[vray] Problème de crenelage de reflection

Problème de crenelage de reflection [vray] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-02-2010 à 12:42:42    

Salut, J'ai un souci pour un rendu où la reflection du matériau de chrome est crénelée, le crénelage disparaît si je passe à un filtre soften , mais à 0.7, ce qui a pour effet de flouter l'ensemble du rendu beaucoup trop.
 
Pour la lumière j'ai 3 omnis + l'illumination globale et une map hdri en réflection.
 
Est-ce que quelqu'un a eu un souci similaire ?
 
 
 
http://img718.imageshack.us/img718/9673/stylo.jpg


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
Reply

Marsh Posté le 05-02-2010 à 12:42:42   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2010 à 04:19:41    

Je connais pas vray mais d'évidence ça vient pas de l'AA général.
Au hasard je dirais:
- check la résolution de ta HDR
- check les paramètres liés à la réflexion
- check s'il faut pas mettre un filter sur la hdr même
 
Sinon tu peux tjr coller un flou sur la hdr dans photoshop :d


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 06-02-2010 à 09:48:45    

kami no namida a écrit :

Je connais pas vray mais d'évidence ça vient pas de l'AA général.
Au hasard je dirais:
- check la résolution de ta HDR
- check les paramètres liés à la réflexion
- check s'il faut pas mettre un filter sur la hdr même
 
Sinon tu peux tjr coller un flou sur la hdr dans photoshop :d


J'avais pas pense a mettre un flou, je vais essayer, le projet est rendu mais je continue a chercher histoire que ca se reproduise pas, merci  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
Reply

Marsh Posté le 06-02-2010 à 18:21:01    

penches toi aussi sur le free ware Xnview. l'hdri c'est son dada :p
http://www.xnview.com/fr/download.html


---------------
galerie orchid vidéos orchid
Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 11:52:06    

blakjak a écrit :


J'avais pas pense a mettre un flou, je vais essayer, le projet est rendu mais je continue a chercher histoire que ca se reproduise pas, merci  :)


T'as bien raison :jap:
Et te gênes pas pour poster la réponse si tu la trouves, ça peut tjr servir :d


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 12:52:08    

orchid progeny a écrit :

penches toi aussi sur le free ware Xnview. l'hdri c'est son dada :p
http://www.xnview.com/fr/download.html


merci pour le tip  

kami no namida a écrit :


T'as bien raison :jap:
Et te gênes pas pour poster la réponse si tu la trouves, ça peut tjr servir :d


eh bien en fait ma map hdri était en multiplyer 2.0 , en la baissant à 1.0 et en augmentant la réflection au maximum de mon shader de metal j'arrive à avoir une belle réflection sans avoir trop de crénalage ( j'ai quand même passé le filtre d'antialiasing area de 1.5 à 2.0 ). Le truc c'est que je n'ai pas une réflection aussi forte qu'avant, forcément  :D , mais elle est plus réaliste je pense.
 
 
http://img138.imageshack.us/img138/9673/stylo.jpg


Message édité par blakjak le 08-02-2010 à 12:54:55

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
Reply

Marsh Posté le 11-02-2010 à 13:20:06    

Merci pour le feedback :jap:
Effectivement c'est bien mieux, mais c'est bizarre: le petit reflet blanc en bas est encore pas mal aliasé :heink:
C'est chelou aussi que le fait de booster la hdr pose ce genre de pb, d'autant que t'as quand même du monter le filtre.
Y a un truc étrange là [:transparency]

 

edit: au fait ta hdr elle sert juste d'environnement ou elle fait aussi office d'IBL ? Parsque si elle génère aussi de l'éclairage tu peux p-e compenser avec les iso de la caméra plutôt que d'augmenter la réflexion du métal, non ?


Message édité par kami no namida le 11-02-2010 à 13:23:02

---------------
non
Reply

Marsh Posté le 11-02-2010 à 14:46:19    

u lieu du soften, mets toi en mitchel netravalli... et tu pourras meme revenir à des réglages moins forts pour tes shaders...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
Reply

Marsh Posté le 23-03-2010 à 02:53:44    

Hey ! Salut à tous.
 
Permettez-moi une petite intrusion dans ce topic !
 
