problèm débutant blender - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 02-04-2005 à 16:05:20
Alors pour commencer salut a toi Leo
Tu as un P4 a 2ghz donc blender ne doit pas planté il peut tourner sur beacoup plus faible que ton PC
IL doit y avoir un bléme dans ta contruction de GUS (recommence tout depuis le debut cela vaut mieux )Sinon retélécharger et fait une nouvelleinstall blender http://www.blender3d.org/cms/Download.13.0.html
Pour un tuto en francais de gus voit ici un etraduction faite par mooky et d'autres
http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] ki=ChaP401
Pour les code source laisse tombé cela n'a rien avoir
Donc fait tout cela et dit nous des nouvels
Marsh Posté le 02-04-2005 à 17:41:46
merci pour ta réponse
bon j ai réessayer pour GUS et ca plante toujours...
alors j ai retéléchargé blender et ca plante toujours au même endroit
y a aussi un tuto avec une sphére rouge et là pareil ca déconne...ca plante souvent quand j appuie sur F12 pour l'apercu,blender se ferme et si c est pas avec l aperçu ça se ferme tout seul quand même
j'avais lu un post où une personne parlait qu'elle avait oublié un truc avec la carte graphique mais moi comme j'ai dis plus haut j'y connais keud(pour l'instant )
sinon même en faisant une fausse manip avec GUS tu crois que ça fermerait tout comme ca???
doit y avoir un truc pas clair dans mon pc...
Marsh Posté le 02-04-2005 à 17:57:50
salut leo
je n'utilise pas blender, mais visiblement soit t'as un problème matériel (je pense pas), ou alors (et cette fois je pense ) tu as un souci de pilotes (que ce soit carte graphique ou autre), ou ton système d'exploitation connaît quelques humeurs incompréhensibles et répétitives.
Pour savoir cela, la meilleur chose à faire serait à mon avis de réinstaller complètement blender (tu dis l'avoir retéléchargé, mais l'as tu bien complètement supprimé avant de le réinstaller?), de mettre les pilotes de ta carte graphique à jour (il faudrait savoir quelle type de carte tu as, pour cela: clic droit sur ton fond d'écran (enfin sur le bureau), puis propriétés, et ensuite paramètres, tu trouveras le nom de ta carte. par exemple:" Ecran Plug-and-Play sur RADEON 9800 PRO).
si cela ne résouds pas le problème peut être que ta ram ne suit pas, ne connaissant pas bien le programme, je ne sais pas à quel point l'opération demande en ressources.
voilà, bonne chance
Marsh Posté le 02-04-2005 à 19:17:51
salut a toi petit blenderien !
en ce qui me concerne j'ai réussi à faire tourner blender 2.36 sur un athlon 1.2 et 384 Mo de ram et meme de lancer un rendu qui a abouti donc je pencherais aussi pour des problemes de pilotes
va ici tu devrais y trouver ton compte
www.guru3d.com
Marsh Posté le 02-04-2005 à 20:21:15
Bienvenue à toi dans l'univer 3d et helas dans de si mauvaise condition.
Je pencherai pour une carte Ati readon et les éternels PB de compatibilité Opengl.
Le subsurf sur le perso "Gus ne prendra" rien en resource
3 mo en subsurf 2
une mise à jour des pilotes de carte graphiques sur une machine près installée et fortement recommendé.
sinon je te recherche une version plus récente de blender sur laquel il y aurai moins de bug coté compatibilité avec les ATI.
Marsh Posté le 02-04-2005 à 20:22:42
mooky a écrit : Bienvenue à toi dans l'univer 3d et helas dans de si mauvaise condition. |
ai eu que des radeons depuis 3 ans, jamais eu un seul problème (et jamais entendu de problèmes nan plus).
Marsh Posté le 02-04-2005 à 21:02:39
C'est interne à blender qui et tout en opengl de l'interface aux vues 3D et le code interne de blender aurai quelques incompatibilité avec les radeons, étrange mais véridique .
