[ max ] probleme booléen ( et on ne dit pas que c moi le boolay )

probleme booléen ( et on ne dit pas que c moi le boolay ) [ max ] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 24-02-2003 à 12:33:44    

... pas de avion, voiture ou bateaux, pluot des objet simple pour commencer.
 
 
dans les ressources y a trois sites mais le seul qui propose des objet different est off  
 
voila si qqun a qqch a me proposer ..
 
en fait je sais pas quoi faire pour me lancer


Message édité par ours le magnifique le 24-02-2003 à 22:58:14
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Marsh Posté le 24-02-2003 à 12:33:44   

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Marsh Posté le 24-02-2003 à 18:19:57    

hum hum, voila je modelise des formes comme ca au hasard pour m'entrainer
 
la je suis devant un probleme :
 
imaginons je cherche a faire une tour carrée avec 4 colonnes a chaque coin
 
je fais un carré et 4 cercles et j'extrude les 5 formes.
 
maintenant je me dit que ce serait bien d'avoir  un beau mesh et je me dit (innocent que je suis) que je vais faire une union booleennes de tout ce basard.
 
dans le bouquin on me parle de retract dans utilitaire,  
 
ne trouvant pas ou c'est , hop f1 --> boolean --> et pour plusieur objets ( la tour et les colonnes ) ils disent :
 
Create a Boolean following the steps in the previous sections. The original object (the box) is converted to a Boolean, and is designated operand A. The second object (the sphere) is converted to operand B.  
 
Deselect the Boolean object. Build the cylinder if it does not already exist.  
 
Select the Boolean object; under Compound Objects click Boolean again.  
 
Click Pick Operand B and click the cylinder in the viewport. It is converted to operand B.  
 
On the Modify Panel, select Operand B from the Parameters rollout > Operands list. If you want to see operand B, choose Display/Update rollout > Display group > Operands or Result + Hidden Ops.  
 
If you want to animate the Cylinder or the Cylinder's parameters you can now access them in the modifier stack display.  
 
If you want to modify the sphere's parameters, select the box in the Operands list.  
 
Now there are two entries labeled Boolean in the stack display. Choose the lower entry. The Sphere is displayed in the Operands list.  
 
Select the Sphere from the Operands list. The sphere's parameters are available by clicking the sphere's name in the modifier stack display.  
 
Use this technique to change parameters or animate any of the operands within the multiple Boolean.  
 
You can also navigate multiple Booleans through Track View. Clicking the operand in Track View gives you direct access to its entry in the modifier stack display. In complex objects with many Booleans, this is an easier method than the one outlined above.

 
 
bon bon bon , on se decourage pas  
 
j'essaye avec un cube et une sphere hop bollean nickel, je deselectionne pis je cree un tube qui traverse le cube attrophié , ca va  
 
je reselectionne mon object boolean et j'appuie de nouveau dans compound sur boolean et la  [:tilleul]  PAF ! avant meme que je choississe un operande B POuf le maillage devient caca pas bo  
 
demonstration :  
 
j'ai selectionné l'object boolean ( le cube et la sphere )
 
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/un.jpg
 
et la j'ai appuyé sur le bouton boolean ( pas encore choise d'operande ni rien)
 
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/deux.jpg
 
 [:totozzz] QU'EST-CE QUI SE PASSE ?
 
en GROS , y pas une meilleur technique pour faire ca  
 
genre pas exemple si je dessine mon carre et quatre cercle "par terre", y pas moyen de me retrouver avec juste le contour et de pouvoir ensuite extruder le tout, ce serait plus propre


Message édité par ours le magnifique le 24-02-2003 à 18:30:27
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Marsh Posté le 24-02-2003 à 18:43:57    

power booleans est pas mal
http://www.npowersoftware.com/bool [...] orePB.html


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 24-02-2003 à 19:16:23    

ours le magnifique a écrit :


 
j'ai selectionné l'object boolean ( le cube et la sphere )
 
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/un.jpg
 
et la j'ai appuyé sur le bouton boolean ( pas encore choise d'operande ni rien)
 
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/deux.jpg


 
Quand t'a fait ta 1ere booléenne, tu converti en editable mesh avant de rappuyer sur le bouton booléan. Comme ca il te modifie pas le mesh ...


Message édité par mrmarcadet le 24-02-2003 à 19:18:33
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Marsh Posté le 24-02-2003 à 19:22:30    

power booleans c bien:
http://membres.lycos.fr/darth21/pwrbln.jpg


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
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Marsh Posté le 24-02-2003 à 20:56:23    

ours le magnifique a écrit :

hum hum, voila je modelise des formes comme ca au hasard pour m'entrainer
 
la je suis devant un probleme :
 
imaginons je cherche a faire une tour carrée avec 4 colonnes a chaque coin
 
je fais un carré et 4 cercles et j'extrude les 5 formes.
 
maintenant je me dit que ce serait bien d'avoir  un beau mesh et je me dit (innocent que je suis) que je vais faire une union booleennes de tout ce basard.
 
dans le bouquin on me parle de retract dans utilitaire,  
 
ne trouvant pas ou c'est , hop f1 --> boolean --> et pour plusieur objets ( la tour et les colonnes ) ils disent :
 
Create a Boolean following the steps in the previous sections. The original object (the box) is converted to a Boolean, and is designated operand A. The second object (the sphere) is converted to operand B.  
 