J'étais aussi à la recherche d'une solution pour ce même problème d'antialiasing sur les réflexions.
J'ai fouillé un peu sur plusieurs sites et j'ai trouvé en fait le responsable ! (pour moi en tout cas)
 
Dans l'onglet vray, puis --> Color Mapping vérifie que l'option "sub-pixel mapping" soit bien cochée, elle permet entre autre de limiter le crénelage sur les réflexions ou zones fortement illuminées.
 
Ma source principale : http://vrayrender.canalblog.com/    
 
Il faut descendre jusqu'à l'article du 27 Mars 2007 pour trouver :
 
Sub-Pixel Mapping :
 
Permet également d'éviter des résultats incorrects lors de réflexions trop importantes, en addition au Clamp Output, il permettra également l'antialiasing de zones sur-illuminées.  

 
Tout ceci permet de comprendre pourquoi lorsque tu as réduit le multiplicateur de ta map HDRI, tu as limité le problème blakjak :)
 
En pratique :
 
Avant :
http://img229.imageshack.us/img229/4113/testmoche.jpg
 
Réglage vray :
http://img522.imageshack.us/img522 [...] eglage.jpg
 
Après:
http://img31.imageshack.us/img31/2521/testok.jpg
 
Voila j'espère que ca vous aidera, car j'ai pinaillé un petit moment aussi pour comprendre pourquoi le reste de la scène était ok et pas ces foutues réflexions !
 
Bonne continuation à tous.
++

Reply

Marsh Posté le 23-03-2010 à 04:54:28    

Excellent! J'utilise pas vray mais c'est bon à savoir :D
C'est très sympa en tout cas d'avoir pris le temps de poster la soluce :jap:


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 23-03-2010 à 04:54:28   

Reply

Marsh Posté le 08-10-2010 à 00:31:54    

Lowcost a écrit :

Hey ! Salut à tous.
 
Permettez-moi une petite intrusion dans ce topic !
 
J'étais aussi à la recherche d'une solution pour ce même problème d'antialiasing sur les réflexions.
J'ai fouillé un peu sur plusieurs sites et j'ai trouvé en fait le responsable ! (pour moi en tout cas)
 
Dans l'onglet vray, puis --> Color Mapping vérifie que l'option "sub-pixel mapping" soit bien cochée, elle permet entre autre de limiter le crénelage sur les réflexions ou zones fortement illuminées.
 
Ma source principale : http://vrayrender.canalblog.com/    
 
Il faut descendre jusqu'à l'article du 27 Mars 2007 pour trouver :
 
Sub-Pixel Mapping :
 
Permet également d'éviter des résultats incorrects lors de réflexions trop importantes, en addition au Clamp Output, il permettra également l'antialiasing de zones sur-illuminées.  

 
Tout ceci permet de comprendre pourquoi lorsque tu as réduit le multiplicateur de ta map HDRI, tu as limité le problème blakjak :)
 
En pratique :
 
Avant :
http://img229.imageshack.us/img229/4113/testmoche.jpg
 
Réglage vray :
http://img522.imageshack.us/img522 [...] eglage.jpg
 
Après:
http://img31.imageshack.us/img31/2521/testok.jpg
 
Voila j'espère que ca vous aidera, car j'ai pinaillé un petit moment aussi pour comprendre pourquoi le reste de la scène était ok et pas ces foutues réflexions !
 
Bonne continuation à tous.
++


 
Il faut que je teste ca, il m'arrive regulierement le meme probleme, merci beaucoup  :jap:  


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
Reply

Marsh Posté le 09-10-2010 à 15:22:59    

Tu.. modélise un stylo ?  
 
Roh lala ! :D


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 10-10-2010 à 10:29:51    

Nan en fait je modélise que des zombis gigantesques avec pleins de sang qui dégouline et des ptites elfes en bikini, ça c'est juste ce que je fais quand je rentre le soir à la mpaison pour me détendre.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
Reply

Marsh Posté le 10-10-2010 à 11:54:30    

Ah ok :D


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 10-10-2010 à 21:32:43    

nan mais je déconne, je fais des stylos  :o


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
Reply

Marsh Posté le 10-10-2010 à 22:11:15    

Je sais [:ddr555]


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed