant extérieure que intérieure, voilà pkoi j'utilise la radiosité... Et même pour une scène uniquement extérieure, je trouve qu'elle amène un plus.
 
Mais je pense effectivement que le problème vient des petits défauts du maillage, même s'ils n'excèdes pas le dixième de millimètre.
 
Je vais donc refaire le modèle (d'une pièce RRRRrrrr!)  :(
 
Merci pour vos réponse, et si qqun à une autre suggestion...


Ben oui mais non [:ddr555]
Ya pas à chier, la radiosité c'est pensé et conçu uniquement pour les scènes d'intérieur, c'est d'ailleur pour ça qu'il faut l'utiliser uniquement dans une scène entièrement et parfaitement close, si j'en crois la touche f1 :d
D'autre part le light tracer (gi) est conçu pour les scènes d'extérieur. Un omni, un skydome et c'est bon.
Par contre pour la gi comme pour la tradiosité il est conseilé (primordial ds le cas de la radiosité) que le maillage soit nickel chrome. Puis la radiosité ralonge énormément le tps de calcul alors que tu peux arriver à un résultat très proche bcp plus rapidement.
C'est simplement un conseil, mais tu te prendrais moins la tete je pense [:spamafote]


Message édité par kami no namida le 30-03-2005 à 20:22:52
Reply

Marsh Posté le 31-03-2005 à 16:14:45    

C'est mon mesh qui est tout pourri... :-(
Certains sommets ne définissent pas toutes les faces adjascentes (ils arrivent sur des arrêtes).
 
Il est vrai que la radiosité ce prête plus à des scènes d'intérieure, mais si jamais pour la radiosité extérieure :
 
F1 -> Rechercher -> Rendering a Daylight Scene...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed