[3ds Max + plugins] Probleme lors du rendu

Probleme lors du rendu [3ds Max + plugins] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-01-2010 à 20:32:49    

Bonjour a tous,
 
voila j'viens de finir ma premiere animation compilant rayfire et fumefx :D
 
Malheuresement les particules necessitent un moteur de rendu particulier, et je n'ai que mental ray (vray aussi mais en version d'essaie)
 
J'aimerai savoir si il y aurai une âme charitable pour faire mon rendu ?
j'ai plusieurs problemes qui apparaissent chez moi : Tremblement de la caméra (style un tremblement de terre), les minis mots "vray" qui apparaissent sur le rendu, et une lumière dite divine qui apparait quelques fois sur mon rendu (un rectangle blanc de lumiere qui couvre la moitier de ma scène... )
 
j'ai uploader ma scène, et j'me tourne vers vous pour savoir si ces bugs viennent de moi, ou de ma scène, si c'est ma scène, bah j'aimerai vraiment avoir des explications... :/
J'ai utiliser vray pour  mon rendu...
(mon rendu a environ mis 10h pour 300frames)
 
j'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup, j'en ai passé du temps a essayer de comprendre le pourquoi du comment de chaques bugs ><
 
ps : j'ai formater mon pc avant hier, peut être un problème de plugins, codecs ou drivers, j'y connais rien, j'ai installer les derniers drivers pour la radeon hd 4850 mais tjs ces tremblements.
(dans la curve editor, je n'ai absolument pas de tremblement... avec la même scène et un rendu occlusion je n'ai également aucun probleme de tremblement... peut etre les particules (que j'ai enlever pour l'occlusion car non renderisable, ou un materiaux qui foire...)
 
amicalement

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Marsh Posté le 05-01-2010 à 20:32:49   

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Marsh Posté le 05-01-2010 à 20:46:07    

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Marsh Posté le 05-01-2010 à 20:46:18    

Citation :

Malheuresement les particules necessitent un moteur de rendu particulier, et je n'ai que mental ray (vray aussi mais en version d'essaie)


 
Tu blagues là  ?  :whistle:    
 


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Marsh Posté le 05-01-2010 à 21:47:45    

bah mentalray me dit qu'il peut pas renderiser mes particules fumefx ><

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Marsh Posté le 05-01-2010 à 21:57:00    

Il te faut la version 1.2 de FumeFX pour pouvoir faire ton rendu en Mental Ray.


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Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
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Marsh Posté le 05-01-2010 à 22:11:46    

Et encore, voila le résultat quand tu fais un rendu fumeFX avec Mental Ray avec une lumière solaire :
 
http://img704.imageshack.us/img704/9296/3dbliz.jpg
 
Ca craint ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Malven31 le 05-01-2010 à 22:11:52
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Marsh Posté le 05-01-2010 à 22:48:16    

exactement :/
 
donc personne pour faire mon rendu ? j'lui envois vite fait le pack de texture :/
 
ca m'aiderai pour diagnostiquer mon problème...
(avec Vray, en demo du moins, le rendu des particules est très acceptable.)

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Marsh Posté le 05-01-2010 à 23:03:02    

Malven31 a écrit :

Et encore, voila le résultat quand tu fais un rendu fumeFX avec Mental Ray avec une lumière solaire :
 
http://img704.imageshack.us/img704/9296/3dbliz.jpg
 
Ca craint ^^


 
Hum..  en même temps tu as une qualité de rendu qui es en proportion avec le temps  passé dessus   :o  
 
facile d'accuser MR, je ne connais pas du tout fume FX , (et pour cause  je n'utilise pas max (dieu sauve moi)) mais je doute que ça soit le genre de plugz qui se configure en 2 minutes ,autre chose, balancer un sky light pour seul light c'est vachement crédible  :o  et je ne parle même pas de régler Mr correctement :D  
 
pour infos les particules sous xsi rendu par MR(natif) ne pose aucune difficultés  ... étrange  :whistle:


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Marsh Posté le 07-01-2010 à 23:46:36    

nepheast a écrit :

Hum..  en même temps tu as une qualité de rendu qui es en proportion avec le temps  passé dessus   :o  
 
facile d'accuser MR, je ne connais pas du tout fume FX , (et pour cause  je n'utilise pas max (dieu sauve moi)) mais je doute que ça soit le genre de plugz qui se configure en 2 minutes ,autre chose, balancer un sky light pour seul light c'est vachement crédible  :o  et je ne parle même pas de régler Mr correctement :D


On est d'accord sur le fait que FumeFX ne se paramètre pas en 2-2, et Mental Ray non plus, mais quand meme, meme Bliz n'a pas trouvé d'ou venait le problème !
 