Comme ils sont en train de faire le grand ménage dans le code de blender pour la grande version 3 (pas pour tout de suite...) Il avance petit à petit et les bugs se résorbent petit à petit surtout depuis qu'ATI fournit aux progammeurs les dernières carte pour les tests
On avance quoi.
Marsh Posté le 02-04-2005 à 21:17:22
mooky a écrit : C'est interne à blender qui et tout en opengl de l'interface aux vues 3D et le code interne de blender aurai quelques incompatibilité avec les radeons, étrange mais véridique . |
ah ok. ba je savais pas. merci mooky
Marsh Posté le 02-04-2005 à 22:28:40
Derniere version en date d'aujourd'hui
http://web.netrevolution.com/gbelo [...] 050402.zip
ce n'est pas une version officiel mais une version test
Elle corrige un certain nombre de bug mais il doit aussi y en avoir de nouveau du fait de l'adjonction de nouvelles fonctions et outils.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 01:21:51
Cool pour vos réponses
seulement y a plein de termes que je comprend pas
bon c'est pas grave je vais m'instruire un peu plus comme ça
sinon j'ai regardé pour la carte graphique comme a dit romdesign et ca ecrit deux fois :
Intel(R)82852/82855GM/GME graphics controller
voilà,et je sais tjrs pas si c'est bien ou pas...
Marsh Posté le 03-04-2005 à 04:03:32
ce qui veut dire que ta carte graphique est intégrée à la carte mère. autant dire que c'est pas génial comme truc.
une mise à jour des pilotes du chipset de ta carte mère pourrait être extrêment utile/efficace. sinon, investi quelques 60 et tu auras une carte graphique potable, investis un peu plus et tu sera équipé pour tes futurs travaux 3d.
donc avant toute chose télécharge les derniers pilotes pour ta carte mère chez intel. www.intel.com
Edit: après une petite recherche : http://support.intel.com/support/graphics/intel852gm/
plus exactement: http://downloadfinder.intel.com/sc [...] ductID=922
Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:28:00
Chipset graphique intel
comme le dit rom change de carte hein!!Au minimun une carte avec de 128mo integré(biensur les 64mo son moin chére et iraient mais pour etre tranquile vise le 128mo )
Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:39:59
128 Mo
arretez de delirer avec vos config de tueur , surtout quand on debute , j'ai une carte a 64 Mo et pourtant je travail sur des gros projet et c'est pas la carte qui me ralenti
Les carte intgrer sont a chier pour la 3D ca veut pas dire que c'est normal que ca plante , mais les drivers pour ce type de crate sot vraiment pas fait pour de la 3D pro
si tu dois prendre une carte contente toi d'une 64 Mo , je te recommede une N'vidia mais les Ati ont maintenant des drivers open gl qui fonctionne , mais c'est juste un avis perso
Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:40:39
romdesign a écrit : ai eu que des radeons depuis 3 ans, jamais eu un seul problème (et jamais entendu de problèmes nan plus). |
Ati pu en opengl
Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:53:23
jwar a écrit : 128 Mo |
Dac avec toi jwar Perso je suis sur une 64mo mais je conseillais 128mo pour d'autres application type jeux un peu gourmand ce qui compense sur le processeur
Marsh Posté le 03-04-2005 à 20:45:42
wizopunker a écrit : Ati pu en opengl |
zallez arrêter un peu de critiquer Ati par ici?
Les cartes Nvidia sont légèrement plus efficaces en performances pures en Opengl, et après?