Deselect the Boolean object. Build the cylinder if it does not already exist.  
 
Select the Boolean object; under Compound Objects click Boolean again.  
 
Click Pick Operand B and click the cylinder in the viewport. It is converted to operand B.  
 
On the Modify Panel, select Operand B from the Parameters rollout > Operands list. If you want to see operand B, choose Display/Update rollout > Display group > Operands or Result + Hidden Ops.  
 
If you want to animate the Cylinder or the Cylinder's parameters you can now access them in the modifier stack display.  
 
If you want to modify the sphere's parameters, select the box in the Operands list.  
 
Now there are two entries labeled Boolean in the stack display. Choose the lower entry. The Sphere is displayed in the Operands list.  
 
Select the Sphere from the Operands list. The sphere's parameters are available by clicking the sphere's name in the modifier stack display.  
 
Use this technique to change parameters or animate any of the operands within the multiple Boolean.  
 
You can also navigate multiple Booleans through Track View. Clicking the operand in Track View gives you direct access to its entry in the modifier stack display. In complex objects with many Booleans, this is an easier method than the one outlined above.

 
 
bon bon bon , on se decourage pas  
 
j'essaye avec un cube et une sphere hop bollean nickel, je deselectionne pis je cree un tube qui traverse le cube attrophié , ca va  
 
je reselectionne mon object boolean et j'appuie de nouveau dans compound sur boolean et la  [:tilleul]  PAF ! avant meme que je choississe un operande B POuf le maillage devient caca pas bo  
 
demonstration :  
 
j'ai selectionné l'object boolean ( le cube et la sphere )
 
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/un.jpg
 
et la j'ai appuyé sur le bouton boolean ( pas encore choise d'operande ni rien)
 
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/deux.jpg
 
 [:totozzz] QU'EST-CE QUI SE PASSE ?
 
en GROS , y pas une meilleur technique pour faire ca  
 
genre pas exemple si je dessine mon carre et quatre cercle "par terre", y pas moyen de me retrouver avec juste le contour et de pouvoir ensuite extruder le tout, ce serait plus propre


Fait comme dans le bouquin, utilise l'outil retracte (panneau de commande>utilitaires>retracter) qui permet un operation booleenne avec plusieur operande(Type de sortie : maillage | Retracter vers : Objet simple). Le probleme c'est que l'operation booleenne n'est pas dynamique contrairement a un "objet compose" de type booleen.


Message édité par pelo le 24-02-2003 à 20:59:07
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Marsh Posté le 24-02-2003 à 21:46:47    

:jap:  :jap:  :jap:  merci tous  
 
 
juste en anglais c'est ou  :D  
 
en tous cas je retiens vos solution
 
 
 
 
mais une question persiste,  
y at-il moyen de dessiner "facilement" au sol (sans passer par les splines etc.."
 
donc en gros de faire une boolean mais pour des figures 2d
 
en gros dessiner un carré et un cercle et hop un bouton qui fait que il garde que les contours, comme ca y a plus qu'extruder ?

Reply

Marsh Posté le 24-02-2003 à 22:16:37    

j'ai essayé avec collapse, je me retrouve avec ca :  
 
 [:totoz]  
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/trois.jpg
 
 
et j'ai beau convertire en editable mesh, ca va po non plus , ca change rien  [:piouf02]
 
 
et power boolean, faut payer :o
 
donc y a t'il moyen par un zoli bouton magique de faire ca afin de pouvoir extruder sans se faire chier ( ou oblige de faire point par point)
 
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/quatre.gif


Message édité par ours le magnifique le 24-02-2003 à 23:07:20
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Marsh Posté le 25-02-2003 à 09:56:51    

ours le magnifique a écrit :

j'ai essayé avec collapse, je me retrouve avec ca :  
 
 [:totoz]  
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/trois.jpg
 
 
et j'ai beau convertire en editable mesh, ca va po non plus , ca change rien  [:piouf02]
 
 
et power boolean, faut payer :o
 
donc y a t'il moyen par un zoli bouton magique de faire ca afin de pouvoir extruder sans se faire chier ( ou oblige de faire point par point)
 
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/quatre.gif


 
Sur le dessin que tu montre l'operation booleenne a bien marche. Je ne comprend pas ce qui te gene?
 
Les nouvelles ligne qui apparaissent sont obligatoire.
Tu peux les masquer avec le modificateur optimize en cochant arete auto, que tu applique apres l'operation booleenne.
Si l'agencement des aretes ne te plait pas tu converti en Poly puis en sous-mode "element" editer triangulation>effectuer nouvelle triangulation

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Marsh Posté le 25-02-2003 à 10:11:36    

ha !  :sweat:  
 
 
ok :D  
 
c'est que ca me parraissais pas beau et je comprenais pas pourquoi c'est beau et tout et le simple fait d'appuyer su rboolean change tout

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Marsh Posté le 25-02-2003 à 10:11:36   

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 16:54:38    

petite contribution :
les booléens font "parfois  :whistle: " des leurs, il ne faut pas hésiter à faire un petit coup de convert to editable meshes, selectionner ts les vertex et weld selected, parfois même un ch'ti coup de cap hole (version fr-> couvercle trou)
 ;)
 
edit : si ça foire encore -> normal unify
 
et si ça foire encore -> envoyez un mail à la_nouille, il aura certainement un bon vieux conseil  :D


Message édité par fouef2 le 25-02-2003 à 16:57:22
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