Comment tu veux que je trouve si Bliz ne trouve pas ??!

Reply

Marsh Posté le 08-01-2010 à 00:10:15    

sachant que Blizz c'est un peu comme Dieu xD
 
au fait, j'ai reussi a faire le rendu de la vidéo :
dites ce que vous en pensez ^^
http://www.youtube.com/watch?v=VkT4kjnBJCg

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Marsh Posté le 08-01-2010 à 00:10:15   

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Marsh Posté le 08-01-2010 à 00:34:51    

Ca manque de sons !!!
 
Si tu veux moi j'ai des sons sympas, prits de jeux, comme Left 4 Dead 2 ou Fallout 3, je peux t'en passer 2 ou 3 pour que tu enrichisses un peu cette video ! Parce que sans son, ca donne pas terrible terrible. C'est bien, crois pas, mais ca sera mieux avec du son ^^

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Marsh Posté le 08-01-2010 à 00:46:36    

Malven31 a écrit :


On est d'accord sur le fait que FumeFX ne se paramètre pas en 2-2, et Mental Ray non plus, mais quand meme, meme Bliz n'a pas trouvé d'ou venait le problème !
 
Comment tu veux que je trouve si Bliz ne trouve pas ??!


 
bah déjà , renseignez vous si la dernière version de fumefx et de mental ray sont parfaitement compatible, si oui... ben ce n'est qu'une question de réglages (pas forcément simple pour autant)
En plus savez de la chance parce que mental ray est nettement plus simple à aborder sous max que sous xsi par exemple .
 
juste une question: FFX  fonctionne avec vray ?      


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Marsh Posté le 08-01-2010 à 01:24:13    

Par FFx tu entend FumeFx ? si c'est le cas, oui moi j'arrive a créer des particules avec ce moteur de rendu. ;)
 
Malven, j'suis interessé, faudra voir ca par msn ;)
 
merci d'avoir donné ton avis, c'la première fois que je touchais aux particules d'ailleurs ^^"


Message édité par pixel-mort le 08-01-2010 à 01:24:32
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Marsh Posté le 08-01-2010 à 01:40:16    

Oui c'est bien de fumeFX que je parle par rapport à vray.  
 
Sinon je suis passé sur ce site http://www.afterworks.com/FumeFX.asp, comme lu plus haut il n'y a pas de restriction concernant mental ray pour ffx 1.2.. , donc à vos réglages les petits gars  :lol:


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Marsh Posté le 08-01-2010 à 10:15:51    

sinon le scanline bien maitrisé ca marche tres bien aussi :)

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Marsh Posté le 08-01-2010 à 11:21:26    

moi j'ai fais mon rendu en scanline :D
 
première fois que j'trouve que ça rend bien :p

Reply

Marsh Posté le 11-01-2010 à 18:33:59    

nepheast a écrit :

Sinon je suis passé sur ce site http://www.afterworks.com/FumeFX.asp, comme lu plus haut il n'y a pas de restriction concernant mental ray pour ffx 1.2.. , donc à vos réglages les petits gars  :lol:


ouai on est d'accord qu'il faut régler, mais régler quoi ???
 

pixel-mort a écrit :

moi j'ai fais mon rendu en scanline :D
 
première fois que j'trouve que ça rend bien :p


Scanline ca va quand t'as un setup basique, mais quand tu commences à avoir de la réfraction... Ca se limite vite ^^
 
En plus mon shader marche sous Mental Ray, alors... Scanline + Mental Ray au rendu... 3h ^^
 


Message édité par Malven31 le 11-01-2010 à 18:40:46
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Marsh Posté le 14-01-2010 à 10:36:20    

oui mais en même temps ça marche nikel pour une compo en plusieurs passes... et ce sera bien souvent plus simple et rapide à setuper qu'une scene avec MR, qui devra etre paramétré aux petits oignons... sans compter que les fx n'ont pas souvent besoin de réfraction... en tout cas la fumée...
Sinon oui fume fx se rend avec vray.