Ati reste le leader absolu du marché, et les RADEONs restent les cartent les plus appréciés et les plus efficaces du marché.
dites "je préfère Nvidia" mais ne dites pas "ATI pue en Opengl", ça ne veut rien dire.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 20:54:47
romdesign a écrit : zallez arrêter un peu de critiquer Ati par ici? |
Je tourne avec de l'ATI depuis 2 ans, donc ne t'inquiètes pas
Mais je suis désolé, mais de ce que je peux lire partout, en opengl les ati sont à la masse
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:15:34
wizopunker a écrit : Je tourne avec de l'ATI depuis 2 ans, donc ne t'inquiètes pas |
ça doit être spécifique à Blender ou à certaines Ati alors, parce que je peut vous assurer que mes amis qui utilisent des Radeons et moi, que ce soit pour jouer ou faire de la 3D, l'openGl n'a jamais posé problème. bon, nous mettons nos pilotes régulièrement à jour, c'est ptêtre ça?
pas bien wizo faut télécharger les pilotes...
Edit: rien à voir mais je viens de regarder ton site wizo, j'aime beaucoup le nouveau style si les images s'ouvraient dans la frame et pas dans une nouvelle page ça serait parfait. la classe.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:19:05
Catalyst 5.03
Je peux t'assurer qu'ATI a du mal en opengl, même si c'est un peu moins visible depuis peu
Et pour info, je suis pas sous blender moi
EDIT: c'est pas des frames, et puis comme je poste des images assez grosse je préfère les afficher dans une page vierge pour avoir plus de place
Mais ça fait plaisir merci
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:21:39
wizopunker a écrit : Catalyst 5.03 |
t'as eu quoi comme problèmes en opengl par exemple?
Edit: de rien
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:25:29
Des fps assez bas sous CS (assez bas= fps qui restent pas à 100), un 3dsmax qui marche mieux en directX qu'en opengl (ATI marchant mieux en directX qu'en opengl ). Enfin dès que ça touche à l'opengl, on sent bien que la carte crache moins ses trippe que sur du directX, ou elle déchire tout (radeon 9700 pro, ça commence à dater aussi )
EDIT: j'insiste
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:27:56
quand j avais mon ati(9700) deux pb sont apparu , le coup du blueprint, impossible de modeliser devant les bp, ca s'affichait toujours derriere et donc obligation de jouer sur l'opaciter des bp, mais surtout un pb de lenteur appartir de 250 000 poly dans le viewport
edit : pb sous maya
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:30:02
wizopunker a écrit : Des fps assez bas sous CS (assez bas= fps qui restent pas à 100), un 3dsmax qui marche mieux en directX qu'en opengl (ATI marchant mieux en directX qu'en opengl ). Enfin dès que ça touche à l'opengl, on sent bien que la carte crache moins ses trippe que sur du directX, ou elle déchire tout (radeon 9700 pro, ça commence à dater aussi ) |
100fps ça te suffit pas? lol
ouais c'est clair que les ATI vont nettement mieux en Direct3D (Direct X c aut chose ). pour les soucis en opengl c peut être l'age de la carte en effet, spa impossible. mes amis ont des cartes haut et bas de gamme, mais toutes assez récentes.
Edit: oh ça va hein, regarde ici en attendant et dis moi ske t'en pense (oui c'est vide ) mon site
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:32:23
nepheast a écrit : quand j avais mon ati(9700) deux pb sont apparu , le coup du blueprint, impossible de modeliser devant les bp, ca s'affichait toujours derriere et donc obligation de jouer sur l'opaciter des bp, mais surtout un pb de lenteur appartir de 250 000 poly dans le viewport |
ah ouais spa terrible les blueprints. pour la lenteur t'es sûr que c'est la carte graph? ça peut aussi bien être ta ram par exemple.
edit: (lire la phrase au passé, vu qu'il a changé de carte)
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:39:30
oui oui c etait bien la carte graphique,j'ai changé pour la 6800 gt c a dire en octobre dernier,à cete periode ca devenait assez penible de bosser avec la 9700 pourtant j avais deja le reste de ma config actuel, mais je ne crache pas sur ati bien au contraire, je suis aussi joueurs et bon ati c de la boule pour les jeux
Marsh Posté le 03-04-2005 à 21:44:37
ah ok. ouais bon une 6800gt c clair que ça doit roxxer pour de la 3D en opengl.
ouep je vois ça pareil, Ati va mieux pour les Jeux, mais pas forcément pour la CAO ou applications de ce genre .
edit: j'hésite justement à prendre soit une X850XT, soit deux 6600GT en SLI, ou le monstre de gygabite, la 3D1 avec deux cores de 6600 sur une seule carte . Le seul problème c'est que pour cette dernière faut un processeur AMD, et je sais pas si je veux changer.
pour info; ATI prépare son propre "SLI", et la future X950XT aura 512mb de mémoire vive, un core cadencé à 700mhz, et sera trois fois plus performante qu'une X800pro, ça fait peur.
RE-Edit: après vérification:
700MHz Core
256-bit 512MB 1.8GHz GDDR3 Memory
57.6 GB/sec Bandwidth (at 1.8GHz)
32 Texture Units
96 Arithmetic Logic Units (ALU)
192 Shader Operations per Cycle
134.4 Billion Shader Operations per Second (at 700MHz)
300-350 Million Transistors
90nm Manufacturing
Shader Model 3.0
ATI HyperMemory
ATI Multi Rendering Technology (AMR)
Performance Improvement of 3X Over Radeon X800 XT
16x stochastic FSAA
FP32 blending, texturing
Marsh Posté le 03-04-2005 à 22:04:11
bon je stoppe mon [HS], désolé leo
donc en bref, installe les nouveaux pilotes pour ton chipset/carte graphique intel, et si ça ne résouds pas le problème, repasse et on te conseillera pour l'achat d'une carte graphique selon tes besoins/budget
Marsh Posté le 03-04-2005 à 22:06:50
nepheast a écrit : rhooo se monstre , le prix doit etre bieng aussi |
on raconte que ça commencera par 6 et qu'il y aura deux zéros derrière... pour le prix de lancement. (en $ je précise)
Marsh Posté le 05-04-2005 à 18:37:06
bon j'ai fais les mises à jour et ca marche pas donc je vais investir dans une carte graphique .
sinon j'ai téléchargé maya 6 pour voir si le problème se répétait et ca plante aussi dc ca doit etre ça ...et j'ai pas de virus
Merci à tous pour votre aide
je vous envoie un coucou le jour où je termine GUS et que tout sera rentré dans l'ordre
Marsh Posté le 02-04-2005 à 15:04:50
bonjour à tous,
bon voila,je suis total débutant en 3d et méme dans l'utilisation d'un pc.
J'ai téléchargé blender 2.36 et je commence à faire "GUS" mais quand je fini la tête et qu'il faut aller dans "mesh panel" et que je clic sur "sub surf" blender se ferme tout seul et à chaque fois.
j'ai fait une recherhe sur blender dans le forum d apres ce que j'ai lu c'est parce que le pc est pas assez puissant :c'est un acer travelmate 250 sous windows xp pro et dans caracteristiques c est ecrit 496mo de ram, et process Pentium(R)4 CPU 2.60GHz
mais comme j y connait rien je sais pas trop si c est ca où pas ??? (y en a qui disent qu'il faut un giga de ram et d autre disent qu avec la moitié ça marche quand meme)
Pareil,vous allez peut etre dire que j'abuse mais quand ils parlent de code source et qu en plus ca doit se télécharger et que t arrive sur un site en englais...déja que je commence à peine à me familiariser avec le langage informatique en francais ....
(phyton je lis des trucs dessus mais c'est vraiment pas clair non plus )
bon voilà,si quelqu'un avait l'amabilité de m'aider pour que je puisse voir à quoi ressemble GUS ce serait sympa
bien sur j attend pas qu'on fasse tout à ma place mais un peu d'orientation quand on est complétement perdu ca fait pas de mal.
merci