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Marsh Posté le 14-01-2010 à 18:59:53    

raistlin5 a écrit :

oui mais en même temps ça marche nikel pour une compo en plusieurs passes... et ce sera bien souvent plus simple et rapide à setuper qu'une scene avec MR, qui devra etre paramétré aux petits oignons... sans compter que les fx n'ont pas souvent besoin de réfraction... en tout cas la fumée...


Toujours possible de compositer ensuite les rendus ?
 
Faire un rendu de la scène avec Mental Ray, de la fumée en Scanline et après monter le tout ?
 

Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:31:04    

of course que c'est possible... t'imagine le bordel sinon lol... le tout est de bien préparer tes passes... apres ça roule tout seul
 
Il te faut (en simplifié, je rentre pas dans les multiples passes spécifiques, là je fais un condensé)
- une sequence de ton background
- la sequence de tes fx
-une sequence shadows avec la fumee en mate et le fond idem qui reçoit uniquement les ombres
et apres c'est plus spécifique, si t'as des objets en premiers plans il te faudra une passe mate pources objets plus une passe unique avec le fond en mate etc.
 
C'est assez long à mettre en place, mais quand t'as pigé le truc ça roule tout seul... et surtout, t'as moyen de tout paramétrer... plus besoin de relancer TOUT ton calcul...
 
Tiens je te montre un truc, bon c'est plus figé qu'une anim mais ça illustrera mes propos
 
http://www.vimeo.com/8699243
Crédits à Ruben MAYOR (http://www.aespid.com
Pour le premier shot, avec la flotte
Ruben a fait ses fx et rendus avec le scanline (ou final render faudra que je lui re demande) et je lui ai fait le décor... Il a simplement fallu faire quelques passes avec un alpha sur le décor pour qu'on l'incruste comme il faut et tu vois le détails de quelques couches, comme les shadows, la difraction etc.
 
pratique non? ;)


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Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 12:06:29    

raistlin5 a écrit :

of course que c'est possible... t'imagine le bordel sinon lol... le tout est de bien préparer tes passes... apres ça roule tout seul
 
Il te faut (en simplifié, je rentre pas dans les multiples passes spécifiques, là je fais un condensé)
- une sequence de ton background
- la sequence de tes fx
-une sequence shadows avec la fumee en mate et le fond idem qui reçoit uniquement les ombres
et apres c'est plus spécifique, si t'as des objets en premiers plans il te faudra une passe mate pources objets plus une passe unique avec le fond en mate etc.
 
C'est assez long à mettre en place, mais quand t'as pigé le truc ça roule tout seul... et surtout, t'as moyen de tout paramétrer... plus besoin de relancer TOUT ton calcul...
 
Tiens je te montre un truc, bon c'est plus figé qu'une anim mais ça illustrera mes propos
 
http://www.vimeo.com/8699243
Crédits à Ruben MAYOR (http://www.aespid.com
Pour le premier shot, avec la flotte
Ruben a fait ses fx et rendus avec le scanline (ou final render faudra que je lui re demande) et je lui ai fait le décor... Il a simplement fallu faire quelques passes avec un alpha sur le décor pour qu'on l'incruste comme il faut et tu vois le détails de quelques couches, comme les shadows, la difraction etc.
 
pratique non? ;)


et y en as aucun de vous deux qu'a pensé a compresser la vidéo ?
merde c'est 15 fois trop lourd
spâs une vidéo c'est juste un enchainement d'images qui lag ... :/


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galerie orchid vidéos orchid
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Marsh Posté le 16-01-2010 à 17:54:25    

mdr, je gère pas ce genre de truc... c'est stocké chez viméo non? logiquement ça marche bien... (en tout cas chez moi ça marche bien et je suis à peine en CPL donc débit limité...)


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Marsh Posté le 16-01-2010 à 20:08:13    

C'est impressionnant.
 
Rastlin va falloir qu'on parle toi et moi, comme ca, si t'as du temps, tu vas tout détailler et je me propose pour faire un petit tutorial pour expliquer tout ca, en image et meme en video si il faut. Mais d'abord faut que je capte la technique, avec une scène simple et un bon setup de lights. Ca serait intéressant de voir toutes les étapes du compositing, les rendus sous 3DSmax et l'assemblage sous After Effects.
 
Je vais regarder ca, et je te tiens au courant. Je te contacte !

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Marsh Posté le 19-01-2010 à 00:20:58    

no soucy !


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Marsh Posté le    

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